Passion Astrologue ascendant mediateur conflits

L’Ascendant, médiateur des conflits du thème natal

Dans un article dédié, j’ai pu expliquer ce qu’est l’Ascendant en tant que cuspide de la Maison 1, et dans le rôle qu’il peut jouer sur notre “personnalité sociale affichée”.

L’ascendant est le seul point majeur attaché donc à la domification, au lieu de naissance au lever vers l’Est, qui ne dépend pas du système solaire, et sur lequel on focalise beaucoup d’attention (son implantation dépend très directement de l’exactitude de l’heure de naissance, je parle beaucoup de ces développements surtout dans mon cours sur les maisons).

Dans un autre article plus récent, j’ai pu expliquer le couple qui se forme entre Soleil et Ascendant, l’importance d’analyser ces facteurs conjointement en début d’une analyse de thème natal.

Aujourd’hui c’est une autre facette de l’ascendant que je souhaite aborder et mettre en valeur, un de ses rôles les plus importants, qui est d’agir comme un médiateur potentiel des conflits présents dans le reste du thème, surtout des tensions pouvant opérer entre les planètes personnelles !

L’ascendant du thème natal a cette double casquette importante, dans le sens où il représente un archétype social de la personnalité, qui nous est en principe facilement accessible (sauf cas particuliers qui peuvent être plus complexes), et qui tend à être actif en premier dans nos différentes interactions.

Logiquement, cela fait de cet archétype un signe du zodiaque qui sera particulièrement travaillé et utilisé durant toute l’incarnation de l’individu, puisque le moindre échange est susceptible d’obtenir une première réponse spontanée au travers de celui ci (il a une charge karmique de développement particulièrement importante et puissante donc, certains astrologues disent même que l’ascendant est destiné à être le Soleil de la future incarnation, dans une continuité d’âme).

C’est aussi un archétype qui peut être très utile dans tous les “mécanismes de secours”, dans ce qui demandera une réponse la plus innée, instinctive, intuitive, même inconsciente, il est probable que ce soit l’ascendant qui assure ce rôle direct immédiat (la réflexion ultérieure fera intervenir les autres forces du thème).

Tout cela peut donc donner des qualités uniques à l’ascendant qui gagnent à être maximisées consciemment !

Notamment donc pour agir comme un médiateur, un arbitre, qui peut intervenir sur les conflits de personnalité du thème, surtout donc dans les tensions qui peuvent s’exprimer entre les planètes personnelles…

Par exemple, une opposition Vénus / Mars, ou un carré Lune / Mercure, etc etc, tendront à agir comme des mécanismes de tensions, d’insatisfactions et de frustrations, à l’intérieur du psychisme de la personne concernée, mais l’ascendant peut agir comme une polarité plus “neutre” qui peut jouer le rôle de paratonnerre sur cela.

Grâce à ses mécanismes spontanés et inconscients l’archétype qu’il représente peut faire un juge de paix qui peut aider ces fonctions planétaires à mieux communiquer entre elles via son intermédiaire.

Cela n’annule pas les aspects tendus évidemment, mais peut leur permettre un chemin de conciliation et de dérivation, donc la personnalité peut avoir tout intérêt à cultiver consciemment le développement de son archétype de l’ascendant de différentes façons.

Bien évidemment, certains thèmes auront plus de facilités que d’autres à activer ces mécanismes, mais en tous les cas il ne faut clairement pas négliger le poids de l’ascendant comme un des premiers facteurs de médiations astrologiques.

C’est le rôle de l’astrologue accompagnant ses consultants de pouvoir analyser les tensions de planètes personnelles toujours “de manière relative” à ce que peut en dire l’ascendant !

Toujours dans mes exemples opposition Vénus / Mars ou carré Lune / Mercure, on imagine bien que ces aspects ne réagiront pas pareil sur la personnalité selon que l’on aura un ascendant Bélier / Balance ou Cancer / Gémeaux / Vierge (pour ne rester que dans les chaines de maitrises directes), mais même selon les différents rapprochements que l’on peut faire avec les énergies élémentales, les signes, les modes, et les influences de l’ensemble du thème…

Il y a forcément différentes connexions possibles à faire avec l’ascendant, des affinités ou des inimitiés à trouver, et qui nous aident à discerner “comment” pourront être vécus ou sublimés les aspects tendus.

Est ce qu’une des planètes impliquées est dominante en force grâce à l’ascendant ? ou au contraire plus difficile d’accès et frustrées ?
Est ce qu’en passant par l’archétype de l’ascendant on peut trouver à la concilier ?

Ce sont des questions qui doivent devenir automatiques, en analysant les forces de manière relative à l’ascendant…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

12 réflexions sur “L’Ascendant, médiateur des conflits du thème natal”

  1. Bonjour,
    Et si on a la Lune conjointe à l’Asc en opposition au Soleil, est-ce que cela veut dire que le Soleil est “inhibé” ou difficile à réaliser ?
    Le maître d’Asc étant aussi proche du Soleil, cela ferait-il penser à une personnalité toujours contradictoire et dans un dilemme insoluble entre les opposés ?
    (Lune et Asc Vierge ; Soleil Poissons et Mercure à 1° Bélier ; il y a aussi des planètes en carré à Lune et Soleil formant triangle)
    Si l’Asc est polarisé sur une planète face à d’autres planètes par carré et opposition, comment le considérer comme médiateur ? Ne va-t-il pas “prendre le parti” de la Lune contre les autres, dans cet exemple ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Non, je vous conseille de lire surtout mes articles sur la Lune en maison 1 et le Soleil en maison 7.
      Cela souligne surtout beaucoup ce qui se joue dans cet axe.
      Dans certains cas particuliers, l’Ascendant aura plus de mal à jouer le rôle de médiateur effectivement…

  2. Bonjour à tous,
    Suite au très intéressant article de Christophe sur le rôle de l’ascendant, j’ai pris conscience qu’il avait pour ma part, temporisé de façon très effective un aspect natal plutôt mauvais .
    J’ai un vilain carré Soleil ( 23,10*poissons)
    avec la Lune ( 21,30* sagittaire) qui comme, vous le savez, ne favorise ni l’accord des parents ni le bonheur ou la stabilité de la vie familiale et conjugale…
    Effectivement, j’ai eu des parents en désaccord permanent ( séparation tardive et violente, suivie du décès de ma maman).
    J’ai quitté le domicile familial lors de ma majorité afin de me libérer d’une atmosphère difficile tout en gardant des contacts avec mes parents. Navigante dans. Une compagnie aérienne, je venais les voir lors de mes passages à Paris. Quant à ma vie personnelle, agréable avec deux enfants merveilleux…
    Puis, j’ai dû faire face au décès de mon mari au bout de 35 ans de mariage. Il avait 58 ans…
    C’est la, qu’intervient le pouvoir quasi « magique «  de mon ascendant Lion à 21*, donc un beau trigone à ma Lune en sagittaire.
    J’ai pardonné à mes parents et les ai aidés.. je me suis reconstruite avec force et courage après le départ de mon mari. J’avais 57 ans. Cet ascendant en trigone à ma lune correspond parfaitement à ma vie actuelle : libre, indépendante, autonome et bonheur permanent avec mes enfants et petits-enfants. Je m’aperçois également que c’est le regard des autres. ( j’ai gardé de mon Soleil poissons, sensibilité, imagination et romantisme).
    À chaque difficulté rencontrée, une porte s’ouvrait sur une aide bienveillante. Aujourd’hui encore, chacune de mes décisions est prise avec énergie, vitalité, dynamisme et confiance. C’est la « positive attitude «  de ce beau trigone mené par mon ascendant Lion qui guide très souvent mes pas..
    Peut être avez-vous eu également un bel ascendant secourable !😊

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Muriel,
      Merci beaucoup pour ce témoignage ! 🙂
      Oui le trigone que vous évoquez a sûrement beaucoup aidé ici à maximiser le pouvoir de médiation de l’Ascendant face à votre carré, cet aspect en a en quelque sorte accéléré et facilité l’usage…
      Belle fin de journée, au plaisir de vous lire de nouveau.

  3. bonjour Christophe,
    j’ai Vénus maîtresse de mon Asc Balance et m. VIII, conjoint à mon Soleil ♐️ en II, comment le traduisez vous svp ?
    je préfère votre regard très avisé en plus du mien que je me garde de qualifier de la même manière. 🙏

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Manuella,
      Je ne suis pas sûr de comprendre la configuration astrologique que vous donnez…
      Vous dites que Vénus est en maison 8 et votre Soleil en Sagittaire conjoint en maison 2, or ce n’est pas possible comme configuration…
      Pouvez vous la préciser ? (ou j’ai peut être mal compris quelque chose)

    2. bonjour Christophe et merci pour votre retour, je vais le reformuler, j’ai Vénus conjoint Soleil en Sagittaire en II.
      Vénus est maîtresse de mon Asc Balance et de ma maison VIII Taureau, ce dernier étant analogique à la maison II où se trouve ma conjonction Soleil Vénus.
      je pense qu’il y a une corrélation, c’est pourquoi j’ai donné toutes ces précisions.
      Merci Christophe

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Manuella,
      Ah très bien merci, oui désolé je n’avais pas compris… 🙂
      Dans ce que vous évoquez, de toute évidence, Vénus est liée directement aux médiations dont je parle dans l’article et elle doit être maximisée en tant que fonction planétaire pour cela, donc dans des parts plutôt de médiation, de conciliation, de négociation, de dialogue (cela dépendant aussi des tensions de planètes personnelles sur lesquelles vous voulez travailler).
      Voir au passage ce que j’évoque pour une Vénus en maison 2 en thème natal, qui pourra vous aider.

    4. bonjour Christophe et merci beaucoup pour votre réponse et il est vrai que je cherche toujours naturellement la conciliation et un équilibre dans mes relations, ce qui contribue à mon bien-être, je déteste les conflits qui me mettent très mal à l’aise… Cette conjonction Soleil/Vénus ♐️ est trigone à Jupiter r. 🦁 ♌️ en x et parallèle de déclinaison. mais aussi opposé à ma 🌛 ♊️ en IX…
      belle journée à vous 🙏🙏🙏

    5. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Manuella,
      Oui dans ce que vous dites, Vénus est une fonction planétaire très importante, donc forcément elle tend à avoir des répercussions sur beaucoup de points 🙂
      Il est probable ici que votre Ascendant Balance joue la médiation sur beaucoup de points, et cela reste un archétype qui est probablement un atout fort de personnalité pour vous (donc à maximiser en conséquence).
      Belle journée à vous également

  4. Bonjour, merci pour votre présentation. Le fait d’avoir l’ascendant dans le même signe que le Soleil peut-il modifier ce rôle spécifique de l’ascendant ? Merci.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Je suis heureux si cet article peut vous être utile à votre évolution 🙂
      Ascendant et Soleil dans le même signe tend à renforcer énormément l’archétype en question, comme si il avait donc un coefficient d’importance plus sensible dans la personnalité, donc cela peut être une configuration qui est de nature à favoriser le mécanisme de médiation dont je parle dans cet article.
      Après, bien évidemment, il faut analyser ce que dit aussi le maitre du signe en question…
      Selon qu’il soit harmonique ou dissonant dans le thème, pourra influencer les médiations possibles en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue