Carl Gustav Jung s’est intéressé dans son travail de psychologue au classement que l’on pouvait faire des différents types psychologiques de personnalités possibles dans l’humanité, et qu’il a développé en longueur dans son livre très intéressant “Les Types psychologiques”.
Nous allons voir qu’astrologiquement, on peut beaucoup rapprocher ces types psychologiques des 4 grandes énergies élémentales qui divisent le zodiaque et les fonction planétaires, on retombe sur des notions très similaires, mais Jung aborde logiquement cela sous un angle plus psychologique.
La première grande division qu’il a opérée, c’est une division binaire, entre extraversion et introversion, masculin et féminin, une division par le nombre 2, et j’ai eu l’occasion de la développer dans mon article “Diviser un thème en masculin et féminin“.
Ensuite, il a subdivisé la psychologie humaine en 4 grandes fonctions psychologiques, qui chacune peut être expérimentée sous un angle d’extraversion ou d’introversion : la sensation, l’intuition, la pensée et le sentiment.
Chaque individualité peut être ainsi une prédominance ou une combinaison de l’une ou l’autre de ces fonctions, et chaque fonction tend à être l’opposé complémentaire d’une autre, par exemple la sensation avec l’intuition et la pensée avec les sentiments.
+ La sensation se réfère surtout à notre faculté à percevoir le monde au travers de nos sens et de notre perception.
Les individus qui sont réceptifs aux sensations sont focalisés sur les expériences sensorielles, ils expérimentent le monde au travers de leurs sens et sont particulièrement empiriques (se basant beaucoup sur l’expérience du réel).
Ils ont des qualités de bons observateurs et sont souvent pratiques, pragmatiques, réalistes, perfectionnistes, contemplatifs.
Astrologiquement, on reliera plus la sensation à l’énergie élémentale de Terre pour la plupart de ses prérogatives.
+ La pensée se réfère pour sa part à l’intellect et à tout ce qui concerne l’analyse logique et rationnelle (le mental, l’intellect).
Les individus qui favorisent la pensée sont très cérébraux, très tournés sur le besoin de compréhension, d’organisation, de planification, de stratégie, en se basant sur le réel, la science, les connaissances (avec de bonnes capacités de théorisation, de conceptualisation).
Astrologiquement, on reliera plus la pensée à l’expression des énergies élémentales aériennes.
+ Du coté des sentiments, ils se réfèrent surtout à l’évaluation affective, réceptive et émotionnelle, du monde extérieur.
Les individus orientés vers les sentiments seront beaucoup dans le ressenti interne, la réceptivité, indépendamment de la réalité et de l’analyse (ils focalisent sur leur monde intérieur).
Ils fonctionneront beaucoup plus avec le coeur et avec les tripes, dans des réactions épidermiques, instinctives, compulsives, ayant même souvent du mal à être rationalisées (ils échappent aux forces de la pensée).
Astrologiquement, on reliera plus les sentiments aux énergies élémentales aquatiques (Lune, Neptune, Pluton).
+ L’intuition enfin peut avoir trait au branchement sur ce qui est “plus grand que soi”, sur les projections abstraites que l’on peut faire de soi, du monde, du futur.
Les individus intuitifs seront capables plus facilement de s’en remettre à leur guide intérieur, avec une confiance en la providence, en l’organisation du monde, dans la foi, et ils ont en général de très bonnes “antennes”.
Ils seront capables plus facilement d’écouter et de réaliser leurs visions, leurs utopies ou innovations, dans tout ce qui demande de la créativité, et avec toujours une certaine effervescence, tournée facilement vers de nouvelles idées, de nouveaux projets, dans un certain optimisme.
Astrologiquement, l’intuition est très liée à l’énergie élémentales du Feu, beaucoup aussi dans sa facette transpersonnelle.
Il est important de bien comprendre ici qu’aucun type psychologique n’est meilleur qu’un autre !
Chacun a ses qualités et défauts, ses parts de complémentarité, et est susceptible de s’exprimer dans la psychologie humaine.
Chacune de ces typologies jungiennes représente une manière unique très typée de percevoir et d’interagir avec le monde, et qui peut ressurgir au niveau de la construction de l’individualité et même de la réalisation de la destinée (dans tout le processus d’Individuation).
Chaque individu peut ainsi posséder évidemment une combinaison de ces fonctions et de leurs comportements associés, en valorisant plus une que l’autre selon un certain pourcentage, mais créant ainsi une diversité de personnalités possibles selon chaque mélange.
Il sera rare en effet qu’une personne n’exprime vraiment que 100% d’un type psychologique au détriment des autres, dans les faits on est plus au final toujours une sorte de mélange.
Il y a même des subdivisions que l’on peut faire à l’intérieur de chaque type, et qui peut les moduler en conséquence.
Même les correspondances élémentales données ici peuvent donc s’en trouver “imparfaites” ou être à cheval sur plusieurs types psychologiques jungiens…
Mais il est très intéressant en tous les cas de constater que Jung en est arrivé à valoriser un même état des lieux dans sa psychologie que ce que l’on trouvait dans la Tradition.
Merci Christophe pour ces précisions élémentales très intéressantes
Heureux que cela trouve un intérêt pour vous Catherine 🙂
Très intéressant la typologie de Jung! Merci de l’intégrer à l’astrologie.
Il y a beaucoup de croisements à faire entre la psychologie jungienne et l’astrologie 🙂