passion-astrologue-synchronicite-et-astrologie

Synchronicités et astrologie

La synchronicité est un phénomène qui a été le plus approfondi à la base depuis que Carl Gustav Jung l’a étudié et même nommé, son livre « Synchronicité et Paracelsica », regroupant ce qu’il a pu approfondir sur le sujet, est probablement la base sur laquelle commencer lorsque l’on s’y intéresse.

Celui ci s’était intéressé à ce qui « structure » les correspondances entre un tirage du Yi King et la réalité effective advenant, il avait en outre vécu par lui même des séries importantes de synchronicités, qui l’avaient intrigué au plus haut point !

Qu’est ce qu’une synchronicité pour commencer ?

Tout le monde a vécu dans sa vie une ou certainement même plusieurs synchronicités, certains ont pu les prendre pour un « hasard étrange », mais leur récurrence a dû en intriguer plus d’un, rapprochant certains phénomènes de la médiumnité, de télékinésie ou de rêves prémonitoires.

Typiquement une synchronicité peut prendre plusieurs formes, par exemple vous pensez à quelqu’un et celui-ci vous téléphone juste à ce moment, vous rêvez d’une personne une nuit et vous apprenez son décès le lendemain, vous êtes en train d’étudier un sujet quelconque et celui ci advient de différentes façons dans votre vie…

La notion de synchronicité est pleinement subjective, c’est l’individu qui perçoit un sens interne en reliant plusieurs éléments extérieurs à ce qui est vécu à l’intérieur.

La notion de « sens » est ici centrale, c’est la perception personnelle qui est signifiante par rapport à ce qui est vécu dans le présent.

Jung précise bien aussi le rôle extrêmement important de « l’état émotionnel » favorisant ou pas l’apparition des évènements synchronistiques, reprenant une citation d’Albert Le Grand :

« L’âme humaine posséderait une certaine faculté de modifier les choses (« extérieures »), et celles ci lui seraient assujetties; et cela, lorsqu’elle est entrainée dans un grand excès d’amour ou de haine ou de quelque autre chose d’analogue.
Quand donc l’âme d’un homme tombe dans un grand excès d’une quelconque passion, on peut constater par l’expérience que l’excès relie les choses (de façon « magique ») et les modifie dans le sens où précisément il tend, et longtemps je ne l’ai pas cru (!), mais après avoir lu des livres de nécromancie et d’autres sur les signes magiques et la magie, j’ai trouvé que (réellement) la faculté d’affection de l’âme humaine est la racine principale de toutes ces choses, soit qu’en raison de sa grande émotion elle modifie son corps ainsi que d’autres choses vers lesquelles elle tend, ou qu’en raison de sa dignité les autres choses, plus basses, lui soient assujetties, soit encore qu’il y ait parallèle entre cette affection violente, qui dépasse toutes les bornes, et l’heure sidérale correspondante ou la situation astrologique ou quelque autre force, et que nous croyons (en conséquence) que ce que fait cette force serait alors produit par l’âme

Celui donc qui veut connaitre le secret de ces choses, pour les provoquer ou pour y mettre fin, il doit savoir que chacun peut tout influencer par magie, s’il tombe dans un grand excès… et il doit le faire dans l’heure même où il est saisi par cet excès, et le faire avec les choses que l’âme lui prescrit.
En effet l’âme est alors dans une telle avidité de l’effet qu’elle veut opérer, qu’elle saisit aussi d’elle même l’heure sidérale la plus importante et la meilleure qui commande aussi les choses les plus propres à opérer cet effet…
Et ainsi, plus l’âme désire avec intensité, plus elle rend les choses agissantes, et le résultat est semblable à ce qu’elle a souhaité… C’est de façon semblable en effet que s’opère la production de tout ce que l’âme souhaite d’un désir intense. Tout ce qu’elle fait en visant ce qu’elle désire possède en effet une force de mouvement et une efficacité qui va dans son sens. »

Cette citation est un peu longue mais elle me parait réellement très centrale et très significative pour comprendre ce qu’est le phénomène de synchronicité, comment il se déclenche, et dans une certaine mesure, si l’on sait lire entre les lignes, aussi pourquoi il advient et comment l’utiliser.

La notion de « saisie du moment » est très centrale et rejoint évidemment directement la notion astrologique, puisque l’astrologie repose sur un principe de synchronicité entre les mouvements planétaires et ce qui advient dans notre présent.

« L’état émotionnel » favorise non seulement la réceptivité mais aussi les capacités à « influencer » ce qui est reçu, à le modeler, un peu comme si cet état agissait comme une « loupe » focalisant les forces et permettant de les catalyser…

J’ai à titre personnel pu énormément expérimenter cela, à certaines périodes de ma vie, à la charge émotionnelle extrêmement présente, un sentiment de « connexion à un flux » et la survenue de synchronicités en chaine, parfois même plusieurs fois par jour, donc je ne peux qu’abonder sur la validité du paragraphe cité.

Il est important je crois dans pareil cas déjà d’avoir conscience « qu’on est pas fou », et que des évènements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, peuvent très bien se relier et cela de manière « acausale » (une absence de cause disons, déjà car on ne la connait pas et que l’on arrive pas à la déterminer sur la base de quelconques liens par rapport à l’état actuel de nos connaissances).

La synchronicité a forcément une fonction, elle est là certainement pour aider dans notre compréhension du présent, à nous apporter du sens, et plus encore sur le fond à son stade le plus poussé pour nous faire prendre conscience de l’existence de ce « flux » (humain, psychique, énergétique, universel), tout comme d’ailleurs certaines techniques de méditation qui rapprochent du « samadhi » d’une manière plus stable (un état de conscience modifié rapprochant de l’éveil et faisant ressentir cette « connexion »).

L’astrologie est peut être l’incarnation de ce « flux » au niveau le plus macroscopique qui soit, et l’on arrive à déduire « par magie », de ce qui est en haut, ce qui est en bas…

Dans son livre « Synchronicité et Paracelsica », Jung a tenté différents rapprochements astrologiques mais qui sont, je dois le dire, très fort maladroits !
A sa décharge, il n’avait pas les moyens informatiques d’aujourd’hui pour les calculs et de toute évidence il lui manquait aussi des connaissances en interprétations astrologiques ainsi que l’aide d’un ou de plusieurs bons astrologues pour le seconder, le guider dans ses compréhensions, et qui auraient pu j’en suis certain, drastiquement modifier la qualité de son étude…

Ceci dit, Jung a eu le courage, pour un notable de son époque, de tracer des ponts hyper importants entre l’astrologie et la psychologie, des ponts qui seront repris presque une génération plus tard par Dane Rudhyar ou dans des travaux de psychologie transpersonnelle comme ceux de Stanislav Grof (son livre « le Jeu Cosmique » est fascinant), aussi c’est vraiment en ayant à l’esprit de regarder des travaux encore expérimentaux qu’il faut analyser ces études jungiennes.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Pensez aussi au Forum et à la communauté astrologique, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Que peuvent nous enseigner les énergies planétaires de Mars et de Saturne en termes de forces personnelles et sociales à employer en thème natal, transits

Certains schémas psychologiques reviennent fréquemment dans les études que je peux réaliser, et celui ci est de loin le premier…

Le point sur le processus psychologique à l’oeuvre et son développement lorsque l’on étudie plus directement ses planètes natales…

Article invité de Fabienne Costa professeur de yoga, nous traçons ici quelques parallèles entre le Yoga, ses pratiques et les principes astrologiques…

Quel est le sens de l’absurde de l’existence ? Comment et pourquoi est ce né ? Chacun pousse son propre rocher et doit trouver sa propre interprétation de sa dégringolade…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires sur “ Synchronicités et astrologie

  1. Inondations sur la couronne nord de la ville. Ici c’est bon! Grotte d’hermite plaquée or c’est drôle hihi! Mon sous-marin d’avant le déluge est patché de partout mais ça tient vu sa mission de régénération en fond de rade.

    Synchronicité: oui bien sûr c’est un alignement de plusieurs facteurs avec une notion d’intensité émotionnelle et de puissance dans la marmite.

    Oui je vois bien comment un transit sur un stellium peut declencher de grandes forces. Avec mon combo Uranus + Pluton + MC + Mars, et un Jupiter surenthousiaste, ça a en effet dégainé solide et paf-paf-paf les synchronicités (ou plutôt la création intégrée).
    Mais opposition à Chiron alors c’est vraiment important de l’utiliser consciemment (la configuration me donne un accès très indirect) sinon la batterie se vide ou je subis ces forces brutales.

    Et ça marche surtout quand ça vise à être le petit génie des autres via le Soleil dans le haut du cadran: il devient la nacelle de cette montgolfière nucléaire. Sinon j’encaisse le morceau ouille.

    Pour l’instant, avec Neptune sur Chiron natal, c’est plutôt la machine à laver! Batterie à plat. Pas moyen de trouver le bouton d’allumage. Donc, bloub, retour au sous-marin et instant présent comme tu dis c’est là que ça se passe. Avec de petites synchronicités sympas depuis quelques temps!!

    • Oui c’est impressionnant les images d’inondation qu’ils passent
      Ma grotte plaquée or, oui ce serait marrant… 😉
      Chez nous on a un gars (« grand publicitaire ») qui a fait cette réflexion : « si on a pas une Rollex à 50 ans, on a raté sa vie », d’où la référence que je faisais… 😉

      Les stelliums, c’est toujours plus excessif, c’est un superlatif de tout ce qui y touche, et au plus c’est serré au plus c’est violent dans un court laps de temps…
      Après cela dépend aussi beaucoup des énergies impliquées, il est certain par exemple que ton stellium Vierge ne réagira pas pareil que mon stellium Sagittaire (la Terre contre le Feu), selon les actualisations qu’ils recevront…

      Bon j’espère que les beaux jours vont te faire remonter un peu le sous marin quand même, car il y a longtemps que t’es en plongée quand même…

  2. En lisant ton article j’ai reçu 3 messages inattendus de la personne à qui je pensais juste avant 😀
    What else?

    Comment se passe ton printemps? On n’est pas bien là avec ce petit transit de Saturne sur Mars natal..?
    J’espère que tu te portes au mieux en tout cas, merci pour ce superbe article 🙂

    • Oui prochaine fois je vais écrire un article sur le loto, et avec un peu de chance tu gagneras le gros lot aussi (on partagera 😉 )
      Mon printemps se fait oui avec un certain mélange écartelé entre énergies joviennes et saturniennes… Mais j’apprécie mon présent, je continue à apprendre sur tout perpétuellement, ce qui est déjà beaucoup…
      J’espère que toi aussi, tes projets vont bon train… 🙂

    • Hahaha CHICHE 😀
      Mais bon tu es un ermite et moi une philanthrope, on n’en a pas vraiment besoin 😉
      Ça se passe très bien aussi par ici, le projet pro prend de l’envergure, c’est en bonne voie!
      Je suis tombée ce week-end sur Youtube sur des vidéos de conférences de Kim Eng, qui est l’épouse d’Eckhart Tolle. Si ça t’intéresse, j’ai pris beaucoup de plaisir à les regarder 🙂
      En anglais non sous-titré, je préviens 😉

    • 😉
      Oui mais moi je pourrais faire plaquer or ma grotte d’ermitage et toi tu pourrais aider encore plus de monde !!! 😉
      Tant mieux si tes projets marchent bien, tu as l’air de t’y être investie à coeur, c’est légitime que tu en aies le retour…
      Vidéos merci, mais en anglais ça risque d’être assez compliqué pour moi…. 😉

    • Damn, you should learn! Language is such an important way to connect to people 😉

      Bref, je ris encore de la grotte plaquée or 😀

    • Mais je suis pas si mauvais tu sais en anglais, i am not too bad 😂…. C’est juste que de regarder des vidéos longues de « développement personnel », ça risque d’être compliqué quand même… 😉
      Oui c’est hyper utile quand on est un ermite d’avoir une grotte plaquée or pas vrai !? 🙂

    • je sais plus quel ermite célèbre disait : « si un ermite a pas sa grotte plaquée or à 50 ans, il a raté sa vie ! » 😂😂😂

    • Je sais pas à quoi tu tournes en ce moment mais ça m’intéresse 😂😂

      En même temps j’ai envie de te dire qu’une grotte plaqué or c’est plutôt une belle synthèse Saturne/Jupiter.. A méditer 😉

  3. On attribue beaucoup à Chiron la caractéristique des synchronicités: porte pivot entre Uranus (flux chaotique) et Saturne (structurateur). Ajoutez une généreuse cuiller à soupe d’idée fixe passionnée et une bonne pincée d’enthousiasme de Jupiter, préservez du sabotage et laissez gonfler…

    À l’inverse, ça marche aussi avec les idées noires. Le tout est une question d’intensité. La dispersion bousille, de même que les petites planètes si elles cherchent à se singulariser.

    Bref, ça se passe surtout dans les grosses planètes. Bon je retourne au sous-marin. Météo aux inondations ici. Tourlou Christophe!

    • Coucou Ln,
      Oui c’est juste que Chiron puisse intervenir là dedans…
      Tu auras remarqué que, volontairement, je n’ai pas détaillé dans cet article d’aspect particulier astrologique, car je pense vraiment qu’il y a pluralité d’influences possibles à la racine des synchronicités, comme cela fait entrer en jeu des « états émotionnels » et des forces transpersonnelles, on se doute bien de ce que cela peut impliquer au niveau de Pluton, Neptune, Uranus, la Lune noire et j’en passe…
      Sur les « idées noires », j’aurais tendance à penser même qu’elles peuvent être un accélérateur des états émotionnels ! Surtout pour les transits plutoniens d’ailleurs, comme ce fut mon cas dans l’exemple que je cite dans l’article, où le transit plutonien sur mon stellium solaire y était certainement pour beaucoup… Mais même là il y a du sens tu sais…
      Oui j’ai vu, des inondations impressionnantes par chez toi ! j’espère que tu n’es pas touchée directement… Il ne se fait rien à moitié dans ton pays j’ai bien l’impression… 😉 Peut être avec les beaux jours tu vas sortir un peu de ton sous marin…….

    • Je le sais, tu me l’as dit au moins un milliard de fois……

  4. Trop tard la commande est partie, 😁, tu les liras un jour peut-être, ils vont pas se périmer tkt, c kdo!

    • Sacrée toi…… tout ça juste pour pas avoir à faire une chronique dessus….. 🙄 😂

    • Merci à toi mais ce n’est pas la peine, j’ai déjà plein de livres en retard tu sais…
      Écris une chronique dessus si tu veux me les faire découvrir, ce sera le plus simple… 😉

  5. Je serais très honorée d’écrire un article sur ton site à ce sujet, mais le tien résume déjà très bien ,, et quoiqu’il en soit, c est le bébé de Jung les synchros, PG a une approche pas très différente de la tienne, un sagittaire qui aime aussi l astrologie en plus de son métier de chercheur en sciences, ce sujet est forcément passionnant et plus encore, Et forcément les synchronicités ont toute leur place dans les astres.

    • Je ne connais pas Philippe Guillemant… à part ce que tu m’en as dit, puis j’ai peut être dû voir une vidéo de lui une fois, mais sans plus, donc je ne saurais te dire ce qu’il apporte de plus par rapport à Jung sur les synchronicités… Peut être si il passe par ici un jour, il pourra nous le dire… 🙂

  6. Bonjour, je relis toujours avec joie Stephen Hawking et je le cite « une fois qu’on ajoute les effets de la théorie quantique sur la théorie de relativité, dans les cas extrêmes, la transformation est telle que le temps se comporte comme une autre dimension de l’espace » C’est ça la synchronicité, c’est ce que je ressens au plus profond de la plus haute des vérités! Merci Christophe, je vous remercie pour la référence de Grof « jeu cosmique  » que je n’ai pas encore lue, ça m’intéresse!

    • Bonjour, et merci de votre commentaire…
      Oui Jung dit aussi de manière amusant que les synchronicités peuvent être dues à certaines propriétés du temps… 🙂
      Le « flux » dont je parle a forcément une dimension temporelle…
      Si vous aimez ce genre de sujet, le livre de Stanislav Grof « Le jeu cosmique » risque fortement de vous passionner… Il fait partie réellement des livres qui ont fait beaucoup évoluer mes perceptions… en plus je l’ai lu à un age où j’étais encore assez jeune, j’ai eu la chance de le découvrir tôt à l’époque… Il est très probable que j’en fasse un article plus focalisé un de ces 4 matins… 🙂

  7. Salut Christophe, super cette citation, et tout ton article aussi! je confirme avoir ce pouvoir magique….à faire que de la merde😁😁😁,, , on fait ce qu’on peut! Tu peux même citer Philippe Guillemant qui aecrit 3 livres passionnants sur le sujet!

    • Bonjour Marie, Merci à toi…
      Je ne crois pas que tu fasses plus de la merde que nous tous tu sais…
      Philippe Guillemant, je ne le connais pas vraiment, donc je ne l’ai pas en référence, mais je sais qu’il a parlé de ce genre de choses, tu m’en avais parlé… tu peux écrire un article sur mon site si tu veux sur ces livres…
      Oui je sais tu vas me dire tu sais pas écrire et tout, comme d’habitude………….. 😉

  8. Bonjour Christophe
    Les synchronicites sont nombreuses dans ma vie
    J’y vois de la « magie » : « l’âme agit, » Je lui fais confiance
    Je crois que la loi d’attraction est en action en permanence que nous en ayons conscience ou pas
    Nous émettons et attirons ce qui nous correspond . L’extérieur est le reflet de l’interieur
    Hasard ? J’ai regardé le film samadhi il y a quelques jours sur YouTube
    Beau dimanche
    Josyane

    • Bonjour Josyane,
      Cela n’est pas trop étonnant compte tenu des transits qui se préparent actuellement pour vous… 😉
      La loi d’attraction est effectivement une des facettes du « flux » que j’évoque… tout le monde ne le capte pas forcément, mais cela opère pour tous !
      Film samadhi, je ne connais pas encore, mais ça me donne envie de le voir… 😉
      Je vous souhaite bonne semaine avec un peu d’avance.