Tout d’abord je vous invite à lire mon article générique sur les noeuds lunaires en astrologie, pour mieux comprendre ce qu’ils sont, ce qu’ils représentent dans un thème.
Pour faire un rapide rappel succinct, les noeuds lunaires forment un axe exact où le noeud sud s’oppose au noeud nord :
+le noeud sud représente nos bases innées karmiques d’incarnation, donc quelque chose qui est déjà maitrisé, compris, et qui peut même être “excessif” dans la personnalité (prédominant sur nos bases)
+tandis que le noeud nord représente un “cap d’incarnation”, c’est à dire un but vers lequel tendre mais qui peut être, surtout en début d’incarnation, plus difficile d’accès et de compréhension (c’est une épreuve, un défi élevé, voir mon article éloge de la difficulté de réaliser son noeud nord)
Partant de ce constat là, on peut en déduire différentes choses importantes sur les planètes qui vont toucher ainsi les noeuds, et l’on va pouvoir scinder cela en 3 grandes catégories possible :
1+ Une planète conjointe au noeud sud tendra donc à marquer très directement les bases innées d’incarnation, elle représentera une fonction planétaire qui sera très importante pour la personnalité, et facile d’accès.
Par exemple, une Vénus conjointe au noeud sud pourra beaucoup rapprocher symboliquement la personnalité des qualités d’un archétype Taureau ou Balance (qui sont les signes analogiques à cette planète), et pourra donner une sensualité, des qualités de charme, de séduction, des facilités de négociation, médiation, conciliation, etc.
La conjonction au noeud sud agit vraiment comme un facteur facilitateur de l’emploi de cette fonction planétaire, mais y compris en exprimant peut être plus facilement les “défauts, dérives et excès” de cette planète.
Sur Vénus dans ses excès, cela pourrait faciliter notamment par exemple le matérialisme, le narcissisme, la passivité, la paresse, l’hypocrisie, le coté enjôleur, etc.
2+ Une planète conjointe au noeud nord tendra au contraire à être beaucoup comme “mise entre parenthèse” en début d’incarnation surtout, elle sera plus difficile à contacter et à exprimer par la personnalité, à comprendre, et elle devra être redécouverte en quelque sorte sur la durée de toute l’incarnation.
Elle représente avec le noeud nord donc une forme de défi, une marche à gravir, et qui peut donner lieu à différents mécanismes de surcompensation en cours d’existence, qui sont très importants.
Elle est liée fortement au cap de notre développement karmique fondamental, et peut s’en trouver excessive, mais surtout cette fois du fait des efforts plus sensibles que l’individualité doit faire pour la conquérir, pour tendre vers elle, et le surcompenser.
Au plus évidemment la planète en question aura un coefficient d’importance sensible dans le thème natal, au plus l’épreuve autour de sa réalisation sera difficile à gérer et pourra être handicapante pour la personnalité (rien ne garantit que chaque personnalité puisse réaliser pleinement son noeud nord, il représente juste un cap, pas une finalité acquise pour tout le monde).
3+ Une planète en apex aux noeuds lunaires correspond à une figure de Carré en T, où la planète se trouve à équidistance des 2 noeuds lunaires, formant un aspect de Carré à chacun.
Elle tend à représenter ici une charnière ou une marche à gravir, qui est liée directement à la réalisation et à la sublimation de l’ensemble de l’axe des noeuds lunaires (l’aspect de carré représentant dans sa nature une tension qui demande de surmonter l’inertie et qui vaut une épreuve interne sur cela).
Elle indique que c’est cette fonction planétaire qui a un rôle particulier à jouer au niveau karmique pour passer des bases noeud sud au cap d’incarnation du noeud nord.
C’est comme si cette position d’apex aux noeuds ajoutait donc un coefficient d’importance karmique à la planète en question ! Et était utile pour permettre de mieux comprendre ce qui se joue dans l’axe des noeuds lunaires…
Cette planète sera très utile pour faire des médiations, des conciliations, entre les 2 noeuds, et devra être au maximum employée consciemment pour cela.
C’est comme si dans le rapport de dualité et d’Opposition impliqué dans les noeuds lunaires dans leur nature, on rajoutait donc un tiers qui avait à charge de jouer le rôle d’arbitre entre les 2 (et qui peut donner priorité tantôt au noeud sud ou au noeud nord).
D’un coté donc pour lâcher peut être les bases plus sécuritaires du noeud sud (sur lesquelles on peut facilement se replier et se scléroser, puisque ce sont des forces bien connues et maitrisées), pour oser tendre vers l’inconnu du noeud nord que l’on doit encourager (qui représente certains risques non négligeables).

Bien évidemment pour chaque planète impliquée dans un de ces 3 cas majeurs possibles, il restera très important d’analyser toute sa chaine de maitrises pour voir ce que cela peut nous préciser !
Car les points évoqués pour les noeuds et les planètes en question peuvent se répercuter sur l’ensemble de leur chaine de maitrise, selon que la planète soit facilement accessible au noeud sud, qu’elle reste encore à construire au noeud nord ou qu’elle forme charnière en apex (cela jouant autant sur son maitre que sur les autres planètes qu’elle peut maitriser).
Bien sûr également, là je donne des bases d’interprétation générique, qu’il faut savoir nuancer selon l’ensemble du thème natal !
Il est possible que certaines configurations particulières viennent moduler énormément les choses, en les atténuant ou en les accentuant, cela doit donc bien s’analyser au cas par cas.
Dans certains cas, le noeud sud pourra être plus difficile d’accès (être lié à des Complexes ou des facteurs d’Ombre), ou le noeud nord plus simple à réaliser (si l’archétype en question est bien dignifié), etc.
Si ces aspects aux noeuds lunaires concernent des planètes personnelles, cela interviendra très directement dans la structuration de l’individualité.
Si cela concerne des planètes sociales ou transpersonnelles, on pourra se poser la question des processus alchimiques qui sont valorisés karmiquement par l’incarnation, et qui devront être vécus plus puissamment par l’individualité.
A noter que je parle donc là au niveau structurel de l’analyse d’un thème natal, mais on pourra retrouver des mécanismes similaires d’analyse au niveau temporel pour les Transits des noeuds lunaires.
Bien comprendre dans ce cadre là que le transit des noeuds lunaires au présent doit toujours se penser de manière relative à l’axe des noeuds lunaires natal.
C’est comme par exemple si le transit du noeud nord du présent représentait un point de focalisation pouvant se répercuter directement sur la construction de notre noeud nord natal.
En conséquence, si le transit du noeud nord forme une conjonction avec des planètes au présent, on peut avoir à s’interroger plus fortement sur l’emploi de ces fonctions planétaires pour nous aider à tisser karmiquement notre cap d’incarnation à l’instant T.
Par exemple, sur le début 2025, le transit du noeud nord a croisé dans le ciel le transit de Saturne et le transit de Neptune, produisant donc une focalisation dessus et un facteur déclencheur karmique, donc ces planètes ont eu un coefficient d’importance globalement plus sensible pour la réalisation karmique mondiale.
Bien évidemment, tout le monde n’est pas sensible en permanence à l’ensemble des transits des noeuds lunaires et de leurs aspects planétaires, mais cela ne doit pas être négligé (surtout, toujours dans le même exemple, si Saturne et Neptune sont déjà des planètes importantes dans notre thème natal).
En tous les cas, les planètes en aspect aux noeuds lunaires doivent forcément attirer l’attention de l’astrologue sur la manière dont il peut / doit hiérarchiser ces forces… 🙂


pour vous donner plus de détails : Saturne en Balance au natal (maître de mon Asc. Capricorne), pile en carré en T de l’axe nodal :
Noeud Sud Capri. en 12è maison à l’opposé : Noeud Nord en Cancer maison 6, noeud nord pile en conjonction Vénus. le maître la lune conjointe Neptune (le mensonge familial). Qu’en pensez-vous Darling ??
bises de Genève !
Si Saturne est déjà maitre de votre noeud sud, il marque beaucoup vos bases innées karmiques d’incarnation, et l’apex aux noeuds peut être lié à un défi particulier, une marche à gravir autour de cette fonction planétaire, peut être plus dans le sens de canaliser ses excès et de maximiser ses qualités, mais en encourageant l’ouverture émotionnelle vers le noeud nord…
j’ai un T-carré exact Saturne (maître de mon asc Capricorne) à mes noeuds nord et donc sud aussi, en Balance. Mon noeud nord est ‘pile’ en conjonction avec Vénus au milieu du Cancer et maison 6. Inversement, opposition au noeud Sud en Capricorne maison 12. Saturne maître de 12 et 1ère maison.