passion-astrologue-nouvelle-lune-13-janvier-2021-capricorne

Nouvelle Lune du 13 janvier 2021 en Capricorne

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 13/01/2021 (à 06H00 locale), elle donne les tendances astrales « générales » pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque.
Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions.
Pensez pour vous aider à lire mon article d’interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.

Vague uranienne : on y est !

Le point important de cette nouvelle Lune, est évidemment sa mise en lumière immédiate de Pluton dans son voisinage ! (la Conjonction est très étroite, et c’est vraiment là un aspect puissant)

Une telle influence plutonienne souligne les énergies de transformation tranchante, de « mort / renaissance », elle exacerbe le coté très clivant et « avant / après » de la période, mais donc aussi certaines forces potentiellement destructrices, violentes, acides et corrosives…

On voit clairement que le ciel de ce mois de janvier est vraiment peu simple : j’en ai parlé déjà il y a plusieurs mois de cela, notamment sur les articles des transits de Saturne et de Jupiter en Verseau, de la Lune noire en Taureau, de certaines Lunaisons, etc.

Cette fois on y est ! la vague uranienne annoncée est ici même en train de se développer ! Et l’on voit donc le reste du ciel très tendu.

Les planètes sociales, Jupiter et Saturne, pleinement en Verseau 1er décan maintenant, se heurtent au carré d’Uranus en Taureau, qui est leur maitre du moment, cela exacerbe des notions de tensions sociales, de confrontations entre la réalité, la recherche d’émancipation, de réforme, de changement, et des forces plus traditionnelles, sécuritaires et conservatrices…

En réalité cela opère beaucoup comme si dans la dualité entre « sécurité et liberté« , le changement venait s’imposer par la force des choses, et que cela ne donnait pas vraiment de choix possible, quitte donc à faire grincer pas mal de dents (tous les 1er décans de la croix Fixe seront particulièrement tendu sur la période, donc non seulement Verseau et Taureau, mais aussi Lion et Scorpion !).

La planète Mars en plus se rajoute directement au contact d’Uranus et de la Lune noire dans leur transit, sur le début du Taureau, et avec la Lune c’est aussi elle l’autre planète la plus rapide et qui a le plus de chances de venir mettre le feu aux poudres de cette configuration…

On peut dire vraiment que la seconde décade de janvier 2021 recèle une charge de facteur déclencheur réellement très importante et puissante !

Rappelons que sur mars 2020, c’est l’arrivée du transit de Mars sur le stellium Capricorne (déjà composé de Pluton / Saturne / Jupiter) qui est venu beaucoup mettre en lumière et déclencher officiellement la crise du coronavirus, la révélation au niveau mondial de la pandémie, et la mise en confinement généralisé de certains pays ou régions.

Il n’est évidemment pas exclu que cet aspect puisse encore concerner de différentes façons cette thématique initiale, puisque ce sont tous les mêmes facteurs astrologiques qui sont impliqués de nouveau, et que cela peut former en conséquence une figure d’évolution de la conjonction du stellium Capricorne.

Ici ce n’est plus une conjonction, mais donc l’aspect de Carre croissant qui est pleinement actif, et il a donc plus particulièrement une charge symbolique de « rupture de l’inertie », de mise face à une épreuve qui constitue une marche à gravir au sein du cycle, c’est une phase qui est par nature à la fois « créative » (puisque à terme elle est là pour forcer un dégagement), mais aussi « violente » (puisque cela n’opère jamais vraiment calmement, mais plus probablement dans un cadre de luttes, de confrontations, de combat, de rapports de forces).

Ceci dit, même si on attribue souvent aux énergies uraniennes un aspect « soudain et bref », où tel un éclair les choses apparaissent, explosent, se révèlent, je pense qu’ici on peut traduire aussi pas mal cette configuration par « la goutte d’eau qui vient faire déborder le vase »…

Il est probable que l’on ait vraiment pu ressentir les mois précédents ces énergies « monter », de différentes façons, et que ce qui vient exploser là en cette mi-janvier, ne soit pas vraiment une totale surprise venant de nulle part !

Mais il ne faut pas sous estimer Uranus non plus, et les chemins qui seront pris pour créer ces changements et réformes peuvent avoir de quoi surprendre ! peut être aussi car même si on percevait les tensions initiales à l’origine, on ne s’attendait pas à certaines conséquences particulières qui seront pourtant inévitables…

C’est au delà toute la « crise des valeurs » qui semble inévitable sur cette période, que ce soit au niveau personnel ou social, cela demande un changement de paradigme, de remettre en cause des attachements précédents, et de peut être accepter en même temps certaines pertes ou renoncements, de comprendre aussi que si l’on veut se rapprocher de ses idéaux fondamentaux et de son authenticité, cela demande des sacrifices, que l’on ne peut être à la fois dans un système où on a « le beurre, l’argent du beurre, la crémière, le pré, la vache », et qu’il faut savoir sortir de certains schémas pour se focaliser sur ce qui est réellement le plus essentiel et fondamental !

Et ici l’essentiel encore une fois passera beaucoup à moyen terme par une révolution autour des forces de libération et d’émancipation, par le fait de redéfinir notre « Liberté » tant personnellement que collectivement d’ailleurs (mais attention d’ailleurs aussi à ce que certaines personnes n’en profitent pas pour nous imposer leur propre redéfinition de celle ci !).

Donc, pour résumer, je conseille la plus grande prudence globale sur cette période, et à tout le monde, pour une large 2ème décade de janvier, et même jusqu’à la pleine Lune du 28 janvier 2021 probablement, il faut bien avoir conscience de toute la teneur des forces que je viens de détailler pour tous les projets que vous voudriez mener / planifier.

Cette pleine Lune aura vocation à former une culmination aussi de ces tensions, et on peut supposer qu’à partir de celle ci, le gros de l’orage sera passé, et qu’elles vont progressivement se défaire…

Par contre, il ne faut pas s’illusionner non plus : ce qui sera remué courant janvier, ce n’est pas le genre de petites influences astrales qui passent rapidement, c’est plutôt du genre de séismes qui viennent modifier les plaques tectoniques en profondeur ! et qui donc peuvent infuser des changements ultérieurs à plus moyen ou long terme… et déjà sur toute l’année 2021 !

Il est très probable que sur ce qui émergera là, cela aura à charge d’être développé sur tous les mois suivants, pour cela ce sera vraiment une nouvelle Lune importante de l’année, les germes de changements potentiels seront vraiment maximisés sur le premier trimestre (de gré ou de force), pour cela il est conseillé d’accompagner consciemment un maximum possible ces forces, donc de si possible déterminer vous même en amont, et selon votre propre thème natal, quelles seraient les meilleures traductions optimales à leur donner.

Attrape rêve d’Akhenata pour cette lunaison :

Passion-Astrologue-attrape-reves-nouvelle-lune-janvier-2021-capricorne-akhenata

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

8 réflexions sur “Nouvelle Lune du 13 janvier 2021 en Capricorne”

  1. Oui ça a beaucoup de sens: un genre d’accélération avec Mars conjoint (c’est celui qui s’occupe du sang et sûrement des aiguilles!!). Remède-attaque innovant quoi.

    Ici on ne recevra pas de nouvelles doses avant avril supposément. Beaucoup de volatilité et de déceptions. C’est l’armée qui gère la distribution pan-canadienne. Puis les voyageurs c’est le sujet du moment. Pff c’est n’importe quoi. Retournements et rebondissements!

  2. Bonjour Christophe !

    Merci pour ton analyse astrale toujours aussi pertinente et claire !
    Et bien celle nouvelle lune qui se profile me parle !!!
    Pas du tout à ma place, toujours écartelée entre le sentiment de liberté et de sécurité, (moi vierge ascendant lion) au boulot ce n’est pas la joie, ah oui besoin de m’émanciper plus que jamais et de prendre la poudre d’escampette pour un changement « positif » tellement attendu…
    Alors j’espère que la vague uranienne aura pour conséquence de permettre un changement bénéfique à tout le monde à long terme malgré tout, suite à l’arrivée de cette nouvelle vague virale inévitable et pour moi je fais ce voeu pour 2021 de me permettre de libérer « ma force créative » qui sommeille en moi (depuis trop longtemps !!) et ainsi trouver ma JUSTE place !!!

    Bonne année Christophe, la meilleure possible ! Bien à toi !
    Nathalie

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Nathalie,
      Belle et heureuse année également, courage pour cette nouvelle lune, et pour oui faire enfin exploser toute la force créatrice contenue depuis longtemps… 😉

  3. alors moi j’avais appris  » le beurre l’agent du beurre le … de la crémière, la crèmerie et le sourire du crémier par dessus le marché ». Un chouïa moins bucolique et plus explicite 🙂 Je trouve que le sourire du crémier est vraiment le détail de plus qui exprime le mieux le ras le bol.
    Après tout ce qui s’est passé depuis le mois de mars vous arrivez à piquer ma curiosité. Toute la question est de savoir vers où ça va pencher. Je me demande dans quelle mesure on peut deviner (peut-être avec les maisons?) si ça touche plus le social (il commence à y avoir pas mal de gens mécontents je crois…) ou la santé par exemple, et comment on le voit.
    Merci d’avance

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui votre expression est bonne aussi 🙂
      Les maisons ne peuvent s’analyser de la même façon en astrologie mondiale… On ne peut former des analyses qu’en avançant prudemment par hypothèses…
      Belle semaine.

  4. Ah ben je vais rester en pijama jusqu’au 21 janvier minimum pour cuver mon covid et en profiter pour réactiver le vélo stationnaire.

    Mars+Uranus sont en trigone, et en réception mutuelle, avec mon stellium Vierge et sextile mon Soleil Cancer. Même les petits pois de mon pijama viiibrent!!

    Avec Neptune on sera en plein brouillard de quel genre tu penses?

    Les points en Verseau et noeud nord en Gémeaux ça me rend zouzou: mental suractif et nerfs en boule au max.

    Le Capricorne est dans ma maison 2: ça va me couper l’appétit cette lune bleh.

    Le défi sera de décrocher des idées obsessives et agressives.

    1. Christophe GUILLAUME

      Depuis la nouvelle Lune de novembre dernier si je me rappelle bien, j’évoque que je trouve bizarre que cette configuration uranienne se passe au même moment que les changements électoraux américains, donc je conseillerai de suivre de ce coté là… Mais bon après avec Uranus, toutes les surprises sont possibles, quand on pense que l’entrée en Bélier a coïncidé avec le tsunami et le problème de Fukushima…
      Par contre cette lunaison et cette vague uranienne forment à mon sens bien une figure d’évolution de ce qui s’est joué sur le stellium de mars dernier, donc il faut resituer cela en ce sens…
      Soigne toi bien en attendant… 🙂

    2. Christophe GUILLAUME

      Tu vois, en me relisant, et en analysant la période actuelle « en plein dedans », je pense que ce qui symbolise le mieux la vague uranienne actuelle est surtout cette vague massive de vaccination… Je vois Biden annonce 100 millions de vaccinations d’ici l’été aux USA, en France ils disent totalité de la population d’ici août…
      Si l’on part du principe que la configuration actuelle est très directement reliée à ce qui s’est passé au stellium de mars 2020, qu’elle forme une figure évolutive, c’est réellement la piste interprétative que je trouve « la plus parlante » au présent…
      Si cela se vérifie, les cycles uraniens jusqu’à mai / juin surtout, ponctueront donc surtout les « évolutions vaccinales »……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue