Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
La précédente Rétrogradation de Vénus a eu lieu en Lion en été 2023, où elle avait beaucoup insisté en conjonction au transit de la Lune Noire.
Et celle de 2025 va insister beaucoup plus pour sa part en conjonction aux transits de Neptune et de Saturne, qui sont donc sur la toute fin des Poissons, en train de devoir se reconfigurer progressivement aux couleurs du Bélier…
Valorisation neptunienne de la période
La boucle de rétrogradation vénusienne commence à s’installer à partir de la fin janvier, aux environs de la nouvelle lune du 29 en Verseau, et alors que Vénus forme sa première conjonction au transit de Neptune.
Bien analyser donc ce qu’il se joue déjà à cette période, car cela est susceptible de marquer une part importante de cette phase rétrograde.
Par exemple, si de nouvelles rencontres sont faites à ce moment là, elles peuvent être beaucoup plus facilement idéalisées, ou fantasmées, on peut placer une barre haute symboliquement dans les attentes que l’on a de l’autre, le placer sur un piédestal.
Mais attention par contre aux illusions, aux confusions qui restent possibles aussi, et qui peuvent également traduire que l’autre personne “abuse” de notre gentillesse, de notre dévotion, de notre compassion.
Avec ce type de forces neptuniennes marquant beaucoup le système des valeurs vénusien, on peut avoir plus de mal à savoir placer le curseur, entre d’un coté des forces émotionnelles réceptives qui sont largement exacerbées, et de l’autre les limites à leur donner pour les concrétiser et matérialiser au mieux.
Cela peut rester une phase très utile si par exemple on doit “soigner quelqu’un” de son entourage, pour s’occuper de lui, lui prouver ainsi son amour et son attachement par son sacrifice.
Cela peut aussi être très utile pour les personnalités qui ont une fibre artistique, qui peut être exploitée plus fortement et puissamment grâce à cette phase de rétrogradation vénusienne qui est sur le point de s’installer.
Sur ce mois de février 2025, il y a cette triple conjonction de Neptune / noeud sud et Vénus qui doit être gérée et qui domine beaucoup la période, qui peut indiquer vraiment un facteur déclencheur sensible autour de cette fonction neptunienne et de la réalisation karmique de notre noeud nord natal puisque le noeud nord en transit fait forcément résonner celui ci aussi.
Peut être que l’on doit se rapprocher d’une vocation à ce moment là, de quelque chose qui ait “du sens” pour nous, cela dépendant aussi beaucoup de la manière dont on exprime nos énergies neptuniennes natales, de ce qu’elles signifient pour nous, de ce qu’elles impliquent.
Les forces neptuniennes ont toujours cette double facette à la fois de représenter ce qui est très beau, universel, absolu, transcendant, mais aussi de créer de la confusion, de la perdition, de l’instabilité psychique, donc elles peuvent être plus fortement un révélateur de cela à cette période, et dans ce que cela peut impliquer comme recentrage sur notre destinée karmique pour chacun d’entre nous.
Une belle facette neptunienne réside aussi dans sa logique de pardon, de renoncement, de détachement, d’acceptation, ce qui peut faire partie de la spiritualisation demandée par ces forces à ce moment (la remise entre les mains de ce qui est plus grand que soi).
Cela reste des énergies très “dissolvantes” et qui peuvent faire partie de la “crise des valeurs” vénusiennes qui s’installe à partir de là.
Vraiment bien analyser donc ce qu’il se joue à partir de fin janvier et sur début février, car cela pourra avoir une résonance très importante durant toute la boucle de rétrogradation vénusienne !
Idem, bien analyser aussi ce qui se joue entre le 24 février 2025 et le début mars, car c’est une fenêtre de temps avec la reprise en marche directe de Mars en Cancer, qui peut donc lever certaines introversions, et qui peut permettre notamment la prise de décisions, le fait d’arrêter un choix ou d’initier une action…
Déroulement de la rétrogradation de Vénus en Bélier en 2025
Vénus va donc passer rétrograde vers le 02 mars 2025 à 10° du Bélier, peu après la nouvelle lune du 28 février en Poissons, et alors qu’elle tend aussi à être sous l’influence de l’astéroïde Chiron dans ce même signe à 21°.
Il peut y avoir un symbolisme ici qui demande de travailler plus directement sur une blessure, que ce soit au niveau affectif, mais qui reste possible aussi au niveau physique, en lien à sa santé.
Je donne ici l’interprétation de ce degré que j’ai établi dans mon oracle astrologique des degrés du zodiaque :
“La souffrance, telle une écharde dans le doigt vertueux, nous rappelle que même les plus belles expériences ou les plus beaux comportements ont leurs écueils.”
Cela peut souligner plus directement que, même si on a à la base les plus belles intentions (ici Neptune), on peut se retrouver face à des difficultés impondérables et qui créent de la souffrance, de la colère, de la violence, de l’injustice, de l’impatience, etc etc.
Et il peut y avoir donc une phase de plusieurs semaines qui s’ouvre et qui demande de travailler sur ces éléments, pour mieux les digérer, les intégrer, et aussi les sublimer (les dépasser, aller au-delà).
Lire au passage mon article sur comment vivre la rétrogradation de Vénus de manière pratique au quotidien, vous pourrez trouver certaines astuces utiles pour traverser au mieux ces quelques semaines.
La 2ème décade de mars peut être la plus sensible en termes de crises relationnelles, il peut y avoir par exemple une discussion importante, une dispute, qui fasse monter la colère mais qui reste malgré tout bien constructive je pense (on voit à la fois Vénus rétrograde qui sera conjointe à Mercure sur le point de passer rétrograde également, qui aide à approfondir la communication et la compréhension, et on voit également le Soleil conjoint à Saturne qui aide la maturité et la responsabilité).
Sur fin mars, Vénus rétrograde retrouvera la conjonction à Neptune, qui est sur le point de passer justement en Bélier au long terme, une phase d’ingrès vraiment très sensible et importante, puisqu’il y a un changement de couleur élémentale, pour le Feu martien de ce signe ! (j’aurais l’occasion de traiter dans un article dédié les influences de ce passage neptunien)
Cela peut remettre sur la table certains points datant de fin janvier et début février, pour demander de les approfondir, de mieux se les approprier et les extérioriser peut être, en tous les cas Neptune passant en Bélier aidera beaucoup à des déclenchements autour de cela, surtout aux environs de la nouvelle lune du 29 mars…
Le mois d’avril 2025 reste vraiment un mois très important de l’année, il a une charge de déblocage vraiment très importante, surtout à partir de la 2ème décade où l’on voit que Vénus reprendra sa marche directe, quelques jours après Mercure, et qui peut indiquer une période importante de “levée des introversions”.
Tant du coté de Vénus, de Mercure, que même de Mars, qui ont toutes été frappées de rétrogradations, même pendant plusieurs mois pour les forces martiennes, cela peut permettre en cette mi-avril de vraiment ouvrir les vannes et de débloquer des configurations qui ont pu être bien engluantes depuis le moyen terme…
Essayez donc vraiment de repérer cette période et de la maximiser au mieux selon vos propres projets et vos propres influences natales, car elle forme une dynamique importante pour toute l’année 2025 ! (susceptible de marquer encore plusieurs mois derrière)
En tous les cas, si vous avez été freiné ou empêché les mois précédents, cette mi-avril pourra vraiment représenter une vague porteuse de changements…
J’aurais l’occasion d’en préciser les changements dans les articles des lunaisons de février, mars et avril 2025.
Par contre, Vénus ne sortira pas de la boucle de rétrogradation avant la mi-mai 2025, donc certains éléments, selon le thème de chacun, peuvent demander un peu de temps à retrouver une meilleure dynamique.
Étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !
Tout ça se passe dans ma IV (fin Poissons et début Bélier).
Mon chauffe-eau va être changé: si c’est ce printemps, avec la rétro mercurienne en plus, outch, des retards.
Puis en plus, il y des conduites d’égout qui se font changer dans une rue adjacente proche: on se fait couper l’eau à tout bout de champ.
J’espère obtenir une subvention pour acquérir des réservoirs de récupération d’eau de pluie pour le jardin de la résidence.
Enfin, ptet qu’on aura des pluies diluviennes pour couronner le tout??
Avec toute cette eau, attention aux moisissures et champignons, sentimentaux, mentaux et émotifs aussi quoi!
Oui en tous les cas, c’est très branché “eau” tous ces points 🙂
bonjour et merci pour ce partage…venus neptune sont conjoint au nœud nord et non pas au nœud sud
ai je bien compris..merci
Bonjour,
Oui c’est bien cela…
Merci de votre passage.
Bonjour,
Je pense qu’il y a une coquille. La dernière rétrograde de Vénus était en Lion en 2023 entre le 23 juillet et le 4 Septembre 2023 🙂
Bonjour,
Oui exact, j’ai parlé de l’avant dernière, j’ai corrigé du coup merci 🙂