Saturne laisse enfin le Sagittaire et son feu à partir du 20 décembre 2017 pour investir son domicile du Capricorne en Terre jusqu’au 17 décembre 2020 dans son périple habituel d’à peu près de 3 années dans chaque signe (un peu moins).
Cette planète est souvent redoutée par les amateurs d’astrologie, elle est réputée comme étant le “Grand maléfique” de l’astrologie traditionnelle, et on lui attache souvent toute une palette d’attributs, comme la peur, les retards, les contraintes et autres inhibitions en tout genre, souvent aussi la rigueur, l’austérité… Mais on oublie trop souvent ses aspects positifs, de sérieux, de maturité, de structuration, de pérennité, de stratégie, d’ambition, la planète permet de “faire du solide”, et pour longtemps !
Rencontre au sommet avec Pluton
En domicile capricorne, saturne a de grandes chances autant de voir toutes ses qualités exacerbées, mais aussi de voir également ses parties plus austères renforcées.
En plus, comme je le détaille déjà beaucoup dans mes Horoscopes 2018, ce signe du capricorne va connaitre une grosse valorisation durant ce laps de temps du passage de saturne :
- la Lune Noire est déjà dans ce signe depuis novembre 2017, elle est intéressante à suivre dans le sens où son passage sera beaucoup plus rapide que celui de saturne (elle passera en Verseau dès l’été 2018), et ce qu’elle peut venir soulever ou trancher durant ce laps de temps ce pourra être à saturne de le réaliser les années suivantes (sa Conjonction à pluton sera pour la mi-mai prochain)
- Pluton qui est déjà presque au 3 ème décan mais qui avance très lentement, et saturne lui sera déjà conjoint certainement à partir du premier trimestre 2019 (gros poids pour le début du 3ème décan)
- le noeud sud va basculer dans ce signe à partir de fin novembre 2018 déjà (demandant là aussi de solder des choses du passé, surtout pour les 3ème décans encore puisque les noeuds rétrogradent, ils commencent par la fin du signe)
- citons encore Jupiter qui viendra s’ajouter dès la fin 2019 et pour une année, la planète pourra venir en quelque sorte “rebooster” le signe après quand même 2 années qui s’annoncent “chargées” autour de cet archétype…
En tant qu’énergie de Terre, une des premières attributions de ces influences risque de s’exprimer directement dans la “matière”, c’est à dire soit au niveau du travail (promotion, achèvement d’un projet important ou encore licenciement), soit au niveau de l’argent (revalorisation, économie, solde de tout compte ou dettes), de l’immobilier (achat / vente), soit également au niveau physique le plus direct, sur le corps, sur la santé, la vitalité, corporelle ou psychique (cela dépendra directement du thème de chacun, selon comment le capricorne s’insère au reste de vos énergies).
Rappelons ici que l’entrée de Pluton dans le Capricorne en 2008 avait coïncidé à peu de choses près avec la grande “crise des subprimes”, pluton venant faire en quelque sorte “le ménage” financier sur des bulles de crédits, c’est une des fonctions plutoniennes, créer la crise pour forcer à abandonner ce qui doit l’être pour avancer plus léger par la suite… Et comme saturne est aussi assez “comptable” dans ses attributions, la planète peut venir forcer directement “le bilan”, la remise en question, le solde, dans une forme de crise ou de deuil à faire (voir mon article sur le processus de deuil justement comme phases évolutives de la Dépression).
Dans les processus alchimistes, il y a ici directement une jonction entre la “Calcinatio” de fond qu’opère pluton et la “Coagulatio” qu’apporte saturne, ce qui peut se traduire au mieux au plus positif par une forme de “cicatrisation” peut être (une cautérisation des blessures), autant au plan physique que psychologique d’ailleurs (l’accès aux parts inconscientes pourra être utilisé de manière effective, utile, pratique), mais ce qui recèle malgré tout un très fort et important pouvoir destructeur qu’il ne faut pas négliger non plus !
Car notre Ombre (au sens jungien du terme) sera alors particulièrement vivace et proche de l’émergence en permanence (c’est justement ce qui permet de la traiter au mieux), mais ce n’est pas un processus anodin, sans risque, il faut conserver une prudence, une réserve, dans la mesure du possible…
Une des plus belles qualités à mes yeux de saturne et du capricorne, c’est sa force d’introspection, ce qui lui permet de prendre du recul, d’analyser, d’intégrer et en quelque sorte “d’absorber” ses difficultés, souvent au travers de la solitude, et je crois que ce genre de passage dans le ciel a vocation à tous nous faire travailler ce point… Certes, ce sont des énergies rudes, en apparence austères, et que tout le monde ne peut pas “absorber” et manier de la même façon; mais c’est aussi un chemin qui conduit, si il est sublimé, à la sagesse…
C’est juste un “nouveau départ” que propose en quelque sorte cette conjonction importante de tant de facteurs astrologiques dans ce signe, atteindre une “sécurité” différente (liée à la “matière” qui sera impactée), et c’est très karmique comme influence, à n’en pas douter, c’est ce qui accompagne toujours l’aspect des “crises” et des “deuils” importants, une notion à la fois de transcendance et de contact à notre “passé”.
Ce peut être enfin une période pour revoir d’une certaine façon nos investissements sociaux, notre société (autant au niveau national mais aussi au niveau de notre environnement immédiat, local), nos politiques, la manière que nous avons de nous intégrer au collectif et de gérer celui-ci, car en mettant les choses plus en perspective, la suite sera l’entrée de saturne en verseau et la planète pourra avoir à charge de préparer la futur venue de pluton dans ce même signe, et à l’heure où beaucoup d’astrologues parlent de l’ère du Verseau (phénomène en lien à la précession des équinoxes), ce transit sera intéressant à suivre !
Mais bref pour l’heure, avec ce saturne en transit dans le capricorne, “le temps”, va trouver tout son sens et va demander de travailler avec lui, de cultiver la patience et vos ambitions, de prendre des responsabilités !
Ce ne sera sûrement pas le transit le plus joyeux de notre vie mais il a forcément vraiment beaucoup de choses à nous apprendre, autant sur nous même que sur la nature de la vie…
Saturne en transit dans le Capricorne 2017 / 2020
Les signes les plus directement concernés sont, évidemment le capricorne, et aussi de manière plus harmonique les signes de terre, Taureau (qui connaitra le passage d’Uranus), et Vierge. Mais de manière plus tendue, c’est la croix cardinale en carré qui sera plus délicate, le Cancer beaucoup pris en défaut qui a un très gros poids en Opposition et dans des énergies avec lesquelles il n’est pas du tout à l’aise ! Puis Bélier et Balance qui ressentiront directement la quadrature dans l’aspect plus directement violent et conflictuel qu’elle peut avoir (grosse tension pour ces signes).
+L’année 2018 sera plus probablement une année de transition, préparatoire, surtout pour les 1er décans, sauf si vraiment saturne innerve des planètes particulières de votre Thème natal, la planète ne fait pas de tension majeur dans le ciel au moyen terme.
+L’année 2019 sera beaucoup plus sensible (la plus sensible de ce transit saturnien à tout point de vue), surtout pour tous les 3ème décans, on peut dire avec un premier semestre bien compliqué en termes d’énergies saturnienne et karmique, et vous connaitrez de nouveau le passage de saturne sur pluton à partir de fin d’année et sur début 2020.
+L’année 2020, à part la fin du troisième décan et le début du premier qui accueillent encore saturne, la grosse influence annuelle ce sera jupiter, qui viendra faire “effet loupe” sur ces mêmes degrés capricorne, espérons pour redonner une dynamique plus optimiste et positive, “effectivement constructive”, même si en contact à pluton rien n’est jamais certain et la prudence reste de mise s’agissant de cette actualisation…
C’est globalement un temps très important pour tous les capricornes, quelle que soit l’influence que vous avez de ce signe, aussi une chose importante pour vous est de garder la foi, une confiance, dans les buts fondamentaux de ces transits, dans le fait que “le temps et les cycles passent” et que ce qui peut être épreuve aujourd’hui sera force demain, c’est certain !
Pour la conjoncture globale au fil du temps, voir aussi l’Horoscope et les Lunaisons.
Etude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !
Je viens poser mon témoignage sur cet article car c’est le 1er que j’ai lu ici, il y a 2 ans.
Je m’en souviendrai toujours car j’ai été drôlement secouée ce jour-là. Je me suis dit: mais c’est quoi cet avis de tempête qui arrive à l’horizon? et droit sur moi en tant que capricorne….
Je ne connaissais strictement rien à l’astrologie, cela se résumait pour moi à l’horoscope des magazines féminins.
Et là tout d’un coup je me retrouve devant cet article qui me dit:
“Grand maléfique/ la peur/les retards/ les contraintes/ / fonctions plutoniennes/ la crise/ forcer à abandonner/ bilan/ processus alchimistes/ Calcinatio/ Coagulatio/ pouvoir destructeur/ Ombre/ énergies rudes/ crises/ deuils/ austère……………………..
– Ce ne sera sûrement pas le transit le plus joyeux de notre vie aussi une chose importante pour vous est de garder la foi ! ”
Là on se dit, oui il est gentil, garder la foi devant tout ça …. 🙂
J’ai senti très vite que ce site était de confiance alors j’ai donc compris très vite aussi, qu’il fallait se mettre à l’abri au plus vite! Préparer son bateau pour la traversée et se calfeutrer à l’intérieur.
C’est exactement ce que j’ai fait petit à petit, au cours des mois suivants….
J’ai mis dans mon quotidien de nouvelles activités/occupations/loisirs pour m’occuper de moi, de mon bien-être. Dans l’idée peut-être de faire contre-poids.
(parallèlement c’est bien évidemment le travail sur mon thème natal, ici par la suite, qui m’a permis de réagir de la sorte, ouf……)
Et bien au final, je n’ai rien senti de la tempête pendant ces deux années.
Et pourtant il y a bien à l’ombre de gros changements/transformations et qui sont toujours en cours… mais j’essaie de tenir une distance.
Il y a bien eu aussi un grosse descente à l’automne, mais elle s’explique tellement bien après. (Parce que Pluton c’est vrai, il ne fait pas dans la dentelle…. ;))
Alors peut-être étais-je dans les bons décans pas trop touchés, ou peut-être ais-je vécu tout cela pour la 1er fois en conscience.
Prendre en compte que cela pourrait être fâcheux donc prévoir.
D’ailleurs, j’en arrive enfin comprendre, du coup, par rapport à ça, ce que ‘prévisions astrologiques’ veut vraiment dire.
J’ai lu le descriptif très, très souvent, mais sans jamais tilter! Je ne voyais pas trop l’utilité, je n’y voyais que de la curiosité…..
Savoir par avance ce qui allait arriver…. pourquoi pas. Alors que pas du tout. Savoir c’est pouvoir prévoir, en fait. Je viens de le comprendre il y a peu 😉 (je suis très lente, ça doit être ça…..)
Saturne/Pluton c’est vrai que ce n’est pas fini, ça doit se poursuivre jusque fin 2020…. ça bouge, tout doit changer, c’est vraiment un remaniement total qui se profile là, je le sens bien…..mais maintenant il y a Jupiter en plus dans la partie, les cartes vont être différentes….
Et j’ai l’impression que Jupiter vient plus comme “des bras et des jambes, de la force vive” pour mettre en action toute la reconstruction nécessaire après le carnage…..
En tout cas, pour conclure je dirais que cette traversée a été plutôt enrichissante car je ne suis plus la même depuis.
J’ai maintenant l’impression que c’est peut-être l’effet Saturne/Pluton qui m’a amenée vers ici pour me faire évoluer. Me faire réagir.
Me réveiller pour que je prenne en compte le temps qui passe et l’urgence (d’essayer) de bien l’utiliser!
Voilà c’était mon court témoignage 😉
Grand merci Nénuphar pour votre témoignage ! 😉
Oui c’est important de comprendre que le simple fait d’étudier ces influences, d’en avoir conscience, permet de désamorcer parfois énormément de choses, et de pouvoir utiliser ces forces planétaires pour en faire justement quelque chose d’évolutif et productif, tel que vous le décrivez… 😉
“C’est la croix cardinale en carré qui sera plus délicate”.. C’était mon appréhension à vrai dire 😉
En termes de transit, j’ai comme tu le sais actuellement Saturne sur le NS et en carré à Saturne natal. J’ai le sentiment que Pluton avait déjà bien défriché le terrain (tiens, lui aussi il est carré à Pluton natal.. mais bon, j’ai l’habitude des carrés :D), car ce transit se passe plutôt bien. Je suis consciente des restrictions qui en découlent mais à vrai dire je les pense salutaires. “Less is more”, isn’t it? 😉 Je trouve même ce Saturne plutôt fertile, en tout cas il m’apporte énormément 🙂 C’est de mémoire la première fois que j’ai vraiment le sentiment de l’avoir intégré, je ressens une grande paix intérieure, beaucoup de sérénité. Comment ça se passe par chez toi?
C’est d’ailleurs une belle analogie avec le jeûne: ce qui te semble être une privation s’avère finalement être une forme d’épanouissement interieur. Je n’ai pas encore tenté le jeûne mais j’ai fait ma première monodiète et j’ai été epoustouflee par les bénéfices en termes énergétiques!
Bref. Je t’envoie une bise dans ta grotte 18 carats 🙂
En réalité Estelle, tu t’apercevras qu’au plus tu vis tes transits et progressions en conscience, au moins tu as le sentiment de les subir et au plus c’est leur angle positif qui s’exprimera… Même sur des transits réputés “violents”, comme ceux de Saturne ou Pluton, ils n’auront pas du tout le même impact…
C’est assez logique en réalité, Dane Rudhyar parlait beaucoup de l’état de conscience et d’avancement spirituel du consultant comme base importante conditionnant l’expression des énergies…
En clair, si l’on prend par exemple le même carré croissant Saturne / Lune, il ne se vivra pas pareil chez “un sage” que chez une personne qui est encore dans la vie matérielle et dans une certaine illusion, la maya comme disent les hindous…
Donc tu dois peut être devenir sage en fait !!! tu te rends compte !!! 🙂 ?
Moi je ne crains pas vraiment les transits saturniens, cette planète fait plus résonner des choses déjà présentes en moi, comment pourrais je en avoir peur ? c’est presque comme si toute ma vie avait été un transit saturnien…. ?
Le jeûne, tu devrais tester déjà en commençant par le jeûne intermittent, ne faire qu’un repas le soir, sans restriction calorique (au début du moins, tu manges l’équivalent de 2 repas), et tu peux le tenter genre au début juste une journée, puis après certains jours… Je ne doute pas que tu puisses en tirer de bonnes choses pour toi ! cela peut t’aider à détoxifier ton corps de la cigarette plus rapidement… est ce que tu as toujours tenu sans tabac au fait ? 🙂
Grosses bises à toi aussi dans ton monde, belle fin de semaine… 😉
Ouais je suis une grande fille maintenant 😀
J’ai déjà entendu parler du jeûne intermittent: tu t’alimentes pendant un créneau de 8 heures, puis tu laisses ton système digestif tranquille pendant 16 heures. Ça permet de gagner en vitalité car la digestion consomme à elle seule 30% de nos dépenses énergétiques! Et en + ça permet de garder la ligne hahaha, what else? Tu dois avoir une taille de guêpe 😀
Ça y est je suis bien détoxifiée maintenant: j’ai fêté mon année sans tabac le 16/04! C’est comme une ancienne vie quand j’y pense, ça a été une étape importante dans ma mue psychologique, quelle belle victoire 🙂 Merci beaucoup de t’en soucier 🙂
Grande peut être pas, mais plus sage oui…… ?
Le jeûne intermittent oui tu as décrit une base…
Pour moi ma plage alimentaire est de 2 heures, je jeûne donc sur 22 heures, le principe est de profiter de la baisse d’insuline de la nuit pour faire amorcer au corps ses énergies d’autolyse plus directement à partir du matin et en profiter tout l’après midi…
C’est en effet très efficace pour faire perdre les “graisses récalcitrantes” (d’autant si tu pratiques un jeûne sec), puis ça repose le corps… De temps en temps je fais des journées de recharge de glucide tout de même (déjà que je ne mange pas beaucoup de sucre / céréale en temps normal)…
A coté de ça oui je fais du sport intensif, souvent plusieurs fois par semaine, sans problème, et en me sentant au contraire oui plus vif, plus énergique…
Je soupçonne le jeûne intermittent d’agir positivement sur notre système hormonal également ! (boostant notamment la testostérone pour l’homme)
Toutes mes sincères félicitations pour avoir tenu ton année sans tabac ! 😉
J’espère tu n’y retomberas plus maintenant, mais si tu as goûté le plaisir de retrouver ton souffle tu ne dois plus bien avoir l’envie de le reperdre….
Ce n’est par contre guère sûr que ton corps ait évacué toutes les toxines emmagasinées en si peu de temps, d’autant si tu n’as pas pratiqué le jeûne ! J’ai lu plusieurs études où ils disent réussir à retrouver des restes de tabac dans les graisses et même les cheveux, après plusieurs années d’arrêt…
Bravo à toi en tous les cas, ce n’est pas simple comme sevrage…
Apparemment autolyse veut dire auto-destruction, donc suicide: tu es sûr que c’est ce que tu souhaites exprimer? 😀
J’ai fait d’autres choix concernant mon alimentation, qui comme toi correspondent également à mes tendances naturelles 😉 J’ai une alimentation basée sur un mélange IG bas/chrononutrition/végétarisme. Je cuisine tout ce que je mange, des produits frais, santé. Pas de viande, pas de farines/sucres raffinés. Ça m’a pris beaucoup de construire mon propre régime alimentaire en me renseignant sur un peu tout ce qui se faisait 😉
Tout le monde devrait avoir des notions de diététique, et être conscient de ce qu’il mange en termes d’impact sur lui-même et sur l’environnement (Saturne, c’est toi? Hahaha)
Merci beaucoup pour tes encouragements, maintenant que je connais le goût de la liberté, je ne suis pas prête à faire marche arrière 🙂 Je vais me renseigner sur les residus tabagiques dans l’organisme alors, mais j’avais lu que la “purge” durait 6 mois à 1 an. À creuser donc!
En fait il y a plusieurs termes, très proches d’autolyse, qui expriment différentes nuances, mais que je résume par simplification par “autolyse”… C’est simplement le fait que le corps opère une “auto-digestion” de ses propres cellules, ce faisant, il opère un “tri naturel” entre ce qu’il doit “garder” et ce qu’il peut “manger”… tu remarqueras que c’est là un processus typiquement plutonien d’ailleurs, qui au cours de ses transits nous demande régulièrement la même chose, une purification par destruction/reconstruction…
Ce que tu fais est probablement sain et correspond à ce que tu es, vu tes énergies natales ce n’est guère étonnant que l’aspect alimentaire soit plus “sensible” on va dire…
Ceci dit, il est important de comprendre que l’un n’exclut pas l’autre ! On peut très bien avoir une super alimentation quotidienne, en termes qualitatifs, mais celle ci peut empêcher d’entrer dans un processus de jeûne, donc d’autolyse, ne serait ce que par la prise trop rapprochée de nourriture… Et c’est pourtant un processus sain dont on ne peut faire l’économie si on se penche sur des logiques de régénération, voire sur des techniques à visée clairement thérapeutiques, clairement une bonne diététique n’égale pas les mêmes buts qu’un jeûne ou qu’un jeûne intermittent, il est très important de comprendre que ce sont des outils différents…
Oui il y a énormément d’éducation à faire sur tout ça… Mais ce n’est pas gagné, vu la puissance des industries alimentaires, le marché du sucre et de la malbouffe se chiffre en milliard de bénéfice, pour les entreprises et pour l’état…..
Tes résidus tabagiques dans ton corps dépendront certainement du temps que tu as fumé, de la quantité aussi, et de toute ton hygiène de vie à coté, mais je crains vraiment qu’on ne s’en débarrasse pas si facilement, surtout certaines toxines…
Ceci dit, cela n’enlève rien au fait que tu as une physiologie clairement plus saine sans fumer ! 😉 et que tu obtiens beaucoup de bénéfices dès l’arrêt du tabac…
Voir autophagie, les travaux de Yoshinori Ohsumi qui a eu récemment le prix Nobel sur la question :
http://www.elishean-aufeminin.com/wp-content/uploads/2016/11/autophagie.png
https://www.pourlascience.fr/sd/medecine/le-prix-nobel-de-medecine-2016-recompense-les-travaux-sur-lautophagie-12424.php
Je viens de relire avec grand plaisir votre article, je me prépare pour l an prochain ???
Pour l’heure Vénus stationnaire carré Saturne natal, c’est pas terrible pour le vital…..
Merci Christophe, belles heures à vous
Oui Musica, 2019 risque d’être une année compliquée pour pas mal de monde… rare sont les personnes vraiment totalement épargnée par les transits Capricorne… il y en a, quelques chanceux, mais rares ! 🙂
Oui Vénus stationnaire sur votre Neptune en plus, elle retrouvera l’opposition à Mars… des contraintes affectives peut être ?
De belles heures à vous aussi, prenez soin de vous, au plaisir de vous lire de nouveau…
Et bien on est pas sortie de l’auberge ! T as pas un truc joyeux dans le ciel pour nous ?, y a pas moyen de mettre Saturne dans un coin ?
Il a des bons cotés Saturne aussi, si si… 😉
Un emmerdeur !
Des fois les emmerdeurs servent à quelque chose… 😉
Saturne pffff oui grand emmerdeur celui là, dis moi Christophe y a moyen de voir un transit de Jupiton bientôt ?? Ça serait vachement plus drôle que cette bête Infernale de Saturne ! C’est super maléfique level 100
Saturne a des bons cotés aussi, sérieusement, faut apprendre à les voir… 😉 Mais bon après ça dépend ce qu’il touche en natal aussi, et les affinités que l’on a avec la planète à la base…
J’ai publié l’article sur Jupiter en Scorpion à son début… 😉
Processus de transformation par la calcination et la coagulation? En astro-psycho évolutive, dites-nous Christophe, est-ce qu’il existe un processus de transformation passe par les caresses?! Très jouli en passant les petits flocons sur votre site!
Bonjour Ln,
Oui c’est en référence aux processus alchimistes, je les explique sur l’article en lien, mais j’imagine que vous l’avez déjà lu… 😉
Les “caresses” et bien, pour l’évolution elle même, je ne suis pas certain qu’elles soient très efficaces, puisque si on vous caresse, est ce que vous avez envie de faire changer les choses ? 😉
Ceci dit, les différents processus alchimistes pourraient aussi être subdivisés en différentes phases, dont certaines peuvent être moins violentes si on peut dire… Un peu à l’image de courbes…
Oui-oui, en relisant votre article, je me dis que caresses et Solutio vont de pairs. Je suis biaisée par ma nature Cancer, évidemment :o) À mon avis, des caresses, oui, c’est assez puissant pour établir un climat favorable et choisir de changer et offrir un contexte d’individuation profond. Peut-être que je m’ennuie trop des années ’60, des théories humanistes, etc!
En fait, il faut certainement de tout, pour chaque processus alchimiste… Une phase peut être plus calme et douce, une phase de tension, de changement, de violence, une phase de convalescence, d’acceptation, de structuration… tout n’avance pas qu’avec des caresses ou qu’avec des bâtons… J’imagine également que cela dépend du caractère de chaque personne, certaines avanceront peut être mieux qu’avec des caresses tandis que d’autres auront réellement besoin d’un bâton !
J’ai tendance à penser qu’il faut une certaine violence pour amener le changement, puisque si l’on est que dans du coton, pourquoi voulez vous qu’on en sorte, qu’on prenne des risques, qu’on aille se battre, pour réaliser son évolution ?
Mais peut être je me trompe et certainement là aussi c’est le reflet de mon propre thème… 😉
Oui vous avez vu mes petits flocons de neige au fait ? j’espère ça vous donne pas froid encore… 😉
Bonne matinée à vous outre atlantique !
…..Vénus ô ma belle Vénus, prépare toi, en face le colosse de pierre, je ressens les premières sensations intérieures ….Je vais essayer de trouver des quatre feuilles ????
Très bon week-end Christophe, merci pour tout ce travail partagé.
Merci pour cet article à la fois lanceur d’alerte astrologique “ce ne sera pas le transit le plus joyeux de notre vie”, hein! Et à la fois porteur de lumière, de visée de transcendance. Ah ben toujours les vedettes l’axe des signes Bélier Balance….ça dure une éternité pour eux, et le Cancer aussi…plus c’est long plus c’est bon c’est ça ???
J’ai vu pour ma pomme 2019 2020 ma Lune bien accompagnée, super bombe atom’astrologique?? et je pense à toutes les conjonctions ou carrés ou oppositions que tout le monde va vivre….Club des Évolutions Terrestres Tectoniques et Volcaniques je nomme Saturne Pluton en Capricorne! ….je vais m
exiler en Arctique si ça se trouve…?? Je connais un Mars qui aura de la visite aussi ? le mien va briser la glace oui mais….ça va chauffer Mdr …pour le moment!!!
Oui mon Mars connait Pluton depuis pas mal de temps déjà, et maintenant ça va être Saturne… Mais il faut bien comprendre que tout le monde a du Capricorne dans son thème, donc cette concentration va “peser” à un niveau ou un autre… 😉
Enfin, les cycles sont la nature de la vie n’est ce pas… comment faire ?
Bon week end à vous aussi Musica, prenez soin de vous et de votre famille, merci pour votre passage… 😉