passion-astrologue-Comment-interpreter-les-transits-karmiques-noeuds-lunaires-Lune-noire

Comment interpréter les transits karmiques des noeuds lunaires ou de la Lune noire ?

C’est une question que l’on me pose souvent : comment interpréter les noeuds lunaires ou la Lune Noire transitant dans telle maison ? sur telle planète ? formant une inversion ou un retour à leurs positions natales ? Etc.
Aussi je vais exposer ici certaines “généralités” sur l’interprétation de ces transits pour vous aider à comprendre ce qui se joue karmiquement.

Premièrement, les transits des noeuds lunaires ou de la lune noire au présent tissent notre réalisation karmique fondamentale, ils sont à mettre en relation avec ce qu’ils symbolisent dans le thème natal.

Je vous rappelle ici que j’ai traité dans des articles dédiés, chacune des positions de la Lune noire et des positions des noeuds lunaires en thème natal.

Si par exemple, on a une Lune Noire en maison 1 ou un noeud nord en maison 1 en thème natal, alors leurs différents développements en transits au présent tisseront justement la manière dont on peut faire évoluer son affirmation personnelle, sa confiance en soi, sa capacité d’entreprise ou de défense, etc, autant de différents points qui peuvent nous renvoyer à la position natale vécue différemment sur le moment.

Il faut impérativement bien resituer cette articulation là : les transits karmiques du présent ne se pensent que d’une manière relative à ce qu’ils impliquent déjà en thème natal vis à vis de la réalisation karmique fondamentale.

Les transits des noeuds lunaires et de la lune noire indiquent directement et simultanément dans le ciel du moment, comment doit se construire la réalisation karmique sur la période.

Toujours dans mon exemple, de lune noire ou de noeud nord en maison 1 en thème natal, si au présent le transit de la lune noire ou du noeud nord se trouvent en Maison 10, cela indiquera simplement qu’au présent, schématiquement, la réalisation karmique de son affirmation personnelle doit passer ou se renforcer au sein de la sphère socioprofessionnelle !

Dans l’absolu, ce n’est guère plus compliqué que cela, et c’est d’ailleurs un principe que l’on peut appliquer aux différents transits planétaires, qui viennent comme pour tisser le présent autour de la fonction planétaire qu’ils représentent (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, etc)…

Les transits karmiques auront par contre ceci de particulier qu’il faudra impérativement les remettre dans une perspective de long, voire très long terme, dans quelque chose qui reste encore pleinement à développer.

On ne peut pas forcément en espérer des pleines et entières réalisations et sublimations dans le seul présent, ce sont plus en quelque sorte comme des petits pas ou bonds successifs, qui nous rapprochent de nos buts, de notre cap d’incarnation !

Cela reste logique, puisque la symbolique elle même du noeud nord nous indique “un cap” de développement fondamental, donc quelque chose qui n’est pas facilement atteint et maitrisé mais qui représente plus un axe vers lequel tendre au terme de cette vie…
Cela ne peut pas donc se penser comme quelque chose de pleinement facilement atteint dans le présent.

Avec les transits karmiques, on n’est pas comme avec les transits de planètes personnelles, sociales ou transpersonnelles, qui ont des objectivations souvent beaucoup plus faciles à priori dans le présent, ici on peut rester sur quelque chose qui est de l’ordre plus de l’inconscient ou du compulsif (un peu comme pour le transit de Pluton).

Si un noeud lunaire ou la lune noire en transit touche une planète natale, alors cette fonction planétaire entre sur la période dans la réalisation karmique demandée au présent !

Par exemple, si le noeud sud transite sur notre Neptune natal, cela peut indiquer au présent que l’on doit se servir de nos bases neptuniennes déjà acquises pour les traduire dans quelque chose, pour focaliser dessus pendant quelque temps.

Encore une fois, comme les transits karmiques sont plus de l’ordre de l’inconscient et du compulsif, il ne faut pas s’attendre à ce que tous les aspects qu’ils forment trouvent des traductions “saillantes” au sein du présent ! (leur travail évolutif peut rester quelque chose de plus intérieur, de l’ordre du subjectif)

Il faudra surtout dans l’absolu chercher à s’appuyer sur un maximum de croisements pour aider leurs interprétations, évidemment avec d’autres Transits, mais aussi avec les Progressions secondaires.

C’est le fruit de ces croisements qui pourront aider à préciser la nature des processus évolutifs en cours, ainsi que leurs éventuels profondeurs et objectivations / ou sublimations.

Parmi ces croisements en question, il y a des cycles karmiques génériques qui seront plus sensibles évidemment, et ce seront leurs évolutions par rapport à leurs propres positions natales : les phases de carrés, d’opposition ou d’inversion, et de retour.

Le cycle de la lune noire étant de 9 années environ et le cycle des noeuds lunaires étant à peu près du double, soit 18 ans, on pourra donc découper ces phases là en 4.

Ainsi par exemple, une inversion des noeuds lunaires sera l’occasion de faire un bilan de milieu de cycle, l’occasion de se refocaliser sur sa réalisation karmique fondamentale à ces périodes, donc de bien comprendre le schéma natal, les noeuds lunaires, la lune noire, pour au présent soit tisser un recentrage sur la réalisation du noeud nord notamment, soit sublimer des peurs liées à son Ombre

Ce recentrage en question pouvant dépendre de l’ensemble des cycles prévisionnels en question dans le présent (donc on ne peut pas non plus “extraire” ce type de transits karmiques de l’ensemble du reste du ciel, et le surinterpréter isolément).

Un retour en position natale indiquant pour sa part une sorte de remise à zéro du cycle, le besoin de prendre une nouvelle impulsion, un nouveau départ, une nouvelle dynamique vis à vis de la réalisation karmique fondamentale toujours.

A lire également mon article : Comment agissent les transits karmiques dans votre quotidien ?
Qui peut bien compléter les différents points évoqués ici.

Ainsi que mon article sur les différents germes d’incarnation car il y a forcément une articulation à comprendre directement entre ceux ci…

Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Comment interpréter les transits karmiques des noeuds lunaires ou de la Lune noire ?”

  1. Bonjour M. Guillaume,
    Merci pour cet article (et les autres), c’est toujours aussi précieux. L’exemple en maison I m’aide à comprendre la dynamique de réalisation karmique.

    Bonne journée à vous 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Heureux que mes articles vous soient utiles 🙂
      Il y a tellement à voir et à apprendre, on en a jamais fini le tour…
      Belle fin de journée / semaine.

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup Avine, j’espère que vous allez bien depuis nos derniers échanges, et que vous profitez bien de la période estivale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue