Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
La rétrogradation de Mars advient tous les 2 ans à peu près et la précédente avait eu lieu en octobre 2022 en Gémeaux.
C’est toujours l’occasion de mettre les forces d’action entre parenthèse et de laisser peut être plus de place aux forces de réflexion, d’analyse, lire ce que je peux évoquer ici sur la manière de vivre la rétrogradation martienne au quotidien en abordant quelques généralités bien utiles dessus.
Principaux signes impactés durant cette rétrogradation de Mars :
Les 3èmes décans des signes Cardinaux et les 1ers décans des signes Fixes.
Luttes de pouvoir
Cette rétrogradation martienne débute le 07 décembre 2024 en début de journée et sur le 1er décan du Lion (6°) alors que Mars insiste sur l’opposition à Pluton depuis sa phase stationnaire qui s’est installée même depuis 3ème décade d’octobre, et c’est clairement l’aspect majeur de la rétrogradation.
C’est un aspect qui peut indiquer plus fortement une lutte de pouvoir, où le fait de devoir faire face à la domination de quelqu’un, une personne qui peut chercher à maitriser, à matérialiser une possessivité, une jalousie, à s’imposer.
Il est possible d’ailleurs que cela concerne plus fortement un cadre affectif, familial et relationnel, où ces rapports de forces peuvent être plus importants et sensibles dans ce genre de configuration.
D’où l’importance de bien analyser surtout ce qu’il peut se jouer à partir du 06 octobre 2024 déjà, car la planète Mars commence déjà alors à rentrer dans sa boucle rétrograde, et à partir de là, elle parcourt un chemin sur lequel, elle sera obligée de revenir, ce qui veut dire que les problématiques soulevées peuvent avoir besoin de plusieurs mois encore pour rebondir ou être finalisées (pas avant même le printemps 2025 pour certaines).
Ce sont surtout les 3èmes décans des signes Cardinaux qui sont sensibilisés jusqu’à début novembre 2024, et qui risquent de connaitre certaines “confusion dans l’action”, avec plus de mal à mettre en actes leur volonté.
Ne pas oublier que le Cancer est une position de chute pour les énergies martiennes, donc où cette fonction planétaire n’est vraiment pas à l’aise, où elle peut être plus sur la défensive, ou en recherche de sécurité, de stabilité, mais où cela peut aussi se retrouver contrecarré pendant un certain temps.
Peut être aussi que dans cette position, certains changements devront s’imposer, mais qu’il y aura une résistance de la personnalité, qui s’accroche aux anciennes bases plus conservatrices, y compris par peur du changement, de la nouveauté, etc, cela dépendant vraiment évidemment beaucoup du thème de chacun.
A partir de début novembre (le 04), ce sont donc les 1er décans des signes Fixes qui seront plus sensibilisés, puisque Mars passe en Lion, un signe à priori beaucoup plus propice à l’extériorisation de son Feu, de son affirmation, de sa combativité, et la notion de confrontation à une figure d’autorité ne sera pas à négliger évidemment dans cette position, y compris pour chercher à s’émanciper.
Cependant, la phase stationnaire s’installant jusqu’à courant décembre, il n’est pas conseillé de prendre des décisions fermes ou de signer quoi que ce soit avec ce type de forces, même si on est provoqué ou poussé à la faute, énervé, il faut penser les choses dans une temps plus long, patient et persévérant.
Il se peut que cela nous demande de revenir sur des choses initiées plus tôt dans l’année, sur le printemps ou sur l’été, peut être car on doit revenir sur un travail, ou sur une décision prise trop hâtivement, ou encore sur un conflit larvé qui trouve de nouvelles braises pour se ranimer, même en toile de fond.
A partir du 06 janvier, Mars rétrograde retrouve le signe du Cancer et va insister pendant plusieurs semaines sur le 3ème décan, sensibilisant de nouveau tous les signes Cardinaux, et cela peut faire partie peut être de la phase la plus “engluante” de la rétrogradation.
Il faut à cet égard probablement je dirais “prendre son mal en patience”, car les forces d’action peuvent être beaucoup plus compliquées à ce moment, on peut pédaler dans la semoule comme on dit, et devoir faire face à des retards, des contre temps, des annulations, des personnes de mauvaise volonté, etc…
Cela ne concernera pas tout le monde de la même façon évidemment, mais si vous avez beaucoup de Feu dans votre thème, ce début d’année 2025 risque de vous mettre pas mal la rate au court bouillon, de beaucoup vous faire travailler votre patience, vous faire mordre le frein, y compris par la force des choses.
Si en revanche vous avez un thème natal plus passif / réceptif, avec des forces aquatiques, ou un Mars rétrograde en natal, cela pourrait être bien utile à exploiter pour vous, avec un accroissement de la sensibilité, de l’inspiration (on voit que Mars rétrograde insistera aussi pas mal à ce moment au trigone du transit de Neptune, donc intéressant malgré tout pour extérioriser ces forces là).
La reprise en marche directe est prévue pour le 24 février 2025 à 17° Cancer, et ce sera toujours bon à prendre car pouvant lever à partir de là certaines forces d’introversion !
Ceci dit, il ne faut pas crier victoire trop vite, car en parallèle la rétrogradation de Vénus s’installe également depuis le Bélier, j’aurais l’occasion d’y revenir, mais de nouveau on se heurte à quelque chose pouvant former des introversions, du repli et des confrontations relationnelles et affectives, donc on n’est pas encore pleinement sorti de l’auberge.
Et il faudra attendre surtout les mois d’avril / mai 2025 pour connaitre d’intéressantes forces de déblocages de ces configurations rétrogrades de moyen terme ! (la sortie définitive et complète des boucles des rétrogradations de Mars et de Vénus)
S’agissant en tous les cas de ce Mars rétrograde spécifiquement, si vous avez des choses qui demandent une dynamique pleinement active, essayez de les initier avant octobre 2024, et pour tout ce qui se passe à partir d’octobre, dites vous bien de partir dans l’idée que les choses risquent de durer bien plus longtemps que prévu…
Pour une étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !
Bonjour,
Merci pour cet article !
Avec Jupiter en exil dans ma XII carré à mon Jupiter natal en chute, Pluton qui vient de passer en Verseau dans ma VIII, mon opposition d’Uranus à l’apex de mon yod… ça fait carrément sens. Je me disais dernièrement que j’allais devoir travailler ma patience jusqu’en juin au moins.
Ah oui… Vénus rétro Bélier…
Ça fait une piqûre de rappel sur l’importance quand même des transits des planètes rapides tiens lol
C’est sûr que celui de Mars tous les deux ans n’est pas anodin, de Vénus non plus, je me souvient de la rétro de Vénus en Lion.
Le message de l’opposition Mars-Pluton est très clair aussi.
Revenir sur le printemps-été car Mars passait sur le degré de rétro ? Ou bien ?
Je n’ai pas regardé.
Bonne journée !
Bonjour,
Merci de votre témoignage 🙂
Oui je crains aussi les rétrogradations de Mars, et le travail de la patience n’est pas mon fort…
Les transits rapides sont bien importants, même si plus nombreux, donc plus difficiles à trier dans leurs effets.
Certains points de l’été risquent en effet de revenir sur le devant de la scène…
Belle journée à vous aussi