passion-astrologue-boucle-retrogradation-planete-venus

Rétrogradation de Vénus en Lion en été 2023

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

Une Rétrogradation de Vénus reste un phénomène assez rare dans le ciel et doit forcément attirer notre attention plus fortement lorsqu’elle se produit (la précédente ayant eu lieu en Capricorne sur fin 2021 et début 2022).

Principaux signes impactés durant la rétrogradation :

Les signes Fixes (Lion, Verseau, Scorpion, Taureau), et les signes de Feu (Sagittaire, Bélier) surtout tous les 3èmes décans, sur lesquels la phase stationnaire insiste.

Été 2023, travail relationnel et affectif important

Vénus passera rétrograde sur la toute fin du Lion (28°) le 23 juillet 2023 (heure de Paris), mais ce transit aura probablement été sensible surtout dès la fin juin et le début juillet lorsque les énergies vénusiennes commenceront déjà à entrer dans leur boucle, j’en ai parlé déjà dans mes articles sur la nouvelle Lune du 18 juin en Gémeaux ainsi que la nouvelle Lune du 17 juillet en Cancer.

Aux couleurs des énergies léonines, sur ce mois de juin, il n’y a pas que le transit de Vénus, car celle-ci se trouve être conjointe au transit de la Lune noire et à celui de Mars, autant dire que c’est un secteur du ciel du présent qui reste particulièrement énergétique !

Même si ce sont des transits “rapides”, qui n’ont donc pas la “profondeur” d’autres types de transits plus lents, il ne faut clairement pas négliger l’aspect de “facteur déclencheur” de court terme que cela peut avoir.

D’autant que, si Vénus est assez douce dans ses effets, Mars et la Lune Noire le sont beaucoup moins, ils peuvent ajouter une intensité, une passion, mais aussi une excessivité et un aspect tranchant non négligeable !

Cela peut concerner évidemment plus directement le monde relationnel et affectif, et pourrait autant correspondre, selon le thème de chacun, soit à une nouvelle rencontre ayant une charge karmique particulière, soit au fait de devoir “gérer” un lien déjà existant, mais d’une manière pour le moins impétueuse et carrée.

Bien analyser déjà en cela le mois de juin 2023, car ces forces vont monter et seront déjà à l’oeuvre, on voit en outre que ce trio du Lion se place au passage au carré du transit d’Uranus en Taureau au long terme donc cela peut souligner clairement une charge d’émancipation très importante !

Que ce soit face à une nouvelle rencontre, ou à un lien déjà existant, on ne supportera pas ici ce qui est trop sclérosant et emprisonnant, les liens doivent se penser là dans une optique de liberté / de libération, même si cela appuie plus fortement sur des craintes sécuritaires au passage…

Attention en cela à la fin juin et au début juillet qui semble une phase quand même assez “nerveuse”, et qui peut facilement traduire une ébullition mentale et émotionnelle.

Ce qui peut se jouer là pourra avoir une répercussion à plus long terme, et doit donc être analysé plus finement en conséquence, car certaines corrélations de cycles semblent même porter jusqu’au printemps 2024 !

Il se pourrait que cette phase ait donc une résonance très importante sur le moyen terme, et que tout ce qui est éveillé là ne puisse pas se régler sur la seule rétrogradation de Vénus de cet été, qu’il faille plus de temps…

Cette Vénus rétrograde va donc beaucoup insister à partir d’août au carré du transit d’Uranus et toujours conjointe à la Lune Noire (le transit de Mars aura eu le temps de passer en Vierge et de s’éloigner assez rapidement), aussi ce genre de configuration pourrait beaucoup insister par exemple sur un questionnement interne sur ses attachements.

Schématiquement, surtout si on “subit” un schéma relationnel, aussi dans sa propre manière d’être personnellement face à l’autre, consciemment ou inconsciemment, on pourra beaucoup s’interroger sur la manière de s’en libérer, de s’en extraire, ou de changer.

Ne pas oublier que la croix Fixe reste très attachée par nature à la notion de “possessivité”, au sentiment d’appartenance, donc ici ce transit vénusien peut former vraiment une crise des valeurs importante, une remise en cause profonde des schémas d’attachement, et même si cela doit passer au présent par des notions de détachement !

Ne pas croire d’ailleurs en cela que tout n’est forcément que de la faute de l’autre ! Chacun doit aussi balayer devant sa propre porte et se remettre en question personnellement de son propre comportement (un couple se gère à 2, et chacun a sa responsabilité dans le mélange créé).

Si ces transits concernent une nouvelle rencontre, ce sera peut être justement l’occasion de ne plus reproduire les mêmes schémas de domination / soumission qu’avant.

Si en revanche ils concernent un lien déjà existant, cette rétrogradation pourrait représenter au moins un “break” momentané, le temps de faire le point avec soi même et surtout si l’on est dans une relation “bancale” depuis longtemps et dont on a pleinement conscience (dans le meilleur des cas ce sera un “reculer pour mieux sauter”, pour aider la relation à rebondir derrière).

Fin août et courant début septembre, la rétrogradation de Vénus pourra connaitre une “accalmie”, Vénus retrouvant sa phase stationnaire avant de repasser directe le 4 septembre 2023, sans former de grosse pression dans le ciel (ce peut être un peu une période “flottante”).

Attention par contre de nouveau fin septembre et début octobre 2023, car Vénus sortira de manière définitive de sa boucle de rétrogradation, elle formera de nouveau au passage carré à Uranus, et la période pourra avoir une charge énergétique particulière !

Cela peut demander de trancher / finaliser certains points soulevés depuis juin / juillet, aussi la période peut rester assez intense, nerveuse, passionnelle, mais également assez tranchante et frustrante peut être sur certains points, car il faut bien reconnaitre que Vénus ne ressort pas très “flamboyante” de cette phase rétrograde…

Elle retrouve la conjonction à la Lune Noire, sur le début de la Vierge (son signe de chute), ainsi que l’opposition à Saturne en Poissons au passage, donc une configuration plutôt “sèche et cassante”, qui demande plus du sérieux, de la maturité, de la maitrise, donc pas hyper harmonique pour les énergies vénusiennes naturelles.

Soit Vénus n’aura pas eu forcément tout ce qu’elle voulait durant sa rétrogradation, soit pire elle risque de retrouver ses anciens schémas, notamment des forces très sacrificielles, d’oubli de soi, de soumission, cela forme en tous les cas un risque à ne pas négliger sur cette période.

Ne pas oublier en tous les cas que cela n’est peut être que partie remise ! Et que les points soulevés là pourront de nouveau rebondir au premier quadrimestre 2024, donc tout n’est peut être pas “finalisé” ici…

A lire également mon article sur “Comment vivre la rétrogradation de Vénus ?” pour vous aider à mieux comprendre et accompagner ce type de phase…

Pour approfondir la thématique de Vénus en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Rétrogradation de Vénus en Lion en été 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue