Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 30/12/2024 (à 23H27 locale), elle donne les tendances astrales “générales” pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque. Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions. Pensez pour vous aider à lire mon article d’interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.
Principaux signes impactés durant la lunaison :
Tous les signes Cardinaux semblent plus fortement concernés par la période.
Réceptivité importante, mélange passif / agressif
Pour cette toute dernière nouvelle Lune de l’année 2024, la période reste toujours assez marquée par la rétrogradation martienne de moyen terme entre le début du Lion et la fin du Cancer, qui a été initié en début de ce mois de décembre, et qui tend à ralentir les forces d’action, d’affirmation, et à demander plus de réflexion, d’analyse, j’ai eu l’occasion de le traiter dans un article dédié ici.
Il se peut donc que cela soit pas mal “engluant” pour certains natifs, qui doivent du coup composer avec des retards, des contre temps, ou aussi des confrontations, avec peut être le besoin de se rebeller, d’aller à rebours de ce que l’on a habitude de faire, de penser, et les personnes très marquées par le Feu dans leur thème natal risquent de ressentir plus fortement cela comme des bâtons dans les roues, quelque chose de sclérosant.
Le fait d’être contrarien peut être très payant sur la période par contre ! Le fait d’être là où on ne nous attend pas, d’aller à rebours de ses préjugés, cela pouvant aussi faire partie des choses demandées par ces énergies rétrogrades martiennes.
Surtout si l’on est face à une personne ou une situation qui tente de nous imposer une domination, une contrainte, il y a toute l’énergie nécessaire pour lutter contre cela et sur le moyen terme (que ce soit au niveau professionnel, familial ou affectif).
Cela sera plus aigu sur toute la première moitié de la lunaison où l’on voit que Mars rétrograde insistera beaucoup en opposition franche à Pluton en Verseau.
On voit également à ce moment là pas mal de forces neptuniennes s’activant sur cette période, que ce soit avec Vénus passant en Poissons, ou encore Mercure remontant rapidement en Sagittaire après sa récente rétrogradation, et formant carré franc avec Neptune en Poissons (il y a un mélange de prédominances beaucoup entre la terre et l’eau, des forces plus passives).
Cela peut confirmer une certaine confusion à gérer sur la période, avec plus de mal à avoir les idées claires, une propension à se faire des illusions, du souci, ou des difficultés à faire preuve de réalisme, beaucoup dans une exacerbation de la sensibilité et de la réceptivité émotionnelles (ce qui peut marquer toute la première moitié de la lunaison, donc le tout début de l’année 2025 aussi).
Le premier quartier aux environs du 06 janvier 2025 commence à former un Grand Carré Cardinal, avec Soleil Capricorne, Chiron Bélier, Mars Cancer et la Lune Noire Balance, alors que la Lune est conjointe à Chiron, ce qui peut appuyer déjà sur certaines blessures de confiance en soi (cette figure reviendra différemment pour le dernier quartier).
La pleine lune du 13 janvier 2025 se fait pile sur Mars rétrograde, soulignant au passage l’opposition à Pluton, et pouvant exacerber des mécanismes de confrontation justement, de mise en lumière, de révélation (peut être car il faut justement se défendre, contester, se rebeller).
La seconde moitié de la lunaison parait plus calme et harmonique à priori, elle peut être utile pour faire des médiations, des conciliations, rechercher des apaisements, des terrains d’entente communs, etc.
Elle a également des énergies qui peuvent être exploitées plus fortement au niveau créatif, et réceptif surtout toujours, ce qui peut être intéressant pour les personnes ayant la fibre artistique, ou dont l’activité dépend directement du monde émotionnel, de la dévotion, du soin et de l’aide aux autres, etc.
Attention aux alentours du 20 janvier 2025, pour le carré décroissant de la Lune (dernier quartier), les risques de tensions relationnelles et affectives sont plus importants, et peuvent revenir mettre sur la table des points soulevés au premier quartier.
On voit qu’il y a la constitution dans le ciel d’un Grand Carré plus exact avec Mercure Capricorne, Chiron Bélier, Mars Cancer et la Lune noire Balance elle même actualisée par le transit de la Lune dans ce même signe, une figure qui peut venir plus facilement appuyer sur des blessures, par exemple dans le cadre d’une dispute, où soit quelqu’un nous dira quelque chose de dur à entendre et à digérer, ou bien où soi même on peut dire des choses qui dépassent la pensée à l’autre, en étant spontané mais en allant trop loin, en étant tranchant et cassant (il peut y avoir plus facilement un aspect de cassure ici).
Cela peut être vraiment l’affaire de quelques jours tout au plus, voire quelques heures même seulement selon les personnes, le temps de la constitution de la figure, qui implique une certaine rapidité et fugacité, donc à ne pas surinterpréter non plus, mais cela peut marquer quand même toute la fin de la lunaison selon les personnes, et surtout les dominantes Cardinales toujours…
Étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !
Bonjour Christophe,
Donc pour échapper à ce méchant carré avoir appris les leçons des expériences passées et ne pas sur-reagir pour ne pas ajouter à la confusion générale ? Connaître sa valeur .
(L’ascendant Cancer descendant Capricorne MC en Poissons et Lune en balance conjonction Pluton en Fond du ciel que je suis pourra vous donner des nouvelles précises de ce carré ^ ^)
Bonjour Chris99,
Beaucoup dépendant de la manière dont les énergies du moment se traduisent dans le thème de chacun… 🙂
Avec plaisir pour avoir vos impressions sur ce début 2025, que je vous souhaite le meilleur possible…