passion-astrologue projection evolution signification

Comment utiliser et intégrer les projections pour évoluer ?

Dans des articles précédents, j’ai notamment exposé le rôle des Relations sociales et ce que sont les Projections, comment se manifestent elles, comment sont elles “traduites” en langage astrologique, et donc comment les identifier… je terminais sur un paragraphe sur la nécessité d’intégrer ses projections, cet article vise à donner une méthode simple d’intégration : comment prendre conscience des projections et comprendre leur signification.

“Nous oublions souvent que nous ne formons pas des relations dans le but d’être heureux. Nous construisons une relation pour combler un manque. La relation est donc plus un processus de croissance qu’une finalité en soi. Il est difficile de concevoir une relation dite “évolutive” qui serait dépourvue de souffrance et de limitation.”
Le Guide Astrologique des Relations Humaines de Liz Greene, astrologue

Prise de conscience de la nécessité de changement

Sur le chemin de l’Individuation, dans ce à quoi nous sommes confrontés, comment savoir vers quoi tendre, vers où aller et quoi rejeter ?

C’est une question qui revient très fréquemment dans l’esprit humain, et qui est source de beaucoup de doutes et d’hésitations… Pourtant, cela va peut être vous surprendre, mais vous avez déjà une parfaite connaissance empirique de ces choses ! C’est juste que vous ne vous écoutez pas, vous ne prenez pas conscience de ce que vous disent votre esprit et votre coeur.

En quoi consiste la prise de conscience ?

A l’intérieur de toute relation et de toute situation (professionnelle, amicale ou amoureuse, “positive” ou “négative”) nous plaçons inconsciemment des parts de nous même.

  • Tout ce qui nous attire, nous plait, nous intéresse, tout ce que nous aimons et apprécions, correspond à quelque chose que nous souhaitons développer en nous.
  • A l’inverse tout ce qui nous déplait, nous écoeure, nous dégoûte, nous ennuie, nous énerve, correspond aux choses que nous devons “libérer”, sur lesquelles nous devons travailler pour nous transformer, nous améliorer.

Ce sont nos réactions aux rapports sociaux et à notre environnement qui doivent nous guider implicitement et subtilement vers ce que nous devons faire, encore faut il que nous sachions les écouter (lire notamment le livre “La projection: A chacun son film” de Virginie Megglé).

Concrètement, supposons que vous rencontriez quelqu’un dont vous admirez “le dynamisme” (que l’on pourrait traduire astrologiquement par une projection d’un Mars ou d’un Uranus).
Cela signifie à cet instant (à ces Transits) que votre destin vous “invite” inconsciemment au travers de cette relation à développer votre propre “dynamisme” (votre propre mars ou uranus, l’aspect locomotive qui est en vous).
La personne dispose de cette qualité qui vous fait “envie” et cela vous pousse par procuration à la cultiver en vous.
Une part de votre psychisme s’éveille et vous demande d’accomplir une facette de votre individualité.
C’est le signe en Synchronicité que vous êtes prêt pour le faire, il faut accepter ce fait, comprendre ce qui vous est indiqué par cette relation. Chacune de nos relations est porteuse de quelque chose à nous enseigner nous permettant d’évoluer et de “grandir”.

Lorsqu’il s’agit d’une répulsion, les choses sont plus subtiles et en partie plus difficiles. Il n’est pas aisé de reconnaitre que ce que nous reprochons aux autres fait aussi partie de nous (si on ne l’avait pas en soi on ne saurait même pas le reconnaitre). Mais les “défauts des autres” peuvent aussi nous servir à effectuer un travail sur nous mêmes et à nous transformer. Il faut voir en face ce que l’on reproche, analyser ce que cela produit en nous, et faire en sorte de purger cette “négativité”. Ce que nous ressentons en répulsion est aussi le signe de l’amorce d’une transformation à accomplir, au même titre que ce qui nous attire directement.

Concrètement, imaginons par exemple que vous reprochiez à un partenaire son manque d’empathie envers vous (une projection d’un uranus égocentrique par exemple, pourquoi pas combiné à Saturne), qu’est ce que cette mise en lumière signifie ?
C’est potentiellement une “invitation” à pratiquer soi-même plus d’empathie, à ne pas manifester les travers que l’on reproche aux autres…

Bien sûr dans les faits les choses sont plus compliquées, il s’agit souvent de Complexes, comptant une combinaison de plusieurs influences astrales, qui sont activés (par exemple un Carre en T ou autres configurations astrales complexes), complexifiant encore leur expression, mais le principe est identique.

Signification et évolution

Une fois que vous avez pris conscience de ce que vous pouvez potentiellement développer, vous pouvez travailler à cette transformation, aller au delà de vos limitations, prendre du recul, vous interroger sur les significations profondes des choses, comme vous pouvez y rester passif et les ignorer.

+ Si vous choisissez l’angle évolutif, il faut affiner vos perceptions intuitives de la teneur de chaque relation et situation, et cultiver la chose dont vous avez pris conscience.
Il faut, un peu à l’image d’un enquêteur, être à l’écoute de soi, déceler vos aspirations, vos craintes, vos rêves, au travers de chaque rencontre, de chaque événement, de chaque épreuve.
La compréhension de la signification des Projections est une phase décisive dans le processus évolutif d’Individuation.

“Mieux vous vous connaissez, plus votre esprit est perspicace, plus vous êtes sensibles aux significations internes de votre vie et de vos expériences, plus les Transits se manifesteront à un niveau subtil.”
Les Cycles astrologiques de la vie et les thèmes comparés Stephen Arroyo

+ Si vous choisissez la passivité et l’ignorance, vous risquez de passer à coté de réalisations importantes.
Peut être un jour vous vous éveillerez en regrettant cette période que vous n’avez pas mise à profit pour évoluer…
Peut être aussi un transit évolutif, par exemple de Pluton, Uranus, ou Neptune, vous forcera finalement à prendre les mesures qui s’imposent “manu militari”, dans la précipitation, dans l’affolement, la confusion, voire la violence…

Schématiquement, c’est par exemple lorsque pendant des années un transit de pluton couve sous la forme de plusieurs événements qui “invitent” au changement, sans que l’on “écoute”… un beau jour, un transit d’uranus vient activer mars natal : il y a “le feu à la maison”, on renverse la table, et on doit faire en 6 mois “par la peau des fesses” ce que l’on pressentait et rechignait à faire depuis des années…

Les personnes très marquées par la Terre et les signes fixes (surtout Taureau, Lion, Scorpion) auront du mal à accompagner tout changement, donc à “choisir” spontanément l’angle évolutif.

Mais au fond l’angle évolutif est très empirique et pragmatique, il peut convenir à tous.
Il suffit “juste” de se laisser porter par son ressenti, et d’essayer, de tenter les choses ! Ca marche ? très bien on conserve. Ca ne marche pas ? on tente autre chose…

Vous savez toutes ces choses, il suffit de bien s’écouter et de chercher à se comprendre.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

3 réflexions sur “Comment utiliser et intégrer les projections pour évoluer ?”

  1. Ah vous êtes drôle! Vous avez vu la masse d’informations qu’il y a ici ? 🙂
    Sans compter qu’il y a toujours des nouveaux articles qui arrivent et qui accaparent aussi!
    Pas facile de tout lire….. 😉
    Il y a aussi une raison que vous n’imaginez pas…… mais c’est trop long à expliquer ici, je vais donc passer par le ‘contactez-moi’…… 😉

  2. Bonjour,
    Cet article est royal!
    Je ne l’avais pas encore trouvé. Décidément on n’est jamais au bout de ses surprises ici!
    J’ai lu aussi ceux cités au début: ‘Se développer par les relations sociales’ et ‘Les projections’.
    Et bien, c’est royal aussi 🙂
    Et avec les exemples c’est encore mieux, ça me facilite beaucoup la compréhension des choses. (parce que des fois mon cerveau rame avec toutes les explications astrales 😉 )
    Vous cherchez vraiment à nous simplifier la vie. Merci de cela 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Alors il existe encore des articles que vous n’avez pas encore lu ? je suis déçu là…. 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *