passion-astrologue compatibilite amoureuse capricorne

Compatibilité amoureuse du signe du Capricorne

Ces interprétations sont basées sur les seules énergies solaires lorsque l’un des partenaires a un Soleil en Capricorne, un signe de Terre, elles donnent une idée des compatibilités probables avec les autres signes du zodiaque (solaires).
Elles ont été écrites dans une optique « amoureuse » mais leur utilité peut aussi s’appliquer dans le domaine amical, ou relationnel en général.
Pour plus de précision, il convient de les nuancer par une étude plus poussée, une vraie comparaison de thèmes que l’on appelle une Synastrie. Il faudra évidemment aussi tenir compte de sa planète maitresse, Saturne.
Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

Compatibilité amoureuse du signe du Capricorne

CAPRICORNE-Bélier : terre/feu (Mars)

Vous éprouvez une même ambition, un même goût pour la réussite et pour l’affirmation de soi. La différence essentielle est dans les moyens utilisés pour obtenir tout cela.
Le capricorne est un besogneux, organisé, stratège, prudent, patient, possédant une grande maitrise de lui même, un sens de l’économie, il a même le goût des restrictions et des sacrifices nécessaires pour y arriver, cela ne lui fait pas peur. Il a un savoir faire et le mettra en place méticuleusement avec stabilité et persévérance jusqu’à ce que ses qualités s’imposent d’elles mêmes et portent leurs fruits.
Le bélier de son coté a tendance a faire l’inverse ! il est sûr et confiant en lui même dès le début, il connait sa valeur et ne se pose même pas la question de la faire accepter aux autres, il l’imposera de toute façon par la force. La prudence ? A quoi bon ? ne dit on pas que la chance sourit aux audacieux et que la bonne fortune vient à celui qui la tente… Il improvisera au cas par cas, se jettera dans la bataille, et il en est certain, il triomphera.
Le bélier sera aussi un original et un iconoclaste là où le capricorne sera moralisateur, traditionaliste. Pour le bélier les normes sociales et de la société en général sont un carcan qui bride sa liberté et empêche l’expression de son individualité, tandis que pour le capricorne, toutes ces normes et ces règles sont non seulement nécessaires pour structurer la vie, mais il se responsabilise, les respecte, voire s’en rajoute encore ! Le bélier sera en conséquence à son aise dans une configuration individualiste, alors que la capricorne cherchera un ordre social collectif et hiérarchique bien établi où il pourra s’insérer et être à l’aise (armée, grande entreprise, administration, etc).
Le bélier risque de se sentir beaucoup trop inhibé par le capricorne, par sa rigueur et sa froideur, même si il peut lui apporter des capacités d’organisation et de stratégie bien appréciables. En revanche le capricorne pourra trouver en lui un dynamisme et un optimisme, un « feu », qui lui font souvent défaut. Si l’émulsion arrive à prendre entre les 2, c’est une alliance redoutable, au moins dans le cadre social.

CAPRICORNE-Taureau : terre (Vénus)

En bons signes de terre vous partagez des valeurs de stabilité, de responsabilité, de rigueur, d’économie, de fiabilité, vous pouvez vous faire confiance mutuellement et cela compte beaucoup à vos yeux. Vous aimez aussi retrouver chez l’autre ce même rythme de patience (les autres signes parleraient de lenteur), un peu une sorte de conception du temps qui vous est spécifique et qui vous pousse à bien maturer les choses, à prendre le recul avec prudence, à analyser… le capricorne a d’ailleurs probablement le record de patience du zodiaque ! (en fin stratège)
Vous aimez le coté réaliste, pratique, pragmatique et plein de bon sens qui se dégage de l’autre, vous partagez cette même philosophie.
Le capricorne a cependant une nature plus ambitieuse que le taureau au niveau social. Il a aussi un certain coté « intellectuel » et potentiellement religieux que le taureau n’exprimera pas de la même façon. A l’opposé, le taureau a une volonté farouche de profiter de la vie et de ses plaisirs qui ne sera pas toujours partagée par le capricorne qui a une nature spontanée aux tendances plus « ascétiques »…
Cette union, alliance de stratégie et de compétences, peut produire un couple très productif et prospère avec cependant le risque d’être extrêmement conservateur et excessivement tourné sur le matérialisme. Une certaine dose de fantaisie sera la bienvenue de temps en temps pour sortir d’un quotidien trop terre à terre… enfin si toutefois vous en ressentez le besoin !

CAPRICORNE-Gémeaux : terre/air (Mercure)

Vous êtes vraiment très différents et antagonistes. Le gémeaux représente la jeunesse, l’effervescence, voire souvent une certaine immaturité et frivolité, il peut abandonner rapidement une chose au profit d’une autre. Le capricorne est le sérieux, le responsable, la persévérance, la maturité incarnée.
Le capricorne est patient, tenace, méthodique, stratégique, là où le gémeaux est inconstant, volatile, foufou et laisse vite tomber.
Le capricorne est un ambitieux, besogneux, il a une stabilité et une fiabilité dans l’effort de long terme, il cherche l’accomplissement social dans son domaine.
Le gémeaux ne sera pas forcément moins ambitieux que lui, mais beaucoup plus électron libre, il aura tendance à s’éparpiller en chemin au gré de sa curiosité, à diversifier ses connaissances dans une optique de polyvalence (alors que le capricorne aurait plutôt tendance à une spécialisation extrême).
Le gémeaux est extrêmement adaptable, sociable et aime le changement. Le capricorne est beaucoup plus rigide, inflexible et froid, du moins d’un contact moins spontané au premier abord lorsqu’il ne connait pas la personne.
Autre point de divergence non négligeable, le gémeaux aura tendance à être dépensier comme la cigale, tandis que le capricorne sera économe comme la fourmi : un des 2 fera une crise de nerfs !
Le paradoxe c’est que dans un cadre de travail vous avez des qualités réellement très complémentaires qui peuvent être utiles à une entreprise si on arrive à les combiner : créativité, originalité et compétences de mise en oeuvre.
Toute la difficulté sera de réussir à les combiner. Et dans une vie de couple, vos chemins risquent bien souvent d’être très différents et de recréer au sein de l’union un rapport parent/enfant, le capricorne prenant des prérogatives de gestion et de domination, donnant des ordres au gémeaux, le gémeaux malicieux toujours à l’affût d’une bêtise à faire, d’un nouveau jeu à commencer…

CAPRICORNE-Cancer : terre/eau (Lune)

Vous êtes 2 opposés complémentaires sur la roue du zodiaque. Vos 2 planètes maitresses (la lune et saturne) se trouvent en exil chez le partenaire, c’est à dire que leurs énergies y sont affaiblies.
Le cancer a une sensibilité, un besoin de protection, il a tendance à s’impliquer émotionnellement dans tous les projets de sa vie, il a une sentimentalité extrême, il a aussi une nature casanière, il se replie d’ailleurs souvent sur ses valeurs fondamentales, sa famille, sa maison, son passé qui sont pour lui de puissants repères.
Le capricorne est froid et sec, calme, réfléchi, pragmatique, patient, ambitieux, il peut être aussi casanier. Il fait sans problème la part des choses en arrivant à se détacher de ses sentiments, à juguler à merveille ses émotions, il a une grande retenue (du moins au moins en apparence). Il a un sens du collectif qui est aussi bien plus développé que chez le cancer, il est peut être moins compassionnel, mais potentiellement plus « mystique » voire religieux dans son rapport à la société.
Vous partagez tous les 2 l’amour des traditions, une forme de prudence et de réserve, le capricorne dégage une maturité, une stabilité, une responsabilité et une fidélité qui sauront grandement rassurer le cancer, celui-ci par son tempérament conciliant et sa douceur, par son profond attachement, saura aussi rassurer le capricorne.
Vos 2 signes ont donc une compatibilité supérieure à ce qu’il semblerait au premier abord. Mais comme vous avez un naturel introverti tous les 2, il faudra que vous preniez un peu mieux sur vous le temps de creuser votre partenaire et de découvrir vos points communs. Le temps sera généralement très profitable à votre union, une fois que la relation sera bien amorcée, c’est pour durer, elle vieillira bien, comme les bons vins…

CAPRICORNE-Lion : terre/feu (Soleil)

C’est une alliance antagoniste de l’expansivité du soleil avec la froideur et la restriction de saturne. Le lion est théâtral, extraverti, sociable, là où le capricorne est introverti, réservé, discret… Le lion est démonstratif, il a besoin d’être admiré et d’aimer ostensiblement, pour le capricorne, ce serait plutôt « pour vivre heureux, vivons cachés », il maitrise et contrôle à merveille ses sentiments et a bien du mal en général à les exprimer, il est plus dans le concret et le pratique que dans l’effusion superflue, chez lui les émotions sont dosées au compte goutte.
Le capricorne est souvent négatif et pessimiste de nature, tandis que le lion est chaleureux, enthousiaste et optimiste.
Le lion est généreux, expressif, exubérant, extravagant, dispendieux, ostentatoire, joueur, taquin; le capricorne est un économe, sérieux, besogneux, conservateur et garant de la tradition, très classique et conventionnel dans son tempérament, même certains diraient « austère » ou trop simple…
Il y a décidément un net contraste entre vous 2, en fait ce qui peut le plus vous rapprocher est votre besoin de sécurité, de fidélité, votre sens de la justice, votre sens de la constance et de la ténacité, qui sont des traits de caractère que vous partagez… même si là aussi vous avez une manière différente de les exprimer.
Ceci dit ce n’est tout de même pas rien, ces valeurs peuvent constituer une bonne base commune ! Si il y a de la terre ou un Saturne dominant chez le lion et/ou des valeurs de feu et d’air chez le capricorne par exemple, cette union peut être très durable…

CAPRICORNE-Vierge : terre (Mercure)

Vous avez beaucoup de points communs en bons signes de terre, vous avez une manière d’aborder les choses toujours de façon très pratique et pragmatique, cartésienne, logique, rationnelle, les pieds bien sur terre.
Vous êtes tous les 2 très fiables, attachés à la sécurité, vous manifestez souvent une maturité d’esprit supérieure à la normale, un sens aigu des responsabilités, vous avez à coeur le travail bien fait dans vos missions.
Le capricorne a un sens collectif très marqué il apprécie le coté « service » de la vierge qui se dévoue à être utile à la société.
La vierge a une capacité logistique et pratique qu’elle utilise dans son environnement immédiat et son organisation quotidienne sans forcément lui trouver une finalité, une mise en perspective. Le capricorne a un aspect beaucoup plus stratégique et ambitieux, son mental élabore un système structuré pour s’imposer socialement.
Vous avez tous les 2 un tempérament introverti, même pessimiste, voire nerveux (anxieux), vous avez du mal à vous ouvrir à vos sentiments, à vos émotions, à vos intuitions, tellement la logique et la rationalité dominent vos caractères.
Votre union est d’une redoutable efficacité dans le registre des affaires et des finances, elle sera probablement très profitable, alliance de compétences, de rigueur, de constance… mais en amour ?
Vous avez une bonne complémentarité, et à la limite c’est peut être même le problème, vous vous ressemblez énormément, peut être trop, votre complémentarité tourne à la grande similitude. Vous risquez de tomber dans une routine sclérosante, dans un quotidien « sec », sans grand relief, si vos thèmes ne manifestent pas un peu de feu et/ou d’eau, il manquera une petite étincelle dans le regard, un « niveau de couleur »…

CAPRICORNE-Balance : terre/air (Vénus)

Vous partagez respectivement la maitrise et l’exaltation de saturne, ce qui est en soi très révélateur de vos 2 tempéraments profonds et qui vous fait beaucoup plus de points communs qu’il n’y parait au premier abord.
Vous avez en effet des caractères bien différents, et c’est sur le terrain saturnien que l’on retrouve les points communs.
Commençons par les différences. La balance est sociable, elle a besoin du rapport aux autres pour son épanouissement. Le capricorne a une nature beaucoup plus solitaire, froide, responsable, il a une ambition pratique, il structure le social selon ses volontés et ses intérêts, mais ne cherche pas à s’investir dans le relationnel outre mesure. Il est sérieux et grave, voire « austère », là ou la balance est légère et volubile, voire « superficielle ».
La balance est très portée sur les modes, le changement esthétique, l’évolution des arts, alors que le capricorne est tourné sur l’ancien, sur les antiquités, sur l’aspect pratique et utile qui doit passer bien avant la beauté, la mode ne l’intéresse pas.
Ce qui peut vous rapprocher est une forme de calme intérieur, une intelligence, un coté consciencieux, une patience, une pondération, en général vous avez parfaitement la mesure et la maitrise de vous même. Vous êtes de bons observateurs, de bons psychologues, calculateurs, stratèges, avec une bonne finesse d’analyse.
Vos 2 tempéraments sont donc antagonistes et complémentaires, mais il se dégage une ambiance de sécurité de la relation, une forme de sagesse, de pérennité, qui vous permettront de bâtir chaque jour un futur solide.
Au quotidien, le capricorne apporte une stabilité et une rigueur, la balance le sens du contact et des plaisirs, vous pouvez faire un long chemin ensemble si vous percevez cet intérêt de la relation avant les points qui vous divisent…

CAPRICORNE-Scorpion : terre/eau (Pluton)

Vous partagez une même constance, une même stabilité, un même besoin de sécurité et de durabilité. Le capricorne est plus logique et rationnel, là où le scorpion aura tendance à être plus profond dans les émotions et les sentiments. Ceci dit, vous êtes tous les 2 du genre introverti, vous cachez à merveille vos pensées, vos ressentis et vos faiblesses, vous ne voulez pas qu’on puisse lire dans vous comme dans un livre ouvert et vous y arrivez très bien !
Le mystérieux scorpion et l’imperturbable capricorne, un même sang froid, une même méfiance, une même réserve.
Il faut du temps pour vous apprivoiser et votre confiance est vite perdue en cas de trahison, en matière de relationnel, vous privilégiez toujours la qualité à la quantité.
Cependant, il y a une certaine différence dans votre approche, le capricorne a une nature ambitieuse et active, un sens de la hiérarchie de la société, une objectivité vis à vis des rapports sociaux, il arrive à prendre une distance, un détachement et à être pragmatique, alors que le scorpion a des tendances parfois bien asociales et il est ancré sur ses positions, il prend les choses du relationnel beaucoup plus à coeur, sa nature fondamentale est très instinctive, profondément passionnée et « bouillante », voire violente.
C’est probablement votre plus grande différence, vous risquez certainement d’avoir quelques ratés de communication de ce coté là. Mais à part ces quelques points, il peut se dégager une réelle efficacité de votre relation, et vous pouvez trouver chez l’autre une forme ou une autre de complémentarité. Pour peu que le scorpion ait un peu de terre et le capricorne un peu d’eau, ce sera une union réellement pérenne !

CAPRICORNE-Sagittaire : terre/feu (Jupiter)

Vous êtes un peu 2 extrêmes, aux 2 pôles positif et négatif de la vie, bien représentés par les 2 planètes sociales, jupiter l’expansion, l’inflation, et saturne la structuration, les limitations : le sagittaire est optimiste, enthousiaste, sociable, extraverti, là où le capricorne est introverti et souvent pessimiste.
Le sagittaire est dans le feu, dans la « foi » et la confiance, dans la philosophie, la quête d’absolu, le capricorne est plutôt sous l’angle religieux moral, le cartésianisme, et le scepticisme. Le capricorne est souvent très sérieux, ambitieux, organisé, très réaliste, le sagittaire est beaucoup plus dans la légèreté, le jeu et l’amusement, souvent dans l’abstraction.
Le sagittaire est souvent un baroudeur, aventureux, voire un vagabond, versatile, attaché à sa liberté et à son indépendance, alors que le capricorne est plutôt casanier, responsable, pragmatique, matérialiste, il a un sens aigu de la stabilité et de sa sécurité auxquelles il est extrêmement attaché.
Aussi vos antagonismes risquent un peu de vous éloigner et souvent de vous « télescoper » : le capricorne trouvant que le sagittaire manque réellement de maturité et de patience, alors que le sagittaire le trouvera de son coté bien triste, terne, ennuyeux, voire austère et même frustrant (le rabat joie de service).
Ceci dit, ce qui peut vous rapprocher, comme vous êtes 2 signes cote à cote, il est fréquent que vous ayez des planètes personnelles (Vénus et Mercure) influant chacune dans vos 2 secteurs, induisant quelques atomes crochus. Surveillez donc le reste de vos configurations astrales, vous pourrez trouver une forme de complémentarité avantageuse : le sagittaire apportant la dynamique et l’idéologie, la « vision », le capricorne la constance, la pratique, le pragmatisme, les pieds sur terre…

CAPRICORNE-Capricorne : terre (Saturne)

Vous partagez de mêmes idéaux de rectitude, très cartésiens, pratiques, terre à terre. Vous avez à coeur profondément la sécurité matérielle et la morale, la loyauté. Vous êtes économes, pragmatiques, réalistes, très organisés et travailleurs, discrets mais avec des ambitions d’accomplissement social que vous menez avec une grande constance et stabilité. Vous aimez l’ordre et la structuration des choses, vous faites preuve souvent d’une grande maturité d’esprit, d’un sérieux, toujours responsables, maitres de vous même, d’un point de vue extérieur vous pouvez même paraitre bien froids, détachés et austères, un peu « vieux avant l’heure » tellement vous êtes toujours attirés par les choses anciennes et la tradition, très conservateur.
A vous 2, vous pouvez donc bâtir quelque chose de réellement solide et sûr, votre couple peut être très prospère notamment matériellement, ce qui est fondamental pour vous. Le temps est un facteur que vous maitrisez bien en général et qui pourra vous être favorable, votre patience et vote calme sont souvent remarquables, vous visez la pérennité.
Au négatif, vous pouvez faire preuve de trop de rigidité, avoir une tendance à rester dans une routine sclérosante, un manque de légèreté et d’originalité. Votre grand détachement peut produire différentes difficultés à exprimer vos sentiments et vos émotions. Vous pouvez devenir trop centrés sur le matérialisme et les mondanités, trop le nez dans le guidon et les affaires, au risque que tous les autres pans de la vie ne soient « oubliés ».
Votre introversion et votre grande méfiance peuvent aussi vous donner du mal à accorder votre confiance, préférant rester seul, en retrait, mais une fois que vous l’avez accordé c’est pour longtemps.

CAPRICORNE-Verseau : terre/air (Uranus)

Vous partagez tous les 2 la maitrise de Saturne, ce qui vous donne énormément de points communs. Vous avez une même ambition sociale, un même désir d’investissement dans la société, une certaine « froideur » aussi, mais vous l’exprimez différemment.
Le verseau est extraverti, original, utopiste, doté d’une grande intuition, avec une grande vivacité d’esprit, très versatile et ingénieux, avec un sens marqué du collectif, dans la sociabilité, le réseau.
Le capricorne est introverti, pratique, tenace, travailleur, il a de très bonnes capacités d’organisation, un grand sens des responsabilités et de la morale, une prudence et une méfiance aussi, c’est un fin stratège.
Il se dégage donc de votre relation une très bonne complémentarité, mais aussi un certain potentiel d’incompatibilité, car de toute évidence vous marchez en partie sur des longueurs d’onde différentes.
Le verseau est très ouvert, tourné sur l’extérieur, il aura du mal à apporter au quotidien le fort besoin de sécurité et de stabilité du capricorne. De son coté, le capricorne est plutôt du genre « taiseux » et le verseau risque de s’ennuyer dans un univers assez « austère ».
Mais comme vous êtes des signes voisins, il est probable que vous partagiez aussi quelques planètes personnelles ce qui renforcera d’autant votre entente psychologique. Vous risquez cependant chacun d’avoir du mal à exprimer ouvertement vos émotions, vos 2 signes n’étant pas vraiment réputés de ce coté là… Dans l’absolu, il faudrait l’intervention d’un autre élément médiateur pour parfaire votre complémentarité.

CAPRICORNE-Poissons : terre/eau (Neptune)

Vous êtes des signes assez antagonistes, vos maitres saturne et neptune reflètent bien vos différences. Le capricorne est cartésien, pratique, réaliste, très organisé et structuré, sérieux, responsable, pragmatique, bien « terre à terre » et même parfois pessimiste. Le poissons est beaucoup plus insaisissable et complexe, sensible, rêveur, créatif, imaginatif, dans le sacrifice et l’abnégation, il accorde une grande part aux émotions, un peu toujours la tête ailleurs.
Le capricorne a fondamentalement besoin de sécurité matérielle et d’ordre, alors que le poissons est un artiste qui attache de l’importance à son ressenti avant tout, le désordre est quelque chose de « créatif » pour lui. Le poissons est fondamentalement ouvert et adaptable, souvent même influençable, alors que le capricorne est inflexible, très rigide et souvent plutôt fermé, retranché sur le passé et les traditions.
Vous avez donc 2 caractères bien différents, 2 modes de communication spécifiques. Mais vous partagez aussi certains traits communs, une même pudeur, une introversion et de grandes capacités d’introspection, une réserve, une certaine profondeur et gravité des choses, ce qui peut déjà constituer de bons germes de complémentarité pour bâtir quelque chose. Le poissons aura l’ouverture d’esprit et la tolérance, le capricorne la patience et la maturité. Les médiations les plus évidentes pour vous rapprocher passent probablement par l’air ou le feu, par exemple du verseau, ou du sagittaire.

Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Compatibilité amoureuse du signe du Capricorne

  1. je suis tout simplement intéressée par l’astrologie, pour moi c’est une science exacte qui peut parfois apporter une aide quand ton sait l’interprété et je remercie tous ceux qui le font pour nous.