passion-astrologue jupiter

Transit de Jupiter en Taureau en 2023/2024

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

La planète Jupiter investit le signe du Taureau vers le 17 mai 2023 et va y rester pendant environ une année. Le point important de ce transit pouvant être beaucoup que la planète va venir faire un “effet loupe” important sur le transit d’Uranus qui est à plus long terme dans ce même signe depuis 2018 et jusqu’à 2026…
Les forces joviennes peuvent ainsi agir ici en quelque sorte comme un marqueur de “bilan de mi-parcourt” des forces uraniennes, en pouvant venir plus fortement mettre en lumière certains éléments de celles-ci.

Principaux signes impactés durant ce transit :

Taureau et signes Fixes (Lion, Scorpion, Verseau), ainsi que Vierge et Capricorne (je précise les datations en fonction des décans concernés de ces signes au sein de l’article).

Temps de briser ses chaines ?

Le transit uranien remontant le Taureau a été un puissant activateur latent de la dualité importante entre “sécurité et liberté” depuis 2018, et selon où il s’est placé dans le thème de chacun, il a pu agir plus comme un facteur d’instabilité et d’insécurité, de prises de risques, ainsi que de formation de rupture et de pertes…

Il a pu agir beaucoup dans un cadre de fond d’une meilleure recherche d’émancipation, mais aussi dans le besoin de travailler sur le détachement, le renoncement, et même au passage la spiritualisation nécessaire autour de “ce qui est perdu”, ou de ce à quoi l’on doit renoncer.

Avec ce type de transit de fond, on peut clairement ressentir que l’on ne peut pas avoir en même temps la sécurité, la stabilité, et la liberté, il y a un écartèlement entre ces forces, et l’on se retrouve forcément en quelque sorte face à différents choix possibles à faire autour de ces polarités là durant son incarnation…

C’est un type de dualité qui peut déjà être très présente dans le thème natal de certaines personnes, et qui est donc suractivée par ces forces au présent.

Et le transit de Jupiter qui s’amorce là ne pourra pas aller à rebours de ces logiques là, il viendra surtout pour exacerber les forces uraniennes et pour en favoriser donc à priori les logiques d’émancipation et de libération ! (une énergie jovienne pouvant aider en quelque sorte à “sauter une barrière” limitante en ce sens)

Si par exemple, on se sent prisonnier d’un schéma social, professionnel, relationnel, les forces joviennes en question pourraient aider justement à apporter l’énergie de rupture nécessaire qui permette de passer à un stade supérieur d’expression personnelle, d’affirmation et d’indépendance, elles peuvent aider à prendre les risques nécessaires, à casser des codes, à oser.

Dès la mi-mai 2023, on peut ressentir plus fortement cela, on voit au passage que Jupiter est au carré croissant du transit de Pluton sur le début du Verseau, donc peut receler aussi sur la période une charge assez destructrice, de confrontation, mais pouvant aider à réformer, à transformer les choses.

Jusqu’à début juillet 2023, les forces joviennes concerneront surtout les 1er décans de tous les signes Fixes et des signes de Terre, si vous avez des planètes à ces endroits là, vous pourrez ressentir plus fortement cette période et ces énergies dont je viens de parler.

A partir de début juillet et pour plusieurs mois, Jupiter bascule dans le 2ème décan du Taureau, et va insister dessus avec sa rétrogradation au long terme, donc là aussi ce sont tous les 2ème décans de tous les signes Fixes et des signes de Terre qui risquent d’être les plus impactés au long terme, mais ceci dit Jupiter ne formera pas d’aspect majeur de fond au reste du Ciel en dehors de l’amorce de la conjonction à Uranus, donc la planète semble agir plus “en toile de fond”.

Je vous conseille à cet égard d’analyser plus fortement ce qui sera éveillé de début juillet à début septembre, car ce sont des éléments qui pourront être corrélés au printemps 2024, lorsque la conjonction Jupiter / Uranus sera exacte, et pourra venir justement trancher les situations, ou les révéler, les exacerber.

Si vous avez des influences astrologiques natales concernées directement par ce transit jovien, essayez de maximiser la période de mi-mai à début septembre 2023 (si vous devez créer, entreprendre, initier), car ensuite Jupiter passe donc rétrograde, et aura à priori des énergies sociales moins facilement mobilisables sur la fin de l’année.

A noter, pour les 1er décans, que Jupiter rétrograde viendra de nouveau vous rendre visite à partir de début novembre 2023, et jusqu’à février 2024 tout de même ! (à noter dans vos agendas) Donc sur 4 mois, il se peut que des luttes de pouvoir et de domination, ou simplement des points soulevés initialement de mai à juillet, reviennent de nouveau sur la table en cette période, par exemple en vous demandant plus de temps que prévu dans leur mise en place…

A partir de mars 2024 et sur le printemps, ce qui sera évidemment très important à suivre, ce sera la conjonction de Jupiter avec Uranus, qui sera exacte vers le 21 avril sur le début du 3ème décan, et qui formera un des aspects majeurs de l’année !

Ce type de conjonction a la nature d’un facteur déclencheur à ne clairement pas négliger, et a même probablement sur la période un aspect “tranchant” important, donc des points utiles pour acter / finaliser la liberté que l’on veut se créer, ou pour se révolter, pour renverser une table, cela peut représenter une période très électrique et effervescente à exploiter selon évidemment la manière dont elle s’exprime dans le thème natal de chacun…

Tous les 3 èmes décans seront très sensibilisés par cela et cette période, jusqu’au passage de Jupiter dans les Gémeaux le 26 mai 2024, cela reste assez “court” donc pour vous, mais peut former un mois particulièrement énergétique et intense ! (avec des forces de changement et d’instabilité réellement maximisées, “concentrées”, et aussi peut être du coup plus “violentes”)

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

7 réflexions sur “Transit de Jupiter en Taureau en 2023/2024”

  1. Agathe Lefèvre

    Bonjour M. Guillaume,
    Je discutais avec une collègue qui parlait de l’ingrès de Pluton en Verseau.
    Je le disais que nous verrons bien comment cela allait résonner à la conjonction Jupiter-Uranus.
    Elle n’est pas d’accord, et je conviens qu’il n’y aura sans doute pas contact entre Pluton et la conjonction.
    Mais est-ce qu’il n’y a pas un aspect déclencheur de cet ingrès avec cette conjonction néanmoins ?

    Merci d’avance 🙂

    Bonne journée.

    Agathe

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Madame Lefèvre,
      La conjonction Jupiter / Uranus va se répercuter par chaine de maitrises sur le transit de Pluton en Verseau effectivement.
      Jupiter vient faire effet loupe sur Uranus qui elle même maitrise Pluton Verseau, donc des corrélations restent pleinement probables.
      Belle journée 🙂

  2. Chouette, en plus mon Jupiter de naissance est à 16° du Taureau !

    Je comprends mieux certaines choses qui se passent dans ma vie actuellement…

    1. Christophe GUILLAUME

      Je suis heureux que mon travail puisse ainsi vous aider…

  3. Bonjour
    Merci beaucoup de nous partager tous ces merveilleux articles. Je suis toujours “scotchée” de la masse de travail que cela a du, et doit représenter. J’en profite largement
    En ce qui concerne ce passage de Jupiter, j’aurais une question. Lorsque ce passage en taureau se fait en maison 12, cela vient il finalement accentuer l’aspect enfermement, ou guérisseur, ou les deux ?! Un intensité vécue très intérieure ? Et donc peut-être moins évident à “expanser” comme le demande Jupiter ?
    Merci pour vos éclairages
    Bien cordialement
    Nathalie

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Content que mon travail vous soit utile 🙂
      Oui ce que vous évoquez peut intervenir du fait de l’influence de la maison 12, lire ici ce que j’évoque pour un transit de Jupiter en maison 12.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue