passion-astrologue-saturne-lion-maison-5

Saturne en Maison 5 ou en Lion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Lion ou en Maison 5 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Maitrise de soi, maturité, aspect bâtisseur

La planète est ici en exil comme en Cancer mais un peu moins fort, sous la maitrise du Soleil et dans l’élément Feu, qui ont des énergies bien antagonistes à la planète et qui peuvent beaucoup peser sur le rayonnement, sur la confiance en soi, sur la créativité, sur l’expansion de l’individualité.

Ici la planète peut apporter vraiment un sérieux, une rigueur, une austérité, une maitrise, une maturité, dans un secteur qui au contraire demande de la légèreté, de l’expansion, de la prospérité, et cela peut peser beaucoup sur les capacités du natif à « débrancher » et à se laisser aller au bonheur et à être aimé, un peu à l’image du signe du Capricorne dont le natif peut prendre certains traits de caractère.

Au positif, la planète aidera beaucoup à réaliser l’ambition sociale, à la stratégie, à la structuration de la vie du natif, dans des aspects très logistiques parfois, souvent directement liés au travail, y compris avec une certaine introversion qui permettra de bien canaliser les différentes énergies du thème.

Saturne en Maison 5 ou en Lion peut indiquer un parent, une personne âgée, souvent plutôt masculine, et qui a pu jouer un rôle important dans l’éducation, voire même « traumatisant »… Et le natif aura aussi tendance à reproduire à son tour ces éléments avec ses enfants, perpétuant des valeurs sèches saturniennes, ici la planète n’aidant pas l’extériorisation émotionnelle et l’extraversion.
A noter d’ailleurs que l’enfant peut ici être marqué par saturne de différentes façons et peut constituer une épreuve ou une peur, une charge de maturité, ou bien arriver tard dans la vie (ce peut être aussi l’absence d’enfant qui sera vécue comme telle, soit par choix, soit subie).

A l’inverse donc, cette planète peut être favorable à tout travail d’introspection, de recherche intérieure, la solitude ne fait pas peur ici et elle a même un aspect plus directement productif et évolutif ! Ici les énergies saturniennes peuvent aider à « recevoir » l’autre, à le comprendre, pas dans un sens très neptunien compassionnel, mais dans un sens de compréhension analytique de ses fondements, de sa structure, avec une certaine sagesse, du recul. Elles aident également dans tout ce qui demande une logique de construction, de bâtisseur, d’architecture, cela s’appliquant à tous les niveaux.

En revanche, ce n’est pas une position qui aide vraiment à sociabiliser, mais par contre elle octroie de la stabilité et de la pérennité, il y a un aspect conservateur et possessif qui peut être plus marqué avec ses proches, son entourage, avec les personnes aimées. D’ailleurs le natif aura certainement besoin de retrouver des énergies saturniennes dans son relationnel, y compris amoureux, car ici ces énergies se projettent bien à ce niveau (étant attiré par exemple par des personnes plus âgées, matures), et elles font fuir la superficialité, l’éphémère, le futile.

Au négatif, c’est une position de timidité, qui peut apporter un puissant gendarme intérieur, très rabat-joie, qui peut même avoir du mal à trouver de l’amusement, à se distraire, cela peut donner à l’extrême le clown triste, ou ce genre d’archétype très contrasté avec une profondeur et une gravité intérieures.

La morale peut être très importante mais dominer aussi la totalité du comportement et de la vie du natif, on peut y retrouver différentes personnes zélées, fanatiques, grenouilles de bénitier, avec un vision très manichéenne de l’existence.

Avec cette planète on peut avoir intérêt à pratiquer la relaxation et à travailler son jeu théâtral qui permettra d’extérioriser mieux les choses, de ne pas les garder enfouies pour soi avec un important risque de submersion, mais aussi de s’ouvrir aux autres.

Saturne en Maison 5 et en Lion rétrograde

Cette Rétrogradation tend à renforcer les énergies de Terre de saturne, donc en termes de cristallisation et d’introversion.

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 5

Bill Gates, Heath Ledger, Wolfgang Amadeus Mozart, Jim Morrison, Bruce Lee, Alain Delon, Mel Gibson, Bob Dylan, Mylène Farmer, Dalida, Mike Tyson, Coco Chanel, Winston Churchill, Alfred Hitchcock, Andy Warhol, Leonard Cohen, Fidel Castro, Stephen Arroyo, Mickey Rourke…

Célébrités avec Saturne en Lion

Adolf Hitler, Hillary Clinton, David Bowie, Freddie Mercury, Marion Cotillard, Arnold Schwarzenegger, Charlie Chaplin, Nelson Mandela, Dominique Strauss-Kahn, Ted Bundy, Ludwig van Beethoven, Steven Spielberg, Stephen King, Elton John, Tom Hardy, France Gall, Liz Greene, François Mitterrand,, Michel Sardou…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

La planète est forte en domicile et peut apporter beaucoup de ses qualités en termes de maturité, de maitrise de soi, d’ambition, de stratégie…

Aspect dogmatique et moral important, ici la planète peut beaucoup se traduire par un combat spirituel et philosophique contre soi même…

Cette position matérialise principalement un travail important de détachement et de lâcher prise, d’ouverture, à réaliser au cours de l’incarnation…

Ici dans la maison des projections relationnelles, la planète peut justement confronter socialement plus directement aux énergies saturniennes…

Très mentale, intellectuelle, analytique, avec un oeil très critique aussi, cette position souligne l’investissement sérieux dans sa fonction sociale…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *