Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 17/04/2026 (à 13H51 locale), elle donne les tendances astrales “générales” pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque. Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions. Pensez pour vous aider à lire mon article d’interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.
Principaux signes impactés durant la lunaison :
Tous les signes Cardinaux et les 1ers décans Mutables.
Affirmation personnelle et émancipation
Cette nouvelle lune reste particulièrement marquée par le Feu, avec ce signe du Bélier particulièrement valorisé, tout un Stellium s’y formant, puisqu’en plus de la nouvelle lune conjointe étroite à Chiron, on y retrouve aussi Mars en domicile, Mercure, et la conjonction Saturne / Neptune.
Que peut on dire déjà de cette conjonction étroite de Chiron ? Il est possible par exemple que la période soit très sollicitante pour les questions d’affirmation personnelle et de confiance en soi, le défi peut tourner autour de l’impulsion d’une création, d’une combativité, de la projection de soi sur les autres…
Cela pourrait être intéressant d’ailleurs à exploiter pour les questions de santé, soit pour bien prendre conscience d’un problème particulier (la nouvelle lune aidant à apporter une lumière dessus, une révélation), soit pour initier un nouveau traitement sur un problème déjà connu et existant, pour tester une nouvelle approche dessus (là aussi la dynamique de nouvelle lune aide ces mécanismes là).
Le début de lunaison peut permettre aussi d’avoir une discussion importante avec un proche, mais qui peut être assez “animée et musclée”, avec un risque aussi non négligeable de confrontations, de disputes.
On voit en effet que Mercure, après sa récente rétrogradation, retrouve une vélocité très importante et rejoint la conjonction à Mars / Saturne en début de lunaison, en plus au carré du transit de Jupiter en Cancer et alors que cette dernière planète vient aussi tout juste de reprendre sa marche directe à la mi-mars et qu’elle regagne également de la vélocité !
Cette configuration peut aider beaucoup notamment par exemple certains déblocages socioprofessionnels ou relationnels à priori sur cette fin avril (3ème décade), mais il s’agira de bien préparer et aiguiser son argumentation, de ne pas non plus “arriver les mains dans les poches” ou d’agir sur un coup de tête, mais bien de préparer en amont ce que vous voulez dire et défendre (la présence de Saturne dans ce stellium est là pour vous aider en cela, pour apporter une vision stratégique).
Sur fin avril, ce qui est également très important c’est le passage d’Uranus de nouveau en Gémeaux de manière définitive !
Et cela peut donner forcément une tonalité très uranienne à cette période, aussi sur le développement du mois de mai…
Si donc une situation ou une relation vous a pris la tête les mois précédents, et que vous vous êtes senti limité ou emprisonné, la dynamique de la période pourra aider à se confronter à cela, à le rompre ou pour le moins à le remettre en question, à s’y confronter, se révolter.
Surtout donc face aux figures d’autorité ou aux personnes cherchant à imposer une domination, les forces restent assez nerveuses et impétueuses face à cela.
Il est possible d’ailleurs aussi que les nouvelles rencontres faites à cette fin avril soient justement des facteurs de libération, qu’elles permettent une effervescence, une indépendance (les amitiés peuvent prendre plus de place, de même pour toute personne ayant une dominante uranienne importante dans son thème natal).
La pleine lune du 01 mai 2026 se fait dans l’axe Taureau / Scorpion et peut représenter justement une phase de culmination dans ces confrontations pour une libération ou émancipation, elle peut intensifier la lutte mais aussi représenter certaines parts plus insécuritaires.
Là on peut mieux se rendre compte peut être que l’on ne peut pas servir 2 maitres à la fois comme on dit, et que l’on ne pourra pas tout avoir en même temps, donc que si l’on veut vraiment se libérer cela suppose certaines prises de risques, d’initier certaines actions, de trancher certaines décisions (on voit aussi que le transit de Mars sera au trigone croissant du transit de la Lune Noire en Sagittaire, ce qui peut aider cela, la nature tranchante de la période).
Mais le présent semble beaucoup récompenser les personnes qui oseront et feront preuve d’audace au cours de la lunaison, donc à vous de faire en sorte de former un petit bilan autour de ce que vous avez à perdre et à gagner, dans la balance bénéfices / risques, et de tenter ce que vous voulez vraiment faire au fond de vous.
Sur la seconde moitié de la lunaison, Mercure passe en Taureau, une position mercurienne justement beaucoup plus utile pour gérer, calculer, pour galvaniser les forces de travail, mais aussi surtout l’approche empirique, le fonctionnement par essais / erreurs.
Et globalement, il n’y a pas de grosse tension majeure dans le ciel de la période, donc il faut vraiment essayer de maximiser ses énergies au niveau dynamique le plus possible jusqu’à la prochaine nouvelle lune de mi-mai, pour apprendre, tester, s’affiner…
La nouvelle lune de mi-mai se fera en conjonction étroite à Uranus également, donc elle pourra être très puissante pour matérialiser le fait d’atteindre une liberté justement !
Étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !


