Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
La planète Pluton va commencer à basculer lentement au sein du Verseau à partir de la fin du mois de mars 2023 (le 23), et c’est un transit de fond de long terme qui s’amorce, puisqu’elle ne quittera pas ce signe définitivement avant janvier 2044, soit un périple d’environ 21 ans tout de même, donc qui a une profondeur et une lenteur vraiment importantes à ne pas négliger.
Évidemment, je ne vais pas ici détailler l’ensemble de son transit, qui pourra avoir différentes nuances de court et moyen terme au gré des années, je vais surtout tâcher d’en expliquer sa symbolique générale et ses traits principaux.
Les leçons de la Révolution française ?
Comme j’ai pu déjà le préciser dans l’article sur le passage de Saturne en Poissons également, qui a lieu ce même mois de mars 2023, les planètes qui sont sur l’ingrés d’un signe, sur son “premier degré” si vous préférez, ont toujours une charge énergétique particulièrement importante, et sont donc d’autant plus importantes à surveiller et à analyser, et encore plus lorsqu’il s’agit de Pluton qui est quand même un transit d’une profondeur majeure, loin d’être anodine, que ce soit d’ailleurs en astrologie mondiale ou personnelle.
Pour vous rappeler quelques ingrés importants, le passage de Pluton en Capricorne a eu lieu en 2008, lors de l’éclatement de la crise des subprimes, et l’on peut citer encore plus marquant, le passage définitif d’Uranus en Bélier, qui a eu lieu quasiment pile lors de l’accident nucléaire de Fukushima à la 2ème décade de mars 2011…
Cela ne veut pas dire évidemment que l’on va impérativement avoir droit aux mêmes genres de phénomènes, chaque transit étant bien différent, mais ceci dit les phases d’ingrés ne sont jamais à négliger dans leurs effets, car logiquement la planète change d’énergie élémentale, et astrologiquement cela forme une petite révolution énergétique ! De quoi impulser une dynamique drastiquement différente, et parfois d’ailleurs de manière assez violente…
Ici d’ailleurs, Pluton passant sous maitrise uranienne, ce n’est pas vraiment un mélange de tout repos ! Les forces de réforme, d’émancipation, de libération, restent très électriques, cela peut être très puissant en termes d’éveil, de prise de conscience, mais avoir une charge de rupture également puissante…
Pour vous faire une petite idée, comme la planète met près de 2 siècles et demi pour faire le tour complet du zodiaque, le précédent passage de Pluton en Verseau date tout de même ni plus ni moins de 1777 à 1798, donc en France on était en plein dans la période de la révolution française !
Sa montée, la grogne du peuple face au pouvoir monarchique, les insurrections, la prise de la Bastille, mais aussi tout ce qui a suivi, l’avènement de la république, l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, mais au prix également de ce que l’Histoire appellera “la Terreur” : plus de 500 000 personnes emprisonnées et des dizaines de milliers d’exécutions par guillotine…
Autant dire vraiment “une purge” importante, même massive, du système, et dans un cadre de quasi guerre civile…
On est vraiment donc avec ce type d’énergies astrologiques, dans un désir de réforme et de révolution qui peut être très puissant et très excessif, et peu calme, peu enclin au compromis et à la demi mesure, comme le montre l’exemple français de notre Histoire…
Il se peut d’ailleurs fort bien du coup avec ce passif là, qu’en astrologie mondiale, la France soit beaucoup plus sensible à ce type de transit plutonien.
Ce sont des énergies qui restent très clivantes et excessives, mais qui peuvent donc permettre -même “par la force des choses”- de repartir sur de nouvelles bases y compris assez drastiquement différentes des précédentes.
Les notions de pertes, de cassures, peuvent être soudaines, imprévisibles, et avec une purge violente à la fin, par exemple, avec du jour au lendemain où l’on peut s’apercevoir qu’un système ne peut plus marcher comme avant, qu’il doit être détruit et qu’un nouveau système doit émerger.
Exactement à l’image de la monarchie, qui se croyait probablement partie pour durer l’éternité, qui était complètement déconnectée de la réalité populaire, et qui n’a pu se réveiller à temps pour prendre la mesure des choses : quand les évènements ont éclaté, il était trop tard, tout le monde était au pied du mur devant les faits accomplis !
Pourtant, qui aurait imaginer la France sans roi quelques décennies auparavant ?
Certes, de nos jours, les systèmes politiques sont “verrouillés” différemment, mais cela ne veut clairement pas dire qu’ils soient “indestructibles” pour autant, et que des vents violents de réforme (y compris par la force de la fatalité encore une fois) ne puissent pas agir dessus…
On l’a vu pour le Covid, on peut le voir dans des contraintes climatiques, économiques, de guerre, ou que sais je encore.
On peut penser que l’année 2023 puisse déjà commencer à planter certaines graines de tout cela, en tous les cas les évènements advenant seront à analyser plus finement en ce sens, mais il faudra probablement plusieurs années pour que les forces de réforme s’installent plus massivement (jusqu’à l’horizon 2044, un sacré bail tout de même).
Un peu à l’image de la révolution française, ou de la crise de 2008 dont j’ai parlé précédemment, on voit bien que c’est bien l’ensemble du passage dans tout le signe qui sert au développement des choses…
Rapidement dès 2024, le transit d’Uranus commencera à former trigone croissant à Pluton, donc là encore un aspect astrologique avec une symbolique de réforme et d’émancipation réellement importante pour plusieurs années ! Même jusque 2028.
Évidemment, en astrologie personnelle cela pourra se traduire différemment selon le thème natal de chacun, selon votre sensibilité intrinsèque aux forces uraniennes et plutoniennes notamment…
Cela peut permettre en tous les cas un coup de force vraiment très important pour s’émanciper, pour ne plus supporter les anciens schémas, les anciens rapports de pouvoir et de domination.
Donc fondamentalement, posez vous peut être déjà cette question : “de quoi ai je besoin de me libérer dans ma vie ?” Car ce transit plutonien pourra être majeur pour vous aider en cela, pour purger ce qui doit l’être…
A noter par contre, que compte tenu des forces impliquées, il est très probable que cela ne soit pas quelque chose qui soit pleinement “conscient” pour vous à la base.
C’est peut être un schéma, personnel, karmique, que vous avez répété jusque là comme une rengaine, sans même forcément vous en rendre compte d’ailleurs, mais qui trouve là une forme de butoir, de prise de conscience, faisant que les choses ne puissent plus être suivies et répétées comme avant…
Avec Pluton, les prises de conscience que la planète permet ne sont jamais de tout repos, elles sont souvent brutales, déstabilisantes, insécurisantes, impétueuses et compulsives, elles adviennent par la force des choses, mais restent salutaires sur le fond du vécu.
Il faut avoir confiance en la nature fondamentalement “saine” de ce processus (la Calcinatio alchimique), sur le long terme, on s’en aperçoit souvent plusieurs années après les évènements en question, mais ceux ci nous aurons permis une purge qui désormais fait pleinement partie intégrante de la nouvelle personnalité !
Un peu à l’image de la révolution française toujours : comment imaginer une France de 2023 où cet évènement n’aurait jamais eu lieu ? A quoi ressemblerait ce pays si il ne l’avait pas connu ? Il aurait sûrement rien à voir avec ce que nous connaissons…
Au niveau personnel, ce pourra être exactement le même type de mécanisme, de fonctionnement, de leçon…
Etude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !
Bonjour Christophe,
Je vous souhaite une très belle année 2024 et, en tant que Cancer, je me réjouis follement que Pluton déguerpisse du Capricorne. Ouf !
Sauf que… est-ce que je peux me réjouir ? D’abord, je suis née avec Pluton en maison 11 (en Balance) : est-ce que sa présence en Verseau va alléger mon poids ?
Et puis, si je comprends bien, Pluton va particulièrement enquiquiner les placements en Lion, Taureau et Scorpion, et moi aussi ?
Parce que dans 10 ans, au moment de mon 2e retour de Saturne (cuspide M9) conjoint au Soleil en M8, Pluton sera en aspect à la fois avec l’AC Scorpion, Mars en Taureau, la Lune interceptée en Lion (carré Mars).
Je me permets de vous exposer ceci juste pour avoir votre retour (= un mot d’espoir !) sur ces placements généraux, car je sais bien qu’il faut prendre le thème entier en considération, et je n’attends pas de vous une réponse exhaustive. J’ai justement de très beaux placements qui me sauvent.
C’est vrai que ma vie est un chemin d’épreuves et que j’ai toujours été guidée par l’espoir, une quête d’apaisement, une vision généreuse. Et ça paye. Alors, je suis très confiante et je porte en bandoulière cette citation comme un baume au cœur :
“Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées”, Léon Tolstoï (ou Albert Camus.
Bonjour Anne Sophie,
Il n’y a pas de raison de craindre par avance un transit particulier vous savez…
On a juste à le vivre et à le maximiser, simplement, c’est ce que commande la sagesse d’utiliser l’astrologie.
Il ne sert à rien de vivre dans l’angoisse de tous les mauvais transits ou les mauvaises progressions secondaires qui peuvent se profiler, c’est juste sur le fond “la vie”, des hauts des bas, des biens et des moins biens, et c’est bien notre lot à tous… 🙂
En outre, vous parlez d’un délai de 10 ans, mais déjà vivez bien en vous focalisant sur le présent, car il y a énormément de choses à faire et à apprécier dans votre quotidien.
Cela va pleinement dans le sens de la citation que vous évoquez…
Où serons nous dans 10 ans ???
j’ai regardé les évènements mondiaux lors du transit de Pluton en verseau pendant la période dite de la Renaissance, entre environ 1530 à 1551. Evidemment, pour abonder dans le sens guerrier et dissidence que vous mentionnez dans votre article, il y a le schisme d’Angleterre, l’interdiction du protestantisme en France. Néanmoins quand on observe l’histoire du protestantisme, on se rend compte que ses événements réellement marquants ont l’air indépendants de ce transit, transit qui semble plutôt trahir les phases de résistance de l’ancien régime (mis en échec par le temps on le sait). J’ai noté bcp de liens avec la littérature et la recherche cependant. Plusieurs publications de Rabelais (auteur Plutonien uranien par excellence), et des ouvrages scientifiques, de Nicolas Copernic et d’André Vésale. Cela est aussi en lien je pense, avec ce signe et cette planète parce qu’on perce des secrets ou on s’attaque à des tabous et on diffuse. Du reste à cette période on a les espagnols qui tente de conquérir le Mexique, le Mexique se défend, des querelles ont lieu entre des ecclésiastiques pour savoir s’il faut opter pour une conquête sanglante ou pacifique de ces Terres. Et il y a l’invention par les japonais des armes à feu. Cela me donne espoir que Pluton en verseau fasse progresser la science et l’ingénierie.
Merci de votre témoignage. Tout ne sera pas “mauvais” dans ce transit de Pluton, on peut forcément s’inspirer aussi des points que vous évoquez 🙂
Le jour de mon anniversaire (8 mars) j’ai pluton en conjonction avec la cuspide de ma maison 10 (29 ° du verseau).
Pluton natal est en vierge en maison 5.
J’ai beaucoup d’aspects sur mon thème natal à 29 ° : maison 1 à 29 ° du taureau, maison 7 à 29° du scorpion, maison 10 à 29 ° du capricorne et évidemment maison 4 à 29 ° du lion.
Comme il n’y a pas de hasard, que signifie cette position en 29°. L’avez-vous déjà évoqué ? Sur quel article.
Merci. Votre site est très trés intéressant en ce sens qu’il allie astro humaniste et karmique.
Oui cela s’appelle le degré anarétique, voir ici ce que j’évoque sur cet article.
Merci pour votre témoignage.
Bonjour Christophe,
Très passionnant.
Avec Uranus en Taureau (écologie) Saturne en Poissons ( épreuves) et Neptune en Poissons (eau) Pluton en Verseau ne peut pas être une révolution écologique suite à tempêtes mais de type imposée (rationnement privation ) car au pied du mûr ?
Car Pluton transforme après avoir fait toucher le fond…
Merci à vous.
Bonjour Chris99,
Oui j’ai pu parler de certains points écologiques pour le transit de Neptune…
Disons que les “problèmes climatiques” risquent de faire partie directement des problèmes des années à venir.
Beaucoup d’autres pistes aussi qui m’interpellent, comme par exemple la question de la “singularité informatique”, il est très possible que celle ci soit atteinte sur les 20 ans qui viennent, et pourra former une transformation majeure.
Pluton peut être lié aussi en astrologie mondiale à la Chine par exemple, ou à certains totalitarismes, donc plusieurs pistes sont possibles aussi de ce coté.
Je n’ai pas tout épuisé comme pistes d’interprétations dans cet article…
Mais la période de ce printemps 2023 reste très intéressante à analyser pour tout cela.
Merci de votre témoignage.
Totalement d’accord avec cette étude sur l’entrée de pluton en verseau.
Son passage en capricorne, en pleine lumière au sommet de la montagne donc, nous a révélé nos erreurs et notre orgueil. Tout ce que représente pluton – le feu nucléaire, pandémie virale, dérèglement climatique, capitaux, racisme, surpopulation, concentration dans les mégapoles, révolte ,,, – est bien réel !
Avec pluton le retour en arrière n’est pas possible .
Pluton restera en transit en verseau courant 2024 sous la maîtrise d’Uranus en chute en taureau augmentera l’extraction des terres rares pour la fabrication de nouvelles armes.
Puis Uranus entrera en gémeaux qui par son trigone permettra toute liberté à Pluton de continuer son emprise mondiale.
A suivre aussi de près la conjonction Saturne/Neptune (qui régit le bloc soviétique) au tout début du bélier !
@+
PASSIONNANT