passion-astrologue compatibilite amoureuse sagittaire

Compatibilité amoureuse du signe du Sagittaire

Ces interprétations sont basées sur les seules énergies solaires lorsque l’un des partenaires a un Soleil en Sagittaire, un signe de Feu, elles donnent une idée des compatibilités probables avec les autres signes du zodiaque (solaires).
Elles ont été écrites dans une optique « amoureuse » mais leur utilité peut aussi s’appliquer dans le domaine amical, ou relationnel en général.
Pour plus de précision, il convient de les nuancer par une étude plus poussée, une vraie comparaison de thèmes que l’on appelle une Synastrie. Il faudra évidemment aussi tenir compte de sa planète maitresse, Jupiter.
Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

Compatibilité amoureuse du signe du Sagittaire

SAGITTAIRE-Bélier : feu (Mars)

Vous partagez des valeurs d’optimisme, de positivité et d’extraversion, un coté baroudeur très rustique sans beaucoup de tact, un attrait pour la création, l’entreprise et la nouveauté, un coté très joueur aussi…
Vos 2 dynamiques qui se nourriront l’une de l’autre peuvent créer une émulsion positive, vous avez un sentiment de complémentarité.
En réalité les différences fondamentales seront surtout au niveau de la sociabilité : le bélier est indépendant et individualiste, le sagittaire dispose aussi d’une indépendance forte et d’un sens de la liberté très aiguisé, mais il a un coté sympathique, communicant, affable, tolérant, bienveillant, avec un sens de la communauté, du social, du religieux et du mystique même, que le bélier matérialiste aura bien du mal à suivre…
Le sagittaire manie facilement les idéaux et les concepts abstraits, il a une intelligence « raffinée » qui peut le conduire à s’intéresser aux « hautes sphères ». Le bélier est lui très attaché au développement personnel quasi exclusivement, il ne fait pas toujours la connexion entre sa personne et le reste du monde, entre sa personnalité et la spiritualité.
Mais les 2 caractères chériront leur liberté et les grands espaces, cela peut constituer un ciment puissant. Si le sagittaire a quelques valeurs de terre et le bélier quelques valeurs d’eau ou d’air, la symbiose peut devenir parfaite.

SAGITTAIRE-Taureau : feu/terre (Vénus)

Vous avez un mode de fonctionnement très différent, c’est un peu le choc de l’abstrait et du concret, du sociable et du casanier. Le sagittaire est souvent dans les « hautes sphères » de la philosophie, du religieux, du mystique, il manie les idéologies et les concepts, non sans une certaine utopie parfois, alors que le taureau préférera ce qu’il peut toucher et évaluer concrètement, les pieds sur terre. Le taureau est aussi casanier et routinier, là où le sagittaire est baroudeur et dynamique. En parlant de « dynamisme », la lenteur du taureau risque bien de rapidement et profondément exaspérer la vivacité du sagittaire, qui en bon signe de feu est souvent sur les charbons ardents, avec une rapidité et une finesse d’analyse remarquable. Le sagittaire sera aussi sociable, probablement trop pour le taureau qui ne prend pas toujours la peine de faire l’effort de jouer le jeu du théâtre social autant que lui.
Tout cela fait vraiment beaucoup de différences, et même en partant du principe que les contraires s’attirent, faire tenir le couple sur la durée sera compliqué… Il faudra laisser beaucoup de liberté et d’indépendance au sagittaire, et respecter le rythme du taureau; il faudra aussi se poser la question : que partagez vous sur le fond ?
Mais le sagittaire a la tolérance nécessaire pour respecter le taureau et même s’ouvrir à son domaine, et si le taureau accepte quelques concessions à sa routine, alors vous pouvez apprendre l’un de l’autre et pourquoi pas trouver une forme de complémentarité ?

SAGITTAIRE-Gémeaux : feu/air (Mercure)

Vous êtes 2 signes mutables opposés, vous partagez donc des traits communs complémentaires et d’autres antagonistes.
Tous les 2 vous pratiquez la liberté, l’indépendance, la communication, la sociabilité et l’apprentissage permanent, vous avez le dynamisme, la curiosité et l’ouverture d’esprit nécessaire pour initier les contacts et les projets, vous ne vous ennuierez probablement pas tous les 2 au quotidien.
Vous avez une nature flexible et facilement adaptable, vous êtes un peu 2 « âmes vagabondes », le gémeaux aime le changement et le mouvement, le sagittaire peut lui apporter ce coté, lui qui est le signe du voyage.
Le gémeaux admirera le sagittaire pour toutes ses qualités, le sagittaire sera amusé et captivé par les frasques et la spontanéité du gémeaux.
La principale différence entre vous 2 est dans votre type de mental et la manière dont vous l’utilisez. Le gémeaux sera dans l’analyse, la logique et la rationalité, dans la théorisation des concepts concrets du quotidien; tandis que le sagittaire s’intéressera aux grands idéaux, moraux, philosophiques, mystiques, métaphysiques, qui relèvent des concepts abstraits beaucoup plus impalpables, il aura une profondeur d’analyse qui fait souvent défaut au gémeaux.
Vous avez 2 approches complémentaires de l’existence qui peuvent s’avérer mutuellement enrichissantes. Le gémeaux donnant une effervescence simple au quotidien, le sagittaire mettant ce quotidien dans une perspective plus profonde et complexe, le gémeaux parlant développement personnel, le sagittaire développement spirituel…
En fait, le plus gros risque de ce couple est que le sagittaire trouve le gémeaux beaucoup trop superficiel et frivole, et que le gémeaux pense que le sagittaire est bien trop compliqué et « haut perché ».

SAGITTAIRE-Cancer : feu/eau (Lune)

Vos 2 natures sont très antagonistes. Le sagittaire est optimiste, affable, sociable, voyageur et explorateur à tous les niveaux, en quête de philosophie, plein de réflexions et de questions métaphysiques. Le cancer est souvent centré sur lui même, très introverti, timide, il aime la douceur de son foyer et se plait dans une nature bien casanière.
Le cancer base sa vie sur son passé, ses racines, ses origines, sa famille, il cherche à protéger tout ce monde, il veille sur eux et il aspire à la sécurité en toute chose, tant physique que psychologique, en étant parfois même un peu « collant ».
Le sagittaire a une nature par moment plutôt « risque-tout », indépendant, épris de liberté, il a tendance à fuir tout ceux qui cherchent à trop le materner, il le perçoit vite comme un « étouffement ».
Cependant une part du sagittaire peut aussi être très conformiste et matérialiste, cette facette pourra grandement plaire au cancer car elle reflète plus de sécurité.
En revanche, tous les grands idéaux, les grands principes, qui animent viscéralement le sagittaire sont souvent beaucoup trop abstraits pour le cancer. Le sagittaire voit « grand », il manie les concepts généraux, universels, transcendants, le cancer est purement axé sur son propre ressenti, il a un sens compassionnel et empathique mais au niveau local de ses proches et de son entourage.
Le sagittaire est très marqué par le feu, il a une vivacité qui risque de bien désarçonner le cancer. De son coté le cancer est très marqué par l’eau, la nostalgie, la mélancolie, sa sensibilité extrême sera incomprise par le sagittaire qui le jugera trop « triste ».
Il peut se dégager une certaine complémentarité de vos caractères par certains moments et sur certains aspects, mais dans l’ensemble vos tempéraments sont bien diamétralement opposés…

SAGITTAIRE-Lion : feu (Soleil)

En bons signes de feu vous partagez un coté chaleureux, sympathique, optimiste, convivial, dynamique, fier, franc et vous vous entendrez bien souvent comme larrons en foire ! Vos 2 forces s’additionnant, vous pouvez déployer une énergie réellement phénoménale… Le lion apportant une force constante sur la durée, le sagittaire son originalité, sa créativité, sa flexibilité.
Vous avez tous les 2 un tempérament très joueur, souvent « risque-tout » surtout pour le sagittaire. Il a une tendance « baroudeur tout terrain », affable, drôle, qui plait beaucoup au lion parce que, quelque part, il le « décoince ». Le lion a une vision du jeu plus dans du ludique au quotidien, non sans un petit coté malicieux…
Le sagittaire lui apporte aussi une effervescence intellectuelle, une perspective métaphysique, qui peut fasciner le lion et correspondre à son sens profond de l’équité et de la justice (même si il le trouvera probablement « trop abstrait et compliqué »)… en même temps le sagittaire peut avoir un coté « conformiste et matérialiste » qui peut parfaitement s’ajuster par certains aspects à la recherche de stabilité et de sécurité du lion.
Par contre le type possessif du lion peut avoir tendance à vite étouffer le sagittaire qui ne supporte pas beaucoup de concessions sur son indépendance et sa liberté. Le lion aura en effet un besoin d’appartenance mutuelle qui n’est pas vraiment présent chez le sagittaire. D’ailleurs, le volatile sagittaire ne ménagera pas toujours non plus la susceptibilité du lion, qui peut avoir une sensibilité exacerbée et mal prendre certaines de ses remarques ironiques…
Mais c’est bien les plus gros problèmes que vous pouvez avoir, sinon dans l’ensemble votre union est très complémentaire, très magnétique, vous ne devriez pas vous ennuyer ensemble…

SAGITTAIRE-Vierge : feu/terre (Mercure)

En schématisant, on pourrait dire que la vierge est la loupe ou le microscope, quand le sagittaire est le télescope !
Vous avez bien 2 visions opposées des choses, la vierge se focalise sur les détails, elle décompose de manière analytique et organisée chaque situation, le sagittaire a une vision globale, inclusive, transcendante même, il a une profondeur d’analyse qui remet toutes les situations dans leurs perspectives générales.
Ainsi chacun a énormément de mal à aller sur le terrain de l’autre, mais il se dégage de facto du couple une complémentarité évidente.
La vierge est plutôt de nature introvertie et pessimiste, le sagittaire peut lui apporter l’optimisme et l’extraversion. Il est tout en détente, affable, sociable, là où la vierge est souvent une boule de nervosité…
Le sagittaire aimera le dévouement de la vierge, son indépendance, sa pondération, il appréciera ses qualités d’organisation et sa morale.
Le sagittaire pourra un peu faire sortir de sa coquille la vierge, l’entrainer dans ses escapades, qu’elle puisse se relâcher un peu, la faire rigoler… Il l’initiera aux questions métaphysiques, où la vierge pourra apporter sa logique et sa rationalité à cette « foi » (elle appréciera probablement le coté mental du sagittaire).
Plus généralement dans les projets du couple, le sagittaire pourra manier les grands concepts abstraits alors que la vierge s’occupera de la mise en oeuvre pratique et pragmatique.
Ceci dit, rien n’est gagné car la vierge est profondément enracinée dans ses certitudes et son tempérament de terre comporte bien des « lourdeurs » par rapport au tempérament de feu du sagittaire. L’un comme l’autre, vous ne reconnaitrez pas forcément facilement cette complémentarité et pouvez avoir tendance à vous ignorer, vous vous passerez à coté sans forcément vous remarquer…
Pourtant, pour peu que la vierge ait un peu de feu et/ou le sagittaire un peu de terre, l’union sera très intéressante.

SAGITTAIRE-Balance : feu/air (Vénus)

Vous partagez un même dynamisme et une même sociabilité, vous êtes sympathiques, tolérants, ouverts d’esprits, attachés à une morale et au sens de la justice. Vous avez une nature aussi indépendante l’un que l’autre, cependant la balance fuit la solitude, elle a un besoin prégnant de trouver un alter ego, alors que le sagittaire a un sens aigu de la liberté qui lui permet beaucoup plus « d’autonomie ».
La sagittaire peut « nourrir » la balance par ses grands idéaux, ses grands principes, sa philosophie et sa morale, il lui apporte un feu, un allant, qu’elle apprécie souvent avec grand plaisir.
De son coté, la balance peut canaliser le trop plein d’énergie du sagittaire, son excessivité, sa tendance perpétuellement expansive, elle le pondère, elle l’oriente, lui apporte un intellect, une logique et une rationalité qui l’exacerberont.
La balance, en bon esthète, aimera partager avec le sagittaire son amour de l’art, celui ci n’est pas en reste au rayon connaissances culturelles, voyages, découvertes, cela promet de belles et longues discussions qui vous plairont…
Au négatif, seules peut être la superficialité et l’indécision balance pourront irriter le sagittaire qui manque bien souvent de tact… La balance a la finesse et le sens diplomatique qui peut tant lui faire défaut, elle pourra de son coté se plaindre de ses excès en tout genre.
Votre union est donc extrêmement complémentaire, douce et agréable. Alliance de stratégie, d’imagination, d’intelligence, de générosité, une nette effervescence peut se dégager du couple, vous pouvez établir un compromis plus qu’avantageux pour chacun. Le reste de vos 2 thèmes précisera si il y a une autre dominante élémentaire qui fait médiation…

SAGITTAIRE-Scorpion : feu/eau (Pluton)

Vous avez beaucoup de différences, le scorpion est sombre, intense, violent, le sagittaire est enthousiaste, volatile, sociable. Vous avez une manière bien différente de communiquer, le sagittaire est dynamique, affable, sympathique, le scorpion est beaucoup plus méfiant, plus émotionnel et introverti, plus réceptif.
Le scorpion cherche l’appartenance mutuelle, une profondeur des sentiments, la fusion, il est très possessif et jaloux, alors que tout dans le sagittaire aspire à la légèreté, à l’indépendance et à la liberté.
Le scorpion a une profondeur, une fidélité, une constance, une ténacité et une stabilité qui font parfois défaut au sagittaire plus flexible et adaptable. Le sagittaire a une nature aventurière, très ouverte et polyvalente, qui peut déstabiliser le scorpion.
Le sagittaire aime manier la philosophie, les grands idéaux, la mystique et tous les concepts abstraits, le scorpion sera beaucoup plus attiré par la face psychologique, ésotérique et cachée des choses (surtout les faces sombres).
Au fond vous avez une nature passionnée tous les 2, le feu du sagittaire est juste plus explicite que celui du scorpion qui est souterrain, grandement intériorisé…
Mais comme vos 2 signes sont côte à côte, il est probable que vous partagiez des planètes communes ce qui contribue souvent à mélanger harmonieusement vos 2 caractères. Vous pouvez tous les 2 dégager un charisme et un magnétisme qui vous attirera mutuellement l’un vers l’autre. Pour peu que le reste de vos thèmes soit compatible, c’est une union qui peut être très surprenante !

SAGITTAIRE-Sagittaire : feu (Jupiter)

Vous partagez évidemment beaucoup de centres d’intérêts, vous êtes très dynamiques, optimistes, enthousiastes, généreux, ouverts d’esprit, vous avez une même sociabilité, une même sympathie, une même volonté d’indépendance et de liberté, vous risquez d’être de bons amis, prêts à jouer et à vous amuser, prêts à tout partager, à faire les 400 coups, à partir ensemble à l’aventure, vous avez en effet le goût de l’exotique, du « différent ».
Vous êtes également dans une profonde quête métaphysique et philosophique, voire religieuse, où vous pourrez chacun échanger sur vos connaissances et évoluer ensemble. Tous les 2 vous avez tendance facilement à l’abstraction, à avoir la tête au loin dans les étoiles, à fuir les petits détails et les contraintes du quotidien.
A vrai dire, j’ai du mal à voir ce qui peut vous arrêter une fois que vous êtes ensemble, c’est une union qui est prometteuse, il peut se créer une véritable émulsion, une légèreté, une effervescence de vos 2 tempéraments réunis, vous serez comme larrons en foire, bons camarades.
Au négatif, peut être il y aura trop d’égocentrisme dans la relation, un manque de stabilité, et encore comme cela fait partie de votre nature spontanée, il semble que vous n’en serez pas dérangés outre mesure. Et comme vous êtes un signe de feu mutable, vous avez en plus une bonne flexibilité et de grandes facilités d’adaptation.
Il faut voir vos thèmes qui pourront en dire plus sur les fondements de la relation, selon les autres signes, éléments et planètes valorisés, qui viendront nuancer, notamment les possibles exagérations du feu.

SAGITTAIRE-Capricorne : feu/terre (Saturne)

Vous êtes un peu 2 extrêmes, aux 2 pôles positif et négatif de la vie, bien représentés par les 2 planètes sociales, jupiter l’expansion, l’inflation, et saturne la structuration, les limitations : le sagittaire est optimiste, enthousiaste, sociable, extraverti, là où le capricorne est introverti et souvent pessimiste.
Le sagittaire est dans le feu, dans la « foi » et la confiance, dans la philosophie, la quête d’absolu, le capricorne est plutôt sous l’angle religieux moral, le cartésianisme, et le scepticisme. Le capricorne est souvent très sérieux, ambitieux, organisé, très réaliste, le sagittaire est beaucoup plus dans la légèreté, le jeu et l’amusement, souvent dans l’abstraction.
Le sagittaire est souvent un baroudeur, aventureux, voire un vagabond, versatile, attaché à sa liberté et à son indépendance, alors que le capricorne est plutôt casanier, responsable, pragmatique, matérialiste, il a un sens aigu de la stabilité et de sa sécurité auxquelles il est extrêmement attaché.
Aussi vos antagonismes risquent un peu de vous éloigner et souvent de vous « télescoper » : le capricorne trouvant que le sagittaire manque réellement de maturité et de patience, alors que le sagittaire le trouvera de son coté bien triste, terne, ennuyeux, voire austère et même frustrant (le rabat joie de service).
Ceci dit, ce qui peut vous rapprocher, comme vous êtes 2 signes cote à cote, il est fréquent que vous ayez des planètes personnelles (Vénus et Mercure) influant chacune dans vos 2 secteurs, induisant quelques atomes crochus. Surveillez donc le reste de vos configurations astrales, vous pourrez trouver une forme de complémentarité avantageuse : le sagittaire apportant la dynamique et l’idéologie, la « vision », le capricorne la constance, la pratique, le pragmatisme, les pieds sur terre…

SAGITTAIRE-Verseau : feu/air (Uranus)

Vous partagez énormément de points communs, le 1er et probablement le plus important à vos yeux respectifs, c’est ce profond sens aigu de la liberté et de l’indépendance. Vous avez une vision très ouverte et très libre de ce que doit être une union, pas question ici d’appartenance mutuelle et de relation sclérosante, mais au contraire d’autonomie et de volatilité.
Vous fondez votre relation sur l’échange, le partage, l’amitié, la sociabilité, le dynamisme, l’attrait de toutes nouveautés, de « l’ailleurs », les voyages, les découvertes.
Vous êtes aussi 2 idéalistes, le verseau étant un utopiste, révolutionnaire, cherchant à allier concrètement philosophie et société, vie « politique », le sagittaire étant beaucoup plus abstrait, philosophe, dans la quête d’une mystique, d’un absolu métaphysique transcendant, d’un sens de la vie.
Vos 2 tempéraments peuvent donc avoir quelque chose d’explosif et de très complémentaire. Dans un sens le sagittaire peut même passer pour traditionaliste et beaucoup plus conformiste à coté du verseau qui sera beaucoup plus réformateur et perpétuellement tourné vers le futur et le changement (influence d’uranus oblige).
Votre union promet d’être très enrichissante, avec de grands débats, avec un grand potentiel évolutif pour vous 2, si toutefois vous trouvez une manière de la catalyser et de la canaliser, car le risque d’explosion est bien présent !
Le verseau pourra reprocher au sagittaire son manque de concret et de sens pratique, alors que de son coté le sagittaire n’appréciera pas ou ne comprendra pas toujours les investissements si massifs du verseau au bénéfice d’un « collectif » qui lui paraitra bien « lointain ».
A force également d’indépendance et de soif de liberté extrême, chacun disant en quelque sorte « je m’en sors très bien sans toi », il pourra se poser la question des sentiments et du ciment du couple, un domaine duquel vous êtes tous les 2 bien détachés, voire « allergiques ».
Ceci dit, ces quelques risques en valent bien la chandelle et ne vous feront certainement pas peur, vous vous apprécierez même pour vos « défauts » et malgré vos différences. Attention tout de même au grand risque d’excès et d’inflation qui guette votre relation…

SAGITTAIRE-Poissons : feu/eau (Neptune)

Vos signes sont en Carre sur la roue du zodiaque ce qui dénote en général une certaine tension, pourtant paradoxalement vous partagez aussi une même soif d’idéal, une même capacité d’abstraction. Tous les 2 vous avez une tendance à fuir les détails du quotidien, mais probablement pour des raisons légèrement différentes, le sagittaire plus par impatience, nervosité (feu) et abstraction, le poissons plus par sensibilité extrême et aspiration au rêve (eau).
Vous partagez donc un idéalisme, même une certaine idéalisation et conceptualisation de la vie, le sagittaire très axé sur la philosophie, la « foi » (jupiter), rejoint le poissons qui est aussi adepte de la mystique, sous l’angle de la compassion, de l’abnégation, du sacrifice aux autres (neptune). Cependant vous n’avez pas le même mode d’expression de ces idéaux, le poissons est dans le monde des sentiments et des émotions, du ressenti, le sagittaire est dans le monde de l’intuition, de l’illumination.
Le poissons a tendance à être beaucoup plus complexe que le sagittaire, il a des « antennes » qui lui permettent de percevoir les choses de manière très subtile et souvent obscure pour les autres signes. Le sagittaire est plus simple mais peut comprendre en partie cette nature du poissons, certainement le mieux parmi les autres signes (avec les signes d’eau).
C’est probablement car vous partagez une maitrise sur jupiter (la maitrise des poissons en astrologie traditionnelle), ce qui risque aussi de pousser vos tempéraments à être dans l’extrême générosité mais également dans l’excès, dans l’excessivité, dans l’inflation.
D’où peuvent venir les tensions alors ? Et bien, le poissons est imaginatif, romantique, très attentionné, très réceptif, voire souvent passif, introverti, alors que le sagittaire manque souvent de tact et de sensibilité, sa nature de feu est dynamique et extravertie, franc du collier, impatiente, il a beaucoup d’énergie à évacuer alors que le poissons est souvent dans l’absorption, la détente, ou du moins une nervosité plus intérieure et refoulée.
Vous avez donc un mélange d’attraction / répulsion, mais dans l’ensemble l’union est favorable et recèle une grande complémentarité, d’autant plus si le sagittaire a quelques planètes personnelles dans le scorpion, et le poissons quelques unes dans le bélier, la compréhension sera parfaite !

Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *