En discutant avec mes consultants, je m’aperçois fréquemment de certaines mécompréhensions autour du noeud nord, ce qu’il représente, sa réalisation…
Le noeud nord est un facteur astrologique directement karmique, un point fictif obtenu par calculs, et relatif au croisement des cycles lunaires et solaires, voir ce que j’explique pour cela dans mon article généraliste sur les noeuds lunaires.
Les noeuds lunaires se comprennent aussi de manière relative au Soleil et à la Lune Noire, voire en cela ce que j’indique dans mon article sur le triangle d’incarnation.
Dans tout ce schéma là, le noeud nord représente donc un “cap d’incarnation”, quelque chose vers lequel tendre, mais qui peut être très dur de compréhension et de réalisation.
En début d’incarnation surtout, le noeud nord peut même être totalement “étranger” à la personnalité, ou correspondre à un fonctionnement totalement inverse de celle-ci, puisque l’individualité tendra à plus tourner sur les bases innées présentes au noeud sud, et qui sont déjà pleinement acquises, maitrisées, faciles d’accès, donc 1000 fois plus spontanées.
Aller vers son noeud nord natal n’est donc pas quelque chose de facile et rapide, et rien ne dit même qu’avec le temps et le poids des années, même sur la fin de sa vie, et même en vivant très vieux, qu’on le réalisera forcément et impérativement (il n’y a strictement AUCUNE GARANTIE de cela, ni aucune “obligation” d’ailleurs).
Exactement, comme un bateau qui va prendre un cap, qui sait vaguement un certain lieu de direction vers lequel il veut aller (par exemple Christophe Colomb qui veut découvrir l’Amérique), mais qui peut très bien connaitre des tempêtes, ou différentes avaries et problèmes, qui vont faire au final que la bateau va faire un peu “ce qu’il peut” face à cela, et qu’il atteindra au final le but maximal qu’il pourra…
Ainsi j’ai des fois des remarques, de personnes même parfois très jeunes, du style : “je ne comprends pas, j’ai 25 ans, et je n’ai pas réalisé mon noeud nord, celui-ci ne me correspond en rien dans ce que je suis, il m’est étranger”.
Comme si réaliser son noeud nord était une promenade de santé et qu’en 2 coups de cuillère à pot, hop, ça y est, on l’a réalisé ! 🙂
Comme si par exemple un alpiniste partait pour monter l’Everest puis qu’au bout de 25 minutes de marche, à la première crête, de la première petite colline, alors qu’il n’a même pas commencé à transpirer et n’est même pas essoufflé, se disait : “Je ne comprends pas, je ne suis pas déjà au sommet de l’Everest ???” 🙂
C’est risible, mais la comparaison est exactement la même !
Certes, selon les configurations natales de chacun, il est possible que certaines personnes soient plus proches spontanément de la réalisation et de la compréhension de leur noeud nord que d’autres, mais dans l’ensemble le noeud nord est et reste pour tout le monde “un défi d’incarnation”, avec donc tout ce que cela implique, comme difficultés, comme épreuves, comme violences, comme confusions et même comme échecs !
Ce n’est pas la petite promenade de santé du dimanche, c’est plus le marathon de toute la vie entière qu’il faut tenir sur la durée !
Donc à mon sens même, n’espérez même pas atteindre le COMMENCEMENT de la compréhension et de la réalisation de votre noeud nord natal avant au moins l’opposition d’Uranus à Uranus natal vers 42/44 ans qui signe la “crise de milieu de vie” (et je parle bien de commencement, loin d’une pleine et totale réalisation).
Tout au plus le premier retour de Saturne vers 28-30 ans pourra vous aider à apporter une certaine conscience sur le noeud nord, mais ce cycle générique signe symboliquement à peine l’entrée dans l’age adulte astrologiquement, donc n’espérez pas des miracles karmiques dessus non plus…
Comme tout projet ambitieux, au début la difficulté face à la réalisation du noeud nord peut sembler insurmontable, il y a l’ampleur du défi, immense, écrasant, inatteignable.
Il peut y avoir des doutes qui s’infiltrent et les remises en question qui vont avec : Est ce que je dois bien réaliser cela ? Est ce vraiment mon cap d’incarnation ? Est ce que cela a du sens ?
C’est quelque chose qui ne peut se construire que dans des petits pas permanents, par petites prises de conscience successives, qui viennent poser chaque brique qui nous rapproche insidieusement de ce sens…
Point qui est d’ailleurs très important à comprendre, c’est le transit du noeud nord du présent qui vient tisser la réalisation du noeud nord natal !
Le transit du noeud nord du présent ne peut se comprendre que de manière relative au symbolisme et à l’interprétation du noeud nord natal.
Le transit du noeud nord nous dit au présent sur quoi il est bon de focaliser pour tendre vers le cap de notre noeud nord natal…
Bien sûr là aussi, dans le transit du noeud nord du présent, tout ne sera pas forcément exploitable, et il y a souvent même beaucoup de “déchets”, étant donné en plus que l’on est fasse au fait de travailler sur quelque chose que l’on a du mal à comprendre ! (on peut passer à coté de beaucoup de choses)
Il reste cependant très important d’essayer de mettre le maximum de conscience dedans pour tenter de l’accompagner au mieux, et en ayant toujours à l’esprit que cela doit se penser de manière relative au noeud nord natal.
Au final, réaliser son noeud nord natal est donc un objectif ardu et bien plus que la recherche d’une simple “réussite”, cela demande d’accompagner un voyage de persévérance, de dépassement de soi, de croissance intérieure et même de foi pour pouvoir aller au delà de nos limitations premières (notamment des bases innées du noeud sud, qui tendent forcément à nous retenir de manière confortable sur des bases déjà pleinement maitrisées et faciles d’accès).
Au fond, tenter d’accomplir son noeud nord revient à faire un certain saut dans l’inconnu, mais c’est aussi s’offrir une certaine liberté de se redéfinir profondément en fonction d’un miroir qui nous serait totalement opposé.
Cela revient au fait de sa poser la question : est si mes bases fondamentales avaient “tort” et qu’au moins une partie de la vérité se trouvait dans ce que je ne maitrise pas encore et qui n’est inconnu ? (voir en cela aussi ce que j’évoque sur l’exercice de monter son thème miroir qui aide beaucoup à travailler sur les logiques d’Opposition)
Cela peut demander donc une certaine persévérance sur le long terme, une curiosité de sortir de son cadre initial, et une compréhension de la nécessité même d’évolution et de transformation au cours de son incarnation (au sens karmique, de purger de l’ancien karma), mais sur le fond, n’est ce pas là des principes mêmes de la vie ?
Vous pouvez voir ici ce que j’évoque pour les réalisations possibles des différents axes des noeuds lunaires en thème natal.
Si vous avez des questions ou souhaitez apporter un commentaire sur le vécu de votre noeud nord, n’hésitez pas ci-dessous ! 🙂
Merci pour ce nouvel article une fois de plus passionnant.
Ces points karmiques m’interpellent, m’intriguent, je me penche donc dessus. J’ai une interrogation : quand le signe de la Lune noire est le même que le noeud nord, n’y a t il pas une sorte d’ambiguïté permanente ? Par exemple, un Noeud Nord et Lune noire en vierge. N’y a t il pas comme un aller retour permanent entre l’absolu des poissons et le contrôle que finalement la personne maîtrise davantage ? J’ai du mal à saisir cette configuration lune noire et noeud nord dans un même signe. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
La conjonction de la Lune noire au noeud nord souligne beaucoup la charge karmique autour du signe concerné où tombe donc la conjonction.
Celui ci est à la fois cap d’incarnation (noeud nord), mais aussi une épreuve qui demande de travailler sur notre ombre natale (Lune noire), c’est à dire donc pouvant receler certaines peurs ou certains excès (mélange d’attraction / répulsion dessus).
La Lune noire confirme un germe d’incarnation dessus et en effet une certaine ambiguïté qui doit être sublimée.
Cela complexifie la réalisation du noeud nord, lui ajoutant un certain défi supplémentaire…
Bonjour Christophe,
J’allais vous écrire par email mais en lisant les commentaires à l’article, j’ai encore gagné en éléments intéressants, et je me rend compte de l’utilité d’échanger publiquement!
J’avais survolé légèrement la question de mes noeuds lunaires dans mon thème, et là, suite à votre article j’ai décidé d’y regarder de plus près. J’avais déjà pris conscience des inversions signes-maisons (maison 10 en cancer, maison 4 en capricorne etc) Mais là en fait, je percute que mon noeud Nord en verseaux est en maison 5 et forcement le noeud Sud en maison 11, conjoint à Mars et Vénus en lion.
Du coup, je m’interroge. Est-ce en fait une “bénédiction” qui me donne en quelque sorte “les codes de triche” afin de réaliser cet axe, car je suis en quelque sorte déjà familière avec tout ces éléments? Ou au contraire, cela donne une force antagoniste à leur réalisation, du fait de leur opposition?
Mon avis actuel est ambigu, car je suis certainement un peu jeune avec seulement 35 ans de recul, il y a certainement beaucoup à faire encore.
Bonjour Magali,
Pour ce que vous évoquez sur l’inversion des noeuds, c’est probablement un peu des 2 🙂
Cela dépend aussi de la chaine de maitrises, car on ne peut pas trop dire de généralités qui seraient valables pour toutes les personnes dans ce cas…
Bonjour
Mon NN de naissance est en Capricorne et en XII carré à mon Soleil en balance en VIII, ce dernier conjoint à Saturne régent du NN. Je vis depuis de longs mois cet aspect avec une grande acuité eu égard le long passage de pluton sur mon NN… inutile de vous dire que, spirituellement parlant, il s’agit d’une épreuve à nulle autre pareille selon moi…
En effet, j’ai vécu une tension terrible entre le souhait de retourner à mon NS en Cancer et celui de lâcher enfin ce dernier. Je précise que j’ai 71 ans et que ma vie n ‘a été que bataille entre ces 2 polarités…! Quel est votre avis sur cette problématique ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Oui je comprends la configuration que vous évoquez, avec le gros défi, la grosse marche à gravir, que peut représenter la fonction saturnienne…
L’axe Cancer / Capricorne est probablement pour moi l’axe le plus dur à concilier karmiquement, tellement Lune et Saturne sont antagonistes sur beaucoup de points, c’est vraiment compliqué, surtout selon donc comment s’expriment ces planètes là dans le natal…
Je vous invite à lire ce que je peux dire ici :
https://passion-astrologue.com/noeud-sud-maison-4-cancer-noeud-nord-maison-10-capricorne-theme-natal/
Merci pour votre retour à mon précédent commentaire. Oui pour votre analyse. Note : j’ai la lune noire en cancer. Lorsque j’ai lu votre article à ce sujet la 1ère fois, j’ai été remuée car votre analyse faisait complètement écho à mon vécu : distanciation avec la famille et … “parfois la rupture du schéma familial sera telle qu’elle demandera par exemple de “s’abstenir d’avoir des enfants”, de fonder une famille (pour “casser la fatalité” des cycles”); je n’ai pas d’enfants et j’ai eu vers 20 ans l’intuition que je devais “casser la fatalité des femmes de ma famille”, allez savoir d’où cela m’est venu ;-)mais je me souviens très bien de cette idée qui s’est imposée à moi. Au plaisir de lire vos prochains articles. Marie
Oui pas évidente cette Lune noire, en plus chez une femme, pour l’Anima maternelle et l’établissement des forces de sécurité intérieure, ce n’est pas simple malheureusement…
Bonnes idées oui, ce sera intéressant ! 🙂
Bonjour Christophe 😊, encore une compréhension de plus extrêmement bien décrite et qui soulève bien des soulagement, un grand MERCI à vous pour tous vos enseignements extrêmement pertinents.
Catherine
Bonjour Catherine,
Je suis heureux si cet article peut vous aider 🙂
Bonjour et un très grand merci pour cet article.
Ayant le noeud Nord en maison X conjoint à Saturne, et beaucoup d’éléments alourdissant la maison IV, je vous laisse imaginer combien la traversée est difficile dans le monde tel qu’il est aujourd’hui. J’ai l’impression que je pourrai peut-être esquisser le début de quelque chose… à l’âge de la retraite ! 😓
Merci pour la comparaison avec la conquête de Christophe Colomb, j’ai le sentiment de ne faire que traverser des tempêtes et naviguer dans l’inconnu !
Bonjour,
Oui la configuration que vous évoquez rend plus difficile l’accès aux énergies saturniennes, ce qui peut entrainer malheureusement différents problèmes…
Voir notamment ce que je peux dire dans mon article :
https://passion-astrologue.com/noeud-sud-maison-4-cancer-noeud-nord-maison-10-capricorne-theme-natal/
Courage à tous en tous les cas…
Bonsoir votre article sur les Noeuds est intéressant et je suis assez d’accord par contre et d’avoir étudié pendant 3 ans l’astrologie karmique d’Irène Andrieu l’essentiel est de tenir compte des Régents Nord et Sud pour analyser en profondeur et surtout suivant leurs positions dans le natal aident considérablement à l’interprétation et à la compréhension des karmas d’où on vient et ce qu’il nous ai demandé de réaliser dans cette nouvelle incarnation connaître ses failles et ses potentiels. Un bon ou mauvais Karma s’étudie suivant les régents “Nord et Sud” suivant le signe où ils se trouvent et en aspects des planètes qui maîtrisent ces signes et quel domaine sera concerné pour leur réalisation et suivant la nature des aspects sera facilité ou non en tout cas une étude passionnante même si par moment elle peut être déstabilisante voir perturbante suivant ce que l’on a fait dans nos vies antérieures.
Bonjour,
Oui l’analyse de la chaine de maitrises reste forcément très importante pour mieux comprendre les diverses implications des noeuds lunaires… 🙂
Bonjour !
Pour la petite illustration :
Je suis née sous conjonction Nœud Nord-Soleil en Lion en maison III.
J’ai entamé un parcours aux Beaux-Arts et j’ai quitté en deuxième année, par manque d’estime de mon travail et parce que j’avais de la difficulté à me soumettre aux jugements des autres.
Je suis devenue traductrice ensuite 🙂
Je confirme : le Nœud Nord reste difficile d’atteinte et j’observe qu’il peut être obsédant toute la vie aussi. C’est intéressant en cela de constater que le manichéisme des nœuds a des valeurs un peu inverse dans la tradition indienne avec la tête et la queue du dragon.
Je vis bel et bien mon nœud Sud spontanément et avec facilité. C’est une valeur refuge, avec tout ce que ça implique de positif et de négatif.
Totalement d’accord avec vous sur le fait que c’est un processus de compréhension des transits des nœuds pour intégrer l’apport de ses nœuds natals.
L’image du bateau et de l’Everest me semble bien juste 🙂
Bonjour,
Je ne savais pas que vous aviez fait les beaux arts, félicitations à vous 🙂
Oui c’est juste de préciser que dans l’astrologique védique, les noeuds lunaires ont une perception différente…
Je ferai peut être un article dessus d’ailleurs, ce serait intéressant !
Je ferai probablement aussi un article sur “le tissage” des noeuds au présent… 🙂
En effet, “il faut laisser la vie nous mener vers le noeud nord”… Mon noeud sud en poissons a été omniprésent pendant une bonne partie de ma vie : tendance à la “victimisation” du poisson, hyper sensibilité, lecture d’ouvrages sur la prière, les signes, les anges (le besoin de magie, de spiritualité) puis, vers 50 ans je me suis rendue compte que j’étais devenue très “rationnelle”, sans l’avoir cherché, sans avoir fait d’efforts particuliers en ce sens, j’ai développé une force intérieure que je ne possédais pas auparavant (pragmatisme), je n’ai pas renié mes croyances d’antan (la spiritualité du noeud sud en poisson) mais je fais le tri, j’exerce le droit à douter, à trier, à classifier à discriminer mes lectures, connaissances, etc (le tri c’est bien la vierge). Par contre j’ai une question : n’est-ce pas lorsque l’on a également “guéri” ou du moins accepté la blessure de la lune noire que l’on passe tout naturellement à l’énergie du noeud nord ? Pour moi, c’est la blessure de l’affectif et, bizarrement, Vénus est en chute en vierge, la boucle ne serait-elle pas bouclée, j’ai fait le deuil ou du moins accepté la carence affective et je me retrouve à réaliser que je suis maintenant plus vierge que poisson… Par contre, ce qui m’interroge c’est que ma maman est du signe de la vierge (vierge asc. vierge), et j’ai maintenant l’impression d’être un “copié/collé” de ma mère, ne dit-on pas que les filles ressemblent à leur mère en vieillissant ? Quelle est la part du noeud nord et la part de filiation ? Toutes les filles n’ont pas le noeud nord dans le signe natal de leur maman, n’est-ce pas ? Merci pour vos articles.
Merci pour votre témoignage riche !
Il serait intéressant d’identifier si vous avez eu un cycle astrologique particulier, en progressions secondaires et en transits, qui a été déclencheur d’un basculement vers votre noeud nord justement…
Oui ce que vous dites sur la Lune noire est juste et très intéressant.
En réalité il y a forcément une synergie de l’ensemble, et la Lune noire fait partie de notre réalisation karmique, donc il peut ressurgir dans sa réalisation sur la réalisation du noeud nord (ou inversement).
J’en parle mieux dans mon article sur le triangle d’incarnation :
https://passion-astrologue.com/comprendre-triangle-incarnation/
Il n’y a que des cas particuliers sur la manière dont chacun vit son triangle d’incarnation justement…
Les schémas karmiques transgénérationnels se rajoutent sur cela, donc on peut hériter directement de certaines choses du coté des noeuds lunaires et de la Lune noire, cela reste assez fréquent (cela peut sauter des générations d’ailleurs aussi).