Passion-Astrologue-mars-saturne-action-temps-couple-energies-planetaires

Le couple Mars / Saturne : l’action et le temps

Voilà un couple pour le moins qui a mauvaise réputation dans l’astrologie traditionnelle, puisqu’on les qualifiait alors des « 2 grands maléfiques« , avec leur cortège de problèmes… Ils étaient vu comme souvent amenant la fatalité, la guerre, le conflit, la mort, la violence, la solitude, la maladie, et j’en passe d’autres aphorismes du genre !

Mais si il est vrai que ces planètes peuvent, en partie au moins, contribuer à véhiculer ce genre d’énergies là (surtout si on leur « résiste » d’ailleurs), elles sont pourtant ô combien capitales autant dans l’établissement et le renforcement de l’ego que des différentes fonctions sociales

Ces 2 fonctions planétaires gèrent pour rappel principalement 2 fonctions très importantes :

  • Mars représente le principe d’action à la racine de tous les autres processus, juste derrière la volonté solaire… En clair le Soleil veut, et derrière la force martienne active la volition qui permet d’initier une dynamique de réalisation et d’obtenir ce qui est voulu, elle représente « le verbe » : faire, entreprendre, combattre, défendre, forcer, aider, dire, aimer, jouer, etc…
  • Saturne représente le temps, la force qui permet d’ancrer les choses dans la durée, de pérenniser l’énergie, on n’est plus là sur une étincelle, mais sur un carburant de fond, qui engage l’endurance, la persévérance, la patience, qui demande de la rigueur, de la maturité, de la stratégie, quitte à subir certaines austérités au passage aussi, on est sur une force qui structure, qui accompagne, et qui bâtit les cathédrales sur des siècles, ou qui permet aux étoiles d’économiser suffisamment leurs forces pour briller des milliards d’années…

A première vue, on peut y relever leurs antagonismes, l’impulsivité et l’impatience martiennes, la lourdeur et la lenteur saturniennes, et pourtant, des indices important nous donnent matière à réfléchir : dans les Maitrises astrologiques traditionnelles, Mars est en exaltation dans le Capricorne et Saturne en chute en Bélier ! Ce n’est pas pour rien si ces tensions s’impriment plus particulièrement au travers de la croix Cardinale, cela indique vraiment leur nature névralgique à la racine des impulsions

Nous avons donc là les 2 modes principaux d’action de ces forces :

  • lorsque les forces martiennes et saturniennes s’allient et travaillent ensemble, on obtient un moteur de réalisation extraordinairement puissant !
    L’étincelle de Feu trouve une résonance, un combustible, qui lui permet de durer, de s’optimiser, non seulement d’initier les choses mais de les mener à bien au quotidien, d’ajuster son énergie, de l’économiser même si il le faut, d’avoir une visée plus profonde, donc plus globale et intelligente, plus pratique et pragmatique, travailleuse également, et utile au final à l’affirmation de soi et à la réalisation de ses projets, personnels comme sociaux
  • lorsque ces forces luttent entre elles, ou lorsqu’elles ont même du mal à communiquer, à s’entendre, à se synchroniser, on obtient quelque chose qui peut être vraiment très handicapant et peser sur la confiance en soi comme sur les forces d’action
    Soit une étincelle s’allume mais elle ne trouve pas de carburant de secours et l’on obtient un feu de paille qui a toutes les peines possibles à s’ancrer sur la durée, l’incendie ne prend pas; soit carrément l’étincelle a du mal à sortir, trop introvertie, alourdie, prise à la fois dans un pessimisme, des peurs, des émotions, des freins, des limitations, même auto-limitations, une léthargie ou bien une nostalgie avec une cristallisation sur ce qui était avant, et tout ce qui peut « retenir » de faire, etc etc…

En Thème natal, il est donc capital d’étudier ce couple planétaire lorsque l’on cherche à déterminer le ratio des forces personnelles / sociales.
Dans certains cas, ce rapport sera souligné directement par un aspect, conjonction mars / saturne, carré mars / saturne, trigone mars / saturne, etc, ce qui indiquera directement un mode d’échange entre les planètes.
Mais il ne faut pas s’arrêter seulement à cela, et juger au global de la force respective de ces planètes, dans leurs différentes Maitrises notamment, qui seront plus parlantes.
Selon que l’une de ces planètes -ou les 2- soit dignifiée ou maléficiée peut influer sur la totalité du schéma et du rayonnement personnel / social.

En Transits et Progressions aussi, on prêtera plus particulièrement attention à ce couple de forces martiennes et saturniennes, dans les aspects qu’elles peuvent subir dans le natal autant que dans les aspects que pourront former ces planètes dans le ciel, des éléments qui pourront venir moduler leurs capacités d’extériorisation dans le présent…

Typiquement, on peut dire plus largement qu’il faudra juger de la force globale dans le ciel des énergies élémentales de feu et de terre, qui nuanceront donc les qualités ou défauts probables pouvant s’exprimer dans ce couple mars / saturne.

On voit que nous sommes bien loin des superstitions de l’astrologie traditionnelles, mais que l’on peut comprendre malgré tout pourquoi les anciens avaient pu déterminer que les déchainements de ces forces, et les conflits entre elles, pouvaient avoir des répercussions particulièrement difficiles pour l’homme et la société…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Comment analyser les éléments prévisionnels astrologiques ? est ce que les progressions secondaires ont des interactions avec les transits ?

Le principe de volonté est assez central car de lui découle nos différents actes et notre caractère, il est à la source de beaucoup de processus astrologiques…

La « chance » peut elle transparaitre dans nos énergies natales ? La « malchance » est elle ancrée dès la naissance ? Comment les déterminer ?

Certains psychologues ont reproché à différentes sciences sociales ou pratiques interprétatives, métaphysiques, dont l’astrologie, d’user ou d’abuser de « biais cognitifs » qu’en est il ?

Le point sur ces planètes selon la connaissance actuelle et ce que l’on peut en déduire astrologiquement, entre mythes et réalités…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “ Le couple Mars / Saturne : l’action et le temps

  1. Bonjour,
    Je lis depuis quelques temps régulièrement vos commentaires et vos études astrologiques qui me « parlent  » beaucoup et correspondent à ma pratique astrologique et à ma façon de l entrevoir et de l aborder .
    A tout hasard , peut être avez vous mis en place des échanges à thèmes ?
    Excellente journée
    A bientôt de vous lire,
    Josy

    • Bonjour,
      Merci pour votre témoignage… Qu’entendez vous par « échanges à thèmes » ? comme un forum vous voulez dire ?
      Belle journée à vous aussi, au plaisir de vous lire également…

  2. Bonjour Christophe merci pour cet article sur mars et saturne ! mars conjoint à mon ascendant capricorne et donne en maison 12 sagittaire et saturne en 11 sagittaire. Je vous souhaite une bonne soirée à bientôt 😊

    • Bonjour Patricia,
      Oui ça parait plutôt bon mélange votre couple… 😉
      Je vous souhaite belle journée et fin de semaine.

    • Merci beaucoup Carole ! au plaisir de vous lire de nouveau… 🙂

    • C’est rigolo Superman ! très emblématique…… 🙂

  3. Pérénisation à pleine bourre et réceptivité: oui-oui tu décris bien puisque j’ai un Soleil particulièrement tenace du côté protecteur.

    Bon rappel des influences de dignification des planètes et leur dialogue. Ça va me faire revoir ces concepts. Je vois mieux les intensités oui. Et avec les rétrogradations ça impacte l’horizon de durée sûrement.

    Relier aussi comment le Soleil veut, Mars impulse et Saturne structure dans le temps c’est parlant. Pour moi ça reste un plomb dans le premier cadran quoi bleh.

    Tu as des exemples de personnages marquant avec cette conjonction Mars+Saturne?

  4. Ah c’est massif oui! Et j’ai bien compris quand tu as dit: « qui permet aux étoiles d’économiser suffisamment leurs forces pour briller des milliards d’années… » ! Wow !!

    Force d’allumage et durée dans le temps. Ok ben Mon Mars Vierge collé sur MC est en semi-carré à Saturne Verseau 3 (et lui fait carré à l’ascendant et sesquicarré au Soleil).

    Bon alors si je fais une image. Ça pourrait ressembler à un gros vaporisateur qui fait pschitt: (une pression solo) et des conséquences lourdes et looongues. Ou un claquement de fouet ptet. Donc je n’investis plus d’efforts vers la 10 en pensant que ça va durer. Comme la Lune et proche, éphémères accomplissements.

    Mars est fusionné par conjonction avec Pluton+Uranus collés de l’autre côté du MC, et oui je vois bien ma contribution comme des brèves missions intenses de guerrilla et je laisse beaucoup de morceaux. Après j’en ai pour longtemps à me rebâtir l’estime et la confiance.

    Est-ce que tu penses qu’un aspect favorable entre les deux planètes ajoute de la longévité? C’est quasimemt une garantie contre l’usure dis donc!

    • 🙂
      Tu es trop pessimiste Ln, tout n’est pas noir non plus dans ta configuration… 😉
      Ce sont notamment des qualités réceptives qui ressortent beaucoup là… Certes ce n’est pas l’action et la pérennisation à pleine bourre, mais d’autres choses émergent……
      Les aspects entre Mars et Saturne, je ne les ai pas détaillé ici exprès, ce serait certainement trop long, ils auront peut être, probablement, un article séparé un jour…
      Il y a trop de cas possible pour établir une généralité, mais comme je le dis dans l’article, il faut tenir compte prioritairement des forces des planètes en signe et en maison !
      Ainsi il vaudrait je crois mieux par exemple avoir un carré Mars Bélier / Saturne Capricorne, où les forces planétaires sont dignifiées, qu’un trigone entre Mars Cancer et Saturne Poissons, où ces 2 planètes ne sont guère pleinement à l’aise…
      La « bonne synthèse » de ces 2 forces s’établit au mieux quand les 2 planètes sont à l’aise au global dans tout le thème natal…
      Garantie contre l’usure je ne sais pas, mais c’est certainement une force importante… 🙂

  5. Exactement. C’est un processus qui se renouvelle de jour en jour. 😉
    Au plaisir de vous lire, prenez soin de vous également, dans votre monde…

  6. très bel article,! comme tous vos articles du reste !
    Il ‘apporte une info supplémentaire à mon étude perso d’ astro-généalogie.!
    En effet je ne m’étais pas vraiment attardée sur le sextile Saturne (M4 )lion – Mars coj NS M6 Scorpion et carré à Venus M3 Lion.
    merci Christophe !

    • Merci beaucoup Geneviève… 😉 content que cet article puisse vous aider directement…
      Il est probable que je traite aussi d’autres couples planétaires dans des articles à l’avenir… Comme toujours, ce n’est pas l’inspiration qui manque, plus le temps… 😉
      Belle semaine à vous !

  7. Bonjour Christophe,

    Je vais bien en ce moment, merci. Plus le temps passe et mieux je comprends l’analyse du thème que vous avez réalisée pour moi, c’est très juste et fin. Je me comprends mieux à travers cette analyse.
    Je vous souhaite une très belle après-midi.

    • Je suis heureux que votre étude puisse vous servir dans votre évolution… 😉
      Je pense ce n’est pas fini d’ailleurs…
      Au plaisir de vous lire de nouveau, prenez bien soin de vous dans votre monde…

  8. Bonjour Christophe,

    Merci pour cet excellent article sur les forces martiennes et saturniennes en présence.
    Excellente journée à vous,

    MC

    • Bonjour MC,
      Merci pour votre passage… 😉 j’espère que vous allez bien…
      Belle journée à vous aussi.