Aspect sesqui-carré en astrologie

Le Sesqui-Carré 135° : confrontation

Le Sesqui-carré Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Sesqui-carré ci-dessous.

Le Sesqui-carré : confrontation et liberté

Le Sesqui-carré est un Aspect réputé mineur et dissonant en astrologie traditionnelle, étant le fruit de la combinaison d’un Carre (90°) + un Semi-carre (45°), il multiplie la tension en quelque sorte, il agit un peu comme une extension, un prolongement direct de la tension née du Carre.

  • Comme le Semi-carré, il signifie mise à l’épreuve, prise de risques et prise de vitesse pour s’extraire de sa condition.
  • Comme le Carré, il oblige à surmonter l’inertie et apporte une structuration.

Le Sesqui-carré séparatif croissant est une prise de conscience directement consécutive au Trigone croissant, un pas vers l’affirmation de soi dans le processus d’Individuation pouvant aller facilement vers la confrontation pour s’imposer, jusqu’à la destruction même.
N’oublions pas que le Sesqui-carré mène directement au Quinconce (150°) et à l’Opposition (180°) avec tout ce que cela suppose de tension intense.

Mais avec un Sesqui-carré il s’agit avant tout de liberté, d’individualité, d’autonomie, de révolte, d’extériorisation, de sensation de libre arbitre, d’extraversion… comme un dernier baroud d’honneur avant la grande « révolution » que constitue l’Opposition et sa conscience de la dualité à la moitié du cycle.
Le Sesqui-carré séparatif croissant demande des efforts, de la patience, de la persévérance, un peu comme au grimpeur lorsqu’il est au pied de la montagne…

Le Sesqui-carré appliquant décroissant est à rapprocher directement du Semi-carre croissant (si on situe le Sesqui-carré par rapport à l’Opposition), il symbolise alors une phase de dégagement intervenant après parfaite intégration des tensions, une phase de lutte pour trouver le « lâcher prise » nécessaire à l’achèvement du cycle.
Par rapport à ce que représente la Conjonction, l’environnement, les « autres » et la création sont assimilés, les forces en présence sont intégrées, les « autres », le collectif et leurs implications sont pris en compte, du moins c’est l’état à atteindre en s’approchant dans la zone du Trigone décroissant, juste avant la concrétisation du Carre décroissant qui va suivre.

Conseil pour vivre le Sesqui-carré :

Les pieds sur terre, c’est une phase de préparation, mais une phase d’affirmation et parfois de lutte. Organisation et courage sont indispensables.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Le Sesqui-Carré 135° : confrontation

  1. j’ai trois sesqui-carré dans mon ciel astral
    Vénus en gémeaux m 10 et Neptune scorpion m3 134°
    venus et saturne en verseau m 6 137°
    mars en bélier M 9 et Pluton en vierge m 1 134°

    A quoi cela correspond das mon thème quel est la signification de ces aspects

    • Je ne peux pas vous répondre comme ça, il faut vraiment voir le thème dans son entier et l’étudier, et c’est un travail qui prend plusieurs heures sur plus de 15 pages souvent…