passion-astrologue venus en signes pour l'homme

Vénus en Signes en thème natal masculin (Compatibilité affective)

J’ai déjà abordé la notion d’Anima de la psychologie jungienne, cet article vient la compléter en donnant une idée générale de son expression dans le Thème natal d’un homme selon l’emplacement de sa planète Vénus (voir aussi l’Amour, la psychologie et l’astrologie).

Vénus dans un thème masculin indique le type de femme susceptible de créer une attraction (notamment sexuelle), ou du moins qui sera le plus propice à une Projection de son anima, elle aura tendance à préciser ce à quoi il accorde de la valeur, ce qu’il trouve plaisant et agréable.

La Lune a aussi un impact dans l’expression et la projection de l’anima en thème masculin, mais plus dans “l’idéalisation de la partenaire”, c’est à dire lorsqu’on la perçoit non plus comme une pulsion attractive de court terme, mais comme une “référence idéale”, une bonne épouse, une bonne mère de famille, à qui on peut faire confiance pour gérer le foyer, faire des enfants, capable de “materner”, de prendre soin… sur le long terme.

Néanmoins, Vénus est bien la planète qui détermine la maitresse, la complicité sentimentale, il faut donc l’analyser attentivement lorsque l’on recherche une compatibilité amoureuse car elle donne toujours au moins des indices sur le type d’attraction probable (notamment l’imbrication des Eléments Astrologiques est importante). Contrairement à Mars, la planète vénus ne s’éloigne jamais très loin du Soleil natal, il est fréquent de la retrouver dans le même signe solaire, renforçant encore l’importance de ce signe dans la personnalité.

Quel que soit le type de relation à étudier, la planète vénus nous donnera le type d’attraction susceptible de correspondre le plus à “la femme idéal” ou du moins à une femme “intéressante” pour cet homme.

A noter qu’une Vénus et une Lune très différentes conduiront l’homme à aimer des types de femmes très différentes, parfois même antagonistes (par exemple si il y a un conflit interne à l’anima au travers un aspect difficile entre ces planètes).

Pour compléter l’analyse, il faudra évidemment aussi étudier l’expression de l’Animus dans le thème masculin (ce sont les 2 faces d’une même pièce), notamment Mars et le Soleil, qui affineront le comportement… Lire notamment Mars et Vénus ou le désir et la chair de l’astrologue Hadès et Les encadrements de Vénus de Jacques Lapierre.

Vénus en thème natal pour un homme : généralités

VENUS en Bélier chez l’homme indique une attraction pour les femmes masculines, fortes, dynamiques, impulsives, indépendantes, sportives, extraverties… un peu le genre garçon manqué ! Il aime que la femme prenne des initiatives et les devants, entreprenne des choses, prenne des risques (intellectuellement et socialement), qu’elle soit directe, franche, une vraie “femelle alpha” dominante, capable de s’imposer, et capable aussi de le draguer en premier.
Par contre, les femmes trop timides, trop sensibles, effacées ou intériorisées, trop délicates, trop sérieuses et compliquées le feront fuir.
La planète Vénus est en exil nocturne (voir Maitrises), ses tendances spontanées ont une prédisposition à l’intériorisation.

VENUS en Taureau chez l’homme, il aime la féminité, pour lui elle passe par des formes généreuses, voluptueuses, pulpeuses, sensuelles, par une sensibilité et une douceur quotidienne, une attitude calme et simple. Il recherchera une femme naturelle qui pourra lui apporter une sécurité affective durable, qui le dorlotera chaque jour (par exemple par des bons petits plats, et des câlins), il appréciera de trouver dans sa femme une bonne maitresse de maison, bonne gestionnaire des économies du ménage.
Toutes les femmes artificielles, superficielles, volages, trop compliquées à vivre, agressives, avec peu de “formes”, peu sensuelles ou n’aimant pas profiter des plaisirs de la vie, risquent de ne pas du tout lui correspondre.
La planète Vénus est ici très forte en domicile (voir Maitrises), elle indique probablement une des dominantes majeures du thème et peut donner sa pleine expression.

VENUS en Gémeaux chez l’homme lui fait apprécier les femmes originales, décalées, optimistes, ingénues, spontanées, extraverties, vives, élancées, avec de l’humour, restant toujours jeunes dans leur tête, voire même un peu fofolles. Il aime les femmes qui ont une certaine intelligence, qui aiment lire et écrire, ouvertes à la connaissance avec une large palette de compétences, qui sont sociables et communicatives.
La femme trop intériorisée, trop sombre, trop simple, peu bavarde, trop possessive ou trop agressive, ne l’intéressera pas. Idem si la femme est mature, ou trop âgée, il préférera la jeunesse et son insouciance en général.

VENUS en Cancer chez l’homme lui fera rechercher une femme très féminine, douce et vraiment maternelle (voluptueuse), aimant simplement s’occuper de son foyer et de sa famille avec dévouement. Il cherchera la sécurité affective fusionnelle et demandera implicitement à sa femme de le rassurer en permanence avec la hantise d’être abandonné. Il pourra même trouver du charme à ses caprices et à son comportement lunatique lorsqu’elle s’évadera dans ses rêves, le tout c’est qu’elle sache être “mère protectrice”.
A l’opposé, les femmes dominantes, agressives, trop indépendantes, peu affectueuses et peu maternelles ne lui plairont pas du tout.

VENUS en Lion chez l’homme aime les femmes qui se mettent en avant, les femmes dominantes, courageuses, fières, accomplies socialement ou du moins ambitieuses, qui ont du caractère, savent s’affirmer, sont très joueuses aussi. Tout est dans le paraitre, l’homme aimera l’idée de conquérir une femme “inaccessible” pour lui, et il aimera la reconnaissance sociale que cette conquête lui apportera, il aura réussi à “décrocher la lune”, quitte à se lasser très vite de ses charmes et à passer à un nouveau challenge amoureux. Il appréciera de posséder sa partenaire, mais celle ci devra en permanence lui résister, être dans le ludique, faire en sorte que rien ne soit jamais gagné pour lui, le remettre périodiquement en question, au risque de la mort du couple.
Les femmes timides, effacées, trop “faciles”, trop sérieuses et économes, faibles, l’insupporteront rapidement.

VENUS en Vierge chez l’homme a tendance à refouler toutes les qualités spontanées de la planète.
Il aime les femmes classes, simples mais distinguées, intelligentes, modestes, pures, avec une bonne hygiène de vie et les pieds sur terre. Il appréciera qu’elles soient dévouées, gentilles, discrètes (même avec une certaine froideur), sensibles, naturelles au quotidien, bonnes gestionnaires, travailleuses.
Les femmes extraverties, dominantes, prétentieuses, volatiles, instables, ne le séduiront pas.
Vénus est ici en chute, ce qui bride en partie son expression spontanée (voir Maitrises), la planète “afflige” la configuration astrale globale.

VENUS en Balance chez l’homme, pour lui la féminité passe par un comportement raffiné, distingué, la beauté est importante, l’harmonie physique, une allure soignée, un style à la mode, autant qu’une certaine tenue comportementale en société. La classe naturelle devra s’allier à une aisance sociale et à la sociabilité en général, il aime pouvoir partager avec elle une communication quotidienne, discuter comme à une amie.
Toute les femmes vulgaires, provocantes, manquant de goût, d’élégance ou de finesse (de corps et d’esprit), trop classiques, ne sont pas sa tasse de thé.
La planète Vénus est ici très forte dans son second domicile nocturne (voir Maitrises), son expression différente n’en est pas moins dominante dans le Thème natal, elle aura tendance à être compulsive (marcher au rythme des pulsions successives).

VENUS en Scorpion chez l’homme est l’archétype de la femme fatale, dominante, passionnée, mystérieuse, sensuelle, qui dégagera un véritable magnétisme amoureux et sexuel… Des rapports de domination seront presque inévitable, mais ils seront probablement souhaités. La femme doit être un véritable électron libre, indépendante, forte, émancipée. Elle doit être à l’aise sexuellement, le sexe étant un réel moyen de médiation et un ciment dans le couple.
Les femmes trop faciles, trop simples, trop banales, trop gentilles, trop prudes, dans lesquelles on peut lire comme dans un livre ouvert, ne lui plairont pas.
Vénus est ici en exil (voir Maitrises), cela dénote une propension à atténuer ses énergies naturelles.

VENUS en Sagittaire chez l’homme appréciera les femmes décalés, ouvertes, drôles, sympathiques et chaleureuses, joueuses, simples, spontanées, mais intelligentes avec une profondeur d’esprit (fines de corps et d’esprit). Le coté optimiste, philosophique et mystique est important dans la relation, qui est vraiment perçue comme l’aboutissement des idéaux moraux échangés. Elle devra être adepte des voyages et des grands espaces, ou même pourquoi pas d’une culture étrangère.
Une femme trop superficielle et délicate, manquant de profondeur d’analyse et de flexibilité, trop froide et égoïste, trop casanière (physiquement et surtout mentalement), risque de ne pas coller.

VENUS en Capricorne chez l’homme suppose une attraction pour les femmes sérieuses, travailleuses, un peu le type femme d’affaire, ambitieuses, strictes, pointilleuses, matures, y compris froides. Il recherchera les femmes plus âgées que lui, avec plus d’expérience, car les femmes trop jeunes lui paraissent trop “gamines”, trop superficielles. Pour lui la femme doit être compétente, bonne gestionnaire, intelligente, déterminée à tenir sa place sociale correctement (quelle qu’elle soit), c’est cette détermination et cette force qui lui plairont.
Les femmes trop frivoles, exubérantes, superficielles, incompétentes, dépendantes, sensibles, vont le lasser rapidement.

VENUS en Verseau chez l’homme, ce sont les qualités féminines d’originalité, d’exubérance, d’excentricité, de curiosité, qui le séduiront. Il cherche une femme non conforme, hors norme, iconoclaste, extravagante, pleine de fantaisie, de vivacité, d’humour, qui vit à la fois à 100 à l’heure mais la tête dans les nuages. Il veut que sa femme soit perpétuellement décalée et surprenante, dynamique, sociable, ouverte, innovante, intelligente.
Une femme trop banale ne lui correspond pas, si elle est trop triste, trop routinière, trop simple, et terre à terre, il risque de rapidement s’ennuyer.

VENUS en Poissons chez l’homme, aime une femme ayant des qualités de douceur, de sensibilité, de timidité, d’humilité. Il aime les femmes touchantes, délicates, attendrissantes, rêveuses, intuitives, mystérieuses, mystiques, passionnées… Ses qualités d’âme sont aussi importantes, la tolérance, l’abnégation, la magnanimité en général le séduiront grandement, tous les sentiments philosophiques devront être partagés. Il appréciera aussi de partager avec sa femme son attrait pour des disciplines artistiques, que sa partenaire soit réceptive aux émotions esthétiques, au sens du merveilleux.
Il recherche vraiment une “âme soeur” fusionnelle, les femmes trop indépendantes, trop masculines, trop directes, extraverties et dynamiques auront tendance à le refroidir. Il aime le genre “infirmière”, dévouée, prête à se sacrifier.
Vénus est ici dans sa position d’exaltation ce qui favorise une expression harmonieuse et saine (voir Maitrises), la planète affichera ses qualités sans trop de défauts, c’est une position dominante de l’astre.

Voir pour la généralité des descriptions Vénus en signes.

Pour approfondir la thématique de Vénus en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Vénus en Signes en thème natal masculin (Compatibilité affective)”

  1. Bonjour, est ce que quand une personne est bisexuelle elle doit à la fois regarder Mars et Vénus (et la Lune) pour voir par quoi elle est attirée ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Le mécanisme des projections est identique, mais chez une personne qui est homosexuelle, bisexuelle, ou transexuelle, il peut s’opérer une “inversion” au niveau Anima et Animus.
      En clair par exemple, une femme lesbienne pourra avoir tendance à être attirée par l’Anima de l’autre personne et à exprimer l’Animus…

  2. Mathieu Michel

    Je trouve que les informations ici sont tous hétéronormatifs. Si un homme gay est venus en verseau ça veut dire quoi ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Je traite des archétypes sur ce site : Yin et Yang
      Tout le monde, homosexuels, transsexuels, ou hétérosexuels, a en lui ces 2 polarités selon des degrés différents…
      Cet article parle donc de la polarité Yin par rapport à Yang, on peut s’en inspirer pour comprendre les projections à l’oeuvre, y compris dans des couples homosexuels, comme dans mon article sur Mars en signes en thème natal féminin, mais avec certaines nuances cependant, que je ne peux traiter ici sinon l’article ferait le double de taille et il est déjà long !
      Mais ce serait intéressant un jour de faire un article sur les mécanismes de projections à l’oeuvre chez les personnes homosexuelles, c’est à l’étude… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue