Passion Astrologue Nouvelle lune 04 decembre 2021

Nouvelle Lune du 04 décembre 2021 en Sagittaire

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 04/12/2021 (à 08H43 locale), elle donne les tendances astrales “générales” pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque.
Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions.
Pensez pour vous aider à lire mon article d'interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.

Principaux signes impactés durant la lunaison :

Les signes Mutables, surtout 2ème décan, et les signes Cardinaux, surtout 3ème décan

La vague neptunienne commence, crise relationnelle et affective sur la fin d'année

Les planètes sociales ont regagné vraiment beaucoup de vitesse sur cette fin d'année, notamment Jupiter, le maitre de cette nouvelle Lune en Sagittaire, qui s'apprête à retrouver le signe des Poissons, son autre domicile, en cette fin d'année 2021.

Saturne également retrouve pour le coup sa quadrature franche à Uranus en Taureau, qui a surtout été active une grande partie de l'été !

Ces forces sociales sont quand même donc beaucoup “sous pression”, elles ont à la fois une charge de confrontation à l'autorité, de révolte, mais pas ici juste en vue de “s'émanciper dans son esprit”, mais bien également dans l'optique de proposer des concrétisations dans la réalité.

On peut dire que les problématiques sociales soulevées à cette période sont “déjà bien connues”, mais que le temps est venu de tourner réellement les pages nécessaires…

Il est probable qu'à partir de cette lunaison de décembre, la vague neptunienne qui a émergé depuis le printemps dernier prenne de nouveau de plus en plus de place !

Il sera donc réellement particulièrement important de bien analyser ici ce que vous avez pu réaliser ou ce qui a pu émerger sur la fin du printemps et le début de l'été…

La réceptivité émotionnelle peut être exacerbée, même toute la sensibilité, et cela peut se retrouver dans tout ce qui demande une créativité, mais également dans des parts dévotionnelles, sacrificielles.

Il est important de se poser la question individuellement : comment comprenons nous cette fonction neptunienne ? quelle place a t elle dans nos vies maintenant ? et le cas échéant, y a t il une extériorisation probable que l'on peut lui laisser sur toute l'année 2022 à venir ?

La réponse à apporter sera bien évidemment différentes selon chacun, selon que l'on comprenne bien ces énergies ou au contraire qu'elles soient plus “énigmatiques” pour nous…

Cette nouvelle Lune Sagittaire se place d'ailleurs au carré décroissant franc du transit de Neptune en Poissons, ce qui ajoute à la symbolique “d'intégration personnelle et psychologique”, de ces énergies, et ce qui souligne aussi que ce qui se joue là trouvera une réelle pleine floraison vers la nouvelle Lune du mois de mars 2022 seulement, qui sera alors en conjonction franche avec Jupiter / Neptune ! (pas avant, il y a bien toute cette temporalité où les forces neptuniennes vont se renforcer)

Dans les transits rapides, Vénus commence également à être stationnaire en conjonction avec le transit de Pluton en Capricorne, cela va marquer toute la fin d'année 2021, ainsi qu'une grande partie de début 2022, du premier trimestre.

J'aurais l'occasion de revenir plus spécifiquement sur cette rétrogradation, mais reprécisons donc que le domaine relationnel et affectif est à analyser directement depuis cette fin novembre et ce début décembre.

Si vous faites une rencontre particulière sur cette période, ou si vous avez un échange inhabituel avec votre partenaire, il est possible que cela marque donc le moyen terme bien plus en profondeur !

Une rétrogradation vénusienne est toujours le signe d'une période de “crise des valeurs” (de reconfiguration de celles ci) et la conjonction de Pluton peut ajouter encore une corrosivité, une acidité, mais donc une charge de transformation et de métamorphose très importante !

Les forces plutoniennes peuvent activer à la fois une certaine passion, une intensité, une violence, certains mécanismes de rapports de force, de possessivité, de jalousie, de manipulation / domination… Et par le Capricorne, les énergies vénusiennes sont également très “contenues”, introverties, elles peuvent malgré tout avoir du mal à extérioriser les ressentis.

Beaucoup des énergies de la période forcent à la remise en cause d'un équilibre précédemment établi (que ce soit au niveau social ou relationnel et affectif), mais donc cette nouvelle Lune est vraiment à comprendre comme l'ouverture d'une période de plusieurs mois qui sera dévolue à cela… Tout ne pourra pas être réglé au cours de cette seule lunaison, et le croisement de plusieurs influences de moyen terme soulignent que l'échéance importante pour cela sera réellement le mois de mars 2022 !

On risque d'ailleurs de mieux prendre conscience de toute cette temporalité là, surtout à partir de la pleine Lune du 19 décembre 2021, cette phase lunaire de milieu de cycle pourrait bien faire en quelque sorte “éclater” quelque chose, correspondre à une dispute tranchante, à quelque chose venant en lumière et forçant la remise en cause de nos précédentes valeurs ou relations, même si cela risque aussi de réactiver certaines blessures de confiance en soi au passage ! En tous les cas, tout ne pourra pas être réglé rapidement, il y a un travail évolutif de plusieurs mois derrière…

Vénus passe rétrograde sur cette seconde moitié de la lunaison, et cette fonction planétaire risque d'être particulièrement exigeante sur la période, ne tolérant plus les mêmes choses qu'avant, mais demandant du temps en conséquence…

Etude astrologique personnalisée

Il s'agit ici d'une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l'année, pour toute question ou demande de Consultations, n'hésitez pas Contactez-moi !

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Nouvelle Lune du 04 décembre 2021 en Sagittaire”

  1. Bonjour,
    Selon certains astrologues ma lune en natal se trouve en sagittaire et en maison 5. Pour d’autres elle se trouve en maison 6. Idem pour le noeud lunaire nord! Pour certains il se trouve en gémeaux et en maison 12, quand pour d’autres il est en maison 11! Comment cela se fait-il ? Faut-il trancher ou considérer les 2? Merci pour vos éclaircissements.

  2. Bonjour Christophe, bonjour à tous
    Merci pour cette belle analyse.
    Neptune a conscientisé et revoir ces valeurs liées à Venus. En mode capricorne, on rigole pas mais c’est sérieux 😉.
    D’ailleurs chez moi Pluton est encore en sextil avec ma venus natale, de quoi finir la transformation de ces valeurs neptuniennes !
    Bon week-end
    À bientôt
    Catherine

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Catherine,
      Oui les énergies de la période sont assez “bizarres”, et beaucoup de monde a ce type de ressenti, cela est assez frappant !
      Espérons que les “bons cotés” de Neptune vont prédominer, mais ce n’est pas encore gagné bien évidemment……
      Belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue