passion-astrologue jupiter

Transit de Jupiter en Gémeaux en 2024/2025

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

La planète Jupiter passe en Gémeaux vers le 26 mai 2024 pour y rester sur environ une année entière, où elle va donc largement exacerber les différentes forces aériennes, et surtout mercuriennes, au sein du zodiaque.
C’est son signe d’exil par rapport à son domicile Sagittaire, ce qui peut obliger en quelque sorte la planète à sortir de ses énergies naturelles et spontanées, à être notamment plus “mentale” et cartésienne.

Principaux signes impactés durant ce transit :

Gémeaux et signes Mutables (Vierge, Sagittaire, Poissons), ainsi que les autres signes d’Air Balance et Verseau.

Forces sociales effervescentes

La récente conjonction Jupiter / Uranus d’avril 2024, sur le 3ème décan du Taureau, peut marquer une impulsion majeure de l’année, une dynamique, et que le transit de Jupiter remontant en Gémeaux pourra donc continuer à développer et à concrétiser (notamment en termes de forces d’émancipation).

Il s’agit déjà à présent de bien comprendre les énergies de la fonction mercurienne dans ce qu’elle peut motiver, et selon les différents ages de la vie où l’on peut avoir à l’exprimer évidemment.

Elle peut être très utile par exemple pour initier de nouveaux apprentissages, pour lancer des études ou les développer (passer des examens importants), surtout si l’on vit ce transit évidemment à un jeune age.

A un age un peu plus avancé, elle peut se transformer simplement en besoins d’échanges et de communications, de sociabilisation, de socialisation, dans lesquels ce transit de Jupiter peut aider.

Avec une maturité encore plus avancée, on peut retrouver le besoin cette fois d’enseigner et de transmettre aux autres ses connaissances, dans la perpétuation de celles-ci que l’on peut donner, dans les philosophies de vie que l’on peut partager.

Le dénominateur commun étant en tous les cas chaque fois le besoin d’extériorisation, d’extraversion, où l’autre joue un miroir social important et impératif (on ne peut pas à priori développer des énergies mercuriennes vraiment “seul” bien longtemps).

Datations importantes (à noter selon votre propre thème dans vos agendas)

De la fin mai à la 2ème décade de juillet 2024, ce sera surtout le 1er décan des Gémeaux qui sera concerné et où Jupiter aura le temps de rayonner au trigone du transit de Pluton en début du Verseau, ce qui peut aider surtout tous les premiers décans des signes d’Air à avoir une dynamique active transformatrice.

C’est utile pour par exemple tourner une page plus définitivement, pour trancher une situation, impulser une affirmation ou émancipation, d’autant que la Lune Noire commencera à transiter en parallèle le 1er décan de la Balance, ce qui constitue une figure harmonique de Grand Triangle d’Air à exploiter (j’aurais l’occasion de revenir sur ce transit karmique dans un article dédié).

A partir de la 2ème décade de juillet, Jupiter investit le 2ème décan des Gémeaux jusqu’à la 3ème décade du mois d’août, avec pas forcément énormément d’influences à signaler en parallèle dans le reste du ciel, si ce n’est surtout l’arrivée du transit de Mars également dans les Gémeaux à partir de la 3ème décade de juillet et qui peut venir considérablement dynamiser le signe et le transit de Jupiter (formant un facteur déclencheur dessus à marquer dans votre agenda).

La conjonction Mars / Jupiter aura lieu de manière exacte pile à la mi-août 2024 et cela prendra place au carré du transit de Saturne en Poissons, donc autant dire une phase importante à ne pas négliger ! (surtout pour les 2èmes décans)

Il y a là un ciel vraiment assez tendu à cette période, et avec cette confrontation des planètes sociales, cela peut former un moteur à explosions important à ce moment, tant au niveau relationnel que socioprofessionnel d’ailleurs.

Ce peut être autant un nouveau travail à initier, mais aussi une notion de confrontation à une autorité, et il peut y avoir une sorte de confusion dans les décisions à prendre, un sentiment comme d’appuyer sur l’accélérateur et le frein en même temps, ou de se sentir entravé au moins momentanément dans les extériorisations que l’on veut former (une confusion qui risque de continuer à se répercuter sur la rentrée de septembre).

Cette période de la mi-août tend en tous les cas à former un marqueur temporel très important de tout le transit de Jupiter en Gémeaux, une forme de culmination de ces influences si l’on peut dire, et qui pourra avoir encore à se développer ultérieurement durant la phase rétrograde de Jupiter (qui insistera sur ce secteur).

Vers la 2ème décade de septembre, le transit de Jupiter atteindra déjà le 3ème décan des Gémeaux et insistera dessus avec sa phase rétrograde qui commencera vers la 2ème décade d’octobre.

Pas énormément d’influences à relever ici avec le reste du ciel encore une fois, mais évidemment si vous avez des planètes dans les principaux signes impactés, surtout sur début du 3ème décan et sur le 2ème décan, vous pourrez ressentir plus fortement cette phase rétrograde, même jusqu’au printemps 2025.

Le gros point important de cette phase rétrograde sera l’insistance sur le carré au transit de Saturne en Poissons, surtout à partir de la mi-décembre et jusqu’à la mi-janvier 2025, ce qui peut nous renvoyer très directement à des points éveillés une première fois à la mi-août ! (lorsque Mars a pu former son facteur déclencheur initial)

Essayez par exemple de régler un maximum de choses au niveau socioprofessionnel avant cette période là, car avec cette insistance sur la quadrature des planètes sociales, cela reste assez “engluant” à ce niveau (surtout qu’il y aura également en parallèle l’importante rétrogradation de Mars durant cette période, là aussi j’aurais l’occasion d’y revenir dans un article dédié).

Le transit de Jupiter reprendra marche directe vers début février 2025, sur le début du 2ème décan des Gémeaux, ce qui peut former un mois avec pas mal de déblocages, au niveau social, relationnel, même jusqu’à fin mars (on voit l’important passage de Neptune en Bélier à ce moment, qui signe un changement d’énergie élémentale à suivre).

Jupiter retrouvera le 3ème décan vers la fin avril 2025, sans former de suite d’aspects majeurs au reste du ciel, mais en resserrant surtout à partir de juin l’important carré à la conjonction Saturne / Neptune qui opèrera sur le début du Bélier, et formera une marche à gravir particulièrement importante de la période de cette mi-juin 2025 (Jupiter passant en Cancer sur la 2ème décade de juin, j’aurais donc là encore l’occasion d’en reparler).

Il y a donc au global 2-3 phases majeures à retenir de ce transit de Jupiter en Gémeaux, mais cela concernera surtout principalement les influences évoquées selon chaque décan, donc tout le monde ne ressentira pas forcément de manière égale ces énergies, à vous de noter les phases selon vos propres énergies natales…

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue