Il y a quelque temps déjà, j’avais décrit la dualité “sécurité / liberté”, qui forme une base psychologique moteur puissante et qui revient assez souvent chez beaucoup de monde dans la psyché de l’homme moderne, et cette dualité “matière / esprit” est une forme de dualité “cousine” de celle ci, à ceci près qu’elle apporte différentes nuances.
Il est d’abord important de comprendre comment peuvent se cristalliser de différentes façons la matière et l’esprit dans un thème natal ou dans des actualisations prévisionnelles, avant d’aborder leurs interactions possibles.
Souvent “la matière” se décline ici au travers de bases importantes liées aux énergies élémentales de Terre (Taureau / Maison 2, Vierge / Maison 6, Capricorne / Maison 10) : sécurisation, stabilisation, pérennisation, structuration, confort, reconnaissance.
On peut la rattacher avec tout ce qui est dans la moitié basse de la pyramide de Maslow et qui a trait le plus directement aux besoins primaires et physiologiques : respirer, boire, manger, dormir, se reproduire, sécuriser son environnement, son clan, ses proches (avoir un toit sur sa tête, se mettre à l’abri des intempéries et des prédateurs).
Ce sont ces éléments là concrets qui nous lient à la nature la plus primitive et basique de l’existence (“premier degré”), à notre incarnation, aussi dans tout ce que le corps peut avoir de pesanteur, de lourdeurs, de problèmes, de défauts : maladies, carences, vieillesse et mort.
La matière est à relier enfin directement aux différentes formes d’attachement, de besoins, tout ce qui relève de ce que l’on peut assimiler à une “nécessité vitale à combler”, et aux différentes “soifs” que l’on peut se créer, ce qui nous pousse au final à avoir une préhension sur le monde extérieur : le manque d’air pousse à faire chercher sa respiration, la faim à aller chasser, la soif à boire, la reproduction à séduire, etc.
Par opposition, “l’esprit” représente toute la partie haute de la pyramide de Maslow, tout ce qui a trait au lien social, au clan, à l’amour, à la valorisation de soi au sein du collectif, à la reconnaissance des autres, à l’investissement pour la communauté (à la conscience de l’importance de “l’être collectif”) et au final même aux plus hautes illuminations spirituelles, à la conscience de l’universalité…
On rattache plus ces énergies aux différentes forces transpersonnelles (Jupiter, Neptune, Uranus, Pluton) qui ont par nature comme fonctions de produire, révélations, prises de conscience, accroissement de la réceptivité émotionnelle, compréhensions mystiques et métaphysiques, et au final spiritualisation de la vie, du monde, de la matière !
A noter d’ailleurs que certains signes, comme le Sagittaire, de par leur nature intrinsèque, matérialisent directement en eux cette dualité entre la part animale (matérielle) et la part spirituelle (aspirant à l’élévation), cela fait partie de leur schéma archétypique.
Évidemment, on devine sans peine l’écartèlement qui peut se jouer autour de ces forces chez certaines personnes qui peuvent avoir parfois des actualisations contradictoires de ces énergies là dans leur propre thème natal !
Une partie de la personnalité peut être attachée à l’expression de la vision primaire et sécuritaire de la vie alors que l’autre aspirera à briser ses chaines; ou inversement une partie de la personnalité exprimera facilement de hautes aspirations psychiques mais aura aussi du mal à concrétiser cela dans la matière, à faire face aux réalités, et elle pourra même aussi considérer au final le corps physique comme un poids mort empêchant l’élévation…
Souvent, cela tendra à scinder la vie en 2 moitiés : une première période aura à charge de faire bien découvrir et explorer, exploiter, un des 2 domaines, puis au gré d’une prise de conscience subite, ou parfois aussi -souvent- d’événements extérieurs de nature plutôt traumatisante, il y aura la nécessité de basculer sur la polarité opposée, de mieux comprendre la synthèse qui peut s’opérer entre ces forces…
Esprit comme matière peuvent avoir par contre des parts de cristallisation très importantes, ce sont des énergies qui, une fois installées et constellées dans la personnalité, vont avoir du mal au final à évoluer, c’est pour cela aussi qu’elles ont besoin souvent d’un mécanisme en “moteur à explosions” pour avancer, elles auront besoin d’être confrontées à des pertes, des renoncements, des deuils (réels ou symboliques), elles nécessitent directement de travailler sur tout le sens des valeurs, de redéfinir des priorisations différentes, de concilier les idéaux avec les contraintes de la réalité, ce qui ne risque d’opérer que dans un cadre de crises existentielles importantes, de remise en question, voire avec des phases de Dépression.
Selon les différents archétypes qui seront dominants dans le thème natal et au sein de cette dualité “matière / esprit”, on retrouvera des “renoncements nécessaires” différents par signes et influences planétaires, et il ne faut pas se tromper, comme je l’évoquais déjà dans mon récent article sur la Via Negativa, savoir à quoi l’on doit être capable de renoncer peut être un moteur évolutif et de réalisation extraordinairement important et puissant !
• La dominante Bélier / Mars devra probablement renoncer à la colère et à l’impatience, à l’impulsivité, elle devra intégrer plus directement le fait de travailler avec le temps, et d’être capable d’écouter ses émotions. |
• La dominante vénusienne Taureau sera pleinement impactée par cette dualité et elle devra être capable d’accepter des notions d’impermanence, de détachement, mais aussi d’une remise en cause par rapport à son environnement, à sa communauté, et aux liens d’appartenance qu’elle veut voir réellement durer et renforcer. |
• La dominante mercurienne Gémeaux devra savoir remettre en cause sa légèreté et probablement accepter une dose de gravité et de sérieux, si elle veut pouvoir traduire au mieux ses propres énergies dans cet écartèlement. |
• La dominante Cancer / Lune devra renoncer notamment à sa rancoeur et à ses dépendances émotionnelles, et s’ouvrir aux forces du pardon, de l’oubli, qui lui permettront de redéfinir sa sensibilité. |
• La dominante Lion / Soleil devra être capable de renoncer à la volonté de pouvoir et de domination, accepter et reconnaitre la liberté et l’indépendance de chacun, les logiques de partage. |
• La dominante mercurienne Vierge devra renoncer à chercher à tout maitriser et contrôler, accepter des doses d’imperfection, et même pourquoi pas réussir à les revendiquer, à les aimer. |
• La dominante vénusienne Balance pourra connaitre aussi une crise de valeur et de sens importante, elle devra reconnaitre pleinement l’aspect social mouvant, instable et savoir renoncer à l’union si nécessaire, en sachant mieux juger les personnes dont elle veut s’entourer. |
• La dominante Scorpion / Pluton devra renoncer à toutes ses parts de domination, directes et indirectes, et accepter des énergies d’humilité, de dépouillement, d’amour… |
• La dominante Sagittaire / Jupiter devra renoncer à sa propension aux excès, aux forces d’abstraction, et être capable de former la synthèse cohérente de ses parts animales bestiales et de ses idéaux. |
• La dominante Capricorne / Saturne devra savoir lâcher et laisser tomber son armure, renoncer à son efficacité au profit de ses intuitions et ressentis, d’une ouverture sur la confiance en l’autre… |
• La dominante Verseau / Uranus devra pouvoir renoncer à ses forces d’intellectualisation, à ses raccourcis intuitifs expéditifs, pour aussi au final se poser et faire face aux contraintes physiques. |
• La dominante Poissons / Neptune devra être capable de renoncer à tout voir sous le prisme émotionnel réceptif, renoncer à se soustraire et à fuir devant l’obstacle, et apprendre à contacter les polarités permettant de traduire ses qualités personnelles dans le réel, de manière effective. |
Ce sont là quelques exemples succincts, mais chaque archétype a ainsi son propre travail de renoncements à opérer, on voit que certains sont forcément par nature plus facilement polarisés coté “matière” ou coté “esprit”, ce qui tend à les déséquilibrer dans cette dualité et à leur faire préférer naturellement un coté plutôt qu’un autre, à priori du moins…
Mais dans l’absolu, il n’y a aucun équilibre parfait là dedans, le réel équilibre à faire s’établit surtout en fonction de nos propres polarités natales personnelles : on doit développer et cultiver les énergies qui nous sont nécessaires pour nous compléter sur notre propre chemin de réalisation karmique fondamentale…
Bonjour,
j’aime bien lire ce genre d’article car il me permet de mieux me situer dans ce que je dois sans doute vivre actuellement….. Enfin il donne une forme à des ressentis qu’il est difficile de bien comprendre tant que ça reste juste comme de flous ressentis….
Je suis amenée à être au contact fréquent d’une ancienne connaissance et je m’aperçois que sans m’en rendre compte, j’ai dû prendre un chemin qui m’éloigne définitivement d’elle car je peux maintenant voir à travers elle une partie de mon propre ancien schéma et la distance parcourue depuis…. et c’est cette distance qui me saute aux yeux!
L’impression de suive un fil, invisible mais très solide, qui me tire vers le haut et qui m’éloigne de plus en plus de la matière justement….
Mais c’est la peur qui m’a fait voir ça car d’un coup j’ai pu voir le handicap que cela pouvait amener: Comment continuer à avancer quand cet ancien schéma à travers l’autre et qui était le mien, nous rappelle à lui? Et le peut-on d’ailleurs?
Pour reprendre l’expression, moi j’ai l’impression que c’est cet autre, cette connaissance, qui peut être “comme un poids mort empêchant l’élévation…”
L’impression qu’il me tire à lui, me rappelle au sol, mais moi j’ai sorti mes ailes et je ne veux plus redescendre 🙂
Bonjour,
Ce que vous dites est plutôt vraiment “bon signe” 🙂
Cela veut dire que vous avez pris un recul majeur et engagé une évolution très importante !
Cette relation est une sorte “d’épreuve” face à vous, ou de défi : allez de l’avant vers le nouveau soi, ou retourner en arrière…
Malheureusement ou non, cette relation ne pourra plus être pareille qu’avant pour vous, donc dans tous les cas, vous risquez de devoir trancher cela…