passion-astrologue-saturne-belier-maison-1

Saturne en Maison 1 ou en Bélier dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Bélier ou en Maison 1 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Personnalité sérieuse, rigoureuse, réservée

La planète est ici en chute (voir Maitrises) dans l’élément Feu, sous la maitrise de Mars, des énergies qui sont par bien des aspects antagonistes, mars est l’action, l’impulsivité, le désir, la dynamique, là où saturne est la cristallisation, le conservatisme, l’austérité, les limites…
Ceci dit, il ne faut pas oublier que mars est en exaltation en capricorne (le signe de saturne), aussi ces 2 énergies, lorsqu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes, peuvent devenir redoutables : aspect stratégique indéniable, sérieux dans l’action, maitrise de la peur…

Cette position angulaire est forte, elle agit donc sur la manière que l’on a d’affirmer sa personnalité, d’initier ses projets individuels, de se faire respecter… et elle a tendance à donner des traits très Capricorne à l’ego, apportant une certaine sévérité et froideur, une prudence, une réserve, une maturité (une sagesse même très jeune), boostant aussi l’ambition.

Il y a une sorte de « glace à briser » pour découvrir que sous des dehors un peu bourrus et timides, il y a une chaleur et une intensité. Il peut vraiment y avoir 2 facettes dans la personnalité, une facette sociale se forgeant une respectabilité et une réputation posée, puis une facette privée beaucoup plus originale à découvrir, plus passionnée, intense…

C’est le prototype du natif responsable, avec un fort sens moral et de l’honneur, une envie de devenir quelqu’un socialement, de grimper les échelons… Il y a un besoin de stabilité, de sécurité au quotidien, un sens conservateur aussi, tout cela fait de ces natifs de grands travailleurs, courageux, tenaces, durs à la tâche. Ils savent instinctivement se discipliner, s’organiser, ils comprennent plus naturellement le besoin d’avoir un « cadre » pour évoluer et la vertu des contraintes.

Ce saturne maison 1/bélier attache aussi du mal probablement à se faire apprécier pour soi même, à valoriser socialement sa personnalité plus que sa fonction, à utiliser la force pour dominer. Peut être parce que le natif ne se fait aucun cadeau et ne s’accorde pas le moindre écart, il se juge très sévèrement et se met une pression pour être « le meilleur » (sévérité au niveau du « père » ? ou marquant la petite enfance et créant un manque de confiance en soi, il y a une transposition des attentes et des peurs du schéma parental)…

C’est une position qui peut s’avérer vraiment stressante, la nervosité de cette position est bien intériorisée, étouffée, de même la culpabilité peut être dominante (sans forcément de raisons vraiment valables)… Il y aura tout intérêt à leur trouver un exutoire pour éviter tout refoulement qui pourrait entrainer des troubles nerveux et psychosomatiques.

La formation et l’affirmation de l’individualité au niveau social peut demander plus de temps et d’ajustements, les leçons et restrictions peuvent être plus prégnantes, mais la construction n’en sera que plus solide.

Il y a aussi une part de pessimisme et de Dépression intrinsèquement plus développée dans cette position, surtout si saturne reçoit par ailleurs des aspects de tension, s’il est conjoint à un luminaire, ou s’il est dans un signe l’affaiblissant.

Le natif aura tout intérêt à essayer de se mettre en valeur, de mettre en valeur son corps, d’essayer de se valoriser socialement, pour regagner la confiance absente, et mieux interagir au niveau relationnel (notamment affectif), le natif a tout à gagner à essayer de comprendre le message de la planète plus que de lutter.

Il y a aussi tout intérêt dès son jeune age à se rapprocher de personnes plus âgées, matures, sages, qui pourront apporter vraiment comme un « tuteur » pour que le natif apprenne plus rapidement ses leçons de vie.

Plus que pour d’autres personnes, les différents Transits de saturne seront vraiment importants, directement au niveau de la réalisation de l’individualité chez ces natifs. Le temps joue pour eux et les fait souvent accéder à des places très respectables en vieillissant, devenant à leur tour des « maitres ».

Plus ce saturne sera angulaire (proche de l’Ascendant) plus ces traits seront saillants dans la personnalité.
Des Projections relationnelles avec d’autres natifs ayant une dominante Bélier et/ou Mars seront particulièrement intéressantes pour ce natif, pour lui permettre de voir et d’expérimenter différemment ces énergies, plus « directement »…

A noter que cette position risque de plus impacter les hommes que les femmes du fait de la maitrise martienne et de son importance sur l’Animus.

Saturne en Maison 1 et en Bélier rétrograde

La Rétrogradation tend à renforcer la part Terre de saturne, donc sa réserve, son aspect pratique, tourné sur l’efficacité, l’utilité. La part de nervosité et de refoulement peut aussi se trouver plus importante.

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 1

Carl Gustav Jung, Mick Jagger, Margaret Thatcher, Lady Diana, Catherine Middleton, Louis de Funès, Monica Bellucci, Zinedine Zidane, Sean Connery, John Lennon, Warren Buffett, Agatha Christie, Sean Penn, Jean Michel Jarre, Rafael Nadal, Florent Pagny, Bertrand Cantat, Cher Sarkisian, Alain Juppé, Yves Saint Laurent…

Célébrités avec Saturne en Bélier

Soeur Emmanuelle, Albert Einstein, Julia Roberts, Nicole Kidman, George Washington, Céline Dion, Jennifer Aniston, Pamela Anderson, Michael Schumacher, Morgan Freeman, Will Smith, Hugh Jackman, Daniel Craig, Claude François, Dustin Hoffman, Chuck Norris, Marine Le Pen, Carla Bruni, Saddam Hussein, Charles Baudelaire…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “ Saturne en Maison 1 ou en Bélier dans le thème natal

  1. Moi j ai saturne en gémeaux qui n est pas très proche de l ascendant mais je suis très timide depuis toute petite, je manque d adaptabilité et d aisance dans les contacts ( saturne est carre soleil en vierge et mercure en vierge carre saturne) J ai beaucoup de mal a m apprécier, je suis exigeante avc moi même. Cependant la carrière professionnelle représente quelque chose de très important a mes yeux, presque obsessionnel.

    • Le carré Soleil Mercure à Saturne impacte forcément… il faudrait contrôler aussi sa rétrogradation, y compris en progressions… Si Saturne est en 1 cela marque forcément la personnalité, aux traits du Capricorne… et avec toutes ces valeurs de Terre, cela n’est pas très étonnant que vous vous investissiez en termes d’ambition sociale et de sécurité matérielle… ;-)

  2. PS. Avec Saturne rétrograde, il y a souvent des difficultés relationnelles avec le père et parfois aussi avec tout ce qui est en rapport avec la symbolique du père : la hiérarchie, le pouvoir… Avec le travail sur soi, cela peut bien sûr s’arranger. Saturne rétro rend plus difficiles la structuration.

  3. Ah tiens… C’était bien ma demande! Etudier une planète en signe ET en maison! Super! Cela va être très intéressant!
    Pour moi Saturne en I et en Bélier est doublement en chute (signe et maison). C’est une position qui durcit et qui rend très sensible aux manques, aux frustrations. Il y a beaucoup de rigueur, sans doute, mais la sensation d’être freiné (ce dont le Bélier a horreur).
    Tous les gens que je connais qui ont Saturne en Bélier ont un côté dur, dur à cuire, résistant, tenace, quelque chose qui évoque la pierre! Alors en I, ça n’arrange rien, surtout si l’AS est aussi en Bélier! Genre bête furieuse qui ne supporte pas les liens qui la retiennent! Ça rue dans les brancards! Avec l’âge, certes, les qualité de sérieux pourront apparaître mais il faudra que la personne ait fait un gros travail pour apprendre à contrôler ses colères (forcément, quand on est trop serré, de temps en temps, on explose) et son impatience… Avec le temps et la maturité, on verra la solidité, la profondeur. Mais il faudra bien étudier Mars ici…

    • Là il s’agit du Bélier ou de la maison 1, pour les planètes lentes, je fais ainsi…
      Oui je suis d’accord avec tous ces éléments… ;-)