Passion-Astrologue Jupiter Poissons

Jupiter en Poissons dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de jupiter en Poissons qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Jupiter.
La planète jupiter est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur les idéaux, la philosophie de vie, nos capacités d’expansion et de mise en perspective, il est la foi et la morale, notre optimisme et notre générosité.

Jupiter Poissons, universalisme et réceptivité émotionnelle…

La planète est en élément Eau, en domicile sous sa maitrise nocturne (sous influence directe de Neptune), c’est donc une position très forte et très favorable à son expansion naturelle, peut être même trop, la planète peut en devenir très excessive et manquer de pondération dans ses hautes aspirations, même si elle conserve une part importante de discrétion (qui peut l’amener à jouer facilement un rôle, à avoir plusieurs personnalités sociales).

Dans cette position, la planète peut être vraiment très idéaliste, pacifiste, philosophe, spirituelle, même mystique recelant une certaine sagesse et aspirant à une forme d’universalité avec une vision très englobante.
Il y a un optimisme, une sympathie, une gentillesse, une « foi » même, qui dégagent un certain magnétisme émotionnel, un charisme, une facilité d’empathie et de compassion.

La réceptivité est également très accrue (Jupiter fait effet loupe partout où il est et ici sur l’archétype des Poissons), aussi le natif peut vraiment avoir des « antennes » extrêmement développées lui permettant de ressentir énormément de choses sous jacentes, des non dits, lui conférant une aisance dans la compréhension émotionnelle des choses.

Au positif, cela développe énormément les parts originales, décalées, imaginatives et créatives de la personnalité, l’imaginaire s’évade plus facilement dans le rêve, le fantasme, l’intuition est très développée. Des dons médiumniques ou psychiques peuvent également apparaitre, le natif arrivera plus facilement à se brancher sur l’inconscient, tant personnel que collectif, pour en tirer des éléments exploitables autant pour lui que pour le plus grand nombre, en ce sens il peut être visionnaire et avoir plusieurs trains d’avance sur les autres.

Au négatif, jupiter en Poissons peut également beaucoup plus facilement fuir la réalité, il lui manque parfois les armes pour se battre et faire face socialement, dans la confrontation (il a une certaine influençabilité, un aspect mouvant, confus, se perdant facilement dans l’illusion et les paradis artificiels, des personnes risquent d’abuser de ces éléments). Il peut aussi avoir une tendance à porter la croix du monde entier sur son dos (ne voyant « que des opprimés » et étant très « social », il peut devenir une véritable grande éponge émotionnelle), parfois avec un grand besoin d’isolement qui prend ensuite le dessus et peut le conduire vers la solitude, vers un besoin de retrait, dans une certaine marginalité.

Les natifs ont tout intérêt à trouver des exutoires et des moyens d’expression de leur douceur et de leur grande sensibilité, ce pourra être au travers de différentes disciplines artistiques ou de disciplines plus spirituelles et métaphysiques pour lesquelles ils ont souvent un don inné, comme le yoga, la méditation, la prière…

Ici jupiter n’est plus dans le simple religieux, ni dans la révélation individuelle, mais bien vraiment dans un principe d’illumination au travers d’une union, d’une monade, en ce sens la planète est vraiment très « universalisante » dans son mysticisme.

Sa dévotion est vraiment ultime et peut prendre la forme d’un sacrifice complet, d’un don de soi intégral, souvent là aussi jusqu’à l’extrême, en créant d’ailleurs parfois des schémas de victimisation avec un besoin soit de sauver ou d’être sauvé, dans une forme de quête de rédemption et de pardon (des valeurs évidemment très christiques).

Les natifs devront cultiver toute cette charité et ces valeurs puissantes mais aussi être capables d’y poser certaines limites, de leur trouver une forme de structure, de cadre, et il sera utile ici de contrôler dans le Thème natal la force de la Terre ainsi que de Saturne qui pourront permettre de vraiment donner le meilleur de ces énergies en les « posant » dans le réel, car la face matérielle de Jupiter a beaucoup plus de mal à s’exprimer en général avec cette position en poissons (il est fréquent que le rapport à l’argent soit très ambivalent par exemple).

Souvent, avec ce jupiter la chance et la foi spontanées permettent d’attirer à eux le meilleur du monde, la bonne fortune. En ce sens ils ont des leçons à donner au reste du zodiaque…

Jupiter en Poissons rétrograde

La Rétrogradation tend à introvertir les énergies de la planète, ce qui peut plus la rapprocher de la maitrise saturnienne et produire une forme d’introversion émotionnelle, les capacités de retrait, d’introspection et de repli pourront être plus exacerbées

Une rétrogradation de Jupiter en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Jupiter en Poissons

Léonard de Vinci, Isaac Newton, Friedrich Nietzsche, Charles Darwin, Sigmund Freud, Quentin Tarantino, Frank Sinatra, Edith Piaf, Casanova, Claude François, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Edgar Allan Poe, Tolkien, Richard Branson, Lady Gaga, Benoît XVI, Lolo Ferrari, Oscar Pistorius, Mireille Darc, Robert Pattinson…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Jupiter en Poissons dans le thème natal

  1. 😉 super bien le texte!

    Jupiter en Poissons, c’est un océan de reliance avec la musique aussi….😊😉☺️

    Merci Cher Christophe!

    • Oui vous deviez l’attendre depuis longtemps celui là… ;-) La musique, les vibrations artistiques, oui ! ;-)