Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser dans certains de mes articles précédents, nous sommes dans une société qui vit beaucoup dans les excès de jupiter… Un peu à tort et à travers, on assiste à un grand écart ou schématiquement une partie de la population meurt de trop d’abondance et de gaspillage, tandis que l’autre partie meurt de pauvreté et de famine.
Jupiter dans ses dérives est beaucoup lié au “trop”, tout le temps, jusqu’à saturation, jusqu’à plus soif, un peu comme si le fait de brûler la chandelle par les 2 bouts et “d’accumuler” (que ce soit autant de la nourriture ou n’importe quel “produit”) pouvait permettre de tromper la mort, de tromper l’ennui, et de mieux remplir sa vie…
C’est un mécanisme qui est réellement propre à l’être humain et à la vie, aussi ce n’est guère étonnant si l’on a trouvé dans toutes les religions et les pratiques spirituelles, des préconisations de “phases de jeûne”, d’ascèse, de privation, de repli sur soi : le carême, vendredi maigre, le ramadan, le yom kippour, sont les exemples peut être les plus connus parmi les religions révélées.
Comme ces mots (jeûne, ascèse, privation) semblent austères et en totale contradiction avec notre société de consommation et de marketing, où l’on doit toujours perpétuellement acheter les dernières choses à la mode et “se remplir”, de tout et n’importe quoi, du moment que l’argent circule…
Jeûner c’est cesser toute activité, toute volition, pour laisser faire et accueillir ce qui est, accueillir le vide en soi, car c’est là également que porte le plus loin la prière et la communion à Dieu, le retour à soi même.
Le jeûne peut vraiment représenter une forme de combat contre soi même et être propice aussi dans les périodes de tournants majeurs, pour se recentrer, pour aider l’amorce d’un changement.
Le “vide” est par définition un “don gratuit”, donc non mercantile et par définition “peu vendeur”… J’imagine avec amusement ce que pourrait donner le “brainstorming” d’une équipe marketing qui aurait à charge de “vendre le jeûne”, vendre s’abstenir de manger… 🙂
C’est une expérience réellement hors norme dans notre société, combien de personnes ont ne serait ce que déjà sauté un repas ? pour laisser agir la vie en elle, reposer leur corps… Jeûner peut être un acte de résistance et même un acte politique à certains égards !
Le jeûne c’est non seulement laisser agir la vie en soi mais aussi assainir le corps de ses multiples excès et dérives, le jeûne est en effet réputé pour avoir énormément de vertus pour la santé, la liste serait très très longue, car il s’agit vraiment d’un processus physiologique qui fait vraiment entrer en jeu beaucoup de mécanismes (hormonaux, liés à l’autophagie, à l’autolyse, etc) d’une manière très puissante et pouvant permettre beaucoup de guérisons ou au moins un mieux être santé, un meilleur équilibre et évidemment aussi certaines pertes de poids, ou favoriser la lutte contre les addictions (voire en se faisant aider pour réapprendre les bases du “bien manger”).
Dans son livre “Le jeûne” qui est un peu la bible encyclopédique sur la question, Herbert Shelton reprend une citation du Docteur Oswald :
“Lorsqu’elle n’a pas de travail digestif à faire, la Nature emploie le loisir longuement désiré à des fins de nettoyage général. Les accumulations de tissus superflus sont examinées et analysées; les parties utilisables sont renvoyées au système nutritif, les déchets sont enlevés complètement et d’une façon permanente.”
Cette pratique a beau être d’une facilité et accessibilité déconcertantes, puisqu’il suffit simplement d’arrêter un processus et de se recentrer sur soi (c’est d’ailleurs propice à la méditation), elle peut faire énormément peur, et clairement nous ne sommes pas tous “équipés” de la même façon pour l’accueillir en soi, ni pour la pratiquer à n’importe quel moment.
Le jeûne est un processus qui est évidemment intrinsèquement très lié en astrologie à la planète Saturne, mais l’on peut y retrouver également un processus de “régénération” imputable directement à Pluton (mort des cellules défectueuses, autodigestion de celles ci, nettoyage des toxines, puis création de nouvelles cellules). On peut aussi retrouver évidemment des influences transpersonnelles dans les jeûnes plus spirituels, métaphysiques…
Un Saturne / Pluton forts en natal peut beaucoup aider à se connecter à ce genre de pratiques (comme leurs signes respectifs Capricorne / Scorpion)… Comme à l’inverse des planètes comme Jupiter ou Vénus ou des signes tels que le Sagittaire ou le Taureau pourront avoir énormément de mal au niveau archétypique à se couper de leur nature plus carpe diem et excessive, ils verront beaucoup plus facilement simplement la facette de privation, de restriction, qui leur est insupportable, sans tenir compte des autres choses.
En Transits ou Progressions, il faut surveiller par exemple Saturne touchant une planète personnelle qui pourra être un très bon indicateur pour matérialiser “l’arrêt” d’un processus, je le vois à titre personnel pour moi en ce moment accueillant Saturne sur mon Mars, l’expression consciente toute indiquée et de réaliser une forme de jeûne intermittent et aléatoire, d’autant que la période printanière s’y prête à merveille…
De même les transits plutoniens peuvent favoriser les notions de régénération de l’organisme selon ce que la planète touche dans le thème natal, et ce de manière plus profonde puisque nous touchons là logiquement à des influences plus longues.
D’autres énergies transpersonnelles peuvent aussi souvent agir en arrière plan évidemment dans les actualisations prévisionnelles, et s’activer, amorcer un processus et s’accroitre même par la suite.
La planète Mars, en tant que principe d’action peut être aussi à regarder de plus près étant donné que le jeûne correspond si l’on peut dire à un principe d’arrêt et de maitrise; de même que la Lune d’ailleurs qui représente l’aspect nourricier, le lien à l’alimentation, et les éventuelles différentes compensations émotionnelles qui peuvent lui être liées.
Y a t il réellement une telle incompatibilité entre le jeûne et Jupiter ?
En tant que planète du religieux, c’est certain que ce sera surtout l’aspect spirituel qu’il faudra faire ressortir dans la planète, plus que l’aspect limitateur, mais ceci dit la “foi” peut être un moteur extrêmement puissant du jeûne, elle peut réellement ajouter une transcendance, une sublimation, une force pour tenir sur la durée…
L’alliance de jupiter et de saturne peut, ici comme ailleurs, donner quelque chose de réellement très puissant, productif, une force bien réglée, gérée, structurée, stratégique. Un équilibre est vraiment à trouver entre ces 2 planètes, entre le système accélérateur et le système de frein, entre anabolisme et catabolisme, entre la consommation, la production et le repos…
Le jeûne est donc une discipline à découvrir ou à redécouvrir, et surtout à pratiquer, pour le plus grand bien de votre santé et de notre monde…
Au moins le jeûne intermittent qui consiste simplement à réduire le nombre de prises alimentaires dans la journée mais sans forcément viser une restriction calorique (qui pourra au final s’établir toute seule au final), le jeûne thérapeutique ayant une logique à priori plus ponctuelle à mener une à deux fois par an ou en cas de maladie.
Quelques livres pour aller plus loin :
- “Le jeûne” de Herbert Shelton
- “Et si on s’arrêtait de manger un peu de temps en temps” de Bernard Clavière
- “Jeûner à la Maison: Le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure détox” de Justine Lamboley
“L’alliance de Jupiter et de Saturne”… ou l’histoire de ma vie ! Avec Jupiter en conjonction exacte à mon ascendant Capricorne… On me prend facilement pour une radicale, vision simpliste s’il en est ! Je suis inflexible avec moi-même, à outrance, mais dans la durée, pourtant sans jamais arriver à lâcher totalement (loin d’être radicale ). Notamment sur l’alimentation (Soleil Cancer) : en ce moment, je teste depuis 1 an et demie l’alimentation vivante, mais vraiment, le jeûne, j’ai du mal… je me contente du jeûne intermittent (ou presque, j’arrive pas à lâcher le goûter, je vous dis), c’est déjà ça. Dans mon environnement, je passe pour une particulière, mais je vous promets que j’ai beaucoup plus de facilité aujourd’hui à gérer mes émotions, sensations, pensées et intuitions ! Christophe, je ne sais pas si ça le fait pour les autres, ceux qui passent par votre site sont certainement déjà acquis à l’astrologie, mais, pour moi qui y passe moins par recrudescence d’activité professionnelle, il suffit d’un petit coup d’oeil, et je trouve une donnée particulière me concernant qui me résonne grandement ! Merci pour ce partage !
Pour le jeûne, il est important de comprendre qu’il faut savoir surtout écouter son corps, il n’y a aucun impératif particulier… 😉
Le jeûne intermittent est déjà un pas très important pour “assainir” son terrain…
Il faut viser en outre “la durée”, en se mettant en place une hygiène alimentaire que l’on puisse surtout tenir dans le temps, sur la durée, en permettant donc aussi au corps du repos…
Cela ne parait pas mais déjà juste 1 jour de jeûne par semaine est un pas énorme, cela permet 52 jours de repos par an au système digestif du corps, et c’est déjà hyper important… 😉
L’astrologie peut vous aider en termes de planification de vos cycles alimentaires notamment également, par exemple pour mieux déterminer quand commencer un jeûne comme je le dis dans l’article…
J’espère vous aurez l’occasion de découvrir d’autres articles d’astrologie autrement aussi sur mon site… 😉
Au plaisir de vous lire de nouveau.
oui !! – et sans entrer trop dans un débat qui nous mènerait loin ? ? – l’éducation on a tout à revoir !! non seulement enseigner aux enfants la bonne façon de s’e nourrir, mais aussi la bonne façon de respecter leur corps (en leur enseignant le yoga par exemple ? ?? ?), de calmer leurs émotions (grâce à la relaxation et la méditation ?), en même temps que de leur enseigner à communiquer de manière non violente, à dire leurs ressentis, à être écoutés dans toute leur humanité (l”adulte n’est pas là pour user d’un pouvoir autoritariste sur l’enfant..). Leur donner des bases sur la philosophie et la poésie, comme art de vivre en conscience…
Et puis – tant qu’on y est … tu sais bien, suis un peu utopiste-rebelle !! ? ?- , comment entretenir sa bagnole, planter des légumes en terre, tricoter…. et j’en passe : une école de la vie, en somme ? et pas un amas de connaissances hyper intello et élitistes bien éloignées de la réalité …
Bon courage, on est loin de ce Rêve !! ??
Oui il y a du boulot encore n’est ce pas… 😉
Oui Christophe tu pointes là 2 questions essentielles : la conscience et la responsabilité (individuelle et publique ). Cela va de pair…
Or la conscience ou l’ignorance – comme tu le dis si bien – viennent le plus souvent de notre éducation, famille, et de la société…
S’écouter soi même est fondamental or on ne nous l’apprend guère… !!
D’ailleurs, entre les personnes (la majorité, encore aujourd’hui) qui mangent et achètent sans conscience, de manière compulsive, et ceux (moins nombreux mais bien réels ! notamment dans le milieu végé) qu’on nomme les “orthorexiques”, qui ont une relation obsessionnelle et très mentale à la nourriture, on voit bien qu’il y a encore une notion d’excès !! Or il s’agit d’écouter son corps et de s’écouter soi.. et non son mental , ni ou sa nature animale tendance moutonnesque !!…
Donc… on en revient à la conscience
D’accord avec toi sur les choix politiques erronés … d’ailleurs je me fais souvent flasher par les radars… ? mais je consomme sain, local, frais, basique, non chimiques et des plats que je fais la plupart du temps moi même… et je me nourris en conscience !! ? Et j’essaie d’éduquer les gens autour de moi sur le bien fondé d’une attitude juste vis à vis de l’alimentation et de la consommation en général, et sur notre relation à notre Terre Mère évidemment bien malmenée la pauvre ….
J’aimerais beaucoup développer une forme de coaching autour de l’aspect émotionnel lié à la nourriture : on mange souvent par habitude, par ennui, pour faire comme les autres (ah ces les apéro à rallonge que perso je déteste !! ?) ou pour combler des frustrations diverses et variées… (souvent émotionnelles ) : et voilà, on n’écoute pas son corps !! on donne une réponse “matérielle” à des besoins “psychiques” : il y a forcément erreur d’aiguillage, d’où les kilos en trop, les maladies liées au surpoids, et le mal être qui persiste… car rien n’est réglé dans le fond !!
Merci pour ces échanges fort intéressants… soyons responsables et conscients, et … résistons !! ???
Nina
En réalité, il faut surtout prendre conscience que l’état n’est pas réellement là pour “éduquer les gens” mais surtout pour faire des profits et dégager du pouvoir, il faut donc avoir une confiance en lui toute relative lorsqu’il dit “vouloir notre bien”, comme toute entreprise multinationale…
J’ai toujours été étonné par exemple, à l’école, on nous apprend énormément de choses totalement futiles, qui nous serons totalement inutiles dans toute notre vie… Mais on apprend pas la diététique, la cuisine, les aliments, alors que c’est juste un truc capital pour notre vie et que la plupart des gens vont faire au moins 3 fois par jour jusqu’à leur mort !
Bonjour Christophe ?
Je te réponds un peu tard,, entre temps j’ai lu aussi les autres commentaires, ces échanges sont très intéressants !!
Oui la notion d’excès (Jupiter) et de limite (Saturne) est toute personnell en effet… et tu connais mon thème !! avec mon Mars sur l’asc et ma LN conjointe Sat…. Chez moi la quête de l”équilibre est fondamentale pour mon bien être ?
Merci pour ce que tu dis sur l’aspect obsessionnel de la Vierge… hum je me reconnais bien là ! ?
Le jeûne intermittent est donc une alternative “sage” pour éviter les excès dans un sens comme dans l’autre . Très juste ce que tu écris aussi sur les dérives vers l’anorexie…. vigilance donc.
D’ailleurs je n’ai pas mangé depuis hier 17 h et pas encore pris mon petit déj !! ?
Sur le petit déjeuner je suis évidemment d’accord avec toi, Mais j’apporterais quand même une nuance importante : un petit déjeuner gras et protéiné n’a pas du tout les mêmes effets qu’un repas hyper sucré pris au lever, après la nuit de repos digestif…
Je suis aussi tout à fait d’accord avec sce que tu écris sur les écarts entre une très grande partie de la population qui a très peu de biens pour vivre, et se nourrit trop peu ou mal par la force des choses… et notre société de surconsommation, ou de consommation débile , Excuse moi mais je ne vois pas d’autre terme pour décrire des comportements suggérés par une mentalité capitaliste d’industrialisation à outrance et d’incitation au “toujours plus” à laquelle je n’adhère pas !! ?
On est très loin de l’équité dans notre monde actuel….
Rien que d’un point de vue éthique , éviter de trop manger et de gaspiller me semble juste….
Je te souhaite une très belle journée !! ?
Nina
Hello Nina,
Oui sur les différences entre protéiné et sucré, on obtient pas tout à fait même résultat, mais ceci dit dans les 2 cas cela correspond à une absence de repos digestif du corps, et au fait qu’il ne rentre pas en mode “déstockage”… 😉
En réalité, souvent la majorité des personnes ne se posent pas de question par rapport à leur alimentation… Elles mangent parfois sans avoir faim, sans se soucier d’équilibre, simplement en regardant “ce qu’elles aiment et ont envie”, et pour cause on nous a élevé simplement comme ça !
C’est un problème politique de fond et de santé publique, qui est bien plus épineux et profond qu’on ne le pense, car l’alimentation a énormément réellement d’impact sur la population, et pour bien des diverses raisons nos dirigeants encouragent cette malbouffe…
Il est certain que c’est plus facile de faire un battage en jouant du violent sur la sécurité routière et ses milliers de morts par an, qui permet derrière d’engranger des taxes radars par milliard… Plutôt que d’aller à rebours de toute l’industrie agroalimentaire, où on va perdre de l’argent et du pouvoir politique…
Mais entre quelqu’un qui fait la pub pour manger des hamburgers et boire des sodas, et quelqu’un qui préconise de s’arrêter un peu de manger de temps en temps, qui est le plus criminel des 2 ?
Bref, belle journée à toi aussi… 😉
Bonjour Christophe,
j’avoue ne pas avoir encore tenté l’expérience…mais le jeûne (intermittent) me permettrait un recentrage !! Comme la course à pied…que je pratique, comme une parenthèse et une invitation à me retrouver !
Accueillir le “vide” pour aller à l’essentiel !! Une détox que je tenterai bien…pour amener le changement !
A voir, je ne sais pas comment sont mes planètes et énergies actuelles ?? Et comment mon tempérament “mercurien” peut l’accueillir ??
Moi qui suis aussi une grande “spirituelle”, en tout cas ça me parle…
Et Bravo pour ton article passionnant, qui est une mine d’information et permet aussi d’ ôter certains “à priori” sur le sujet ! (comme l’astrologie d’ailleurs…)
Bien à toi Christophe…
Bonjour Nathalie,
En fait il faut simplement faire les choses progressivement, prendre son temps, c’est comme dans tout… 🙂
Comme je disais dans une réponse précédente à Mimi, faut déjà faire un état des lieux de ton alimentation actuelle, puis voir simplement ce qui peut être à optimiser ! déjà le petit déjeuner est à mon avis à faire sauter, c’est le repas le plus inutile et néfaste de la journée… contrairement à ce qu’on nous serine dans tous les médias à longueur de temps ! le corps est encore sur la digestion du précédent repas du soir, l’insuline baisse, le corps commence à entrer en mode “déstockage”, et hop nous on lui remet des tartines, du miel et de la confiture ! histoire de refaire un pic d’insuline… 😉 si bien que le corps ne se repose jamais vraiment au final…
Mais bon, c’est vraiment à chacun de tester, on ne peut faire de généralité en la matière, ça dépend de tellement de choses, du terrain de la personne, de son mode de vie, etc etc…
En tous les cas tes énergies Vierge peuvent bien apprécier cela… 😉
Belle journée à toi