passion-astrologue compatibilite amoureuse balance

Compatibilité amoureuse du signe de la Balance

Ces interprétations sont basées sur les seules énergies solaires lorsque l’un des partenaires a un Soleil en Balance, un signe d’Air, elles donnent une idée des compatibilités probables avec les autres signes du zodiaque (solaires).
Elles ont été écrites dans une optique « amoureuse » mais leur utilité peut aussi s’appliquer dans le domaine amical, ou relationnel en général.
Pour plus de précision, il convient de les nuancer par une étude plus poussée, une vraie comparaison de thèmes que l’on appelle une Synastrie. Il faudra évidemment aussi tenir compte de sa planète maitresse, Vénus.
Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

Compatibilité amoureuse du signe de la Balance

BALANCE-Bélier : air/feu (Mars)

La balance est l’incarnation de la pondération, de l’action juste; le bélier est lui dans l’excessivité pas toujours très réfléchie et organisée. Quand le bélier passera en force, la balance cherchera en premier le consensus, la négociation, elle est une adepte de la maxime : « Un bon accord vaut mieux pour tous qu’une mauvaise confrontation ». Aussi le natif balance est sociable, il aime partager son avis et convaincre par les mots et les idées, défendre ses concepts, et il aime aussi écouter l’avis des autres, en débattre, à tel point qu’il peut hésiter longtemps sur la tournure à donner à certains sujets, tellement il fait de réels efforts pour essayer de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre, son histoire, son comportement…
Nous touchons ici au point à l’exact opposé du bélier dominateur qui veut s’imposer, avec un avis très tranché sur la question voire extrême : quand c’est blanc, ce n’est pas noir, et pas même gris. Vous aurez beau dire tout ce que vous voudrez, le point de vue de la société en général et des autres l’indiffère, il est à certains égards très égocentrique.
Il s’agit là d’une très grosse différence de tempérament à concilier, la balance trouvera le bélier rustre et souvent vulgaire, le bélier lui reprochera sa constante indécision, ses bonnes manières et sa sensibilité aux autres exacerbée qu’il assimilera à de la faiblesse.
Si les 2 thèmes sont très marqués par ces seuls signes, la cohabitation sera compliquée. Il faudra dans l’absolu un peu beaucoup d’air et/ou d’eau chez le thème natal du bélier, et du feu dans celui de la balance.

BALANCE-Taureau : air/terre (Vénus)

Vous partagez tous les 2 la maitrise de vénus, vous exprimez donc chacun une facette différente mais complémentaire de la planète. C’est donc une complémentarité qui domine ce couple, le taureau est dans les plaisirs des sens « concrets », la sensualité, la douceur, faire « bonne chère », alors que la balance est dans les plaisirs des sens « abstraits », les arts, l’esthétique, la subtilité littéraire, toute réalisation de l’esprit, harmonieuse en général… vous avez beaucoup de points communs, vous n’avez pas forcément les mêmes goûts dans ces différents plaisirs, mais vous partagez un même goût fondamental pour la douceur, la paix, le partage.
Le taureau aimera le coté équilibré et modéré de la balance, quant à elle, elle appréciera son coté consciencieux et travailleur.
Les différences majeures se trouvent dans la sociabilité exacerbée de la balance. Elle est beaucoup plus communicative et expansive que le taureau, aussi risque t elle de s’ennuyer avec le coté trop casanier et routinier de celui ci. C’est un peu le chêne et le roseau, elle a une flexibilité et une versatilité qui lui donne une grande adaptabilité, alors que le « chêne » taureau est le roc immuable, conservateur, indéracinable, garant des traditions.
Il faudra dans l’absolu que les natifs possèdent un peu de l’élément astrologique de l’autre pour que le couple soit réellement pérenne et ne s’arrête pas à un simple échange de bons procédés.

BALANCE-Gémeaux : air (Mercure)

Vous êtes du même élément, l’air, ce qui vous rapproche énormément. Vous êtes tous les 2 sociables, volatiles, versatiles, optimistes, vous appréciez l’intelligence et le mental de l’autre pour ces qualités que vous retrouverez.
Vous partagez une même sensibilité dans la communication, vous vous épanouissez dans l’interaction sociale, dans la quête permanente de nouvelles connaissances culturelles, dans « l’abstrait », la balance aura même un coté esthète très prononcé qui pourra grandement séduire le gémeaux.
La balance aimera la jeunesse d’esprit du gémeaux ainsi que sa manière de toujours rechercher le mouvement et la nouveauté. Le gémeaux aimera lui l’aspect soigné, raffiné et romantique de la balance, sa pondération et son pacifisme, son coté qui recherche toujours à comprendre et à concilier les autres.
Le gémeaux aime initier des projets et la balance aussi, vous pouvez vous encourager mutuellement et augmenter ainsi votre persévérance.
Vous aurez une relation réellement basée sur l’amitié, la complicité et le respect mutuel, c’est vraiment ce rapport d’égalité que vous recherchez tous les 2, une relation « fun », et il est probable que vous ne vous ennuierez pas.
Le risque de votre union est peut être de cumuler tous les défauts de l’air, tendance à l’indécision, extrême superficialité, manque de maturité et de persévérance, frivolité, propension au mensonge et à la manipulation… mais selon vos thèmes la médiation d’un autre élément pourra nuancer cette analyse.

BALANCE-Cancer : air/eau (Lune)

Vos signes sont cardinaux et en quadrature, ce qui dénote tension mais complémentarité. Les tensions tiennent principalement des différences de tempérament, la balance a une logique équilibrée et rationnelle, elle sait faire preuve d’objectivité et de sociabilité au quotidien, le cancer au contraire est très personnel et subjectif, tourné sur ses sentiments et ses émotions, souvent introverti, et parfois même irrationnel (rêveur, imaginatif).
Vous partagez en revanche une certaine volatilité, un pacifisme, une douceur, une sensibilité, une empathie, un goût pour les arts et la beauté poétique et romantique…
En fait, votre communication sera adapté à vos différences de tempérament mais de manière très complémentaire, le cancer sera conciliant, à l’écoute, près à consoler, la balance sera diplomate, cherchant l’harmonie et la quiétude avant tout. Elle aura par contre tendance à beaucoup plus intellectualiser que le cancer, et à demander plus de paroles et d’échanges intellectuels, là où le cancer sera dans l’échange purement de sentiments.
La balance a aussi une nature beaucoup moins stressée et anxieuse que le cancer, elle aura tendance à prendre un peu certaines choses « par dessus la jambe », alors que le cancer réagira fortement soit en prenant les choses très à coeur, personnellement pour lui, soit en étant « pétrifié », replié sur lui même.
Le cancer a un besoin d’appartenance, il ressent comme une nécessité le fait d’être en sécurité, protégé par la relation, et de protéger également lui même son partenaire en retour, voire de le materner excessivement. La balance risque d’étouffer dans ce rapport, elle qui a plus besoin d’un « ami », un partenaire complice avec lequel faire les 400 coups sur un pied d’égalité, un « alter ego », elle comprendra mal cette sorte de rapport de « domination » que le cancer cherche à installer.
C’est un peu tout le paradoxe de votre relation, il pourra régner en surface une apparence de calme et d’harmonie, jamais un mot plus haut que l’autre, ou chacun sera sur ses rails, mais il y aura en profondeur de profondes différences et difficultés de compréhension, entrainant parfois un « manque » sous jacent…

BALANCE-Lion : air/feu (Soleil)

Vous avez un même sens de la sociabilité, une même chaleur, un même goût pour les belles choses, un même attachement aux apparences et aux formes, une façon de prendre les choses très à coeur aussi. Le lion et la balance sont sur le fond des signes justes et équitables (même si le lion est sûrement plus individualiste, que la balance qui est réellement « sociale »).
Plus que d’autres signes, vous ressentez tous les 2 un besoin de rayonner socialement, d’aimer et d’être aimés, reconnus… vous êtes au fond aussi assez sentimentaux et avez besoin d’être fréquemment rassurés par des preuves d’amour et de compréhension.
Le lion aura cependant une tendance plus nette à la possessivité, ce que la balance aura du mal à supporter, elle voudra de son coté « s’étendre » librement, marquer son indépendance…
La balance est cardinale, elle impulse l’action, le lion est fixe, il stabilise, conserve, sécurise.
La balance a aussi l’adaptabilité et la flexibilité de l’air, l’équilibre, le lion a l’énergie intérieure, la force, la franchise, le « feu sacré ».
Votre relation peut s’avérer enrichissante et très complémentaire. Le lion très direct peut décider et dominer, trancher les indécisions de la balance. Celle-ci aimera cet aspect incisif et protecteur, elle pourra l’admirer et chercher à lui plaire.
Le risque est que la balance n’apprécie pas sur la longueur le manque de diplomatie du lion, elle qui est de nature si communicante, intellectuelle, conciliante, dévouée et généreuse, un peu à l’opposé de l’égocentrisme marqué du lion.
Un autre risque, vous aimez le « jeu » tous les 2, notamment endosser des rôles, faire du « théâtre », vous pouvez être de redoutables manipulateurs dans les rapports sociaux, rien ne dit comment cette tendance cumulée peut impacter la relation. Le lion sera probablement plus susceptible que la balance si un jour ce petit jeu tourne mal, de son coté la balance ne sera pas toujours aussi soumise qu’elle n’y parait et peut bien cacher son jeu…
Mais dans l’ensemble, ce couple est efficace.

BALANCE-Vierge : air/terre (Mercure)

Vous avez des tempéraments bien contradictoires sur plusieurs points. La vierge est introvertie, analytique, pointilleuse, à la critique acerbe, très rationnelle, logique, cartésienne, très exigeante dans ses rapports sociaux. La balance est d’un naturel sociable, volatile, ouvert, sensible, elle aime les échanges amicaux, les joutes verbales et intellectuelles, elle est ouverte aux débats sans fin et très tolérants, en fin psychologue, elle aime découvrir et comprendre ce que pense « l’autre », se mettre à sa place. Elle a un naturel expansif théâtral, très artistique, imaginatif, attaché aux formes et à l’esthétique.
La balance n’appréciera probablement pas d’être sous le feu de la critique de la vierge ainsi que sa nervosité et tous ces travers maniaques, son manque d’ouverture d’esprit et par certains coté sa « pingrerie ».
La vierge de son coté trouvera que la balance manque vraiment de sérieux et de constance dans son investissement, qu’elle est trop légère, trop superficielle.
Cependant vos 2 natures peuvent être complémentaires, vous partagez également une certaine douceur et un pacifisme qui peut vous rapprocher. La balance appréciera l’aspect de la vierge qui est tournée sur l’aide, le service, l’utilité aux autres, et comme elle est curieuse et accommodante elle peut s’investir dans la relation. De son coté la vierge pourra découvrir une personnalité beaucoup plus fine et consciencieuse qu’au premier abord, et qui a un mental complexe qui pourra l’intriguer et la combler, elle qui est très cérébrale.
C’est donc une union qui peut être bien intéressante, tout dépendra des autres dominantes de vos thèmes.

BALANCE-Balance : air (Vénus)

Vous êtes tous les 2 très sociables, l’échange relationnel occupe une place importante dans votre caractère, votre tempérament se révèle au travers du contact avec votre partenaire. En bon signe d’air, vous aimez la vivacité d’esprit, les joutes intellectuelles, l’effervescence qui peut se dégager de la communication, du dialogue.
Vous avez une même envie de partager, une même douceur, un même pacifisme, un même sens de l’équité et de la justice.
Vous vous épanouissez bien mutuellement dans une communion harmonieuse, équilibrée, vous avez du tact, des talents de diplomates et de conciliation qui permettent de bien arrondir les angles quand il le faut.
Vous avez une vision de ce qu’est une union et de ce que doit être un partenaire, très égale, très amicale, fondée sur un juste partage de tout, loin de tout rapport de force ou de domination.
En bon charmeur vous pouvez aussi vous montrer parfois extrêmement manipulateur en disant à l’autre juste ce qu’il a envie d’entendre, mais comme vous pratiquez cet exercice tous les 2, vous vous battrez à armes égales !
Vous épousez un même attrait pour l’esthétique, la beauté, la mode, les arts, l’architecture, le style, ce point peut vraiment constituer une passion commune qui vous rapprochera continuellement.
Pas beaucoup d’ombre au tableau… Au négatif, étant de nature indécise, vous pouvez cumuler les hésitations et avoir une certaine tendance soit à fuir les conflits, soit à la passivité, soit au consensus extrême (faire de l’eau tiède)…
Mais à part ces quelques petits points, vous avez une bonne adaptabilité, et vous trouverez chez l’autre un réel alter ego qui saura vous renvoyer au bon moment la bonne image de vous. En elle même, votre union a tendance à être « neutre », il sera intéressant d’étudier le reste du thème pour voir les reliefs et les éventuels points d’achoppement.

BALANCE-Scorpion : air/eau (Pluton)

C’est une alliance de la pondération et de la passion. La balance est logique, elle marche au concept, elle rationalise, tandis que le scorpion investit énormément d’émotions en toutes choses. Même si il affiche un grand sang froid, le scorpion a tendance à prendre énormément les choses à coeur, il a une grande profondeur émotionnelle et des sentiments.
La balance est plus légère, plus volubile, plus versatile, elle a un besoin de sociabilité quasi diamétralement opposé à celui du scorpion qui est plutôt du genre « taiseux », ténébreux, en apparence froid, distant.
Au fond, vous avez un même but, la recherche d’une complémentarité chez le partenaire, mais vous avez une manière bien différente de la chercher et de l’exprimer. Le scorpion aspire à la sécurité, il cherche l’appartenance mutuelle et se montre souvent très possessif et jaloux. La balance de son coté, aime l’effervescence, elle papillonne, mais reste dans une forme de superficialité et de distance car elle ne s’investit pas vraiment émotionnellement dans toutes les relations. C’est au fond l’éternel dilemme entre la subjectivité de l’eau et l’objectivité de l’air.
Vos Maitrises sont aussi révélatrices, pluton et vénus, ne « boxent » pas dans la même catégorie. De nature, vénus est l’harmonie, l’équilibre, alors que pluton est dans l’intensité et l’excès. Même au niveau des exaltations on remarque vos différences saturne pour la balance et uranus pour le scorpion. Au niveau des symboles encore, la balance représente l’équilibre, la modération, la justice; le scorpion apprécie sans problème la justice, mais il est beaucoup plus sombre et expéditif, il pique sans modération !
Ce qui vous rapproche est que, comme vous êtes des signes voisins, vous avez souvent des Planètes personnelles chez le partenaire ce qui contribue grandement à une meilleure compréhension. Le scorpion peut être une « bonne braise » qui sera alimentée par l’air de la balance. Vous avez une évidente complémentarité qui peut se dégager, la balance a la curiosité et la tolérance suffisante, et… le magnétisme du scorpion est redoutable !

BALANCE-Sagittaire : air/feu (Jupiter)

Vous partagez un même dynamisme et une même sociabilité, vous êtes sympathiques, tolérants, ouverts d’esprits, attachés à une morale et au sens de la justice. Vous avez une nature aussi indépendante l’un que l’autre, cependant la balance fuit la solitude, elle a un besoin prégnant de trouver un alter ego, alors que le sagittaire a un sens aigu de la liberté qui lui permet beaucoup plus « d’autonomie ».
La sagittaire peut « nourrir » la balance par ses grands idéaux, ses grands principes, sa philosophie et sa morale, il lui apporte un feu, un allant, qu’elle apprécie souvent avec grand plaisir.
De son coté, la balance peut canaliser le trop plein d’énergie du sagittaire, son excessivité, sa tendance perpétuellement expansive, elle le pondère, elle l’oriente, lui apporte un intellect, une logique et une rationalité qui l’exacerberont.
La balance, en bon esthète, aimera partager avec le sagittaire son amour de l’art, celui ci n’est pas en reste au rayon connaissances culturelles, voyages, découvertes, cela promet de belles et longues discussions qui vous plairont…
Au négatif, seules peut être la superficialité et l’indécision balance pourront irriter le sagittaire qui manque bien souvent de tact… La balance a la finesse et le sens diplomatique qui peut tant lui faire défaut, elle pourra de son coté se plaindre de ses excès en tout genre.
Votre union est donc extrêmement complémentaire, douce et agréable. Alliance de stratégie, d’imagination, d’intelligence, de générosité, une nette effervescence peut se dégager du couple, vous pouvez établir un compromis plus qu’avantageux pour chacun. Le reste de vos 2 thèmes précisera si il y a une autre dominante élémentaire qui fait médiation…

BALANCE-Capricorne : air/terre (Saturne)

Vous partagez respectivement la maitrise et l’exaltation de saturne, ce qui est en soi très révélateur de vos 2 tempéraments profonds et qui vous fait beaucoup plus de points communs qu’il n’y parait au premier abord.
Vous avez en effet des caractères bien différents, et c’est sur le terrain saturnien que l’on retrouve les points communs.
Commençons par les différences. La balance est sociable, elle a besoin du rapport aux autres pour son épanouissement. Le capricorne a une nature beaucoup plus solitaire, froide, responsable, il a une ambition pratique, il structure le social selon ses volontés et ses intérêts, mais ne cherche pas à s’investir dans le relationnel outre mesure. Il est sérieux et grave, voire « austère », là ou la balance est légère et volubile, voire « superficielle ».
La balance est très portée sur les modes, le changement esthétique, l’évolution des arts, alors que le capricorne est tourné sur l’ancien, sur les antiquités, sur l’aspect pratique et utile qui doit passer bien avant la beauté, la mode ne l’intéresse pas.
Ce qui peut vous rapprocher est une forme de calme intérieur, une intelligence, un coté consciencieux, une patience, une pondération, en général vous avez parfaitement la mesure et la maitrise de vous même. Vous êtes de bons observateurs, de bons psychologues, calculateurs, stratèges, avec une bonne finesse d’analyse.
Vos 2 tempéraments sont donc antagonistes et complémentaires, mais il se dégage une ambiance de sécurité de la relation, une forme de sagesse, de pérennité, qui vous permettront de bâtir chaque jour un futur solide.
Au quotidien, le capricorne apporte une stabilité et une rigueur, la balance le sens du contact et des plaisirs, vous pouvez faire un long chemin ensemble si vous percevez cet intérêt de la relation avant les points qui vous divisent…

BALANCE-Verseau : air (Uranus)

En bons signes d’air vous partagez le sens sociable, la vivacité d’esprit, la volubilité, un certain dynamisme.
Vous avez tous les 2 une nécessité impérieuse de contacts, d’implication dans le cadre social, la balance cherche son individualité à travers son alter ego, le verseau voit même au delà en la recherchant dans le cadre de la société, dans des grands projets collectifs, dans l’établissement d’un réseau.
Vous avez une vision du couple très égalitaire, très libre et indépendante, vous percevez avant tout votre partenaire comme un ami, vous aimez les ambiances harmonieuses et paisibles.
Le verseau est cependant beaucoup plus rebelle et révolutionnaire que la balance. Il a un aspect imprévisible extrême, une versatilité, une impulsivité, une utopie qui le pousse au changement perpétuel, à ne jamais se satisfaire spirituellement de l’état actuel, il est insaisissable et insatiable. Cela lui donne souvent un coté original, extravagant, excentrique et exubérant qui déstabilise beaucoup certains signes, mais qui fait aussi tout son coté génial et visionnaire.
La balance est beaucoup plus conformiste et conventionnelle, plus « simple », moins exubérante, en fait malgré toute l’admiration qu’elle pourra avoir pour le verseau, elle risque même d’avoir peur de sa versatilité excessive, elle qui veut un « partenaire de jeu » au quotidien, capable de lui révéler sa personnalité comme dans un jeu de miroirs.
Il y a des différences très subtiles entre vos 2 signes tenant fondamentalement dans la nature de vos rapports aux autres, mais vos caractères sont complémentaires, il y a une grande dynamique qui se dégage de votre relation, un optimisme, une curiosité, une créativité, une cérébralité, une vivacité, à tel point qu’il faudra un peu de terre probablement pour vous ramener à une réalité plus concrète et pérenniser votre couple (des saturne ou des mercure bien placés ne feront pas de mal)…

BALANCE-Poissons : air/eau (Neptune)

Vous partagez beaucoup de points communs, vous êtes doux, calmes, vous avez une réceptivité et une empathie supérieure à celle des autres signes. La réceptivité de la balance est intellectuelle, celle du poissons est plus émotionnelle et sentimentale.
Vous avez de grandes capacités pour vous mettre à la place de l’autre et vous vous comprendrez en général très bien. Vous avez en commun aussi la tolérance, l’ouverture d’esprit, la diplomatie, le sens de la conciliation, de l’équité, de la justice, ainsi qu’à certains égards une même nature hésitante.
La balance, très sensible à la notion d’harmonie, aimera la délicatesse du poissons. De son coté, le poissons appréciera la finesse d’esprit de la balance et sa pondération.
Vous pourrez partager un amour pour la beauté, pour les arts et l’esthétique, vous avez une même sensibilité, après tout vous partagez aussi une même maitrise sur vénus, respectivement en domicile (balance) et en exaltation (poissons).
En réalité ce qui vous différencie le plus est votre rapport aux autres et votre communication. La balance a un profond besoin de rapports sociaux, d’échanges intellectuels, pour s’épanouir. Alors que le poissons a une nature plus contemplative, plus lunatique, rêveuse, imaginative, pour lui les échanges se font sur un mode émotionnel et il a très souvent besoin « d’évasion » (du monde réel, de la relation).
La balance est dans la logique et la rationalité, elle risque d’être bien dubitative envers cet aspect « universel » et très compassionnel du poissons.
Le poissons peut être extrêmement mystérieux et insaisissable pour un esprit balance, qui aura tendance à s’interroger en boucle sur telle ou telle action. Celle ci pourra lui reprocher en outre son coté trop facilement influençable et parfois son apparente passivité (elle qui est un signe cardinale extrêmement dévolue à l’action).
Vous pouvez à merveille vous harmoniser ensemble, mais il manque peut être tout de même à votre union une dynamique et une stabilité pour la rendre plus durable, un peu de « piment » et de « dur ». La médiation d’un autre élément sera grandement utile pour parfaire votre complémentarité…

Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *