passion-astrologue poser une question

FAQ #1 : Premières réponses !

Beaucoup de questions très intéressantes ont été posées suite à mon article FAQ#1-Questions, avec pas mal d’interrogations autour du prévisionnel qui semble bien vous passionner… ;-) Je vais scinder en revanche les réponses en plusieurs articles pour ne pas faire trop « mastoc ». Désolé pour celles qui ne seront pas retenues, c’est souvent car elles concernent votre natal en particulier, ou que la réponse est d’ordre général, facilement trouvable dans un seul article de mon site.
Merci beaucoup aux personnes qui les ont posé… je vais essayer maintenant d’y répondre ! ;-)

 

Pourquoi vous ne traitez pas de tel ou tel événement d’actualité ?

Question qui est revenue plusieurs fois, avec différents événements à chaque fois… ;-)
C’est simple, oui effectivement, traiter différents éléments de l’actualité peut être très intéressant, mais cela demande une grosse charge de travail, avec aussi parfois une rapidité de traitement, et je manque globalement de temps pour faire tout ce que j’ai à faire… Peut être certains articles collés à l’actualité verront le jour dans le futur, mais pour l’heure ce n’est pas à l’ordre du jour, je préfère me concentrer sur d’autres domaines…

 

Pourquoi vous n’étudiez pas le thème de telle célébrité ?

Je ferai un peu la même réponse que ci-dessus, cela demande beaucoup de temps si on veut faire les choses correctement, et un temps que je n’ai pas vraiment, pour l’heure je me concentre sur d’autres domaines, je ne dis pas que je ne le ferai pas de nouveau et de manière plus approfondie pour certaines personnalités, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour… ;-) Vous pouvez voir une mise à l’honneur déjà de Jung ou de Rudhyar, même si cela ne vaut pas étude de Thème natal.

 

Pourquoi vous faites payer les horoscopes ?

Et bien, il faut bien que je vive et gagne ma vie du fait de mon travail… comme vous non à priori ? j’espère du moins… ;-)
Lorsque vous allez chez votre garagiste, il passe du temps sur votre voiture, change des pièces, et cela ne vous viendrait pas à l’idée d’avoir tout gratuit et de partir comme si de rien n’était… ou du moins vous n’aimeriez pas qu’on vous le fasse si vous êtes vous même garagiste je présume… ;-)
Du moins si on veut une réparation de qualité avec des pièces de qualité, il faut payer, et tant qu’on aura pas trouvé de système pour vivre d’amour et d’eau fraiche, on sera obligé de continuer comme ça ! et pourtant c’est pas faute d’avoir cherché croyez moi… ;-)
De plus, une grande partie du site, pour ne pas dire la totalité, est gratuite, et des milliers de personnes viennent quotidiennement y puiser des informations, le fait de faire des horoscopes payants est une manière pour mes lecteurs de me soutenir… A ce propos, lire mon article « Prendre + Donner = Echanger ».
Ceci dit, rassurez vous il y a de grandes chances que faute de temps les Horoscopes 2018 soient les derniers, vous n’aurez plus ce dilemme… ;-)

 

Lors de transits dissonants à Saturne, à quel moment l’effet du transit se fait-il le plus sentir ? est-ce juste avant l’aspect exact, et dans sa phase directe ?

En fait j’ai déjà beaucoup répondu à cette question dans mon article sur les Orbes.
Quel que soit le transit, on peut le décomposer en 3 phases, une phase préparatoire dans laquelle l’aspect se forme, puis l’aspect exact, puis enfin une phase d’intégration qui vient en quelque sorte « finir les choses ».
Là où le transit est le plus douloureux est généralement dans la phase préparatoire, car cette phase comporte encore beaucoup « d’inconnu », on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé et cela crée de la tension, un mélange qui peut être de la colère ou de l’abattement.
L’aspect exact est un peu le paroxysme, l’apogée, où on a déjà une compréhension des choses et où on est dans la réalisation effective (cette phase a le mérite au moins d’être plus « active » dans sa nature intrinsèque).
Les Rétrogradations interviennent pour moduler ou accentuer ce schéma, encore dans le cas de Saturne c’est raisonnable car cela s’étale en gros sur une année (la période plus difficile de l’Aspect), mais dans le cas de Pluton et des planètes transpersonnelles, c’est facilement plusieurs années, donc il faut plus structurer et planifier ces passages…

 

Comment voir un déménagement dans une région lointaine ?

Lorsque l’on recherche ce type de données en prévisionnel, il est important tout d’abord de ne pas se fier à un seul facteur mais à plusieurs, car il s’agit là en plus d’un changement de vie important qui a forcément des répercussions sur plusieurs domaines de vie.
Il faut étudier notamment les transits de fond et des planètes sociales, étudier beaucoup leurs implantations dans la Domification de votre thème…
Une maison comme la Maison 4 est évidemment particulièrement sensible, mais il est important aussi d’étudier les différents éléments impliqués par ricochet dans ce changement de vie : est ce qu’il y a un nouveau travail ? est ce que cela correspond ou est vécu comme un tremplin d’affirmation personnelle ou au contraire un déchirement ? est ce que ce projet est fait aussi en couple ou en famille ? auquel cas étudier également les thèmes de ces proches pour voir si il y a une synchronicité qui s’opère… etc

 

Lorsqu’il y a un amas de planètes dans une maison, comment interpréter les contradictions. Par exemple Saturne et Jupiter en Maison 2, est-ce signe de pauvreté ou de richesse? saturne et jupiter en Maison 5, amours malheureuses ou amours heureuses etc…

En fait les choses sont beaucoup plus complexes que cela… Déjà, si vous avez Saturne en Maison 2 cela n’est pas facteur que de pauvreté, de même que si vous avez Jupiter en Maison 2 cela n’est pas facteur que de richesse (voir les articles en liens)…
Mais pour bien comprendre ce genre de Conjonction, il faut déjà accepter qu’une dualité fait partie de la personnalité, qu’il y a tout et son contraire dans la position, et que souvent ce sera l’un ou l’autre coté de la conjonction qui s’exprimera le plus au gré des différentes actualisations en progressions comme en transits.
En plus, différentes choses viennent nuancer les forces de ces planètes, elles sont rarement vraiment parfaitement « égales » dans le thème, certaines récurrences s’appliquent un peu comme des coefficients, au premier rang évidemment les notions de Maitrises planétaires…
Par exemple, si je reprends votre question, si jupiter est exalté et que saturne est en exil (donc en Lion ou en Cancer), c’est jupiter qui a la main. Par contre si vous avez une grosse récurrence Capricorne, par exemple avec un stellium et ascendant dans ce signe et Soleil en Maison 10, saturne aura beaucoup de choses à dire…
Il y a vraiment beaucoup de choses qui viennent nuancer ce type d’interprétation, y compris même d’ailleurs au premier rang la nature intrinsèque des planètes ! ici Jupiter / Saturne ce sont des planètes sociales, donc cela ressurgira d’une manière ou d’une autre dans votre relationnel, votre rayonnement socioprofessionnel, si c’était Uranus / Mercure ce serait très mental, nerveux, Neptune / Lune très émotionnel, aquatique, confus, ces 2 planètes personnelles mercure et vénus impliquant une influence directement sur la personnalité, une résurgence du transpersonnel directement dans le caractère…
Bref, il faut vraiment regarder le thème dans son entier pour mieux comprendre ces Complexes psychologiques et nos différentes Sous-personnalités.
L’article sur le Stellium pourra aussi vous éclairer sur le fonctionnement d’un amas planétaire plus grand, c’est un peu le même principe.

 

Voilà pour la première partie des réponses… A suivre donc ! ;-)
Merci encore pour vos questions…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ FAQ #1 : Premières réponses !

  1. Bonsoir Christophe . Merci pour cette foire aux questions c’est très intéressant à lire. Comme tous vos articles d ailleurs. Je suis en fin de saturne sur mon soleil et j en suis malheureusement ses effets ainsi que ceux de Pluton…

    • Bonjour Laurence, Merci à vous pour votre commentaire ! ;-) Je suis heureux que mes articles trouvent leur public de passionnés et aussi surpris d’ailleurs, car quand j’ai commencé, je ne pensais vraiment pas que ce site atteindrait ce qu’il est, ni qu’il toucherait tant de monde… ;-) Courage pour ce genre de transits, il faut s’armer de patience et surtout essayer d’en tirer les enseignements les plus évolutifs possibles, car c’est vraiment cela le fondamental… ;-) Au plaisir de vous lire de nouveau !

  2. Merci Christophe, je n’avais pas capté cette foire aux questions 😉 Peut-être que je suis en approche de solutions ☺️😉

    J’espère que les champignons poussent sous vos pieds mdr ceux qui ressemblent à des bolets of course!!

    Et toutou, quel est son signe?

    Belle pleine lune à vous Christophe 😉 Il pleuviote chez nous, pas assez pour Dame Nature….

    • Bonjour Musica, pas de souci, content que ça aille mieux pour vous ! les cycles, bons ou mauvais, finissent toujours par avancer… ;-) Toutou est du 26 juin… ;-) Courage pour la pluie, restez au chaud si vous pouvez… ;-) Merci pour votre passage… ;-)