Dans toutes mes études de natal, systématiquement, après les dominantes élémentales, je réalise une petite synthèse Soleil / Ascendant, car je trouve que l’on apprend souvent énormément de choses de ce que peut nous dire ce couple sur la manière d’être de chaque individualité.
Pour rappel, le Soleil c’est notre réalisation fondamentale, mais aussi le devenir vers lequel on tend, ce qui constitue notre rayonnement profond, notre âme, notre Soi, l’énergie vitale qui nous anime en brûlant à l’intérieur de nous et nous pousse à nous élever, à créer, à sublimer les épreuves, etc etc.
Tandis que l’Ascendant représentera plus notre “vernis social”, c’est à dire l’image de nous que l’on pourra donner aux autres, une partie de l’individualité que l’on projette plus facilement sur eux, que l’on exprimera donc très facilement relationnellement.
L’Ascendant peut représenter une facette de la personnalité qui est plus facilement directement accessible par la conscience, par exemple dans une dispute avec des proches, ce pourra être cet archétype qui conditionne notre réponse en tout premier lieu.
Tandis que le Soleil sera plus profond, à continuer de développer, de comprendre, de s’approprier durant l’incarnation, il représentera la facette qui parle lorsque l’on est “à coeur ouvert”, dans les choses qui sont vraiment importantes pour nous, qui représentent du sens, et sur lesquelles on ne peut pas mentir, transiger ou travestir des éléments (il est moins malléable et manipulable que ce que peut permettre l’ascendant).
Bien se rappeler du reste que le Soleil est une position planétaire (spatiale), tandis que l’Ascendant est consécutif de l’implantation de la Domification (terrestre), voir ce que je peux développer en longueur dans mon module de cours sur les maisons astrologiques, car ce serait beaucoup trop long à expliquer ici.
On imagine donc sans peine tout ce qui peut se jouer entre ces 2 facteurs astrologiques, rien qu’en analysant leurs signes du zodiaque, mais aussi en allant plus loin, en analysant leurs maitres respectifs !
Certaines fois évidemment, le couple soleil / ascendant sera pleinement harmonique, il y aura alors une concordance entre la personnalité profonde et ce qui sera dégagé socialement et relationnellement (et ce peut être d’ailleurs un atout très important pour toute l’incarnation).
Dans beaucoup d’autres cas (la majorité on peut dire), les échanges de ce couple seront beaucoup moins évidents et plus tendus, paradoxaux, antagonistes…
Lire ce que je peux dire ici : Je ne me reconnais pas dans mon signe du zodiaque !
On peut repérer ces dissonances déjà dans les énergies élémentales et selon les signes impliqués, par exemple si ils sont en carré ou en opposition.
Mais surtout au delà en analysant toute la chaine de maitrises évidemment, qui en dit généralement énormément plus sur la manière dont les archétypes en question sont susceptibles de s’exprimer !
C’est pour cela d’ailleurs, que l’on pourrait très bien dire des généralités sur toutes les configurations possibles soleil / ascendant, l’interprétation finale dépendrait encore des détails d’implantations planétaires des thèmes de chacun.
Ne pas oublier en outre, que l’on dit souvent que l’Ascendant représente un archétype de résolution pour les différentes tensions du thème, surtout au sein des planètes personnelles, car il peut permettre en quelque sorte à la personnalité de “faire certaines médiations” utiles pour cela.
Ce point là est important et doit être intégré dans la balance évidemment lorsque l’on analyse en profondeur le couple soleil / ascendant (il peut moduler des dissonances).
C’est clairement une pratique que je vous conseille en tous les cas, en début d’étude, prenez 5 minutes pour vous attarder sur ce couple, voir ce qu’il a à dire, car il est très probable que cela puisse ressurgir également dans les interprétations des autres configurations du thème…
bonjour, taureau ascendant balance , venus en taureau maître de 8 avec soleil dedans ..( mystérieuse maison 8)
Bonjour, soleil en poisson, ascendant sagittaire signe au carré, mais ….
Maîtrise Jupiter/Neptune et Neptune /Jupiter, ce qui fait que je pense afficher une image, une personnalité assez proche de ce que je suis vraiment à condition d’être capable de ressentir le poisson que suis …
Bonjour,
Oui ce n’est pas la pire quadrature qui soit, puisque ce signes partagent de mêmes maitrises traditionnelles… 🙂