Passion Astrologue Nouvelle lune 13 decembre 2023 en Sagittaire

Nouvelle Lune du 13 décembre 2023 en Sagittaire

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 13/12/2023 (à 00H31 locale), elle donne les tendances astrales “générales” pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque. Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions. Pensez pour vous aider à lire mon article d’interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.

Principaux signes impactés durant la lunaison :

Les signes de Feu, 3èmes décans, et les signes de Terre, 1ers décans.

Fin 2023 et début 2024 très productifs

Cette nouvelle Lune a pas mal d’harmonie entre les forces de Feu et les forces de Terre pour marquer cette fin d’année, et cela reste clairement utile pour structurer une affirmation personnelle et sociale, ou tout type de projets d’ailleurs.

On voit notamment qu’elle prend place en conjonction à Mars et au trigone du noeud nord Bélier, donc les énergies martiennes ne sont clairement pas négligeables sur la période de début de lunaison, elles peuvent apporter une dynamique, une impulsivité, une étincelle, très utiles pour former de l’action, une décision.

Peut être qu’en peu de temps, sur cette fin d’année, on veut par exemple tenter de boucler un retard des mois précédents, ou de finaliser à tout prix quelque chose avant de passer en début 2024, il peut y avoir quelque chose de cet ordre, que m’évoque cette configuration (et on a semble-t-il de bons atouts pour cela, surtout si l’on a des influences natales importantes dans les signes de Feu, Sagittaire, Bélier et Lion, 3èmes décans).

Rapidement, dès le début de la lunaison, on voit que Mercure passe rétrograde en 1er décan du Capricorne, ce qui va marquer aussi toute cette lunaison, la planète pouvant notamment apporter une dose de réflexion importante si l’on est marqué par le Grand Triangle de Terre (avec le Taureau et la Vierge, où l’on retrouve le transit de Jupiter et le transit de la Lune noire).

Compte tenu de l’harmonie de cette figure, cette rétrogradation mercurienne ne semble pas marquer spécialement “un retard” sur ce mois, mais plus être utile pour permettre d’affiner quelque chose, de le peaufiner, de l’analyser dans les coins de manière très perfectionniste, et pour être fier de ce qu’il en sortira (début 2024 surtout).

Quand il y a une bonne alliance, du Feu et de la Terre, comme cela semble être le cas ici sur cette période, cela peut vraiment donner des choses hyper productives, efficaces, créatives, fertiles, donc quel que soit le secteur de la vie auquel on applique cela par rapport à ses propres énergies natales, ce sont des points qui restent à maximiser, entre forces d’action et de construction, d’autant qu’il n’y a pas beaucoup d’entraves sur la fin d’année…

A partir de la phase de carré croissant, vers le 19 décembre environ, et jusqu’à la pleine Lune du 27 décembre, peut représenter un temps plus délicat au niveau relationnel, mais utile en toile de fond en termes d’émancipation.

La pleine lune du 27 décembre 2023 se fait dans l’axe Capricorne / Cancer et peut représenter une sorte d’aboutissement, peut être car le labeur qu’auront demandé les forces de Terre depuis le début de la lunaison trouve ici une reconnaissance, ou une forme d’accomplissement.

Sur la toute fin de 2023 et le début 2024, nous aurons en outre successivement la reprise en marche directe de Jupiter ainsi que de Mercure, ce qui est toujours bon à prendre pour impulser la dynamique sociale de ce début d’année…

La Terre gagne vraiment en puissance à ce moment et représente une force très utile au niveau professionnel ou matériel notamment, elle peut aider surtout ici en termes d’acquisition d’une reconnaissance (le perfectionnisme que l’on aura engagé en amont pourra payer).

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Nouvelle Lune du 13 décembre 2023 en Sagittaire”

  1. Bonjour, j’aurai pensé que cette Nouvelle Lune dans un signe Mutable aurait aussi concernée ceux-ci, surtout le dernier décan des Gémeaux situés face au Sagittaire. Ceci d’autant plus à cause de la Rétrogradation de Mercure.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance de vos commentaires, et merci pour tous les partages que vous faites et qui aident beaucoup à éclairer notre lanterne.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Comme la nouvelle Lune s’implante en elle même au début du 3ème décan Sagittaire, elle peut en effet concerner tous les 3èmes décans de la croix Mutable…
      Ceci dit, il est bon de voir au delà aussi selon les influences d’ensemble durant toute la lunaison.
      Belle nouvelle lune à vous, merci de votre témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue