Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en transit; pour l’interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes.
Il s’agit d’un transit de moyen / long terme (de l’ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement.
Saturne est un des attributs principaux et important de l’Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l’état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu’il demande en profondeur.
Prouver sa valeur au monde
Cette maison, ce secteur, sont très liés à la manière dont on peut exprimer sa valeur personnelle sur le monde, dont on peut traduire les qualités individuelles, à tout notre système de valorisation, et “le travail” que l’on attribue traditionnellement à ce coin du ciel est une des matérialisations de cela (une extension de notre valeur personnelle et une projection de celle ci sur notre environnement).
Le transit saturnien qui est en général à l’aise ici en Terre va pouvoir aider à développer justement ses acquis, à se valoriser personnellement d’une manière plus sérieuse, mature, structurée, rigoureuse, faire ses preuves.
Au positif, Saturne pourra permettre de faire rechercher une meilleure sécurisation et stabilisation de son environnement, en permettant par exemple de faire des économies, d’améliorer ses revenus, de faire rétribuer de manière plus juste les qualités personnelles développées, ou la meilleure estime de soi, depuis son passage en maison 1.
Ces forces saturniennes peuvent aussi être liées à “un capital”, par exemple dans un achat ou une vente, quelque chose en lien à l’économie, à la manière dont on peut gérer son budget.
Bien évidemment, si la planète reçoit ou forme des aspects de tension, ce transit peut indiquer aussi certaines phases d’austérité ou de frustration matérielle ou affective, un travail laborieux, plus dur et acharné, une épreuve pour prouver sa valeur (un manque de confiance en celle ci), ou dans certains cas mettant face à des renoncements, des pertes, au sentiment de devoir en faire “plus que les autres” pour parfois un résultat moindre, etc.
Il peut y avoir des “peurs de perdre” plus importantes et qui demandent de développer des parts plus pratiques, pragmatiques, pour savoir accompagner ce qui doit être “abandonné” durant cette phase, pour aussi purger ou assainir par exemple certaines dettes si nécessaire.
Dans certains cas, ce transit saturnien pourra être incarné par Projections par exemple par “le patron” ou par une figure d’autorité qui viendra imposer des contraintes normatives, quelque chose forçant un cadre, des limitations, une restructuration, demandant une “validation”, ou activant “un sens du devoir” plus important.
Lorsque Saturne transite le Taureau ou la Maison 2, ce qui est important à retenir est surtout la notion de faire face à la réalité, de manière pratique, pragmatique, patiente, la planète va sur plusieurs années souligner un “défi de matérialisation” qu’il faut essayer d’accompagner au mieux.
Cela reste un transit important au présent pour “apporter de la Terre”, donc qui puisse permettre de traduire les qualités d’abstraction, de conceptualisation, de réceptivité, dans quelque chose de plus effectif et concret, même si cela a une charge d’épreuve, de lenteur, c’est un test qui permet à terme dans le meilleur des cas de “construire”, de stabiliser / sécuriser (d’autant plus important si par exemple on a une carence élémentale de ces forces en natal).
Un transit de Saturne rétrograde en maison 2 ou en Taureau peut mettre beaucoup plus fortement à l’épreuve pendant ces mois “la patience”, le sentiment de lenteur, d’arrêt, de difficultés de mise en action ou de gain.
Il est important d’analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…