Aspect trigone en astrologie

Le Trigone 120° : expansion harmonieuse

Le Trigone Astrologique, correspondances et interprétation:

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Trigone ci-dessous.

Le Trigone : Expansion harmonieuse

Le Trigone est un Aspect majeur réputé être en astrologie traditionnelle l’aspect le plus harmonique et favorable.

Le Trigone est l’aspect de l’expansion matérielle et/ou spirituelle, de la création, de l’incarnation, de l’intégration, de l’existence, de la conception, du partage harmonieux.

Derrière cette définition rapide, il faut préciser les 2 sens qui cohabitent dans l’aspect du Trigone :

  • Le premier sens impacte la satisfaction matérielle et l’accomplissement socio professionnel, apporte épicurisme, abondance et fluidité de vie, des facilités en société, une tendance à l’extraversion, une effervescence intellectuelle, la compréhension spontanée, le flash de l’esprit (le coup de génie)…
  • Le second sens est au contraire plus spirituel, parle d’élévation, dans le renoncement, l’abnégation, la dévotion, la réflexion, la méditation, la philanthropie, le triomphe de l’esprit, même le mysticisme, voire une révélation psychologique…

Souvent un Trigone en thème natal s’exprimera d’abord sous le premier sens matériel, mais avec la maturité il manifestera le second sens spirituel, bien que ça ne soit nullement obligatoire.

Ces 2 sens se mélangent, s’entrecroisent, tantôt ce sera une manifestation de puissance, de pouvoir, de notoriété, une « structuration légale et sociale »… tantôt le Trigone agira comme une aide, une protection, une fertilité, un esprit visionnaire…

Le Trigone a toujours un aspect « social », il concerne directement ou indirectement la vie en société, il symbolise une phase d’évolution basée sur le partage harmonique et pacifique des énergies, le don réciproque, l’échange mutuel.

Le Trigone peut faire survenir spontanément des événements positifs, parfois de manière totalement inconsciente et indépendante de la volonté du natif (il les « subit » ou plutôt en profite…), mais le plus souvent le Trigone nécessite aussi une action dynamique et consciente de sa part, on peut même parler d’un « travail » obligeant persévérance (tout ne tombe pas toujours tout cuit).
Le Trigone incline à l’expression et au développement d’une décision majeure créatrice, mais il faut la réaliser.

Il faudrait faire encore la distinction dans le cycle entre le Trigone croissant (qui vient après le Carre croissant) et le Trigone décroissant (qui vient avant le Carre décroissant).
Le premier a vocation de validation et confirmation de l’action du Carre croissant. Le second a au contraire vocation, d’une part d’intégration de l’Opposition, d’autre part de préparation au Carre décroissant et à la concrétisation de la création.

Rappelons enfin que le Trigone « vaut » 2 Sextiles (60°) ou encore un Carre (90°) + un Semi-sextile (30°).

Conseil pour vivre le Trigone :

Ne pas s’endormir ! Abondance de trop de facilités « gratuites » peut produire de la torpeur. Certes on apprécie les douceurs, la prospérité, l’expansion surtout quand cela arrive après des péripéties plus ou moins mouvementées, mais rappelez vous : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *