Boucle de rétrogradation de mars

Rétrogradation de Mars en Gémeaux en octobre 2022

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

La rétrogradation de Mars n'est jamais une période bien évidente à gérer, la précédente avait eu lieu en septembre 2020 en Bélier, et cela peut représenter un temps de “confusion dans l'action” à ne pas négliger.
Je vous invite à lire mon article Comment vivre la rétrogradation de Mars au quotidien ? pour avoir des astuces supplémentaires pour passer cette période au mieux.

Principaux signes impactés durant cette rétrogradation de Mars :

Tous les signes Mutables, surtout les 3èmes et 2èmes décans

Suivre ses aspirations profondes ou pas ?

Cette rétrogradation martienne s'installe le 30 octobre 2022 à 25° des Gémeaux (milieu du 3ème décan), et alors que la planète insiste au moyen terme avec sa phase stationnaire sur le carré à Neptune en Poissons

Tous les 3èmes décans des signes Mutables sont donc plus particulièrement sensibilisés par ces forces, et doivent donc gérer plus directement ce contraste Feu / Eau pas évident sur le moyen terme ! Mais tout le monde peut être impacté par ces forces du moment évidemment selon son propre thème natal…

Schématiquement, Mars représente les forces d'action, de volition, de désir, tandis que Neptune représente plus la sensibilité, la réceptivité, la passivité, ce qui peut pas mal “noyer” les forces d'ignition martiennes.

Tout le transit de Neptune est à resituer forcément par rapport à l'importante conjonction de Jupiter qui a marqué les mois de mars / avril, et a pu former une impulsion importante de toute l'année 2022, et cette rétrogradation martienne peut activer certains de ces éléments, peut être en les mettant justement face à leurs difficultés de réalisation / concrétisation.

Car les énergies neptuniennes et joviennes peuvent également placer une barre haute en termes d'idéalisation, d'aspirations, de réceptivité émotionnelle, même de fantasmes ou d'utopies, mais ce sont des forces qui ne donnent pas toujours le “mode d'emploi” pour se réaliser et il y a des points de la réalité qui peuvent “bloquer”.

Ces “blocages” ne sont d'ailleurs pas “découverts” juste en cette fin octobre, ils ont pu s'installer progressivement depuis la fin de l'été surtout, et notamment sur septembre, où l'on a pu déjà ressentir certains “embourbements”, ou des hésitations (sociaux, relationnels).
Et si la barre était placée trop haute ? Et si on attendait trop de choses d'un projet ou de quelqu'un ? Et si on était trop irréaliste et qu'on courrait après des chimères, des illusions, à vouloir bâtir des “châteaux en Espagne” ?

Clairement, ces mois de septembre / octobre restent majeurs à analyser dans leurs développements, car la boucle de rétrogradation martienne commence à s'installer à partir de là, et quoi qui puisse advenir dans votre vie à cette période, cela risque donc de marquer le moyen terme, et notamment de revenir à partir des mois de novembre et décembre pour être remis sur le devant de la scène et réglé.

Que ce soit une confrontation ou un conflit, un choix à faire, la prise de décision d'une création, cela peut demander plus de temps que prévu, de réflexion, de réglages, s'inscrivant dans la durée, il faut vraiment éviter toute précipitation à cette période, ne pas se laisser “presser”.

Le Feu reste bouillonnant sur cette fin d'année 2022 mais peut peiner vraiment à s'extérioriser et rester très “intérieur”, il faudra vraiment attendre vers le premier trimestre 2023 pour retrouver une meilleure dynamique ! (plus facilement exploitable extérieurement)

Cette rétrogradation est un peu un “reculer pour mieux sauter” qu'il faut essayer de maximiser, en termes stratégiques, logistiques, surtout sur la 3ème décade de novembre et le début de décembre qui seront bien plus propices à cela, en termes “d'organisation”, de patience, de structuration, on voit que Mars rétrograde formera trigone à Saturne en Verseau.

Évitez ceci dit un maximum d'initier de nouvelles actions ou entreprises, de signature de contrat, sur tout le second semestre 2022, car notamment la rétrogradation martienne pèsera forcément sur cela d'une façon ou d'une autre.
Une grande partie de cette moitié là de l'année devra surtout à priori affiner / confirmer ou solder des cycles précédents…

Essayez surtout de capitaliser un maximum sur la dynamique de mai / juin / juillet, qui représente une période bien plus intéressante pour le feu martien, et qui pourra d'ailleurs aussi conditionner les graines des réalisations de l'année 2023 quand Jupiter remontera de nouveau le Bélier plus définitivement !

Dans le meilleur des cas, certaines personnes pourront commencer à retrouver une meilleure dynamique martienne dès que Jupiter retrouvera justement le Bélier (tous les premiers décans des signes cardinaux), soit vers la 3ème décade de décembre (donc vraiment à la toute fin d'année).

Ceci dit, pour la majorité des personnes il faudra attendre courant janvier la reprise en marche directe de Mars (le 12 du mois), et surtout le mois de février, où la planète va rapidement remonter tout le signe des Gémeaux et pourra venir “trancher / finaliser” les différents points en suspens depuis septembre / octobre !

Beaucoup de choses peuvent ainsi se débloquer “rapidement” dans le courant de février et jusqu'à la mi-mars, même d'une manière assez “violente”, les décisions pourront être prises, car les énergies martiennes auront donc une “vivacité” et bien peu d'entraves sur la période ! Au contraire, il faut donc en profiter.

A noter que le début du mois de mars sera aussi la période où Saturne commencera à investir le signe des Poissons, ce qui forme un changement d'énergie élémentale majeur pour cette planète, passant sous maitrise aquatique neptunienne pour environ 3 ans, j'aurais l'occasion d'y revenir !

Mais en tous les cas cela semble bien ouvrir une période de plusieurs années où l'on pourra réaliser plus directement ce qui aura pu émerger en 2022, où on aura plus de facilités pour matérialiser / concrétiser dans le réel nos idéaux fondamentaux, nos aspirations, nos émotions, où la Terre et l'Eau devront faire forcément certaines concessions respectives pour avancer…
Et peut être que cette rétrogradation martienne est juste une des premières étapes justement de cela !

Pour une étude astrologique personnalisée

Il s'agit ici d'une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l'année, pour toute Question ou demande de Consultations, n'hésitez pas Contactez-moi !

Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Rétrogradation de Mars en Gémeaux en octobre 2022”

  1. Bonsoir 🙂

    ” certaines concessions respectives pour avancer” (entre la Terre et l’eau)

    Voilà un peu du Saturne en Poissons qui se profile dans la rétrogradation de mars ?

    Merci j’avance 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui je pose ici certaines briques de ce transit effectivement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue