Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


Attrape-reve-Akhenata-titre

Découvrir les attrape-rêves d’Akhenata (ses ARASTRO), symbolique des formes, répercussions métaphysiques

Une fois n’est pas coutume un article invité où j’accueille Akhenata du blog www.akhenata.com pour nous présenter sa passion pour ces objets très particuliers qui incarnent des symboliques puissantes…

Nous parlions récemment sur le forum des dominantes astrologiques liées aux rêves que l’on peut faire et cette notion d’attrape rêve nous apporte des dimensions supplémentaires.

Akhenata pouvez-vous nous dire l’origine de votre pseudo et présenter vos attrape-rêves ?

Toute ma reconnaissance à vous, Christophe de m’accueillir comme GUEST BLOGGEUSE.

Le pseudo Akhenata est l’histoire d’une Synchronicité. La représentation du dieu unique ATON dans la religion égyptienne amarnienne sous le règne du pharaon AKHENATON m’a évoqué la symbolique de l’attrape-rêve amérindien : le cercle, symbole de la vie, du Soleil et les rayons vers le bas matérialisés par les plumes… La similitude symbolique m’a frappée, à travers le temps (plus de deux millénaires) et l’espace (deux continents).

PHOTO 4 AKHENATON et représentation dieu solllaire ATON mod

Oui l’attrape-rêve amérindien est une figuration très « solaire » et le cercle avec son rond central, ou cercle pointé en son centre, évoque le symbole du Soleil en astrologie.
Et c’est ainsi que ma sous-personnalité uranienne a trouvé son nom de « plume », en révérence et en référence à ce personnage extraordinaire, précurseur, solaire, pour signer mes créations…

Attrape reves solaire

L’attrape-rêve classique, « dream catcher », est d’origine nord-amérindienne, c’est un objet artisanal composé d’un cercle (qui représente la Vie, le Soleil) dans lequel est tendu un réseau de fils en forme de toile d’araignée.

attrape reve traditionnel amerindien

Des plumes sont accrochées au cercle. La toile peut être décorée de perles évoquant les gouttes de rosée du matin. L’attrape-rêve est suspendu près du dormeur de telle manière qu’il reçoive la lumière du soleil levant.

Il agit comme un filtre : les mauvais rêves sont piégés dans la toile et sont brûlés par la lumière du matin. Les beaux rêves, ou songes, inspirés par le Grand Esprit, passent par le rond central et s’écoulent jusqu’au dormeur par l’intermédiaire des plumes.

Je crée des Attrape-Rêves non pour le dormeur mais pour le « Rêveur », l’être éveillé qui, en pleine conscience, fait un Rêve en son coeur, en son âme.
La toile tendue dans le cercle se comporte comme un filet qui va « attraper » et retenir, par l’intermédiaire du jeu subtil des perles, des pierres, des couleurs et du motif de la toile, jour après jour les opportunités, les qualités, la chance, les synchronicités… pour que peu à peu tout se mette en place et que le Rêve s’engouffre dans le rond central et se matérialise dans le monde visible par l’intermédiaire des plumes…

Pouvez vous nous en dire plus sur la manière dont vous les concevez artisanalement ?

Mon concept original repose sur 3 piliers :

  • Sur le plan structural je m’inspire de la technique des attrape-rêves amérindiens « classiques ». L’importance du rond central est capitale. Il est souvent absent des attrape-rêves produits actuellement qui ne sont plus que des objets de décoration… c’est bien, souvent beau voire magnifique mais dépourvu de sens et donc je pense d’efficacité.
  • Sur le plan symbolique je m’inspire de la légende nord amérindienne du 5ème rêve qui prophétise que l’avenir de l’humanité sera la résultante de tout ce que les humains peuvent rêver, légende citée par Patrice Van Eersel dans son livre « le cinquième rêve » (1995) . Les humains sont le « 5ème rêve » de la Création et quel sera notre rêve, « le 6ème rêve » ?
  • Sur le plan scientifique je me réfère aux conclusions actuelles de la Noétique et de la physique quantique (expérience des fentes de YOUNG) : ce serait notre intention qui matérialiserait la matière dans l’état que nous connaissons… notre « Rêve » peut devenir réalité !

Mes Attrape-Rêves sont des pièces artisanales uniques. Je ne refais jamais le même Attrape-Rêve… parce que chaque Rêve est unique et parce que la création est ainsi faite, généreuse, infinie…
Savez-vous que chaque flocon de neige est unique ? Oui vous savez que chaque être humain est unique.
Je m’aide également du nombre d’or pour structurer mes créations, ainsi que du REIKI pour leur énergétisation (je suis maître REIKI USUI).

Je crée selon l’inspiration du moment, au gré de mes lectures, de la contemplation de la nature, parce qu’une idée m’enchante… Je me laisse entraîner par l’Attrape-Rêve qui a sa vie propre et quand l’Attrape-Rêve est terminé il ne m’appartient plus et il n’est pas rare alors que son « Rêveur » apparaisse tout simplement… Et je crée également à la demande des attrape-rêves personnalisés.

Comment opère le processus de « personnalisation » de l’attrape rêve exactement ?

Une personne me contacte sur mon blog et me demande la réalisation d’un attrape-rêve pour elle ou pour une autre personne à qui elle veut faire un présent.

Nous échangeons quelques mails. Je demande avant tout quel est le Rêve. Je demande également quelle est la couleur dominante souhaitée, la taille, le budget… Je fais ensuite si nécessaire des recherches en symbolique des couleurs, en numérologie, en lithothérapie, en géométrie etc…
Connaître le thème astrologique de la personne peut être nécessaire et je peux m’aider du YI KING ASTROLOGIQUE.

Je garantie la confidentialité des données personnelles.

Toute cette période de réflexion et de recherches me permet de me mettre en état de réceptivité, en m’aidant également de la méditation, pour « accueillir » l’attrape-rêve demandé.

Tout se passe comme si l’attrape-rêve existait déjà dans une autre dimension et qu’il me fallait me « connecter » pour pouvoir le réaliser. Et quand la connexion se fait, l’attrape-rêve envahit ma vie jusqu’à sa réalisation. Tout cela peut être très rapide ou très lent 🙂 et je ne promets pas de date de livraison 🙂

J’envoie par la suite la photographie par mail de l’attrape-rêve réalisé, puis nous convenons de l’envoi postal.

Je crée vraiment pour tout budget qui est essentiellement fonction de la qualité des matériaux en particulier pierres semi-précieuses, etc…

Mais la puissance de chaque Attrape-Rêve n’est pas fonction de la taille ou du budget mais de la puissance du Rêve et de l’énergétisation REIKI que j’effectue durant sa réalisation.

Il peut être placé par la suite où vous le souhaitez de manière à le voir tous les jours et ainsi penser à votre Rêve dont il est la première manifestation tangible… et puis il faut le remercier pour son travail, l’admirer et même lui lisser les plumes ^^

Pouvez vous nous en dire plus sur votre manière d’utiliser l’astrologie dans le processus de création d’un attrape rêve ?

Si la personne qui me commande un attrape-rêve connait et veut bien me communiquer ses coordonnées de naissance, je dresse le thème astral. Je précise bien qu’il ne s’agit pas d’en faire une interprétation mais de m’en inspirer essentiellement pour le choix des couleurs et de leurs nuances (dominantes élémentales, progressions etc…) un bleu lunaire est différent d’un bleu neptunien, d’un bleu uranien… un bleu Lune de feu est différent d’un bleu Lune d’Air

Votre article « les couleurs en astrologie » m’est précieux. En fait le thème natal est une sorte d’attrape-rêve n’est-ce-pas et je peux m’aider des configurations planétaires pour positionner certaines perles, en particulier dans la toile.

Un coup d’oeil à la synastrie avec mon propre thème peut m’aider à mieux comprendre la nature de notre rencontre même si elle n’est que le temps d’un attrape-rêve.

Enfin je crée les « ARASTRO » (Attrape-Rêves Astrologiques) en particulier pour méditer une configuration astrologique difficile en thème natal, en la contemplant avec le Rêve de la sublimer: faire taire le mental, laisser le symbolisme de la Roue du Zodiaque, des couleurs, de la Géométrie faire leur travail alchimique inconscient…

Attrape reves astrologiques ARASTRO carre MARS SATURNE

En exemple ci-dessus un difficile carré MARS-SATURNE couplé au tirage YI-KING astrologique (hexagramme 39 L’Obstacle).
Pour ce qui est de la symbolique des plumes : le Rouge naît de la séparation du Noir et du Blanc et se résout dans le Gris, fusion du Noir et du Blanc et du Rouge…

Merci beaucoup Akhenata pour ce partage et ces découvertes sur ces éléments assez peu connus dans nos cultures… Un mot de la fin ?

Attrape reves artisanaux Akhenata

Mes « maîtres-rêveurs » inspirants sont Martin Luther King : « je fais un rêve » et Antoine de Saint-Exupéry « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ».
Qui sont vos maîtres-Rêveurs ?

Quel est votre « Rêve » ?
Le mien est de vous aider à « attraper » le votre…
Oui « je fais un Rêve » : créer l’Attrape-Rêve « parfait » et participer à l’avènement du Sixième Rêve de la Création.

Je vous remercie de votre attention…
Passionautiquement vôtre !
Akhenata
www.akhenata.com

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Quelques réflexions sur l’interprétation astrologique, comment situer les différents points et quelles interprétations en tirer dans nos analyses…

Vous recherchez une formation pour apprendre l’astrologie ? Ces modules et cours spécifiquement étudiés vous permettront d’approfondir certains sujets…

Connaitre la technique pour poser ses voeux de nouvelle lune et exploiter au mieux les influences de chaque lunaison à leur plein potentiel évolutif personnel…

Vision personnelle et poétique du zodiaque, mis en illustrations de chacun des signes au travers une petite scénette, l’occasion de les voir autrement…

Description des 72 anges selon la tradition sacrée de la Kabbale et l’enseignement de l’Arbre de Vie, rapprochements avec l’astrologie…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires sur “ Découvrir les attrape-rêves d’Akhenata (ses ARASTRO), symbolique des formes, répercussions métaphysiques

  1. Bonjour,

    Je voudrais juste poser mon témoignage sur l’expérience de l’Attrape-rêve 🙂

    J’ai demandé à Akhenata de me fabriquer l’attrape-rêve qui m’apporterait « la clarté ».
    Je lui ai parlé de moi et des sous-bois ombrageux d’où je voulais m’extraire, pour aller rejoindre la pleine lumière des petits matins d’été et retrouver la clarté d’avant….

    La clarté, celle dont parle Jiddu Krisnamurti quelque part….(enfin moi je le comprends comme ça…..Juste se réapproprier sa pleine identité)

    En exemple, ce livre, « Se libérer du connu» :
    Voici le traité de la seule révolution, salutaire et radicale qui vaille : la libération intérieure. L’homme en cage, prisonnier, enchaîné par les dogmatismes, les préjugés et les conventions est une ombre illusoire. Dessiller les yeux de l’esprit, entrer dans la vie, réaliser la plénitude, c’est ce à quoi nous convie Krishnamurti. Ici, chaque mouvement porte une interrogation, dévoile une vérité, donne à penser.

    dessiller , verbe transitif ( l’internaute/dico)
    Montrer à quelqu’un ce qu’il ne voyait pas ou ce qu’il ne voulait pas voir, ouvrir les yeux à quelqu’un. S’emploie toujours sous la forme « dessiller les yeux de ».
    Exemple : Maintenant qu’il a dessillé mes yeux, je vois la vérité en face.

    Akhénata elle, m’a parlé d’un livre que je ne connaissais pas du tout et qui me plait bien: le livre « Voir » de Carlos Castaneda.
    Que je vais donc lire aussi….

    Donc voilà le programme qui était en cours entre nous !

    J’ai adoré le temps que nous avons pris pour échanger autour de l’idée de cet attrape-rêve, J’ai adoré le silence qui a suivi car j’ai senti Akhenata disparaitre dans une autre dimension : celle de la pure création. Et j’ai adoré aussi le voyage de l’attrape-rêve vers moi : des impératifs ont faits que je ne pouvais pas aller le chercher à la poste et bien que tout proche, il m’est resté inaccessible de longs jours, en plus….

    Ouvrir l’envoi est quelque chose de délicieux car il faut plonger dans toute une suite de papier, papier kraft, papier bulle, papier de soie…..pour qu’enfin il apparaisse……
    Et là, ‘on se voit’, j’ai envie de dire !
    Figurez-vous que j’ai maintenant l’impression d’avoir un nouvel occupant chez moi : Il a la capacité d’attraper les opportunités pour que notre rêve se réalise, donc, il a une fonction, une vie propre à lui en quelque sorte…… donc il est un à lui tout seul.

    Je m’en vais donc sur le chemin d’une nouvelle aventure avec lui !
    (enfin pour l’instant, c’est lui qui vit chez moi et moi je me retrouve dehors….. Depuis sa conception je n’arrête plus de bouger en fait…. 😉
    Serait-il déjà en train d’officier en m’amenant à chercher cette clarté sous d’autres horizons…. ?

    Merci à vous, Akhenata, et à Christophe qui nous a permis de vous découvrir 😉
    https://www.akhenata.com/blog.html

    • Bonjour Neige Blanche,

      Merci pour votre long commentaire témoignage… 😉

      C’est très important déjà de s’imprégner de lecture, donc félicitations, continuez bien comme cela…

      Ensuite, l’attrape rêve est une matérialisation extérieure symbolique du changement qui opère à l’intérieur de vous, donc prenez bien soin de lui ! 😉

      Je ne doute pas qu’Akhenata bichonne ses attrape rêves comme si c’était ses enfants…… ;-)))
      Votre témoignage lui fera sûrement plaisir quand elle passera par là… 😉

      Je vous souhaite de bien vous réaliser, vous le méritez bien…

    • Bonjour Neige Blanche
      Merci infiniment pour votre témoignage
      Je suis heureuse d’avoir été « la petite main » qui a permis à votre Attrape-Rêve de se matérialiser et je ne peux qu’espérer de tout mon coeur que votre Rêve de Clarté se matérialise à son tour… ce peut être une douce clarté qui se répand peu à peu comme au lever du jour… ou alors la clarté transfigurante de l’insight… ou les deux 🙂
      Partager un bout du Grand Chemin avec vous a été une merveilleuse Aventure et je vous en suis infiniment reconnaissante
      Oui merci à Vous et à Christophe qui est comme une source à laquelle nous nous retrouvons pour nous désaltérer, reprendre des forces, les partager quelquefois et aller de l’avant toujours 🙂

    • Oui je crois vous pouvez m’appeler la Source, en toute modestie………. 🙂 🙂 🙂

    • Bonjour Neige-Blanche
      Merciii 🙂
      Pour que ce soit beau il faut quelqu’un pour créer et quelqu’un pour « regarder » avec les yeux de l’âme la création… oui il faut être (au moins) deux pour que la Beauté se révèle 🙂
      Et un grand merci à Christophe qui nous permet d’échanger 🙂
      Une somptueuse journée de velours et de brocart de soie à Vous, à Christophe, à vous toutes et tous
      A très bientôt 🙂

  2. Bonjour,
    merci beaucoup pour ces explications….. je vais donc laisser ma carte du ciel sous les yeux 🙂 je la possède maintenant en version xxl. C’est très impressionnant comme mandala 🙂 J’espère ne pas être happée par le cosmos si je me plonge trop souvent dedans….

    Akhenata, je ne pouvais pas rêver meilleure explication, occuper le cerveau gauche comme l’âne avec une carotte, pour laisser le droit faire son travail en douce….. je suis conquise 😉 je m’en vais voir du côté de votre site alors….

    • Bonjour Neige-Blanche
      La Terre fait partie du Cosmos… pas de crainte : nous ne pouvons pas être « happés » par le Cosmos car nous sommes déjà « dedans » 🙂
      Nous sommes les passagers (de moins en moins clandestins…) de Gaïa et voguons dans l’immensitude sidérale… les pieds sur terre et la tête dans les étoiles 🙂
      En attendant votre « visite » je vous souhaite à vous, à tous, une merveilleuse journée 🙂

  3. Bonjour,
    ah! j’aime beaucoup l’idée de « nouvelle aventure zodiacale » 🙂
    Je pars réfléchir à l’attrape-rêves/arastro qui me conviendrait, comment je me l’imagine…sa spécificité. Le message, les ondes, que j’aimerais qu’il me renvoie…. 😉

    Sinon, « La carte du ciel natal peut être un mandala »………
    Vous voulez dire, observer la carte de son ciel natal et se laisser porter…….? Sans même chercher à la comprendre…….? (surtout si on n’y arrive pas trop ;))

    (je ne connais pas du tout l’univers des mandalas et j’avoue avoir cherché sur internet 😉 ce sont des figures rondes: On se pose devant, et on laisse faire……. Ca marche aussi avec le rond du zodiaque alors?

    • Bonjour,
      Faites confiance aussi à Akhenata pour vous accompagner dans le processus de création, n’hésitez pas à lui poser des questions… 😉
      Un mandala, oui c’est un dessin, des formes géométriques, à but contemplatif, sans forcément chercher à comprendre, juste en se laissant guider par les formes, les ressentis…
      Le thème natal peut être comparé directement à notre mandala personnel ! 😉

    • Bonjour Neige-Blanche
      oui à mon sens la contemplation méditative d’un mandala ou d’un l’attrape-rêve permet d’appréhender de manière globale, holistique la Réalité alors que la (simple) utilisation de nos cinq sens ne permet qu’une vision segmentaire et de ce fait incomplète…
      Tout ce passe comme si la contemplation du mandala ou de l’attrape-rêve « occupait » l’hémisphère gauche (associé au raisonnement logique et rationnel) du cerveau et permettait de libérer l’hémisphère droit (associé plutôt à l’intuition et l’émotionnel)…
      C’est un peu ce qui se passe durant le sommeil : le cerveau gauche est « débranché » et le cerveau droit est « libéré » et produit les rêves. ainsi que des « insights », des éclairs de génie créatif, de compréhension… « la nuit porte conseil » 🙂
      Oui notre thème zodiacal est comme notre propre mandala, notre « carte de visite sur Terre » 🙂 et de plus il est vivant, en perpétuelle transformation via les transits et progressions…
      Une belle journée à Vous, à Christophe, à toutes et tous 🙂

  4. Bonjour,
    c’est très joli et cela parait bien intéressant….Sur un Arastro sont donc posées toutes les lignes conflictuelles, à sublimer……
    Il y a peu, je me suis surprise à me laisser inspirer par la vue de la géométrie des lignes, sur la carte astrale du jour……Le peu de ligne, juste en bleu et vert, sans le rouge des carrés et oppositions, m’apaisait….
    Je laisse donc votre idée faire son chemin……:)C’est original!

    • Bonsoir Neige Blanche,
      Le thème natal est un mandala vous savez… 😉 à ce titre il peut très bien être utilisé comme un objet de méditation, de réflexion, de concentration, d’absorption….

    • Bonsoir Neige-blanche
      Sur un Arastro peuvent être posées les lignes conflictuelles mais aussi les lignes dites harmoniques… en fait du fait des transits et progressions et du pas différent pour chaque astre, un aspect n’est pas statique. Il est en transformation perpétuelle.
      C’est une des raisons pour laquelle je m’aide du Yi King ou Livre des Transformations et du Yi Kiing Astrologique si remarquable également de Christophe
      Un carré conflictuel revient à sa position natale après être passé par (presque) tous les autres aspects, à tout le moins s’il s’agit d’un carré avec au moins une planète rapide. Et il est alors « enrichi » et change de niveau énergétique et repart pour une nouvelle aventure zodiacale 🙂
      Vous me donnez l’idée de matérialiser cela par un attrape-Rêve … merci infiniment à vous 🙂

  5. Bonjour Catherine
    Merci pour ce beau commentaire inspiré et inspirant 🙂
    et JUPITER également pour l’expansion de conscience
    et MARS pour l’énergie d’incarnation
    et MERCURE pour cet échange-partage 🙂
    Une très belle journée « de Rêve » à vous, à Christophe… à tous !

  6. Bonjour Christophe
    C’est génial, un mélange astral fait d’élément neptunien (le rêve), uranus (le génie de l’inspiration), venusien (dans la forme et la beauté) et saturnien dans la réalisation (concrétisation)
    A vos rêves…
    Belle journée à tous
    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      Oui cela fait intervenir différents processus planétaires, vous oubliez aussi Pluton pour le coté « purificateur » et transformateur du Rêve… 😉
      Je vous souhaite belle journée également

  7. Passionnant cet article sur les rêves, et attrape rêves, jvais pas raconter les miens, ils sont pas raisonnables 🤣, mais quel rêve choisir pour créer cet attrape rêves ??

    • Bien si ce sont des rêves « non racontables », je crois que Akhenata ne pourra pas faire grand chose……. 😉
      Blague à part, je suis persuadé elle ne tardera pas à apporter sa réponse…

    • Bonjour Marie
      Merci beaucoup pour votre commentaire sur l’article 🙂
      C’est merveilleux d’avoir tant de rêves et en plus pas raisonnables 🙂
      Vous pourriez vous dire pour vous aider à choisir : « et si je n’avais à emporter (sur une île déserte par exemple, ou dans un vaisseau spatial en partance pour la première stationmartienne ) qu’un seul Rêve alors je choisis…….. »
      Et peut-être que plus le Rêve n’est pas raisonnable, plus un Attrape-Rêve pourra l’aider à se concrétiser 🙂
      Vous pouvez me contacter sur mon blog… je garantie la confidentialité des Rêves même les plus fous qui me sont confiés 🙂

    • Ok Akhenata, je suis très curieuse de découvrir ça ! Je vous transmettrai aussi mes coordonnées de naissance.