Les directions primaires sont une des techniques de Prévisions astrologiques. Elles reposent sur le principe que les heures suivant la naissance décrivent des étapes importantes d’évolution du natif, sur une base symbolique de 4 minutes = 1 an (certains astrologues travaillent avec 1 degré d’ascension droite), toute la vie se développe, ainsi pour la 40ème année, il faudra monter le thème 160 minutes après la naissance (1h40 plus tard).
Elles ont l’avantage de permettre une bonne finesse de précision dans certains cas, mais l’inconvénient majeur est qu’il faut être certain de l’heure de naissance au risque d’erreurs importantes de datation.
Ce n’est pas en outre la technique prévisionnelle la plus simple à apprivoiser…
Comprendre les directions primaires
Les directions primaires (comme les Progressions) reposent sur le principe que la naissance n’est pas un acte statique figé mais bien un instant d’un processus dynamique qui continue au delà du premier souffle, les potentialités latentes de la personnalité devront s’actualiser selon un schéma de développement, une chronologie d’évolution.
Les directions primaires correspondent donc à l’étude des arcs de mouvement diurne formés par les planètes ou points fictifs, et à leur rapprochement avec la configuration du Thème natal, toute la vie est développée dans les heures suivant la naissance.
En clair, les directions primaires reposent sur le mouvement allant dans le sens des aiguilles d’une montre (par opposition aux autres techniques prévisionnelles), et si par exemple une planète est en maison 10 en natal, alors que le Soleil est en maison 11, le but sera de déterminer à partir de quand, quelle année, le Soleil remontant dans le Ciel va atteindre la conjonction à cette planète natale…
Comme l’exemple ci-dessous :
Les directions primaires ont donc directement trait à l’importance des Maisons astrologiques -donc à la Domification- et à leur évolution accompagnant le mouvement diurne (la rotation de la terre d’Ouest en Est qui produit le mouvement apparent des astres).
Grâce aux directions, on peut dater certains événements majeurs ponctuant la vie du natif, mais la “période d’effet” des directions est assez délicate à jauger, sachant que 60 secondes de direction seulement équivalent à 3 mois de vie, la finesse est de rigueur mais l’erreur est malgré tout très facile.
Les principaux points étudiés sont appelés les significateurs, ce sont les plus significatifs dans leurs déplacements et les Aspects qu’ils forment :
- Soleil, pour la volonté, le rayonnement, l’Individuation, la santé, l’Animus
- Lune, pour la vie privée, le quotidien, l’équilibre physiologique, l’Anima
- Ascendant, pour tout ce qui concerne la personnalité et la vitalité
- Milieu du Ciel, pour le cadre socio professionnel, et l’accomplissement
Certains astrologues y ajoutent la Part de Fortune ou d’autres parts arabes. Mais dans l’absolu tout déplacement impliquant tout corps céleste ou point fictif est, ou peut être du moins, significatif.
Le but du jeu sera de déterminer les moments où un “significateur” fera un aspect particulier à une autre planète, que l’on appelle alors “le prometteur”, un peu à l’image du système que l’on retrouve au sein de l’astrologie horaire…
Dans l’exemple que j’ai donné plus haut, le Soleil de maison 11 est le significateur, la planète de maison 10 sera peut être Neptune, à ce moment, lorsque au cours de la vie de la personne, le Soleil remplacera au même endroit dans cette maison la planète Neptune, on peut supposer une extériorisation particulière de cette fonction planétaire, notamment donc ici dans la sphère socioprofessionnelle…
Parler de hasard en matière d’astrologie serait bien illusoire quand celui qui sait regarder constate tous les principes de Synchronicité et d’analogie, tout est signifiant dans le ciel : toutes les Planètes, changement de Maisons, de Signes (d’Eléments Astrologiques donc), de décan même, rapports angulaires et modification d’Aspects, mi-points, point focal (voir Vide en astrologie), points fictifs, astéroïdes, étoiles fixes…
Souvent en outre, il y a une nette corrélation entre les techniques prévisionnelles, par exemple une année très importante sera soulignée à la fois en progressions secondaires, en transits, en révolution solaire, dans les directions primaires, les directions symboliques, etc etc.
La Domification à retenir dépend de ce que l’on veut analyser, je conseillerai de maintenir la domification avec laquelle on a l’habitude de travailler. Une domification placidus met en évidence le mouvement diurne ce qui correspond mieux analogiquement avec le principe des directions primaires, mais une domification en maisons égales peut aussi avoir sa pertinence (tout dépend aussi si on travaille en zodiaque sidéral ou tropical), elle aura au moins le mérite de ne pas bouger quelle que soit l’heure…
Mais de toute façon, cela ne change pas ni l’Ascendant, ni le Milieu du Ciel, qui seront identiques et incontestables astronomiquement quelle que soit la domification retenue, c’est donc sur ces points qu’il faudra concentrer un maximum l’interprétation quoi qu’il en soi.
J’ajouterai un point rarement abordé, le zénith et le nadir d’un thème sont également très significatifs en tant qu’apogées respectivement de l’hémisphère diurne et nocturne, ainsi que de par leur rapport angulaire constant à l’Ascendant et au Descendant formant la croix cardinale parfaite de l’incarnation (90°).
L’interprétation des directions primaires (comme celle des Progressions secondaires, des Révolutions (solaires et lunaires), et des Transits ou de toutes autres techniques prévisionnelles) est subordonnée à l’interprétation du Thème natal.
Les directions n’inversent pas les tendances natales, tout au plus peuvent elles en partie “annuler momentanément” ou plutôt nuancer certaines potentialités mais elles restent attachées au thème radical.
Si le thème natal comporte par exemple une dominante uranienne, les directions impliquant celle-ci revêtent une importance majeure quels que soient les significateurs en jeu. Les directions primaires ne créent pas la dominante, elles indiquent son expression.
Les directions primaires sont un outil supplémentaire dans l’enquête que peut mener un astrologue dans un cadre prévisionnel, elles peuvent aider à déterminer des dates, mais elles sont à mes yeux un outil annexe car elles ne sont pas sans inconvénient majeur.
Inconvénient des directions primaires
Il faut une heure de naissance précise et certaine, surtout pour situer précisément les angles Ascendant et Milieu du Ciel (et réaliser la Domification).
Une erreur ou une approximation de 4 minutes peut induire un décalage d’une année dans la datation, autant dire que cela devient rapidement problématique.
Si on veut bénéficier de toute la précision possible avec le système de directions primaires, il est utile de procéder à minima à une Correction heure de naissance, ou au moins à une vérification partielle, d’une manière ou d’une autre (voir aussi le sujet Précision heure de naissance).
Dans le cas où pour différentes raisons, cette correction ne serait pas possible, et que l’on veuille tout de même utiliser ou tester cette technique prévisionnelle, il conviendra alors de se focaliser sur les significateurs Soleil et Lune seulement, qui eux quoi qu’il en soit ne bougent quasiment pas…
A titre de comparaison, avec les Progressions secondaires, une erreur de 2 heures de l’heure de naissance n’entraine un décalage “que” d’un mois, c’est pourquoi elles sont dans la majorité des cas préférables avec un ratio d’erreur beaucoup plus faible, et une meilleure facilité de mise en œuvre et de compréhension (elles sont en outre hyper signifiante pour la personnalité).
Si l’heure est vraiment trop peu fiable, cette technique devient rapidement beaucoup trop aléatoire pour tirer un quelconque prévisionnel, même en se fiant aux planètes lentes qui bougent le moins cela ne change rien, si il y a un écart d’heure trop massif au départ, il ne peut être éludé de toute façon.
Je partage donc la méfiance de certains astrologues comme Hadès sur les directions primaires du fait de leur approximation en cas d’imprécision de l’heure de naissance préférant à juste titre les Progressions secondaires.
Néanmoins, si on prend en compte ces probabilités d’erreur dans une certaine limite raisonnable (30 minutes d’erreur équivalent à 7 an et demi, au delà cela devient de plus en plus compliqué, 1h = 15 ans…), et pour peu de trouver un “bon point de départ”, le déroulement des directions elles mêmes (donc de l’existence) est incontestable, et à ce titre son analyse indique la chronologie des “rencontres astrales d’une vie dans les 6 heures suivant la naissance”, comme le dit bien Danièle Jay dans son livre “Ciels et destins” (qui reste une référence sur cette technique des directions primaires):
“Les directions primaires sont décisives. Rien d’important ne se passe dans la vie sans elles. Se réalisant dans les minutes et heures qui suivent la naissance d’un individu, elles sont les tout premiers développements de l’horoscope, dont elles déploient le potentiel au moment où se font les “rencontres astrales”, selon une structure temporelle rigoureuse (4 minutes de mouvement diurne = 1 an de vie).Elles sont donc la première mesure du temps : de ce fait, elles cernent au plus serré, de façon difficilement modifiable dans le fond, les grandes hiérarchies événementielles tout en éclairant leur portée et leur finalité. […]
On peut dire avec les directions primaires que tout est joué en moyenne dans les 6 heures qui succèdent l’instant natal, en ce qui concernent du moins le déroulement de l’existence.”
L’étude des directions primaires est quelque chose de très complexe, il convient à l’astrologue de toujours rester prudent, et ce ne sera pas forcément une technique que je conseillerais en premier dans un apprentissage astrologique (beaucoup de choses sont à aborder et à comprendre avant).
Pour parfaire mon interprétation dans mes Prévisions astrologiques, je croise systématiquement plusieurs techniques prévisionnelles et ne fais jamais d’étude isolée des seules directions primaires.
Cependant, étudier les directions primaires s’avère dans certains cas très parlant. Seule une analyse empirique permettra de le déterminer au cas par cas, le Thème natal de chaque personne sera plus ou moins “sensible” à telle ou telle technique astrologique…
La technique des directions symboliques, qui se rapproche plus des progressions secondaires, aura beaucoup moins d’inconvénients que les directions primaires, mais ces dernières existent en tous les cas, et il reste important de le savoir…
Pour approfondir la thématique des Directions primaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
- “Ciels et destins – L’astrologie des directions primaires“ de Danièle Jay
- “Révolutions solaires, directions, progressions, transits“ de Hadès
- “Les directions primaires simplifiées“ de Henri-Joseph Gouchon
Bonjour Christophe,
On va pas loin avec 160 minutes sur la base de 40 ans au sujet des directions primaires. C’est une technique dont je n’ai jamais essayé. Je préfère les progressions secondaires 1 jour = un an et que penses-tu des progressions symboliques 1° = 1 an et cette fois pour toutes les planètes,
Bonjour Lune Soleil,
La technique des directions primaires est “peu simple” d’utilisation courante en effet, c’est pour cela que je ne l’ai pas intégré à ma pratique astrologique quotidienne.
En revanche, pour peu que l’heure de naissance soit très précise, elle peut apporter des informations prévisionnelles très précises et très importantes, que l’on peut ajouter donc à tout l’arsenal prévisionnel astrologique classique, à croiser avec les transits et les progressions secondaires.
Les progressions secondaires restent très largement à prioriser sur les directions primaires (pour toutes les raisons que j’évoque dans les 2 articles correspondants).
Les progressions symboliques sont “au dessous” en termes d’importance aux progressions secondaires (différentes progressions symboliques se recoupent logiquement avec les progressions secondaires, mais elles sont bien moins précises).
Les progressions symboliques sont à mon sens à prendre “comme un indice supplémentaire” permettant de signer une année importante par exemple, mais elles ne remplacent pas du tout les croisements entre progressions secondaires et transits, qui restent de loin la base de l’analyse prévisionnelle.
Ainsi par exemple, on peut jeter en premier un oeil rapide aux directions symboliques pour initier une analyse prévisionnelle, voir la tonalité de fond qui se dégage à ce niveau là pour l’année en question, ce qu’elle peut préciser sur l’ensemble, mais il faudra quoi qu’il en soit plus creuser sur les progressions secondaires derrière…
Donc cela reste une technique “plus superflue”…