Passion-Astrologue-volonte-et-astrologie

La volonté est elle déterminable astrologiquement ?

« Comment évaluer la volonté dans un thème astral ?
D’après le guide pratique de l’interprétation en Astrologie (Hadès) :
« Le Soleil correspond à la fonction psychologique la plus forte : la volonté.
[…] divisée et divisible dans un signe Mutable, active et entreprenante dans un signe Cardinal, stable et forte dans un signe Fixe.
Passionnée dans l’élément feu, souple en air, réaliste en terre, féconde en eau. »

Bon, très bien, cette généralité ne me correspond pas : ayant mon soleil en lion (signe fixe/feu) , je pencherai plus vers une volonté divisée et divisible (mutable) et souple (air), ou passionnée comme un feu de paille 🙂

Ainsi, comme vous le dites régulièrement, un thème s’apprécie dans sa totalité…
Soit, alors imaginons qu’il regorge d’énergies feu mais que l’individu en question soit trop rêveur, ait tendance à trop se disperser, qu’il manque de ténacité… Sa volonté s’évalue donc en regardant d’autres éléments et ne se résume pas qu’au soleil et à ses aspects relatifs !

Que faut-il alors regarder ? Existe-il un protocole méthodologique pour répondre à cette question ?

N.B : encore plus contradictoire quand certains astrologues parlent de la Lune comme la volonté et de Mars pour l’application de la volonté… où est le vrai dans cette histoire ?
Ainsi, faut-il différencier le potentiel de volonté et la réalisation effective de cette volonté ? »

4ème réponse à mes questions de la FAQ numéro 2, où d’ailleurs déjà beaucoup d’éléments de réponse sont abordés directement dans la question… 😉

A quoi s’identifie la volonté en astrologie ?

Reprenons déjà tout d’abord la définition académique de la volonté, c’est :
+Ce que veut quelqu’un
+La faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels
+Une disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles

Donc oui, sans surprise le Soleil incarne à lui seul une grande partie de cette force là ! Je vous invite vraiment à lire l’article en lien sur le soleil pour comprendre exactement ce qu’il est…

Je vais le répéter ici, on a tendance à la longue peut être à considérer le soleil comme une « planète » comme les autres (au sens astrologique), mais rien n’est moins vrai !

Le soleil est vraiment la source d’énergie fondamentale à la racine de toutes les autres énergies planétaires, sans lui rien n’existe, les autres planètes ne font que décomposer ces énergies là selon leur propre prisme en y apportant des nuances…

Ce que nous sommes, donc ce que l’on veut, est le fruit de la totalité du Thème natal, c’est à dire de « l’énergie solaire racine » et de ses différentes nuances de décomposition en énergies planétaires.

Si le soleil représente d’une certaine façon une « source » énergétique, cette énergie émise aura besoin de passer au travers de différents « filtres » pour pouvoir être utilisée pleinement par l’homme.

On ne peut effectivement pas saisir la totalité de cette problématique si l’on regarde le Soleil seul, ou avec un seul autre élément, nous sommes obligés de décomposer selon ce que l’on cherche à identifier…

C’est d’ailleurs tout l’intérêt des énergies astrologiques et des différentes décompositions qu’elles permettent (énergies élémentales, Signes, Maisons, Planètes, Aspects, Modes, etc).

On apprend déjà énormément des dominantes élémentales telles que je peux les dresser dans mes études, on voit déjà les grands traits de hiérarchisation qui opèrent…
On identifiera très bien par exemple les nuances impactant l’expression solaire, les carences, les excès, etc.

La volonté, telle que définit plus spécifiquement dans la question, semble plus particulièrement liée à l’élément Feu, on a coutume de dire par exemple que Mars est le principe d’action du soleil, il représente l’étincelle d’action, son bras armé, le mécanisme de volition par lequel justement la volonté se traduit en action, en principe effectif réel.

En conséquence, si le feu est en carence, ou si il subit des contradictions importantes (par exemple carrés ou aspects compliqués pesant sur le soleil ou sur mars, ou sur maitre de l’ascendant ou du thème, Maison 1 ou Maison 5 compliquées), cela peut se répercuter directement au niveau de la volonté et du système de volition « classique ».

Les dominantes natales tendront en  outre à prendre le relais et à imposer leur mode de fonctionnement à la totalité du thème natal, se répercutant sur la volonté, et si c’est par exemple des forces aquatiques, et bien on retrouvera des aspects plus émotionnels, rêveurs, passifs, instables, fuyant, etc…

Donc oui, il faut bien différencier le principe potentiel de volonté et son application, sa réalisation effective, d’autant que viendront aussi se greffer les actualisations prévisionnelles en Progressions et en Transits du thème natal, et qui décrieront une rythmique d’accomplissement, certains passages ou périodes pouvant contrecarrer la volonté solaire…

La Lune représente une facette de l’énergie solaire, forte et importante, en tant que luminaire et auxiliaire directe de la terre, mais elle représente surtout la facette émotionnelle de la volition

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Pensez aussi au Forum et à la communauté astrologique, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Transit important et profond arrivant tous les 2 ans et quelques, et marquant une grande partie de l’année, il touche à l’étincelle d’action et de désir martien à la racine de tous les processus planétaires…

Transit important arrivant tous les 1 ans et demi et qui peut produire une importante crise de valeur et des remises en question, émotionnelles, affectives…

Ce transit particulier, et très courant puisqu’il advient environ 3 fois par an, recèle différentes subtilités à exploiter ou dont il faut se prémunir intelligemment…

De la famille des quinconces (150°), on retrouve différentes figures et dessins planétaires particulièrement intéressants et puissants, importants à étudier…

Ces figures et dessins planétaires impliquent des aspects liés au trigone et au sextile, on retrouve différentes formes intéressantes et harmoniques à exploiter…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “ La volonté est elle déterminable astrologiquement ?

  1. Oui-oui: j’ai ptet pas bien montré que Jupiter en 5 et le.stellium en 10 se prennent parfois pour le Soleil… j’appelle ça des crisettes maintenant et je mets tout ce monde sur le vélo hihi!

  2. Vraiment super cette question et cette réponse! Je me fais pas d’illusion avec un Soleil dans l’eau et dans l’ombre de la 8, quoique cardinal, et même connecté à Uranus + Pluton + Mars mutables de terre en 10, qui eux se font lessiver par Neptune en 12 en eau et fixe.

    Et sublimer Jupiter feu cardinal en 5, ben il reste plus tellement de volonté ni de pouvoir. La 1 est vide. Et le Lion inatteignable.

    Je suis venue offrir ma réceptivité dans cette incarnation quoi. Depuis que j’ai statué là-dessus, c’est plus harmonique et je ressens beaucoup moins l’anxiété de la mutabilité et la culpabilité de heu chais pas trop quelle combinaison.

    Ça représenterait la façon la plus active d’exprimer ce Soleil 8 Cancer: offrir de la réceptivité émotive sur mesure. C’est là que j’en suis.

    • En fait cela rejoint la réponse que j’ai faite à Jules l’autre jour, autant de volontés différentes que de Soleils natals…… 😉

  3. Intéressant … chez moi Soleil conjoint pluton et trigone jupiter mais en chute en maison 7 . Bon ça reste une maison angulaire .

    Le mieux c’est sûrement Soleil en 1 ou en 10 … 😀 . Dans mon ancienne vie peut-être … noeud sud en 1 donc j’avais un soleil puissant, 🙂

    • Bonjour Jules,
      Il est important de ne pas confondre la force solaire, qui se traduire en volonté solaire, avec les différentes « qualités » que peut avoir la volonté et qu’elle trouvera dans absolument chacune des maisons astrologiques…
      Ceci dit, oui si l’on part du principe que votre noeud sud 1 matérialise un germe d’ego fort dans une ancienne incarnation, cela implique vous avez des choses encore à développer dans cette incarnation par opposition… 🙂