passion-astrologue mars en signes pour la femme

Mars en Signes en thème natal féminin (Compatibilité affective)

J’ai déjà abordé la notion d’Animus de la psychologie jungienne, cet article vient la compléter en donnant une idée générale de son expression dans le Thème natal d’une femme selon l’emplacement de sa planète Mars (voir aussi l’Amour, la psychologie et l’astrologie).

Mars dans un thème féminin indique le type d’homme susceptible de créer une attraction (notamment sexuelle), ou du moins qui sera le plus propice à une Projection de son animus, il aura tendance à préciser le désir et les volontés d’action qui l’animent.

Le Soleil a aussi un impact dans l’expression et la projection de l’animus en thème féminin, mais plus dans « l’idéalisation du partenaire », c’est à dire lorsqu’on le perçoit non plus comme une pulsion attractive de court terme, mais comme une « référence idéale », un bon mari, un bon père, un bon chef de famille… sur le long terme.

Néanmoins, Mars est bien le « sel » qui détermine l’amant, le complice attrayant, il faut donc l’analyser attentivement lorsque l’on recherche une compatibilité amoureuse car il donne toujours au moins des indices sur le type d’attraction probable (notamment l’imbrication des Eléments Astrologiques est importante).

Quelle que soit le type de relation à étudier, la planète mars nous donnera le type de dynamique susceptible de correspondre le plus à « l’homme idéal » ou du moins à un homme « intéressant » pour cette femme, quel type de « locomotive » elle a besoin dans son quotidien.
A noter qu’un Mars et un Soleil très différents conduiront la femme à aimer des types d’hommes très différents, parfois même antagonistes.

Pour compléter l’analyse, il faudra évidemment aussi étudier l’expression de l’Anima dans le thème féminin (ce sont les 2 faces d’une même pièce), notamment Vénus et la Lune, qui affineront le comportement… Lire notamment Mars et Vénus ou le désir et la chair de l’astrologue Hadès.

Mars en thème natal pour une femme : généralités

MARS en Bélier chez la femme indique une attraction pour le dynamisme, la force, l’impétuosité, l’individualisme, la franchise, voire une certaine brusquerie. Elle cherche un homme simple, indépendant, mais puissant, un leader extraverti qui sache s’affirmer, y compris physiquement, de type sportif. Elle appréciera de se faire draguer, y compris le « rentre dedans » par un macho dominant. L’homme doit être entreprenant et ambitieux à tous les niveaux.
En revanche elle fuira à l’opposé les hommes timides trop sensibles, peu sûrs d’eux, hésitants, introvertis, effacés…
La planète Mars est ici très forte en domicile (voir Maitrises), elle indique probablement une des dominantes majeures du thème et peut donner sa pleine expression.

MARS en Taureau chez la femme signe une attirance pour la stabilité, la sécurité matérielle, la solidité, la simplicité, la pérennité à long terme. L’aspect épicurien et bon vivant de l’homme est aussi important, de même que la sensualité et une certaine douceur dans l’intimité. Mais l’homme doit être au quotidien fort comme le roc, trapu, épais, travailleur, capable de bâtir de ses propres mains sa maison, c’est un peu l’archétype du « gros nounours », la force de la nature à l’extérieur mais la tendresse et la gentillesse à l’intérieur.
Tous les hommes trop brusques, trop volatils, trop « compliqués », trop fins ou efféminés, ou encore instables émotionnellement, ne sont vraiment pas sa tasse de thé.
Mars est ici en exil nocturne (voir Maitrises), ses tendances spontanées ont une prédisposition à l’intériorisation.

MARS en Gémeaux chez la femme la pousse à rechercher la vivacité d’esprit et l’intelligence chez son partenaire. Elle aime une certaine volatilité et exubérance, une polyvalence et une adaptabilité. L’optimisme, la cérébralité, l’aisance du langage, l’éloquence en général, et les beaux écrits seront des atouts importants. Elle aime le type d’homme éternellement adolescent (jeune dans sa tête), vif, mince, charmeur, toujours prêt aux bons mots et à faire le clown dans des pitreries, prêt à la distraire, à la surprendre surtout.
A l’inverse, les hommes trop simples, trop discrets, intériorisés ou tristes, ou bien trop brutes, ne les intéressent pas.

MARS en Cancer chez la femme a tendance à refouler toutes les qualités spontanées de la planète. Elle va rechercher un homme sensible, doux, lunatique, rêveur, attendrissant, ayant de l’empathie, ayant besoin d’être protégé, besoin d’affectivité, d’affectuosité… Ce seront ses qualités maternelles qui seront prépondérantes dans la relation, le besoin de « pouponner » le partenaire à chaque instant, non seulement de l’assister mais probablement aussi de le « commander », globalement elle cherchera tout ce qui pourra lui apporter un sentiment de « protection affective », tout ce qui pourra la rassurer dans ses émotions. Les hommes trop indépendants et dominants ne l’intéressent pas.
Mars est ici en chute, ce qui bride en partie son expression spontanée (voir Maitrises), la planète « afflige » la configuration astrale globale.

MARS en Lion chez la femme va lui faire rechercher un partenaire socialement élevé ou du moins, ambitieux, ayant la volonté de s’imposer au monde, de dominer, fier de lui, courageux, étant joueur mais noble d’esprit, généreux, ayant du panache, jaloux et possessif, parfois avec un style un tantinet ostentatoire qui fait plus dans le paraitre que dans l’être (le coté « bling bling »).
Les hommes trop radins ou avares, ou bien qui cherchent à apitoyer, les insupportent, de même que toute forme de bassesse ou de faiblesse les feront fuir, toute forme de misère également (intellectuelle, affective, financière)… Elle aime par dessus tout se sentir désirée et unique aux yeux du partenaire « mâle dominant », elle ne supporte pas d’être ignorée, le sentiment d’appartenance mutuelle est important dans son esprit.

MARS en Vierge chez la femme pondère grandement les ardeurs de la planète. Elle cherchera un homme serviable, simple mais sérieux, gentil, compréhensif, bien dans sa tête (les pieds sur terre), économe, prévoyant et travailleur, proche d’une certaine pureté aussi (tant physique que mentale). Elle aime l’intelligence et l’efficacité chez son partenaire, son coté pragmatique et gestionnaire, la « force tranquille » qu’il peut dégager, mais veut qu’il reste dans la sobriété et la modestie pour ses réalisations, avoir un certain retrait, ne pas être trop « en avant ».
A l’opposé justement, les hommes trop prétentieux, qui cherchent à s’imposer, voire qui sont trop agressifs ou violents, les mettront très mal à l’aise.

MARS en Balance chez la femme a une propension à chercher le raffinement, la distinction, la bienséance, le coté dandy chic, la classe naturelle, voire un certain snobisme avec les apparats et les mondanités. C’est l’homme bien élevé, charmeur de bonnes manières, noble, romantique, avec qui elle peut développer une vraie complicité quotidienne (un dialogue régulier fait d’échanges amicaux), éloquent mais pondéré dans son langage, au physique beau et harmonieux (délicat et soigné, « à la mode »). Elle déteste la vulgarité autant du langage (les grossièretés) que du comportement, tout ce qui manque de distinction, toute faute de goût (esthétique ou comportementale), tout ce qui est trop banal, ainsi que la brusquerie ou la violence.
La planète Mars est ici en exil (voir Maitrises), cela dénote une propension à atténuer ses énergies naturelles.

MARS en Scorpion chez la femme est une position « bouillonnante », puissante, passionnée, mais justement pas forcément toujours facile à vivre. Elle cherche un homme sombre, ténébreux, puissant, profond, hypnotique, charismatique, le « mauvais garçon » qui ne se révèle pas facilement, qui garde une face de mystère et de secret (un style noir, voire gothique), qui soit rude et dominant, y compris physiquement, même jaloux et possessif, qui ait du « sex-appeal », la sexualité est d’ailleurs capitale dans la relation… Tout ce mélange produit souvent des échanges compliqués « amour/haine » qui ne sont pas dans la demi mesure, mais elle aime ça.
Les hommes trop gentils, trop superficiels, trop tièdes, trop positifs, volatiles ou insipides n’ont aucune chance ! et même si l’homme aimé aujourd’hui n’arrive pas à faire tenir ce mystère avec les années, il sera sur la sellette…
La planète Mars est ici très forte dans son second domicile nocturne (voir Maitrises), son expression potentiellement plus intériorisée n’en est pas moins dominantes dans le Thème natal, elle aura tendance à être compulsive (marcher au rythme des pulsions successives).

MARS en Sagittaire chez la femme lui fait aimer l’optimisme, le coté jovial, simple et sympathique, l’aspect voyageur baroudeur rustique et sauvage aimant les grands espaces, le coté philosophique et mystique aussi (surtout), la profondeur d’esprit, non sans parfois un certain conformisme potentiellement moralisateur. Elle apprécie l’aspect savant et intelligent, vif dans les débats, franc, énergique, honnête, aussi joueur et plaisantin, plus que tout elle aime que l’homme la fasse rigoler, ait un esprit « décalé ».
Si l’homme n’a pas de conversation, n’a pas de connaissance, n’a pas d’avis sur les grandes questions de ce monde et de la vie, n’a pas d’humour, est trop « délicat » ou trop superficiel et artificiel, trop égocentrique et imbu de lui même aussi, il n’a aucune chance.

MARS en Capricorne chez la femme signifie comme qualité masculine l’appréciation d’une certaine rigueur, du sérieux, de l’ambition aussi… Le type homme d’affaire compétent, ou homme important, le « bon père de famille », bien établi socialement et financièrement, a toute ses chances; ce n’est pas forcément le statut en lui même qui sera attirant, mais son aspect expérimenté, de sécurité et de stabilité. Souvent d’ailleurs des hommes plus âgés et matures font mouche avec elle car ils sont responsables, savent où ils vont, et prennent la vie au sérieux.
L’homme enfant immature, irresponsable, volatile, éternel adolescent, qui ne sait pas ce qu’il veut, aura bien du mal à la séduire.
Mars est ici dans sa position d’exaltation ce qui favorise une expression harmonieuse et saine (voir Maitrises), la planète affichera ses qualités sans trop de défauts, c’est une position dominante de l’astre.

MARS en Verseau chez la femme, il s’agit là d’une alliance détonante et dynamique qui lui fera apprécier le coté « décalé », original, extravagant, non conventionnel, voire excentrique ou étrange, même marginal, du personnage… le tout pour elle, c’est d’être surprise ! Il ne faut pas que la routine s’installe, mais au contraire que l’homme parvienne toujours à aiguiser sa curiosité, à entretenir son étonnement, à dynamiser la relation. Elle aimera l’aspect brillant, novateur et non conformiste de sa personnalité, sa profondeur d’analyse et sa vivacité d’esprit, ainsi qu’une certaine aisance dans les rapports sociaux dont il fera preuve.
Les hommes trop conformistes, trop stricts, trop banals, trop prévisibles, l’ennuieront terriblement !

MARS en Poissons chez la femme, recherchera la sensibilité, la douceur, la patience, la tolérance, l’humilité, le mystère aussi c’est à dire l’homme parfois incompréhensible dont on ne peut deviner ce qu’il pense. L’empathie et l’abnégation, l’aptitude à douter de soi et à se remettre en question le rendra aussi charmant. Si en plus il a des dons artistiques (musique, dessin, poésie), et la capacité générale à s’évader dans le rêve (à s’extraire de la réalité), ce sera un atout supplémentaire important. L’aspect mystique qu’il pourra dégager fait aussi partie de son attraction. Elle appréciera d’avoir le sentiment qu’un homme a besoin de son aide, à besoin d’elle, le coté « âmes soeurs » (c’est un peu le type « infirmière »).
Les hommes forts et indépendants, dominants, violents, rudes, ne sont en général pas adaptés pour elle.

Voir pour la généralité des descriptions Mars en signes.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Nous avons tous une approche différente au niveau archétypique de la famille, de notre foyer, de notre maison, chacun à sa manière de vivre la maison 4…

Voici une liste des points clés principaux lorsque l’on veut opérer une synastrie et rapprocher des thèmes pour en analyser la compatibilité, affective ou relationnelle…

Distinction importante entre les natures structurelle et temporelle de nos relations, utile pour nous permettre de relativiser ce que nous vivons et de mieux déceler les liens importants…

Sensibilité, douceur, créativité, la planète a tendance à intérioriser ses énergies vers le sacrifice de soi, la compassion…

D’un caractère souvent mystérieux et insaisissable, sa nature fondamentalement introvertie et sensible le pousse dans l’abnégation parfois jusqu’au sacrifice…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “ Mars en Signes en thème natal féminin (Compatibilité affective)

  1. Bonjour Christophe , j’ai mon ascendant capricorne à 2 °21 et j’ai mars conjoint à mon ascendant à 0°51 qui donne m’en maison 12 sagittaire ça veut dire que j’ai un mélange de capricorne et sagittaire d’après vous ? Et j’ai aussi saturne en maison 11 sagittaire à 2°43 tout cela en natale donc pour moi j’ai un mélange capricorne et sagittaire ? Merci Christophe si vous pouvez m’éclairer ! Belle journée 😊

    • Bonjour Patricia,
      Non Mars est en Capricorne, en exaltation, il reçoit surtout des influences neptuniennes Poissons par la maison 12, mais cela doit se préciser dans les autres influences natales…
      Si Saturne est en Sagittaire, ce signe, cet archétype, marque directement cette planète, mais seulement celle-ci…
      Belle journée et semaine à vous aussi.

  2. Bonsoir Christophe j’ai lu l’article de mars en capricorne puisque mars et conjoint à mon ascendant capricorne et moi c’est le contraire les hommes que j’ai fréquenté on toujours été plus jeunes que moi ! Hihihi 😊 sans pour cela qu’il soit complètement immatures ! C’est certainement à cause de ma venus en belier !! A bientôt. 😊

    • Re bonjour Patricia,
      Cela peut dépendre de plein de choses… Les hommes étaient plus jeunes, mais cela ne les empêche pas d’avoir d’importantes influences saturniennes dans leur natal… tout comme d’autres influences dans le votre peuvent venir nuancer la projection de ces énergies Capricorne… 😉