passion-astrologue-lune-noire-transit

Le transit de la Lune Noire en Lion 2023

A noter que je retiens ici la position moyenne de la Lune Noire, c’est celle qui à mon sens s’avère la plus parlante dans la plupart des cas classiques. Mais gardez à l’esprit qu’en matière de lune noire on doit raisonner en termes de “zone”, plus qu’à y voir un point matériel fixe.

La lune noire investit le Lion vers le 09 janvier 2023 et en sortira vers le début octobre 2023, donc un périple d’une dizaine de mois où elle va pouvoir souligner les différentes forces solaires maitrisant ce signe.

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

Principaux signes impactés durant ce transit :

Le Lion et la croix Fixe évidemment, Verseau, Scorpion et Taureau.

Prendre le risque de sauter le pas ?

Le mélange entre les forces solaires et celles de la Lune Noire est toujours très important, puisque ce sont là 2 germes karmiques d’incarnation majeurs, qui marquent énormément l’individualité comme la destinée fondamentale, voir notamment ici ce que j’évoque concernant le Triangle d’incarnation.

Quoi qu’il en soit, il y a toujours une articulation qui s’opère entre les forces solaires et les facteurs karmiques, puisqu’ils ont d’une certaine façon, une réalisation à mener conjointement ensemble, chacun des facteurs karmiques rétroagissant en quelque sorte sur tous les autres.

Symboliquement ici, c’est beaucoup comme si ce transit de la Lune Noire venait nous faire nous questionner sur nos propres forces solaires natales, sur les manières dont on les comprend, dont on les exprime, et dont aussi on peut les faire évoluer ou les extérioriser au présent, peut être en se recentrant mieux au passage sur certains points particuliers ignorés ou refoulés jusque là.

Si on n’est pas vraiment “dans sa réalisation solaire” au présent (qu’on “passe à coté” pour diverses raisons), cela pourrait produire par exemple une importante quête de sens, ou des questions de “crise existentielle” pouvant être plus prégnantes, mais aussi au positif pour se demander comment utiliser au mieux son Soleil natal à partir de maintenant, comment se recentrer dessus !

Au positif toujours, ce transit de la Lune Noire pourrait aider à initier quelque chose de profond pour pertinemment se recentrer sur tous ses buts fondamentaux (c’est du moins dans ce sens là qu’il faut essayer de “tirer” au maximum ce transit !), donc ne pas hésiter à se poser un maximum de questions sur son Soleil natal avec ce type de forces, en comprenant mieux son archétype, sa maison, ses aspects, sa Maison 5, même son Soleil progressé évidemment dans tout son développement, etc etc etc.

Le point intéressant étant que les forces de Feu seront pas mal valorisées par ce transit et sur la période, ainsi que par le transit de Jupiter remontant le Bélier au moins jusqu’à mi-mai 2023, des énergies qui peuvent évidemment beaucoup aider en termes d’affirmation personnelle et sociale, la lune noire pouvant même apporter une charge de surcompensation sur cela si je puis dire (si notamment on a manqué de confiance les mois précédents, elle peut sur-réagir sur cela et aider à gravir une marche).

Et niveau timing, je pense en conséquence que l’on peut pas mal diviser ce transit de la Lune Noire en Lion en 2023 en 2 parties : de janvier jusqu’à mi-mai, puis de mi-mai jusqu’à début octobre.

Lire également au passage mon article “Comment agissent les transits karmiques dans le quotidien ?

Janvier à mi-mai 2023 : forces de Feu maximisées !

Les 5 premiers mois de l’année restent très intéressants en termes de Feu, et ils peuvent permettre vraiment de débloquer pas mal de choses qui auraient pu rester engluées au moyen terme, j’en ai déjà parlé dans les Lunaisons, et la Lune Noire sur le 1er décan du Lion étant également un atout non négligeable en ce sens.

Les mois de février et de mars étant probablement les plus énergétiques pour cela, la lune noire confirmant la dynamique martienne qui reprend maintenant de la vitesse après sa phase rétrograde (lire mon article sur la rétrogradation de Mars en Gémeaux).

Et ces mois peuvent vraiment permettre de “trancher / finaliser” beaucoup de choses restées en suspens au moyen terme, même depuis le printemps 2022, avec y compris “un sentiment d’accélération” non négligeable et même évidemment utile à maximiser autant que possible à cette période !

La Lune Noire pouvant agir beaucoup ici comme un facteur aidant “à sauter le pas” dans un projet ou quoi que ce soit, à passer à autre chose d’une manière plus définitive, à suivre une nouvelle dynamique, même à prendre un tournant karmique de vie totalement différent (si par exemple on veut se reconvertir, changer des priorités dans son affirmation individuelle, suivre ses idéaux, changer de lieu de vie, de travail, de philosophie de vie, etc etc).

Ne pas oublier non plus, que ces mois de février et mars 2023 seront très importants dans l’année, car connaissant 2 changements élémentaux majeurs : le passage de Saturne en Poissons, et le passage de Pluton en Verseau !

J’aurais évidemment l’occasion de revenir sur ces points précis plus en profondeur, mais ce que l’on peut déjà retenir dès à présent, c’est que de tels changements élémentaux concentrés en si peu de temps, ce n’est clairement pas anodin !

Ce sont des changements qui ont une certaine profondeur, que ce soit dans l’astrologie personnelle, comme dans l’astrologie mondiale d’ailleurs, donc cela participe aussi pleinement des reconfigurations qui se jouent sur la période et qui peuvent être assez “exigeantes et déstabilisantes” pour l’individualité (les 1ers décans des signes Fixes sont très sollicités).

Par exemple, à partir de ces phases, on peut avoir beaucoup à reconfigurer ses philosophies de vie différemment, il peut y avoir des prises de conscience ou des cas de force majeure imposant à changer son fusil d’épaule, mais permettant aussi de toute façon “d’avancer”, de s’adapter à ces énergies élémentales de fond qui s’installent (voir encore une fois les articles que je vais faire sur chacun de ces éléments, car ce serait beaucoup trop long à développer ici).

Mais ce peut être à partir du mois de mai justement que l’on pourra ressentir le plus gros “effort d’adaptation” à mener vis à vis de ce qui aura germé sur février / mars…

Mi-mai à octobre 2023 : pressions uraniennes importantes

A partir de mi-mai, Jupiter passe dans le Taureau pour de nombreux mois, rejoignant en cela en conjonction le transit d’Uranus, là encore j’aurais l’occasion de revenir sur ce transit jovien spécifique dans un article dédié, mais qui implique au passage donc un autre changement élémental !

Le transit de la Lune Noire a eu pour sa part le temps d’atteindre le milieu du signe du Lion, 2ème décan, et elle va surtout commencer à peser sur le carré croissant au transit d’Uranus en Taureau pendant plusieurs mois justement.

Le carré croissant est un aspect astrologique qui par nature a une charge de rupture de l’inertie, de défi de création, d’affirmation, et il peut beaucoup venir remuer ici les signes Fixes dans leurs besoins de stabilité, dans leur zone de confort, surtout les fins de 2ème et 3ème décans cette fois (c’est à noter dans un coin de tête si vous êtes directement concernés).

Je vous renvoie encore en cela à mon article sur le transit d’Uranus en Taureau qui s’est installé depuis 2018, et qui est très lié par nature à un schéma de dualité “sécurité / liberté”.

C’est une influence de long terme, et sans surprise, cette Lune Noire pourrait venir encore une fois activer plus fortement cela à cette période, alors que le transit de Jupiter fera également “effet loupe” sur ces points, sans trop forcément savoir d’ailleurs pour lequel trancher, entre sécurisation et indépendance…

Au positif, il se pourrait justement que la Lune Noire puisse permettre par exemple une émancipation importante, qu’elle aide surtout “à finaliser” quelque chose dans ce schéma de moyen terme, peut être en faisant comprendre que l’on ne peut pas tout avoir en même temps (sécurité et liberté), en acceptant mieux cela, et du coup en prenant certains risques correspondants, surtout vers la fin du printemps et le début de l’été (mais en acceptant aussi une certaine insécurité et instabilité du coup).

L’été 2023 sera marqué par la boucle de rétrogradation de Vénus en Lion en conjonction à la lune noire, là encore j’aurais l’occasion de revenir sur cet événement astrologique important particulier qui marquera surtout le 3ème décan du signe et des signes Fixes, et qui rejoint une symbolique de “crise des valeurs” comme de reconfiguration relationnelle et affective, où les énergies lune noire pourront aider à trancher.

Cette boucle de rétrogradation vénusienne ne se finalisera pas non plus avant fin septembre / début octobre 2023, donc elle marquera tout de même une grande partie de la fin du transit de la lune noire en lion…

Pour conclure, on voit que ce transit de la Lune Noire en Lion n’est donc pas forcément “central” sur ces différents mois, mais il touche de manière plus ou moins directe vraiment plein de forces importantes durant l’année 2023 ! Donc il n’est pas à négliger en tant que facteur déclencheur tranchant sur cela…

Ce transit apporte à ces différentes forces si l’on peut dire, un “coté utile et pratique” pour permettre de trancher certaines situations de moyen terme, ce qui reste intéressant évidemment à exploiter dans beaucoup de configurations de moyen terme…

Je vous conseille de suivre mes différents articles de lunaison, où je pourrais mieux détailler mois par mois, plus finement, les déclenchements potentiels ainsi que les différents changements élémentaux qui vont marquer l’année.

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Le transit de la Lune Noire en Lion 2023”

  1. Bonjour et merci infiniment ???? Cet article est vraiment passionnant et très clair. Beaucoup d’informations réunies , suis aux anges.
    Encore merci et je vous souhaite une très heureuse année.

    1. Christophe GUILLAUME

      Heureux que mon travail puisse vous aider 🙂 Belle année à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue