Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


Boucle de rétrogradation de mars

Rétrogradation de Mars en Bélier en septembre 2020

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

La rétrogradation de Mars reste suffisamment rare dans le ciel pour être analysée avec attention, la précédente rétrogradation martienne a eu lieu en 2018 en Verseau, je vous invite aussi à lire mon article sur Comment vivre la rétrogradation de Mars au quotidien ? qui précisera des points généraux de survie en cas de crise… 🙂

Dynamiques sociales « engluées »

La rétrogradation martienne prend place à la mi-septembre 2020, vers la fin de la journée du 09, heure de Paris, à 28° du Bélier (3ème décan), et alors que la planète est conjointe au moyen terme depuis le mois d’août au transit de la Lune Noire

Comme évoqué précédemment sur les Lunaisons de juillet et août, la planète Mars a pu venir réactiver des éléments datant de février lors de sa conjonction initiale au stellium Capricorne, et l’on voit donc qu’avec sa phase stationnaire, elle insiste maintenant encore beaucoup sur la quadrature à Saturne / Pluton en septembre.

Cela peut évoquer directement une « marche à gravir », mais des contraintes, des contretemps, qui peuvent clairement venir mettre la patience à rude épreuve !
Mars comme Saturne sont bien dignifiés ici, tous les 2 forts en domicile, ce qui favorise certes une expression saine et puissante de leurs forces, mais qui n’enlève rien à la puissance et à la symbolique de la quadrature, ni aux différentes introversions de la Rétrogradation

Forcément, le principe d’action que représente Mars vient se heurter ici à un « mur », peut être à une autorité, à un dogme, à une administration, à quelque chose d’immuable, et cela lui demande de ronger son frein, de patienter, de revoir sa copie, d’intégrer des notions de frustration.

C’est un peu comme si ce que l’on veut, nos capacités d’entreprise, devaient demander plus de réflexion, une phase de repli, ce peut être un reculer pour mieux sauter durant plusieurs semaines, mais cela reste complexe et bien paradoxal sur le fond d’avoir ce type d’énergies là, alors qu’au moins en France, nous sommes en pleine rentrée scolaire, supposée demander des énergies dynamiques et actives.

On voit qu’il y a au global une très grosse introversion de toutes les planètes sociales et transpersonnelles, toutes rétrogrades, ce qui a déjà pris racine avec la rétrogradation de Vénus en mai précédent (pouvant relier ces cycles).

Ceci dit, Jupiter reprend marche directe assez rapidement après la rétrogradation martienne, le 13 septembre, mais il lui faut un peu de temps pour retrouver son rythme; et Saturne pour sa part repartira directe le 29 de ce mois, donc on reste tout de même sur des dynamiques sociales assez « engluées » sur ce mois de septembre, il y a un risque important de s’endormir dans de l’inaction ou dans des logiques de débats et de négociations parlementaires qui s’éternisent, sans pouvoir dégager clairement des forces de réforme et de transformation, sans pouvoir trancher les consensus…

Si vous le pouvez, évitez ce mois d’engager de nouvelles actions ou créations (de signer des contrats), et essayez au contraire d’aiguiser, d’affûter l’existant, et de vous focaliser clairement sur les points qui sont les plus importants pour vous à voir et à faire avancer sur le plus long terme ! (pensez dès à présent même à l’année 2021, car ce cycle martien s’achèvera seulement pleinement sur le début 2021)

La notion de focalisation reste très importante sur cette période, il faut faire le tri et prioriser les choses : mieux vaut être sûr de ne réaliser qu’un seul élément, plutôt que de courir après plusieurs lièvres à la fois sans réussir à en attraper aucun !

La 3ème décade d’octobre voit de nouveau actualiser des éléments qui peuvent dater du mois de mars 2020, cela représentant une phase rapide, mais pouvant jouer le rôle d’un facteur déclencheur, par exemple avec une notion de ras le bol, de « ça suffit », pas forcément ici sur un mode directement explosif et éruptif, mais plus fondamentalement comme une prise de conscience salutaire, de ce que l’on veut mettre en place, réformer, et de ce que l’on ne veut plus supporter.

Les signes Cardinaux sont évidemment particulièrement impactés par ces forces, tous les 3ème décans surtout, qui seront les plus tendus sur le moyen terme et par toute cette rétrogradation martienne depuis septembre, j’espère que vous avez pu écouter mes conseils précédents sur les lunaisons de 2020, et notamment pour avoir engagé le maximum de choses au cours du 1er trimestre.

Mars reprendra marche directe le 14 novembre 2020, et il est probable qu’à partir de cette date et sur toute la fin d’année, vous soyez particulièrement dynamisés de nouveau les 3èmes décans des signes Cardinaux, Capricorne, Bélier, Cancer, Balance, vous pourrez retrouver meilleure dynamique sociale et profiter du vent de renouveau que pourra inspirer d’ores et déjà l’année 2021, si des choses ont dû être mises en stand-by précédemment, à partir de là le ciel sera plus favorable…

Si vous le pouvez, essayez de reporter des choses à partir de cette fin d’année, qui parait plus globalement favorable pour l’ensemble d’entre vous, pour tout le monde, c’est à contrôler également plus particulièrement si vous avez une planète importante se plaçant dans un 3ème décan Cardinal.

Sur la toute fin 2020 et le début 2021, la planète Mars aura une charge assez violente, avec des énergies uraniennes particulièrement valorisées sur la période, donc une charge de révolte et de réforme importante, mais j’y reviendrai plus en détail sur la nouvelle lune importante du 13 janvier 2021 en Capricorne.

Pour une étude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons
L'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Le Bélier a une charge spécifique dans le zodiaque, et la Lune Noire va avoir tendance à aiguiser son tranchant, d’autant avec la rétrogradation de Mars…

Guide astrologique gratuit pour débuter en astrologie, pour mieux comprendre son thème natal, mieux déterminer comment utiliser les planètes au présent !

Cette rétrogradation est un des transits majeurs de 2020 actualisant pas mal les forces neptuniennes également, risquant de produire des attachements confus…

Beaucoup de questions me sont posées actuellement sur la meilleure manière de vivre au mieux la période, et certains constats reviennent beaucoup…

Quelques réflexions pour faire le parallèle avec ce que nous a enseigné l’histoire, ce que cela peut nous apporter pour mieux comprendre cette crise…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “ Rétrogradation de Mars en Bélier en septembre 2020

  1. Bonjour,
    vous dites « Evitez ce mois d’engager de nouvelles actions ou créations (de signer des contrats), et essayez au contraire d’aiguiser, d’affûter l’existant…. »
    Entreprendre un travail sur soi, du style psychothérapie, développement personnel et tout ça….. c’est, engager une nouvelle action mais pour affuter l’existant quelque part….Peut-on le voir comme ça? Ou est-ce que ce Mars rétrograde ne s’y prête pas non plus?

    • Bonjour,
      Le travail sur soi, la psychothérapie, cela correspond à un « travail interne », une certaine internalisation des choses, donc cela cadre avec les forces de rétrogradation 🙂

    • Ah ouf! Merci 🙂 j’ai cru que même là, cette période de rétrogradation pourrait venir contrecarrer nos plans aussi! Et bien il sera au moins porteur de quelque chose de bien 🙂
      (cela m’amène aussi à constater que je n’ai pas encore le réflexe astrologique. Je fais et seulement après je regarde les astres! Pas très malin tout ça:))