passion-astrologue jupiter

Transit de Jupiter en Verseau 2020-2021

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

La planète Jupiter a pu représenter un important facteur déclencheur en Capricorne, en formant un stellium avec Pluton et Saturne en 2020, une conjonction qui est très rare dans le ciel, historique même on peut dire.

Mais la conjonction exacte avec l’autre planète sociale Saturne ne sera vraiment exacte que vers la 3ème décade de décembre 2020 et sur le tout début du Verseau ! lorsque Jupiter franchira définitivement le seuil de ce signe…

Cette conjonction est rare aussi dans le ciel, elle n’a lieu que tous les 20 ans environ, la précédente s’étant déroulée dans le Taureau vers l’année 2000, et la suivante aura lieu dans la Balance vers l’an 2040, c’est vraiment l’aspect astrologique majeur qui va marquer ce transit jovien en Verseau en 2021.

L’aspect de Conjonction est toujours très énergétique, c’est en quelque sorte « l’aspect racine » de tous les autres, c’est à partir d’elle que se déroule tout le cycle, elle forme en quelque sorte le « point repère », le référentiel de base, pour déterminer la source des choses…

A ce titre, elle a à la fois une charge symbolique de récapitulation et de bilan du cycle précédent, mais elle doit aussi permettre de constituer et de planter les nouvelles graines du cycle à amorcer : il faut à la fois tourner une page mais être capable d’écrire un nouveau chapitre !

Et ici forcément lorsque la conjonction réunit les 2 planètes sociales, il y a là une puissante réforme possible au niveau du collectif, des énergies du groupe, de la société, d’autant lorsque cela advient sous la maitrise d’Uranus, au sein du signe du Verseau, qui est par nature tourné naturellement sur ces éléments.

Cela peut d’ailleurs être assez « violent et surprenant » comme mélange, les énergies uraniennes sont plutôt réputées comme explosives, soudaines, imprévues…
C’est un peu comme si le stellium Capricorne de 2020 avait pu venir mettre un coup de pied dans la fourmilière, mais qu’avec une certaine latence le renouveau ne puisse vraiment s’amorcer qu’avec l’année 2021.

Différentes « corrélations étonnantes » sont à souligner, comme les élections présidentielles américaines, ayant lieu à la fin 2020, on peut penser que certains camps ont eu tout intérêt à « maintenir le statu quo » sur tout 2020, à repousser un maximum les choses, à les mettre sous le tapis (rappelons que j’écris ces lignes à l’été 2020)… Mais un nouveau mandat présidentiel débutant, c’est là que se trouve l’énergie maximale de réforme, y compris dans la douleur si il le faut, il y a une fenêtre de temps politique à exploiter, et pour faire gober n’importe quelles pilules nécessaires pour révolutionner le système ! De toute façon le peuple sera contraint électoralement sur un certain temps, et comme on sait aussi que ce sont les USA qui donnent le rythme à la planète toute entière, il faut beaucoup surveiller tous ces éléments…

Ce qui se passera donc de la toute fin 2020 et sur le début 2021, là où la conjonction de ces planètes sera exacte et au carré de leur maitre Uranus, aura une charge réellement très puissante et particulière, j’en ai parlé déjà pour le transit de la Lune Noire en Taureau, pour le transit de Saturne en Verseau sur 3 ans, et ce transit de Jupiter ajoute encore un « effet loupe » non négligeable !

Jupiter représente beaucoup les principes « d’expansion », d’inflation, de débordement, d’intégration, de tout ce qui pousse à aller au delà des limites, à se dépasser; tandis que Saturne représente au contraire justement les forces de limitation, de structuration, de pondération, de pérennisation…

Nous sommes vraiment directement sur une configuration de moyen terme qui souligne au niveau mondial la dualité « sécurité / liberté« , mais ici les parts d’émancipation sont réellement massives, explosives, ce sont beaucoup les prises de risques, au niveau social, qui pourront prédominer sur le moyen terme avec ces influences.

Et ce qui germera là aura plusieurs années pour mieux se développer, déjà tout le temps du transit de Saturne (près de 3 ans), mais probablement aussi la nécessité de préparer déjà l’importante entrée de Pluton au sein du Verseau dès le printemps 2023 ! Nous sommes vraiment là à un croisement des cycles astrologiques historiques de très long terme, de plusieurs siècle (lire notamment les différents travaux de l’astrologue André Barbault, sur les cycles d’astrologie mondiale historique, notamment son livre « Les Astres et l’Histoire »).

Le transit de Jupiter en Verseau en 2021 au quotidien

A plus court terme, sur l’année 2021, beaucoup dépendra donc de où tombera cette conjonction Jupiter / Saturne au sein de votre thème natal !

Les 1ers décans des signes Fixes (Verseau, Taureau, Lion, Scorpion) sont particulièrement sensibilisés évidemment sur la période, mais tous les décans auront probablement des impacts de différentes façons en cours d’année.

Du coté de ces transits des planètes sociales, l’année tend à se diviser :

Il est conseillé globalement de maximiser les entreprises et prises d’initiatives au cours du 1er semestre, et même du 1er trimestre si vous le pouvez : c’est là que les énergies d’impulsion seront maximales, et il est possible même que d’avril à juin on ne puisse que continuer sur la lancée puissante de cette impulsion, commençant à récolter certains fruits uraniens…

Le risque étant important aussi, sur ce premier trimestre 2021, si l’on ne peut accompagner pleinement consciemment les choses et les extériorisations demandées, qu’on les subisse par la force de la fatalité, qui viendra imposer de sortir de sa zone de confort ! (même en renversant la table et en faisant ressentir de l’insécurité, coûte que coûte)

Quoi qu’il ait pu germer sur le tout début 2021, certains fruits de cela commenceront déjà à être cueillis ici à partir d’avril / mai, par contre à partir de juin 2021 on voit que les forces sociales vont évoluer.

Déjà, Jupiter va atteindre et investir le signe des Poissons, sous maitrise de Neptune (valorisant aussi le transit de cette planète), vers la mi-mai, le tout début du 1er décan de ce signe sera particulièrement dynamisé jusqu’à août ! (ainsi que les autres signes Mutables, Gémeaux, Vierge, Sagittaire)
Même si cette planète ne tardera pas à passer rétrograde (à la 3ème décade de juin) tout comme Saturne (3ème décade de mai), l’été pourra demander certains ajustements, ou retours en arrière (même forcer à revenir sur des choses datant d’avril par exemple).
Je vous invite à suivre plus directement les Lunaisons de ces périodes pour avoir plus de détails sur les nuances apportées au présent.

Il faudra attendre par la suite les environs de la mi-octobre 2021 pour que les planètes sociales retrouvent une marche directe plus propice à des extériorisations sociales directes, par contre attention car ici ce seront surtout les 2èmes décans des signes Fixes qui seront concernés cette fois à cette période, et surtout au travers d’un resserrement du carré de Saturne à Uranus d’ailleurs ! (je vous invite à lire l’article sur ce dernier transit pour vous faire meilleure idée)

Jupiter retrouvera pour sa part définitivement le signe des Poissons les tout derniers jours de 2021, la planète s’apprêtant à grandement valoriser le transit de Neptune sur 2022 mais ce sera une autre histoire… 🙂

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Transit de Jupiter en Verseau 2020-2021”

  1. Ah Jupi en Poissons avec Neptune dans les parages le tout au sextile d’Uranus en Taureau et trigone à Pluton, ça fera surement des grands crus (bios!!) en 2022 avec le noeud nord en Taureau, mais sûrement de la pop-piquette pendant qu’on tourne sous les Gémeaux bleh!!

    1. Christophe GUILLAUME

      En vision d’astrologie humaniste, tu sais bien Ln qu’il faut profiter et maximiser chaque cycle possible……….. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue