passion-astrologue-saturne-transit-vierge-maison-6

Saturne en Maison 6 ou en Vierge dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Vierge ou en Maison 6 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Sens critique et analytique, responsable

La planète est ici dans son élément Terre, sous la maitrise nocturne de Mercure, ce qui la rend très « mentale », intellectuelle, analytique, donc les facteurs d’analyse, de critique et de discrimination de la vierge tournent à plein régime !

L’ambition, et plus largement l’investissement dans le travail, dans la fonction, dans l’utilité sociale, peut vraiment revêtir une importance prépondérante dans l’incarnation, surtout dans l’aide et le conseil que le natif peut apporter aux autres.

Pourtant les choses ne sont pas ici sous l’angle effervescent et léger, mais bien plus sous l’angle du poids, des responsabilités, de l’exigence, de la patience, de la persévérance, du calcul, de la gestion, de la logistique, de la stratégie… Mais cela fait partie du natif qui aimera ce sérieux, cette rigueur, même une part d’austérité, parfois monacale, dans ce qu’il réalise, et souvent d’ailleurs tout au long de sa vie jusque tard en avançant en age (c’est d’ailleurs utile pour les différents travaux de précision, autant dans l’artisanat que le travail intellectuel, tout ce qui peut demander un classement, une réflexion, une hiérarchisation, etc).

Selon les aspects que recevra la planète, elle peut vraiment avoir 2 angles d’expression. Le premier, si elle est harmonique, permettra de dégager un professionnalisme évident, le natif s’investira corps et âme consciemment dans sa fonction, ce qui pourra le porter loin et haut dans ses ambitions, avec beaucoup de stabilité et de constance. Le second, surtout si elle est dissonante, risque de faire projeter plus facilement les énergies saturniennes sur les autres, et on retrouvera alors le patron, le chef, différentes figures de « gendarmes » qui viendront imposer des contraintes, des limites, des retards, un état subalterne pas toujours bien vécu (la planète peut vraiment matérialiser des « peurs » liées à la fonction sociale, et demander bien du temps avant de donner ses meilleurs cotés).

A noter que la fonction sociale peut être transmise « par le père », ou au travers de la sphère familiale, avec à charge notamment une perpétuation de la tradition, des conventions, des règles, de la morale, et saturne peut indiquer ici ce passage de flambeau.

Saturne en Maison 6 ou en Vierge peut souvent donner sur le fond le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur… Il y a un travail énorme qui est fourni en amont, mais parfois avec l’impression derrière de devoir en faire beaucoup plus que les autres pour un résultat en rétribution équivalent ou même moindres, d’être socialement incompris.

C’est un secteur de dévotion, aussi on le retrouve fréquemment dans les activités de service, d’aide, de conseil, ou tout ce qui est domaine médical, cela pouvant illustrer autant l’infirmière, la secrétaire, le comptable, le logisticien, le conservateur, l’antiquaire, etc.

La planète peut aussi impacter la santé et l’alimentation dans ce secteur, par exemple au travers de différents problèmes psychosomatiques, de nervosité, d’anxiété, d’anorexie… Ici le mental et le sentiment d’être utile sont très liés à la santé générale, et il faudra vraiment lutter contre tout sentiment d’inutilité car cela se répercuterait directement en Dépression et dans différents problèmes sous jacents.
Egalement, elle peut indiquer plus facilement différents problèmes liés aux os, aux squelettes, aussi ce peut être important par exemple de faire différentes cures de re-minéralisation (prendre de la prêle, du calcium, du magnésium), de surveiller son arthrose, etc… Mais dans tous les cas d’en parler avec son médecin.

Toutefois, ce sont de bonnes énergies pour la « maitrise de soi », aussi elles seront très utiles par exemple pour suivre un régime alimentaire particulier (sans sucre, végétarien ou autres), très utiles aussi pour permettre une longévité (avec la force de caractère pour lutter contre les maladies).

Au négatif, c’est une position qui favorise grandement les risques de burn-out, le natif peut avoir beaucoup de mal à scinder son travail du reste des secteurs de sa vie, il peut complètement s’identifier prioritairement à sa fonction sociale, au détriment de tout le reste.

La notion de « retraite » n’est pas évidente avec cette position non plus, elle peut être « repoussée », donner lieu à un grand spleen, à un sentiment de vide existentiel, il faut surtout se trouver des activités de dérivation, et de préférence ne pas arrêter du jour au lendemain son travail.

Ou bien, ce peut être sous l’angle de l’asservissement que la planète s’exprime, avec une difficulté à trouver sa place réelle dans la société, surtout sur elle est en tension…

Avec cette position, il peut être très utile d’identifier l’expression de l’Eau dans le thème, l’expression émotionnelle, car elle précisera comment saturne va le plus s’extérioriser et si il sera plus facile ou pas dans sa gestion, son ouverture.

Saturne en Maison 6 et en Vierge rétrograde

Cette Rétrogradation a tendance à rajouter encore une couche de Terre, favorisant l’introversion, le repli, la planète peut être plus analytique, pointilleuse, plus maniaque aussi…

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 6

Catherine Deneuve, Sri Aurobindo, Stromae, Anne Frank, Georges Brassens, Julien Clerc, Corinne Touzet, Nicole Kidman, Lady Gaga, Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Steve McQueen, Mimie Mathy, Luc Besson, Elie Semoun, José Garcia, Michel Houellebecq, Jean Rochefort, Bernard Tapie, Oussama Ben Laden, Silvio Berlusconi, Joey Starr, François Hollande, Jean Marc Ayrault…

Célébrités avec Saturne en Vierge

Heath Ledger, Emmanuel Macron, Robin Williams, Helena Blavatsky, Gérard Depardieu, Richard Gere, Charles de Gaulle, Prince Charles de Galles, Jean Sébastien Bach, Victor Hugo, Agatha Christie, Pablo Escobar, Richard Branson, Amélie Mauresmo, George Sand, Jean Paul II, Martine Aubry, François Bayrou…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

La planète est forte en domicile et peut apporter beaucoup de ses qualités en termes de maturité, de maitrise de soi, d’ambition, de stratégie…

Aspect dogmatique et moral important, ici la planète peut beaucoup se traduire par un combat spirituel et philosophique contre soi même…

Cette position matérialise principalement un travail important de détachement et de lâcher prise, d’ouverture, à réaliser au cours de l’incarnation…

Ici dans la maison des projections relationnelles, la planète peut justement confronter socialement plus directement aux énergies saturniennes…

Il y a pas mal d’introversion, de repli sur soi, de manque de confiance, c’est une énergie plus besogneuse, logistique, stratégique, utile dans le travail…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *