passion-astrologue-saturne-lion-maison-5

Saturne en transit en Maison 5 et en Lion

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Saturne en transit; pour l'interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes.
Il s'agit d'un transit de moyen / long terme (de l'ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement.
Saturne est un des attributs principaux et important de l'Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l'état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu'il demande en profondeur.

Structuration de l'individualité

Les énergies saturniennes sont toujours en exil dans ce secteur (depuis le passage en Cancer / Maison 4 d'ailleurs), et elles tendent à “peser” ici au niveau de la structuration de l'individualité, sur les forces solaires cette fois, apportant dessus une grosse dose de Terre.

Après ce que Saturne a pu demander de purger en lien aux énergies familiales, à nos bases, nos racines, la planète peut nous demander maintenant de savoir déterminer en conscience ce que l'on doit donc perpétuer de cela (peut être d'ailleurs en formant aussi une focalisation sur ses enfants, leur éducation, etc).

Il y a ici 2 axes principaux à retenir sur lesquels la planète peut s'exprimer :

+Au négatif, Saturne peut venir peser sur la confiance en soi, faire douter de ses qualités personnelles, de ses forces créatives, venant en quelque sorte “assombrir” le rayonnement de notre Soleil, lui demander plus de sérieux, de maturité, d'introversion, de responsabilités, de lutter aussi beaucoup contre notre Ombre (au sens jungien du terme).

+Au positif justement, ce transit peut vraiment venir aider la structuration de l'individualité, il demande aux forces solaires d'arrêter les éparpillements, les dissolutions, les futilités, ou les plaintes, et de bâtir quelque chose, se focaliser, de mieux tendre aussi vers des notions d'Individuation.

Au niveau des processus alchimiques, ce transit saturnien peut représenter au présent une force très importante de Coagulatio qui reste indispensable à la constitution de la “Pierre philosophale”, dans une reconstruction / cristallisation de l'individualité, après le passage de forces de long terme plus “dissolvantes” par exemple.

C'est un transit qui peut être utile dans ce cadre notamment donc pour matérialiser un projet, une entreprise, on a toute une fourchette de temps pour “donner forme” aux qualités personnelles, sur les points qui peuvent nous différencier des autres, de manière plus concrète, pratique, pragmatique (mettre son sérieux en avant).

Lorsque Saturne transite le Lion ou la Maison 5, on peut mieux prendre conscience que les choses au fond ne dépendent que de nous, qu'il ne sert à rien d'attendre après les autres, même si cela force à une certaine solitude, cela a au moins le mérite de ne faire dépendre de personne d'autre les réussites ou échecs, puis de réfléchir au sérieux de ses relations, de sa sphère sociale, professionnelle.

Il faut donc surveiller avec ce transit tout “ce que l'on peut créer”, ou tout ce que l'on a pu créer, car il est très possible que ce qui germe là trouve un rayonnement, une reconnaissance sociale, bien plus large que lorsque Saturne culminera dans le ciel au sein de la Maison 10, le milieu du ciel, d'ici de nombreuses années.

Ce transit constitue donc beaucoup une “épreuve de réalité” pour l'individualité, elle peut être liée beaucoup à la notion nietzschéenne de “ce qui ne tue pas nous renforce”, aussi il peut être judicieux sous ce ciel d'analyser en parallèle ce que nous dit le transit de Pluton, car il fait aussi partie de l'Ombre qui peut s'exprimer sur la période et il est lié aux mécanismes de “purification” qui peuvent opérer et être demandés à la personnalité.

Il faut aussi contrôler par exemple si le Soleil natal ne subit pas d'aspect de transits particulier en parallèle, ou idem d'ailleurs, contrôler ce qu'il se passe du coté du Soleil progressé qui pourra nous donner des indications importantes sur la manière d'évoluer au présent de l'individualité.

A noter, en Projections, ces forces saturniennes peuvent aussi s'exprimer au travers d'une rencontre, une personne qui peut être plus âgée, plus mature, ou marquée simplement par l'archétype du Capricorne et qui peut aider / guider dans les différents travaux évolutifs que je viens de décrire, mais qui peut aussi représenter dans ce cadre des contraintes ou limitations qui forceront la structuration.

Un transit de Saturne rétrograde en maison 5 ou en Lion n'est pas vraiment favorable au rayonnement solaire durant cette période, cela force plus le travail sur soi interne que la projection de soi sur le monde.

Il est important d'analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Saturne en transit en Maison 5 et en Lion”

  1. Très intéressant . Pour moi ce transit a été bénéfique; sortie de la tête de l’eau peu à peu puis baisse des médicaments déjà. Faut dire que j’ai cette position en natal.

    3 rencontres affectives importantes, avec pour la dernière un aspect transformateur . Elle était scorpion, avec saturne en capricorne …

    1. Christophe GUILLAUME

      Le fait que ce transit forme du coup un retour de Saturne, donc un cycle générique important, accroit la charge transformatrice de la période… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue