Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 29/01/2025 (à 13H35 locale), elle donne les tendances astrales “générales” pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque. Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions. Pensez pour vous aider à lire mon article d’interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.
Principaux signes impactés durant la lunaison :
3èmes décans des signes Mutables et 1ers décans Cardinaux
Pas mal de changements intéressants!
Première réelle nouvelle Lune de l’année 2025, puisque la précédente avait eu lieu à la toute fin de l’année 2024, et que le mois de décembre avait même connu donc 2 nouvelles lunes du coup (en début et fin de mois), et elle reste assez intéressante car elle peut permettre certains déblocages des énergies de moyen terme !
On voit en effet qu’il y a pas mal de mouvements intéressants dans le ciel de cette lunaison, que ce soit des changements élémentaux ou des reprises en marche directe.
Ce qui marque déjà vraiment pile la nouvelle lune, c’est le changement d’axe en signes des noeuds lunaires, qui investissent pour plusieurs mois l’axe Vierge noeud sud / Poissons noeud nord, ce qui forme des changements élémentaux auxquels peuvent être sensibles certaines personnes.
Il y a notamment sur ce premier quadrimestre 2025 une grosse valorisation karmique des énergies neptuniennes qui s’installe, le noeud nord pouvant venir confirmer un facteur déclencheur autour de ces forces, et qui peut se traduire de différentes façons selon le thème natal de chacun…
Cela peut former un accroissement de la réceptivité et de la sensibilité émotionnelle, transpersonnelle, et être utile pour des ouvertures compassionnelles, sacrificielles, pour faire preuve de pardon, de dévotion, pour permettre une spiritualisation, une élévation.
Bien étudier donc par rapport à cela, comment s’expriment vos forces neptuniennes natales d’une part puis également ce que vous demande de réaliser votre noeud nord natal d’autre part, car les 2 peuvent avoir à s’articuler ensemble sur la période.
Attention peut être d’ailleurs plus fortement aux éléments de confusion, d’illusion, d’idéalisation, qui peuvent être soulignés plus fortement sur le moment avec ces forces, et qui peuvent traduire certains égarements à ne pas négliger ou également des dérives, des abus, des excès.
Notamment aussi au niveau relationnel et affectif, d’autant que l’on voit que Vénus est pleinement impliquée dans cette configuration Poissons à cette nouvelle lune, et qu’elle va commencer à entrer de plus en plus dans sa boucle de rétrogradation en Bélier, donc qu’elle est bien prise dans cette influence neptunienne sur la période.
Ce peut être une personne ou une situation qui abuse de votre gentillesse, de votre dévotion, ou compassion, qui essaie de se faire passer pour une victime pour activer en vous vos besoins d’aider, de soigner, de sauver (lire ici ce que je peux dire sur ce type de schéma très lié au triangle de Karpman).
Cela peut marquer en tous les cas énormément le début de cette lunaison, donc la fin janvier mais surtout le début du mois de février, donc restez assez vigilants vis à vis de ces éléments sur cette passation de mois.
Le bon point du début février, c’est aussi la reprise en marche directe de la planète Jupiter en Gémeaux, elle va à partir de là remonter rapidement ce signe et peut aider à débloquer des choses qui auraient pu trainer depuis ces derniers mois, même depuis l’été 2024 !
Jupiter semble avoir ici des énergies intéressantes d’émancipation à mener, surtout au niveau social, dans vos extériorisations, votre communication, vous pourrez retrouver une dynamique plus fluide, plus propice à la sociabilisation et aux apprentissages.
Cela peut d’ailleurs être lié aussi peut être à la phase vénusienne complexe dont j’ai parlé précédemment, car on peut retrouver l’énergie de dire ce que l’on a sur le coeur, de ne plus peut être subir passivement, et comme Jupiter est assez inflationniste dans sa nature, il y a facilement explosion ou débordement, et pouvant aider la crise relationnelle et affective…
Tout cela se joue beaucoup sur la première moitié de la lunaison, jusqu’à la pleine lune du 12 février 2025, et reste une période très dynamique sur ces éléments.
La seconde moitié de la lunaison a à priori moins de choses à signaler, moins de mouvements et de changements, mais ce sera tout de même l’importante période de reprise en marche directe de Mars (lire ici ce que j’ai pu évoquer sur cette rétrogradation martienne de 2024 en Cancer).
Avec Jupiter qui retrouve sa vélocité, cela peut confirmer vraiment les déblocages des cycles de moyen terme, et aider à retrouver une bien meilleure dynamique ! Propice aux extraversions, à l’affirmation de soi, à la confiance, aux projets…
Certes ce n’est pas “parfait” puisque Vénus ne va pas tarder à passer rétrograde dès le début de la prochaine lunaison, mais il y a déjà matière à commencer à “se désengluer” de certaines phases de moyen terme.
Il est probable que l’ombre vénusienne au tableau du mois prochain soit liée à ces phases dynamiques d’ailleurs, peut être que des mots dépasseront notre pensée ou que la liberté retrouvée poussera à oser des prises de risques, des confrontations, et cela se paiera en disputes, en rébellion, c’est du moins une piste d’interprétation !
Mais j’aurais l’occasion de revenir évidemment dans un article dédié à cette rétrogradation vénusienne pour en préciser les symboliques et les datations…
Étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !