passion-astrologue-mercure-maison-3

Mercure en Maison 3 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Mercure a son plein potentiel !

Lorsque mercure est en Maison 3, analogique aux Gémeaux (son signe de maitrise), il est puissant dans ce secteur qui lui correspond, et pourra donc donner sa pleine mesure !

C’est une position particulièrement propice pour le mental et l’intellect, elle aiguise la vivacité d’esprit et la curiosité, elle donne une véritable soif d’apprendre et de découvertes, une érudition, une logique.

Les études et toutes les formes d’apprentissages peuvent donc être favorisées (si mercure n’est pas en débilité ou subissant de mauvais aspects, voir Maitrises), les lectures et l’écriture seront favorables, le natif est très autodidacte, il pourra même devenir par exemple enseignant -notamment pour les petits- au gré de ses évolutions, ou bien s’épanouir en étant écrivain, poète, ou en transmettant ses idées par la parole.

De même, les natifs seront habiles et éloquents dans tout ce qui s’apparente à la communication, au débat d’idées, aux échanges, au partage. Ils ont une effervescence naturelle, un attrait pour tout ce qui est nouveau, ludique, pour toutes les informations allant des potins du quartier aux informations internationales, mais leur versatilité peut également les faire abandonner les choses aussi vite qu’ils les ont commencé ! La constance ne fait pas toujours partie de leurs premières qualités, ils sont plutôt du genre « étourdis » et volages…

Au négatif, ils peuvent vraiment avoir du mal à focaliser leur attention, ils se perdent un peu dans un bavardage incessant, même quand ils ne trouvent personne avec qui « commérer », ils sont capables de se parler à eux mêmes pour « meubler le vide »… Ils peuvent avoir plus que d’autres la peur de la solitude, dans ce qu’elle représente de face à face avec soi même, aussi, ils trouvent de quoi toujours s’éviter l’ennui, parfois au prix d’une grande nervosité et de beaucoup d’agitation, de brassage d’air.

La planète mercure en maison 3 est très utile au niveau sociabilité car elle facilite l’implication sociale, toute interaction avec son environnement. Le natif peut savoir plus instinctivement comment se créer un réseau et comment l’utiliser, il a une perception fine de la vie en société.

Ici toute la dynamique de mercure peut aussi se traduire en instabilité physique, le natif ayant besoin de se déplacer fréquemment par exemple dans le cadre de son travail, pour aller voir des clients, ou pour effectuer des livraisons, il supportera mal la sédentarité en général.

Cette position de la planète peut aussi souligner l’importance de la fratrie dans le quotidien du natif, soit qu’elle ait marqué l’éducation et ses apprentissages, soit qu’elle soit représentée directement par des valeurs très mercuriennes (par exemple en ayant un frère soit gémeaux ou Vierge, soit marqué par mercure, la maison 3 ou plus généralement par l’Air).

Si un mercure maison 3 si puissant est mal aspecté il peut occasionner différents troubles nerveux ou de communication importants, la personne pourra être hyperactive, ou bien peut être son corps ne pourra pas suivre son mental à la vitesse où il le voudrait, entrainant des frustrations.

Un mercure rétrograde en maison 3 aura tendance à lui donner des teintes vierge, perfectionniste, analytique, rigoureuse, toutes sortes de qualités logistiques. La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 3

Karl Marx, Che Guevara, Helena Blavatsky, Elizabeth Taylor, Albert Camus, Edgar Allan Poe, Charles Darwin, Raspoutine, Charles Aznavour, Jean Jacques Goldman, Jim Carrey, Martin Scorsese, Eric Cantona, Zinedine Zidane, Walt Disney, John Malkovich, Jean Marie Le Pen, Alain Juppé, Bernard Henri Lévy, Oscar Wilde…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “ Mercure en Maison 3 dans le thème natal

  1. Mdrrrr, oui elle est cachée ma déesse parce que vous imaginez la réaction des gens s’ils apprenaient qu’une divinité était en eux?????? Ce serait la fin des haricots!!! Cela étant dit, j ai hâte de découvrir plus en profondeur cette caverne d’Alibaba astrologique! Je ne manquerai pasde vous sauter dessus le cas échéant pour réclamer les éléments manquants, moi aussi jme permets qq familiarités, d’ailleurs jme permets beaucoup de choses…..

    • Oui mon thème est très marqué par le Feu… ;-) Je ne sais pas, vous savez j’ai pour ma part conscience d’être une part de Dieu, et c’est pas pour ça que je suis fou… enfin je ne suis pas encore enfermé !!!! ;-) je cours vite faut dire, ils n’arrivent pas à me rattraper… mdrrr
      Pas de souci vous pouvez être familière, c’est moi qui ai commencé… ;-) Et pour le reste, vous savez où me trouver si vous avez des questions…

  2. Je suis une vraie versolitaire ascendant sagittaire !!! Vous avez piqué ma curiosité quel est donc votre signe astro?????

    • J’espère que je vous ai pas piqué trop fort ? ;-) Je suis Sagittaire ascendant Sagittaire, très marqué par Uranus… entre autre… ;-)

      • À peine effleurée mr sagittaire avant de s’en servir une double ration! Du feu du feu oki je vois bien la chose!!

  3. C’est tout moi mercure maison3!! Criantde vérité tant sur lespoints positifs que négatifs, et puis moi suis une verseau alors ça plane, ça court, ça vole mais promis jme soignerai sur negatifs dans prochaine vie,! Tous les points ici à 1 ou 2 près, sont très fidèles , d’ailleurs c’est super flippant et très enthousiasmant aussi!!! Merci Guillaume ici jme sens bien

    • Voyez comme on évoquait en complément du Mercure Poissons ! ;-) Même avec les points négatifs, vous êtes bien rigolote en tous les cas ! (enfin si vous me permettez cette familiarité ;-))

      • j’ai beaucoup d’humour, jme prends pas très au serieux, pour oublier mes frustrations de ne pas tout savoir sur tout, toutde suite! Une déesse omnisciente que j essaie de decouvrir qq part
        dans une de mes maisons lol, mercure en poissons dans maison 3, ( mon soleil natal en plus) c vrai, les sciences métaphysiques m’intéresse ainsi que l astrologie mais pour moi ttes les sciences sont à explorer mais je n ai pas assez d’une vie grrrrrrr!!

        • Une chose après l’autre, on ne peut pas tout faire… ;-) Bon, pour la déesse omnisciente, c’est pas forcément gagné… mais on peut toujours espérer ! ;-)

      • Vous savez que pour les verseaux les règles, conventions, ce n’est pas prioritaire, donc non cette familiarité ne me gêne en rien!!

        • Oui l’espoir fait avancer mdrrr, l’important c’est d’y croire que peut être dans l’absolu j en suis une, et que nos astres sont dans le monde relatif alors, on ne voit pas forcément la déesse ici bas !!!

        • Je ne veux pas vous démotiver ! ;-)
          Oui si nous sommes à l’image de Dieu, vous avez raison d’espérer qu’il y a une déesse qui sommeille en vous…
          Bon, peut être qu’elle dort bien… qu’elle a plus de poils aussi (matière oblige mdr)… mais elle est là ! ;-)

        • Oui j’aime bien les verseaux pour ça justement ! ;-) je ne peux que m’entendre super bien avec eux en général… enfin avec les vrais verseaux du moins… ;-)