Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en transit; pour l’interprétation de votre Pluton dans votre Thème natal voir Pluton en thème natal.
Il s’agit là d’un transit très en profondeur, qui a une latence et une lenteur importante, passant dans tous les cas plusieurs années par signe et insistant plusieurs années sur chaque aspect, avec souvent à la clé des transformations très radicales et extrêmes, y compris par la force des choses.
Les énergies plutoniennes viennent souvent pour forcer une corrosion, une digestion, elles représentent un feu intérieur qui ne peut pas s’éteindre tant qu’il a encore des choses à brûler, donc c’est ce qui doit être encouragé dans ce passage.
Elles peuvent rythmer autant des éveils spirituels à terme, mais sont aussi pas mal corrélées parfois à des forces de deuil ou à des mécanismes de dépression.
Relations plutoniennes
Dans ce secteur, les forces plutoniennes peuvent avoir tendance énormément à arriver au travers des autres, en face de soi, dans des logiques de Projection, même parfois de confrontations, de luttes de pouvoir.
Ne pas oublier ici que la planète est sous maitrise vénusienne directe, donc on retrouve beaucoup très directement des questions relationnelles et affectives.
On peut être plus fortement attiré magnétiquement, affectivement, par les polarités plutoniennes, donc par l’archétype du Scorpion de l’autre personne, ce qui peut traduire des relations très passionnées, intenses, mais aussi à certains égards excessives.
Bien se méfier en cela des différents “défauts plutoniens” possibles, et que l’on peut retrouver dans la possessivité, la jalousie, la manipulation, la domination, la trahison, etc, des éléments que l’on pourra tout autant retrouver face à soi, mais aussi à certains égards initier (même inconsciemment).
Les jeux de pouvoir risquent d’être plus importants face à l’autre, souvent dans l’amour / haine, je me rapproche / je m’éloigne, avec le besoin d’avoir un contrôle important dans la relation.
Pluton peut d’ailleurs agir beaucoup aussi comme un facteur révélateur déclencheur au niveau relationnel, il peut faire remonter des choses du passé à la surface, certaines blessures, certains liens, en vue à terme d’une meilleure prise de conscience et d’une transformation / métamorphose en conséquence.
Cela peut demander notamment beaucoup d’intégrer ses propres schémas comportementaux, de les comprendre, pour agir dessus et pour les purger / purifier si nécessaire.
Cela pouvant concerner autant une ancienne relation, ou une relation actuelle, mais aussi différentes nouvelles rencontres, ou renouvellement de voeux, qui seront alors à placer sous les auspices de l’influence plutonienne.
Au positif, ces forces plutoniennes peuvent beaucoup aider également le sens empathique, il y aura une facilité pour comprendre mieux l’autre, même dans ce qu’il veut cacher ou ignorer, et on pourra agir comme un catalyseur et un révélateur pour les autres, autant qu’ils pourront l’être pour nous.
A cet égard, cela peut donc créer également certaines relations qui soient “difficiles”, mais qui auront une charge karmique transformatrice vraiment très importante, elles pourront produire un “avant / après” dans l’incarnation.
Cela peut aider également le sens de persuasion et les forces de compréhension psychologique, donc peut permettre de bien aider et conseiller les autres, de les analyser de manière très fine.
Il faut prendre garde à ne pas se trouver trop dépendant de certaines relations ou de certains regards extérieurs, car cela peut tourner aussi plus facilement à l’obsession.
Un transit de Pluton rétrograde en Maison 7 ou en Balance peut représenter un temps d’analyse et d’introspection plus important en lien à sa sphère relationnelle justement.
Il est important de resituer ce transit plutonien par rapport à l’ensemble de ses phases rétrogrades et de ses reprises en marche directe, qui peuvent plus insister évidemment sur certains points précis de notre thème natal pendant très longtemps en orbe d’influence, notamment avec les phases stationnaires…
Si plutonien je ne puis manquer de souligner en la période actuelle la prégnance de sa force en l’amplitude émotionnelle de son essence. Heureusement contrebalançée de cette sagesse capricornienne … enfin peut être.
Toujours attentif à vos mots, un réel plaisir de vous lire.
Amicalement
Merci de votre passage Fabien 🙂