Passion-Astrologue-cycle-fin-maison6-maison12

Que se passe-t-il exactement sur la fin de la maison 6 et de la maison 12 ?

Nous avons récemment vu la notion de “degré anarétique” (le 29ème et dernier degré d'un signe) et ce que cela peut représenter par rapport à la symbolique globale du cycle astrologique, aussi toujours dans cette même logique il y a 2 secteurs plus particulièrement à surveiller, la fin de la maison 6 et la fin de la maison 12, pourquoi ?

Pour bien comprendre cela, il faut déjà comprendre ce qu'implique l'axe Ascendant / Descendant, on parle ici des “angles” du thème qui constituent en réalité la “ligne d'horizon”, ils sont puissamment liés à la croix d'incarnation (voir notamment ici ce que j'évoque sur le complexe de l'Ascendant, qui est un point majeur du thème).

Ces 2 points, ascendant et descendant, correspondent à des changements d'hémisphère, un secteur forcément “névralgique”, on peut se retrouver ainsi au dessous ou au dessus de l'horizon.

L'hémisphère Nord, qui se trouve au bas de la carte vers le FC (attention à ne pas se tromper) correspond à l'affirmation personnelle et à la sphère familiale; l'hémisphère Sud quant à lui vers le MC (le haut de la carte) correspond à la confrontation à “l'autre”, à la réalisation sociale, l'intégration au collectif.
Voir ici ce que j'évoque sur les notions de quartes astrologiques.

Une planète qui se trouve ainsi sur fin de Maison 6 ou fin de Maison 12 se trouve avec “une pression” plus importante, puisque symboliquement, c'est comme si elle avait ici toute une charge de récapitulation de la totalité de son hémisphère ! (que ce soit d'ailleurs en thème natal ou dans les actualisations en Progressions ou en Transits, cette logique reste identique)

+ Sur la fin de la maison 6, on parle de “crise de personnalité” puisque ce secteur tend en quelque sorte à demander “de trier et de purifier” les points de l'individualité avant qu'ils ne soient présentés à l'hémisphère social (notions aussi de savoir renoncer / abandonner ce qui doit l'être pour cela, ce qui n'est plus nécessaire à la personnalité pour avancer).
Il y a ici en quelque sorte tous les “résidus” qui ont été entrainés par le “développement” de la personnalité, depuis son émergence, sa confrontation à son environnement immédiat, à ses proches, puis au travers de l'expression de sa valorisation.

+ Sur la fin de la maison 12, on parle du “passage de l'inconscient au conscient“, les planètes ont ici si l'on peut dire une “difficulté de conscientisation et d'extériorisation”, d'extraversion, elles sont vécues sur un mode très “intériorisé” et doivent trouver un chemin pour émerger plus directement à la lumière de la personnalité…
Ici ce sont “les résidus” des diverses confrontations sociales, relationnelles, professionnelles, ou même spirituelles (des diverses “interactions face au monde”) qui peuvent en quelque sorte “stagner”, former une charge ou un poids karmique, quelque chose à “sublimer”, à purger.

Schématiquement, on peut dire que la fin de la maison 6 opère une première “purification”, et que la fin de la maison 12, qui clôture plus définitivement le cycle, demande carrément de “purger le système” d'une manière plus définitive (avant amorce d'un nouveau cycle du zodiaque personnel des Maisons), ces 2 termes, ces 2 secteurs, sont bien importants à comprendre et à articuler “ensemble”, dans la vision de “la totalité” du cycle !

En thème natal, ces secteurs doivent donc attirer plus particulièrement l'attention, et si une planète s'y trouve elle doit être analysée en conséquence et interprétée comme une forme de “défi de l'incarnation” (la nature de ce défi pourra être précisée notamment par la chaine de maitrises de la planète en question).

Dans les différents cycles prévisionnels, les périodes où des actualisations de ces secteurs opèrent doivent donc être considérées en fonction de ces processus généraux, du cycle global, car elles constituent des phases de tournant plus sensible.

Qu'en est il de l'axe FC / MC ?

On peut raisonner évidemment de la même façon concernant l'axe fond du ciel / milieu du ciel, avec la fin des Maison 3 et Maison 9, qui forment également des tournants d'hémisphère dans ces secteurs angulaires, entre Est et Ouest, puis inversement, entre “je me projette sur les autres” et “je me recentre sur moi”…

Ceci dit cet axe et cette division restent quand même moins importants que l'axe ascendant / descendant, l'axe fc / mc est plus une division justement des hémisphères nord et sud (il représente la “seconde barre” de la croix d'incarnation que l'on place après l'horizon).

Bien sûr que si vous voulez analyser les quartes du thème plus finement, il y aura des questions à se poser sur ces positions angulaires, dans ce que l'on peut en interpréter, mais au niveau archétypique, dans la notion astrologique globale du “cycle”, l'axe asc / dsc reste forcément plus sensible, névralgique, ce n'est pas pour rien non plus si on le qualifie d'axe de l'Individuation.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

5 réflexions sur “Que se passe-t-il exactement sur la fin de la maison 6 et de la maison 12 ?”

  1. Et je n’ai pas encore trop compris si ça a un rapport avec la fin de maison 12 ou quoi, je pense que ce sont beaucoup d’autres facteurs qui ont joué (notamment le premier retour de saturne en carré à uranus ainsi qu’une très forte activation de mon axe venus-mars par pluton en transit dessus depuis un bon moment, plus la conjonction vénus-mars qui passait sur ce fatra juste au moment où je me faisais hospitaliser), mais en tout cas la thématique de mort-renaissance est également tout à fait appropriée à ce que je vis (ça m’a marqué en retombant sur l’image de cet article…), mais ce n’est peut-être pas le même genre de mort renaissance, sans doute quelque chose de plus “plutonien” et “uranien”… plus “transformatif”…

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      J’espère que vous allez mieux maintenant…
      Oui cet article trouve une résonance particulière pour vous.
      Il faut bien effectivement regarder l’ensemble des influences agissant au même moment, dans ce que vous évoquez cela ne peut pas être consécutif que des notions de “fins de maisons” évoquées là…
      Je vous souhaite bonne fin de journée.

  2. Bonjour,
    Petit retour sur le site après un long temps d’absence (gros problèmes de santé ces derniers mois, cependant plus de peur que de mal… mais une expérience très évolutive en tout cas!).
    C’est un bel article pour reprendre puisqu’il concerne en partie ma carte en raison de mon soleil vers la fin de la maison 12 et surtout de mes noeuds karmiques : NS entre 6 et 7, NN entre 12 et 1. La phrase “on peut dire que la fin de la maison 6 opère une première “purification”, et que la fin de la maison 12, qui clôture plus définitivement le cycle, demande carrément de “purger le système” d’une manière plus définitive” prend tout son sens (et pleins de sens…).
    Contente de voir que vous êtes toujours bien actif sur le site et que vos article sont toujours très intéressants. Cet article m’a bien aidée à mieux comprendre l’interprétation que vous aviez fait de mon thème en tout cas.
    Belle fin de semaine et à bientôt,
    Lyria

  3. Le travail d’individuation par ici est titanesque : AC a 29° belier, DC a 29° balance ; Venus a 3° taureau (intercepté), Pluton 28,5° balance en VI et saturne a 3° scorpion (intercepté) en VI. Pas facile, beaucoup de defi de remise en question et d’apprentissage de connaissance de moi au travers la deconstruction de ma “rigidité/pouvoir personnel” par rapport à l’autre. Merci pour cet eclairage supplementaire !

    1. Christophe GUILLAUME

      Une charge évolutive importante dans une incarnation est à la fois un “défi”, mais représente aussi une “chance” très importante, car sans cette “charge” rien ne peut réellement se faire, d’autant si l’on parle bien d’individuation, Jung répète à longueur de temps que ce processus est très loin d’une partie de plaisir, qu’il ne peut se faire que dans un cadre de “violence interne” importante, de luttes…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue