Passion Astrologue Krishnamurti Jiddu

Krishnamurti, la vérité est un pays sans chemin

Jiddu Krishnamurti fait partie des personnalités influentes au niveau philosophique et spirituel du 20ème siècle (contemporain de Ramana Maharshi qu’il a d’ailleurs rencontré), et pour cause, il a eu une vie vraiment “hors du commun” !

Toute sa vie, il a lutté contre le conformisme, pour la recherche de la liberté individuelle et en prônant une éducation différente des modèles traditionnels.

A l’age de 14 ans, il est repéré “par hasard” par le leader de la société théosophique, Charles Webster Leadbeater, qui ressent une énergie particulière en lui.

Il sera élevé par cette société, avec une éducation occidentale et spirituelle particulière, et destiné à devenir un “instructeur du monde” (une sorte de messie que la société théosophique voulait projeter sur lui).

Cependant, à l’age de 34 ans, dans un discours qui resta célèbre, il rejeta ce rôle, ainsi que la société théosophique déclarant que : “la vérité est un pays sans chemin, qui ne peut être atteinte à travers aucune organisation, religion ou autorité spirituelle” (cette prise d’indépendance fut fondamentale pour préserver l’intégrité de son message ultérieur).

Il a poursuivi son chemin seul, de manière indépendante, focalisant ses enseignements sur la nature de la liberté, sur l’importance des conditionnements (dont il faut savoir se détacher), pour atteindre la perception la plus directe possible des choses (exempte de système de pensée, de valeur ou de croyance).

Toute l’ambiguïté, c’est qu’il voulut se détacher du système hiérarchique traditionnel (“maitre / disciple”), mais qu’il fut lui même considéré comme un maitre de son vivant, et qu’il finit bien, d’une certaine façon, par réaliser la prophétie de la société théosophique qui le prédestinait à être un “instructeur du monde” (ce qu’il fut devenu à sa façon, même si c’était pour nous enseigner justement de ne se subordonner à aucun maitre !).

Les limites de son enseignement comme il l’expliquait lui même, c’est aussi que chacun est face à soi même pour trouver des réponses, dans sa propre liberté d’âme individuelle, et que lui même n’est pas là pour donner une solution psychologique, spirituelle ou philosophique toute prête, toute prémâchée, qui serait universellement valable (rien ne peut dispenser du travail personnel à faire sur soi par chacun, il n’y a aucune recette miracle pour cela, pas “d’accélérateur”).

Son livre principal et le plus important est probablement “Se libérer du connu“, où il ne force personne à appliquer une quelconque doctrine particulière, mais où il invite surtout le lecteur à une prise de conscience, à un examen de ses propres pensées et émotions, pour découvrir à l’intérieur de soi même, ce que signifie justement “d’être libre” (quelle que soit la forme personnelle que l’on veut donner à cela).

Il précise bien que la liberté ne peut pas être jamais apportée “de l’extérieur”, mais qu’elle est une idée qui ne peut qu’être expérimentée directement et empiriquement par l’individualité (souvent dans un mécanisme de révélation à soi même, d’Épiphanie).

Et cela forme un travail évolutif qui demande souvent beaucoup de savoir détruire les anciens conditionnements conformistes ainsi que les barrières mentales que l’on s’est préétablies (par l’éducation, la culture ou la religion de naissance, par toutes les traditions, mais aussi par l’accumulation des expériences passées qui peuvent former un prisme déformant et nous ériger automatiquement certaines barrières).

Pour lui : “Nous vivons dans un monde de concepts et d’idées qui nous emprisonnent. Ce n’est qu’une fois que vous êtes libre de toute croyance, de tout conditionnement, de toute autorité, que vous découvrirez quelque chose d’entièrement nouveau.”

Et le but est de savoir se détacher de cela pour oser laisser être sa propre individualité (ce qu’il a lui même directement connu dans sa vie, avec cette société théosophique qui a cherché à représenter une forme d’autorité sur lui, et à le contraindre à suivre un chemin, dont il a su briser les chaines le moment venu).

Le premier pas de cela réside dans l’importance de la connaissance de soi de manière détachée des conditionnements, sans jugement autocritique, ni comparaison extérieure aux autres (comme il dit également : “Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine”, c’est la pure conscience objective sans chercher à y transposer sa propre grille de valeur personnelle qui est forcément “déformée”, et donc déformante).

C’est un travail évolutif qui ne peut être vraiment fait que si l’on arrive à vivre pleinement dans le présent perpétuel sans se retrouver prisonnier du passé ou conditionné par des réalisations futures espérées (c’est comme un renouveau permanent qui se conquiert à chaque instant, un peu comme une effervescence d’émancipation qui bouillonnerait en permanence et ne demanderait qu’à être exploitée et exprimée par chaque individualité au présent).

Les attachements et les dépendances émotionnelles ne doivent pas empêcher cela dans les relations humaines, au risque de se priver de ces évolutions et d’empêcher le contact à l’amour divin véritable (c’est là que naissent autant l’égoïsme, que la possessivité, la jalousie, qui sont comme autant d’écrans de peur et de craintes empêchant de voir la vérité pour ce qu’elle est et d’atteindre la liberté).

“Comprendre la vie, c’est nous comprendre nous mêmes, et cela est à la fois le commencement et la fin de l’éducation”, c’est une des devises de ses écoles.

Pour atteindre cette meilleure compréhension, la véritable méditation est une étape impérative qui aide directement la rencontre avec la réalité dans le silence et la fin du bavardage de l’esprit (pas en encourageant une évasion du réel).

L’état de liberté suppose un questionnement permanent (une remise en cause de l’état d’émancipation en permanence au présent), mais la méditation est justement là pour guider et apaiser nos choix permettant de se rapprocher de ces forces.

Il y a une autre citation de Krishnamurti que j’aime bien également et qui dit: “Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade.”

Il souligne en cela combien les compromissions que l’on peut faire face à notre environnement finissent à terme par nous nuire dans notre être profond et pour notre réalisation.

C’est un glissement qui peut être si insidieux, qu’à force de tolérer l’intolérable, on finit par accepter l’inacceptable (et notre société moderne nous sollicite beaucoup pour cela, elle en est un exemple vivant).

Donc parfois l’inadaptation, l’originalité, même la marginalité, sont plutôt des signes heureux à prendre comme encourageants pour l’éveil individuel, des indicateurs d’une avancée vers le chemin de sa liberté (plus qu’un handicap nous condamnant forcément à l’échec social).

A terme, Krishnamurti conseillait de toute façon de se détacher des mots et du langage, pour réussir à réfléchir par soi même, dans une expérience personnelle directe et empirique (il voulait que ses propres citations personnelles ne servent qu’à cela).

Trop rares sont en tous les cas les personnalités comme Jiddu Krishnamurti qui ont placé en si haute position la quête vers son émancipation, et c’est ce qu’il a laissé au monde dans ses écoles et son enseignement, dans l’exemple de sa destinée.

Passion Astrologue theme natal Krishnamurti Jiddu

Thème natal de Jiddu Krishnamurti

Il est né le 12 mai 1895 à 00h30 LMT à Madanapalle en Inde.

Après tout ce qui vient d’être dit sur son approche du monde, sa philosophie de vie à ce point centrée sur la notion de “liberté”, forcément cela attire beaucoup l’attention sur ses énergies uraniennes !

On voit en cela que son Soleil Taureau est en énergie franche d’opposition à son Uranus en exaltation en Scorpion, ce qui forme une signature particulièrement importante de sa personnalité.

C’est une configuration qui déjà en elle même concentre un important schéma de dualité entre “sécurité et liberté“.

L’aspect d’opposition peut souligner en lui même la lutte importante qu’a pu vivre la personnalité pour rechercher et acquérir cette fameuse liberté, cette fameuse indépendance, autonomie et émancipation (dans une lutte autant contre les autres, contre le monde, que contre soi même).

On voit également en outre qu’Uranus tend à maitriser à la fois la Lune en pointe de maison 11 mais aussi l’Ascendant et la Lune noire Verseau ce qui confirme beaucoup la charge karmique importante que pouvaient avoir ces forces uraniennes sur son individualité (même avec beaucoup un besoin de probablement “surcompenser” autour de celles ci, une excessivité).

Cela me rappelle le thème natal de Nietzsche qui est puissamment signé par une opposition de Pluton au Soleil, avec la prégnance des forces plutoniennes sur son individualité, sauf que chez Krishnamurti c’est la prégnance uranienne qui signe énormément sa personnalité et sa destinée.

Clairement ne jamais négliger la force d’un aspect astrologique touchant un luminaire, dans la manière dont il peut se répercuter puissamment sur l’individualité et l’incarnation.

Le thème de Krishnamurti est sinon assez bien équilibré au niveau élémental.
Il a d’ailleurs une force de Terre puissante, tant sur son Soleil et son Mercure Taureau, que dans son noeud sud Vierge, ce qui a pu l’aider énormément à “poser” son mental, et sa réceptivité transpersonnelle, et qui explique aussi beaucoup la manière empirique et analytique qu’il prône dans son approche philosophique et ses enseignements (son Mercure est en plus assez haut dans la chaine de maitrises).

Il y a d’autres points notables dans son thème, comme l’opposition Lune / Vénus (qui forme un conflit interne à l’Anima), mais cela a probablement plus impacté sa partie privée, émotionnelle et affective, sur laquelle il ne s’est jamais trop étalé (il précisait avec raison que son vécu personnel n’avait pas d’importance par rapport aux messages qu’il avançait, mais on sait malgré tout grâce à sa biographie que son rapport aux femmes n’a pas été évident, il a perdu sa mère quand il était enfant et a eu des amours compliqués).

On voit que dès 1915 et jusqu’à environ 1922, son Soleil progressé a connu importante conjonction avec Pluton et Neptune natals, et selon sa biographie, cette période a correspondu à une expérience spirituelle transformatrice très puissante et transformatrice (une des formes d’éveil de Kundalini assez poussée et déstabilisante selon ses dires, sur l’équilibre de sa psyché).

La phase importante d’opposition du transit d’Uranus à sa position natale, donc ici conjointe à son Soleil, est probablement liée à son expatriation aux USA, à la fondation de ses premières écoles et au développement de sa “célébrité mondiale” (il côtoiera énormément de “personnalités importantes”, avec une influence politique certaines, ce qui lui vaudra aussi à un moment d’être surveillé par le FBI).

En profond libertaire et libertarien qu’il était, à sa mort en 1986, il demande qu’aucun culte particulier ne lui soit jamais voué, aucune commémoration, aucun pèlerinage, et que personne ne revendique une quelconque succession dans ses enseignements, en cohérence avec ce qu’il a toujours enseigné…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

10 réflexions sur “Krishnamurti, la vérité est un pays sans chemin”

  1. Bonjour, il y a de nombreuses années, j’ai lu pratiquement tous les livres de Krishnamurti, c’était une vraie découverte pour moi alors que j’avais déjà eu un maître indien et tibétain. Je suis d’accord avec ce qu’il dit malgré ce que je vais vous décrire. Malgré sa grande évolution, il était attaché à ses biens, voitures et maisons, il ne voulait rien lâcher, il a été en procès avec son meilleur ami qu’il a trahi de différentes façons. Certainement son Soleil en Taureau pour l’attachement. Lisez le livre de sa fille adoptive, fille de son meilleur ami qu’il a trahi en ayant des relations sexuelles avec la femme de son meilleur ami, Rosalind. Ce livre s’appelle : Vies dans l’Ombre avec J.Krisnamurti de Radha Rajagopal Sloss. Cela n’enlève rien à ses messages spirituels mais j’ai été profondément déçue. Vous ne pouvez pas admirer une personne sans la connaître dans sa vie privée, cela montre que malgré son évolution, il était également un homme avec ses paradoxes. Si la personne n’est pas cohérente avec les deux aspects de sa vie, spirituelle et intime, surtout à son niveau, cela pose problème à mon avis.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui, pour ses relations aux femmes, je savais qu’il avait eu certaines complications et originalités, c’est ce que j’indique dans l’article 🙂
      Sur l’aspect matériel et les liens à son ami, je n’en sais pas plus, je ne connais pas le livre que vous évoquez…
      Qu’il ait des défauts, oui cela ne m’étonne pas non plus…

  2. Un très grand merci pour le rappel des précieux enseignements de cet homme (que j’avais oublié ces derniers temps, et que je vais relire !)
    Merci aussi pour votre analyse de son thème 🙏🏻
    Je découvre que je suis née comme lui un 12mai, mais bien sûr l’histoire est toute autre…

    1. Christophe GUILLAUME

      Avec plaisir 🙂 Avoir un Soleil identique à une personne n’est pas anodin, et peut renforcer des résonances importantes entre les personnalités et les buts d’incarnation…
      Comme je viens de le conseiller à JC dans un autre commentaire, si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez poursuivre les enseignements de Krishnamurti avec ceux de Ramesh Balsekar ou de son maitre Nisargadatta Maharaj, ou de Ramana Maharshi, ils ont chacun une approche un peu différente mais d’un fond identique…

  3. ¨¨se libérer du connu ¨¨ a été pour moi une rencontre fondamentale que j’ai essayé d’exercer le long de mon parcours suivant en cela une opposition mars-uranus à l’ascendant à ma lune natale la lecture de ce petit texte en a rafraichi l’importance que je lui ai accordée dès sa rencontre merci de l’avoir produite

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui ce livre a été aussi important pour moi, donc je comprends ce que vous dites 🙂
      Si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez poursuivre avec les enseignements de Ramesh Balsekar ou de son maitre Nisargadatta Maharaj, ou de Ramana Maharshi, il y a des bonnes continuités entre tous ces hommes…

  4. En lisant cette belle synthèse sur Krishnamurti, je me rends compte que nos contemporains, à leur manière, redécouvre les mêmes enseignements : Richard Moss, Eckart Tolle, Thierry Janssen, et biens d’autres, même si ces derniers formulent autrement ce que le “maitre” exprimait déjà …

    Cependant, ce résumé comporte un manque. Krishnamurti habitait dans sa prime enfance chez un couple (Rajagopal et sa femme américaine Rosalind) où il était logé, nourrit et blanchi : Radha était leur fille. Cette dernière considérait Krishnamurti comme son oncle. Or le “maitre” a également eu une histoire d’amour très importante avec Rosalind, la femme finalement de son meilleur ami. Radha a écrit un livre à ce sujet en 1991.

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui, en réalité, les anciens, les yogis, les rishis, ont compris énormément de choses depuis des millénaires…
      On ne fera que les “redécouvrir” et nous les attribuer plus ou moins au présent (c’est déjà le cas par exemple avec le concept jungien d’individuation, qui n’est qu’une formulation moderne de compréhensions psychologiques très anciennes, dont Jung a d’ailleurs tenté de tisser les ponts dans ses conférences reprises dans le livre “Psychologie du yoga de la Kundalini).
      Oui dans ce que vous dites, je l’ai résumé dans l’article par “il a eu des histoires affectives complexes” 🙂
      Son conflit interne d’Anima de l’opposition Lune / Vénus a probablement été complexe à vivre pour lui pour cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue