En discutant avec mes consultants, je m’aperçois fréquemment de certaines mécompréhensions autour du noeud nord, ce qu’il représente, sa réalisation…
Le noeud nord est un facteur astrologique directement karmique, un point fictif obtenu par calculs, et relatif au croisement des cycles lunaires et solaires, voir ce que j’explique pour cela dans mon article généraliste sur les noeuds lunaires.
Les noeuds lunaires se comprennent aussi de manière relative au Soleil et à la Lune Noire, voire en cela ce que j’indique dans mon article sur le triangle d’incarnation.
Dans tout ce schéma là, le noeud nord représente donc un “cap d’incarnation”, quelque chose vers lequel tendre, mais qui peut être très dur de compréhension et de réalisation.
En début d’incarnation surtout, le noeud nord peut même être totalement “étranger” à la personnalité, ou correspondre à un fonctionnement totalement inverse de celle-ci, puisque l’individualité tendra à plus tourner sur les bases innées présentes au noeud sud, et qui sont déjà pleinement acquises, maitrisées, faciles d’accès, donc 1000 fois plus spontanées.
Aller vers son noeud nord natal n’est donc pas quelque chose de facile et rapide, et rien ne dit même qu’avec le temps et le poids des années, même sur la fin de sa vie, et même en vivant très vieux, qu’on le réalisera forcément et impérativement (il n’y a strictement AUCUNE GARANTIE de cela, ni aucune “obligation” d’ailleurs).
Exactement, comme un bateau qui va prendre un cap, qui sait vaguement un certain lieu de direction vers lequel il veut aller (par exemple Christophe Colomb qui veut découvrir l’Amérique), mais qui peut très bien connaitre des tempêtes, ou différentes avaries et problèmes, qui vont faire au final que la bateau va faire un peu “ce qu’il peut” face à cela, et qu’il atteindra au final le but maximal qu’il pourra…
Ainsi j’ai des fois des remarques, de personnes même parfois très jeunes, du style : “je ne comprends pas, j’ai 25 ans, et je n’ai pas réalisé mon noeud nord, celui-ci ne me correspond en rien dans ce que je suis, il m’est étranger”.
Comme si réaliser son noeud nord était une promenade de santé et qu’en 2 coups de cuillère à pot, hop, ça y est, on l’a réalisé ! 🙂
Comme si par exemple un alpiniste partait pour monter l’Everest puis qu’au bout de 25 minutes de marche, à la première crête, de la première petite colline, alors qu’il n’a même pas commencé à transpirer et n’est même pas essoufflé, se disait : “Je ne comprends pas, je ne suis pas déjà au sommet de l’Everest ???” 🙂
C’est risible, mais la comparaison est exactement la même !
Certes, selon les configurations natales de chacun, il est possible que certaines personnes soient plus proches spontanément de la réalisation et de la compréhension de leur noeud nord que d’autres, mais dans l’ensemble le noeud nord est et reste pour tout le monde “un défi d’incarnation”, avec donc tout ce que cela implique, comme difficultés, comme épreuves, comme violences, comme confusions et même comme échecs !
Ce n’est pas la petite promenade de santé du dimanche, c’est plus le marathon de toute la vie entière qu’il faut tenir sur la durée !
Donc à mon sens même, n’espérez même pas atteindre le COMMENCEMENT de la compréhension et de la réalisation de votre noeud nord natal avant au moins l’opposition d’Uranus à Uranus natal vers 42/44 ans qui signe la “crise de milieu de vie” (et je parle bien de commencement, loin d’une pleine et totale réalisation).
Tout au plus le premier retour de Saturne vers 28-30 ans pourra vous aider à apporter une certaine conscience sur le noeud nord, mais ce cycle générique signe symboliquement à peine l’entrée dans l’age adulte astrologiquement, donc n’espérez pas des miracles karmiques dessus non plus…
Comme tout projet ambitieux, au début la difficulté face à la réalisation du noeud nord peut sembler insurmontable, il y a l’ampleur du défi, immense, écrasant, inatteignable.
Il peut y avoir des doutes qui s’infiltrent et les remises en question qui vont avec : Est ce que je dois bien réaliser cela ? Est ce vraiment mon cap d’incarnation ? Est ce que cela a du sens ?
C’est quelque chose qui ne peut se construire que dans des petits pas permanents, par petites prises de conscience successives, qui viennent poser chaque brique qui nous rapproche insidieusement de ce sens…
Point qui est d’ailleurs très important à comprendre, c’est le transit du noeud nord du présent qui vient tisser la réalisation du noeud nord natal !
Le transit du noeud nord du présent ne peut se comprendre que de manière relative au symbolisme et à l’interprétation du noeud nord natal.
Le transit du noeud nord nous dit au présent sur quoi il est bon de focaliser pour tendre vers le cap de notre noeud nord natal…
Bien sûr là aussi, dans le transit du noeud nord du présent, tout ne sera pas forcément exploitable, et il y a souvent même beaucoup de “déchets”, étant donné en plus que l’on est fasse au fait de travailler sur quelque chose que l’on a du mal à comprendre ! (on peut passer à coté de beaucoup de choses)
Il reste cependant très important d’essayer de mettre le maximum de conscience dedans pour tenter de l’accompagner au mieux, et en ayant toujours à l’esprit que cela doit se penser de manière relative au noeud nord natal.
Au final, réaliser son noeud nord natal est donc un objectif ardu et bien plus que la recherche d’une simple “réussite”, cela demande d’accompagner un voyage de persévérance, de dépassement de soi, de croissance intérieure et même de foi pour pouvoir aller au delà de nos limitations premières (notamment des bases innées du noeud sud, qui tendent forcément à nous retenir de manière confortable sur des bases déjà pleinement maitrisées et faciles d’accès).
Au fond, tenter d’accomplir son noeud nord revient à faire un certain saut dans l’inconnu, mais c’est aussi s’offrir une certaine liberté de se redéfinir profondément en fonction d’un miroir qui nous serait totalement opposé.
Cela revient au fait de sa poser la question : est si mes bases fondamentales avaient “tort” et qu’au moins une partie de la vérité se trouvait dans ce que je ne maitrise pas encore et qui n’est inconnu ? (voir en cela aussi ce que j’évoque sur l’exercice de monter son thème miroir qui aide beaucoup à travailler sur les logiques d’Opposition)
Cela peut demander donc une certaine persévérance sur le long terme, une curiosité de sortir de son cadre initial, et une compréhension de la nécessité même d’évolution et de transformation au cours de son incarnation (au sens karmique, de purger de l’ancien karma), mais sur le fond, n’est ce pas là des principes mêmes de la vie ?
Vous pouvez voir ici ce que j’évoque pour les réalisations possibles des différents axes des noeuds lunaires en thème natal.
Si vous avez des questions ou souhaitez apporter un commentaire sur le vécu de votre noeud nord, n’hésitez pas ci-dessous ! 🙂
Bonjour,
Je me pose également pas mal de questions sur soleil conjoint NNord au natal et opposé à la lune noire.
J’ai vécu il y a peu le carré décroissant de Pluton à ce soleil/NNord à 23°capricorne, en M4. C’était très déstabilisant, mes enfants m’ont totalement rejetée !!! Pluton arrive maintenant dans ma M5, est-ce que je vais enfin réaliser ce Soleil/NNord en balance, maintenant que ça va mieux et finalement être en mesure d’exposer mon travail artistique, peut être même avoir une réussite professionnelle tardive à 67 ans ?
C’est vrai que je me sentais assez à l’aise très jeune pour foncer sans peur, tête la première pour affronter l’autorité. C’est toujours très difficile de m’associer aux autres et pourtant un peintre a besoin d’un galeriste !
Bonjour,
Une planète conjointe au noeud nord est forcément toujours plus complexe durant l’incarnation, elle demande un travail évolutif plus profond, intense et long, et lorsqu’il s’agit du Soleil, qui est germe d’incarnation, cela est d’autant plus puissant…
Normalement, plus le temps passe, plus cela joue en votre faveur pour vous rapprocher de la réalisation de votre noeud nord 🙂
A voir selon l’ensemble des cycles prévisionnels que vous traversez au présent, progressions secondaires et transits, qui dictent vos réalisations à accompagner…