Passion Astrologue carl_gustav_jung_EMI

Jung et l’expérience de conscience de son EMI

Il y a quelque chose d’assez peu connu du grand public, c’est que Carl Gustav Jung a expérimenté dans sa vie une EMI (expérience de mort imminente).

Alors qu’il allait vers ses 69 ans, dans l’année 1944 (apparemment aux environs du 11 février), Jung s’est cassé la jambe.

Cette fracture allait lui causer d’importantes complications, puisque son sang allait développer des caillots, qui migreraient ensuite dans le corps pour occasionner un infarctus du myocarde, et certaines sources parlant aussi d’embolie pulmonaire.

Placé en coma, puis mis sous assistance respiratoire (probablement aux alentours du 21 février 1944), il réalisa une des plus grandes expériences de conscience de sa vie, qu’il nomma “ses visions”, et qui allaient énormément modifier sa perception du monde.

Son témoignage est à mon sens très important et capital à plus d’un titre, d’une part car Jung maitrisait déjà énormément les symboles et la psychologie, d’autre part car il avait les capacités intellectuelles, émotionnelles et spirituelles, de décrire cela au mieux pour le transmettre aux autres, et enfin car il avait déjà acquis une renommée importante à cette période, qui pourrait donner une résonance et un poids d’autant plus important au vécu de cette EMI et à son témoignage.

Ensuite pour l’astrologue, c’est aussi une mine d’or à exploiter puisque l’on a les datations assez précises de cela !
Nous verrons les configurations astrologiques qui ont présidé à cet évènement plus bas…

Il décrivit cette expérience plus en détails dans son livre “Ma vie, souvenirs, rêves et pensées” en 1961 et l’on peut résumer ce qu’il a dit dans son témoignage ainsi dans les grandes lignes :

“Les images étaient si immenses que j’ai moi même conclu que j’étais sur le point de mourir. Je croyais être très haut dans l’espace cosmique. Bien loin au dessous de moi j’apercevais la sphère terrestre baignée d’une merveilleuse lumière bleue: je voyais la mer d’un bleu profond et les continents, je savais que j’étais en train de quitter la Terre.”
[…]

“Plus tard, je me suis renseigné et j’ai demandé à quelle distance de la Terre on devrait se trouver dans l’espace pour embrasser une vue d’une telle ampleur: environ 1500 Km !
Le spectacle de la Terre vue de cette hauteur était ce que j’ai vécu de plus merveilleux et de plus féerique.”
[…]

“Après un moment de contemplation, je me retournai. Quelque chose de nouveau entra dans mon champ visuel. À une faible distance, j’aperçus dans l’espace un énorme bloc de pierre, sombre comme un météorite, à peu près de la grosseur d’une maison, peut-être même plus gros.
À droite, sur un banc de pierre, un Indien à la peau basanée était assis dans la position du lotus, complètement détendu, en repos parfait ; il portait un vêtement blanc. Ainsi, sans mot dire, il m’attendait.”
[…]

“Quand je m’approchai des marches par lesquelles on accédait au rocher, je ressentis une très étrange impression : tout s’éloignait de moi. Tout ce que je croyais, désirais ou pensais, toute la fantasmagorie de l’existence terrestre se détachait de moi ou m’était arrachée ; processus douloureux à l’extrême.
Cependant, quelque chose en subsistait, car il me semblait avoir alors, près de moi, tout ce que j’avais vécu ou fait, tout ce qui s’était déroulé autour de moi. Je pourrais tout aussi bien dire : c’était près de moi et j’étais cela ; tout cela en quelque sorte me composait.
J’étais fait de mon histoire et j’éprouvais avec une grande certitude : je suis cela. « Je suis ce fagot composé de ce qui a été pensé et de ce qui a été accompli. »”
[…]

Il vit ensuite l’archétype d’un roi qui avait les traits de son médecin qui lui dit que son départ n’était pas encore venu, que beaucoup demandaient son retour, et qu’il devait le ramener sur la Terre, ce qui a énormément déçu émotionnellement Jung, qui était déjà prêt à partir.

Sa vision se termina presque immédiatement, et Jung connu la réticence à retrouver ainsi son corps malade et affaibli.

Dans l’esprit de Jung, ce qui l’a beaucoup perturbé, c’est que son médecin s’était sacrifié pour lui sauver la vie !
Et synchronicité, le médecin en question, qui incarnait ce roi, est mort quelques jours plus tard apparemment, Jung a d’ailleurs vu son corps astral s’en aller, un peu comme si cette expérience d’EMI lui avait ouvert certaines nouvelles portes de perception…

Ce n’est qu’après cette phase de la maladie que Jung a compris vraiment combien il était important d’affirmer son propre destin et de réaliser son individualité durant notre passage sur terre.

Configurations astrologiques de son EMI

Il y a beaucoup d’influences transpersonnelles dans son ciel du moment, comme on pourrait s’en douter…
Celles ci ne sont pas forcément toutes “saillantes et exactes” en datations, mais elles agissent en toile de fond tout de même.

Passion Astrologue JUNG Carl Gustav EMI progressions secondaires 21021944

Du coté de ses progressions secondaires, on voit beaucoup d’influences plutoniennes en toile de fond, que ce soit avec Soleil et Vénus progressés qui arrivent sur sur noeud sud en maison 8, ainsi que Mercure progressé conjoint à Jupiter progressé au sein du Scorpion et s’opposant à son Neptune natal.

Et en influences plutoniennes plus rapides, on voit aussi la Lune progressée en Scorpion également, depuis son MC, qui s’oppose pile à son Pluton natal, et qui contribue largement au “déclenchement” de ces forces au court terme pouvant marquer la destinée (le MC est le secteur angulaire que l’on peut relier à l’expression de la destinée justement).

Tout cela contribue dans ses progressions secondaires à faire vivre à Jung une expérience plutonienne intérieure très puissante ! Rappelons que cette planète Pluton est liée à la psychologie, mais aussi à l’ésotérique et à la mort…

Passion Astrologue JUNG Carl Gustav EMI transits 21021944

Dans son ciel de transits, Pluton est conjoint au noeud nord en transit et dépasse son Soleil natal quelque peu.
On peut supposer qu’il vivait déjà un processus alchimique de Calcinatio plutonienne depuis plusieurs années passées, et que cette EMI a été une sorte de point d’orgue de cela.

Et il y a aussi le transit de Jupiter au carré de son Pluton natal, qui confirme encore certaines inflations plutoniennes sur la période, en plus au trigone de son Mars Sagittaire qui aide beaucoup “la quête de sens”, les forces spirituelles.

On voit en revanche, au niveau plus harmonique, un sextile croissant franc du transit de Neptune en maison 8 à son Soleil natal, un aspect très intéressant qui peut aider énormément à brancher l’individualité sur le contact à l’universel, à l’unité fondamentale.

Le transit de Saturne en maison 5 face à Mars natal peut être plus lié au fait de passer une épreuve personnelle en elle même, et au fait aussi qu’il ait pu “en revenir”, car elle peut aider ici l’ancrage individuel du processus terrien de Coagulatio dans cette maison.

Le transit de la Lune Noire est aussi carré à son Pluton et trigone à son Neptune, ainsi que carré à sa position natale

En phases plus rapides, la Lune et Vénus angulaires à l’Ascendant ne sont pas à négliger non plus comme forces déclencheuses d’évènements importants, d’autant au carré de son Neptune natal toujours.
Il y a même le transit de Mercure un peu plus loin et s’opposant à son Uranus natal, qui forme encore un contact aux forces transpersonnelles…

Décidément, il y a beaucoup de contacts transpersonnels à ce moment, certes ceux ci ne se traduisent pas à chaque fois au travers d’une EMI chez toute personne vivant cela (ce n’est pas la première chose à laquelle on peut s’attendre), mais il ne faut pas en négliger la puissance en tous les cas.

Je pense que Jung avait vécu de très importantes forces plutoniennes à l’oeuvre sur sa psyché depuis de nombreuses années précédentes et elles ont atteint avec cette EMI une forme d’apogée, qui a probablement drastiquement modifié son rapport à la mort et à la vie, par “l’expérience directe” cette fois (il ne fut plus question d’abstraction et de théorisation, d’intellectualisation, comme il a su beaucoup le faire dans son travail, mais là directement de sa vie et de son expérience de conscience, et là ça change tout !).

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Jung et l’expérience de conscience de son EMI”

  1. Une approche enrichissante de Carl Gustave Jung dont je suis abonné à l’Espace Francophone Jungien.

    1. Christophe GUILLAUME

      Il y a beaucoup d’article sur mon site où j’évoque Jung… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue